Médaille Fields + Nobel de Littérature

Chers vous tous,

Cette année 2008 a vu trois Prix Nobel attribués à la France, dont celui de littérature pour Jean-Marie Gustave Le Clézio.

--> Le palmarès du Prix Nobel de Littérature par pays est:
1) (tu)FRANCE(tu): 14
2) États-Unis: 10
3) Royaume-Uni: 9
4) Allemagne: 8
5) Italie: 6
5) Suède: 6
7) URSS: 5

--> Le palmarès de la Médaille Fields par pays est
1) États-Unis: 13
2) (tu)FRANCE(tu): 9
3) URSS/Russie: 8
4) Royaume-Uni: 5
5) Japon: 3
6) Belgique: 2

Maintenant si on additionne ces deux récompenses certainement parmi les plus prestigieuses, :) d'accord j'additionne des hippopotames du Libéria avec des renouées du Turkestan, alors on obtient:

1) (tu)FRANCE(tu) :23
1) Etats-Unis : 23
3) Royaume-Uni: 14
4) URSS/Russie: 13
5) Allemagne: 9

Question subsidiaire: sur ces 23 lauréats français, combien pourriez-vous en citer ?

Sur ce, excellent week-end.
Amical cocorico.

Réponses

  • Et si on ajoute les championnats du monde de pétanque, la France écrase tout le monde :

    1) (tu)France(tu) : 24
    2) Suisse : 4
    3) Italie : 3
    Maroc : 3
    Tunisie : 3
    6) Belgique : 2

    :D
  • Zo! , toujours aussi excellent, comme d'habitude :)
  • bonsoir

    parmi les lauréats français du Nobel de littérature
    Sully Prudhomme (premier primé en 1901)
    frédéric Mistral
    romain Rolland
    anatole France
    henri Bergson
    roger Martin du gard
    andré Gide
    françois Mauriac
    albert Camus
    saint-john Perse
    claude Simon
    jean marie le Clézio
    plus Jean Paul Sartre qui a refusé le prix en 1964

    pour la médaille Fiels:
    laurent Schwartz
    jean pierre Serre
    rené Thom
    alexandre Grothendieck
    alain Connes
    pierre-louis Lions
    jean christophe Yoccoz

    j'ai dû en oublier

    cordialement
  • Les derniers : Laurent Lafforgue, Wendelin Werner.

    Et les noms des triplettes championnes du monde de pétanque?
  • Bonsoir,

    si on regarde les résultats des Olympiades Internationales de Mathématiques ce n'est pas très glorieux. Par exemple, en 2008, le classement est le suivant :

    Chine
    Russie Etats-Unis
    Corée du sud
    Iran
    Thailande
    Corée du nord
    Turquie
    Taiwan
    Hongrie
    Japon
    Vietnam
    Pologne
    Bulgarie
    Ukraine
    Bresil
    Roumanie
    Pérou
    Australie
    Serbie
    Allemagne
    Canada
    Royaume-Uni
    Italie
    Kazakhstan
    Biélorussie
    Israel
    HongKong
    Mongolie
    (td) France(td)

    Ceci est pour dire que ce n'est pas les prix ou récompenses qui donnent une vision claire du niveau de l'éducation d'un pays.
  • Je ne suis pas sûr non plus que les olympiades soit très révélateur du niveau d'éducation. Il s'agit plus d'un groupe d'au pire quelques dizaines de personne surentrainées pour ces épreuves...
  • Bonsoir.

    parmi les médaillés Fields et les prix Abel, combien de médaillés aux olympiades ? Si quelqu'un a une idée, même partielle, ça m'intéresse.

    Cordialement
  • Gérard, il y a au moins Terrence Tao. Pour les autres, je ne suis pas assez en forme pour chercher.
  • GERARD à la maison Écrivait:
    > Bonsoir.
    >
    > parmi les médailles fields et les prix Abel,
    > combien de médaillés aux olympiades ? Si quelqu'un
    > a une idée, même partielle, ça m'intéresse.
    >
    > Cordialement

    Bonsoir Gérard,

    il y a par exemple le lien suivant :

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_International_Mathematical_Olympiad_exceptional_participants

    mais il n'est pas à jour. Par exemple, Laurent Lafforgue a gagné aux Olympiades mais son nom ne figure pas encore dans le tableau cité dans le lien.

    Cordialement.
  • sans compter que les belges ont du faire leur études en France et que les américains ....c'est peut-être pas des "pures souches "non plus ? <Faltings il est américain ou Allemand ?)
  • Je n'aime pas trop les concours de b..., je trouve ça puéril.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • lolo33, ta tentative d'inverser le classement entre États-Unis et France me fait un peu sourire : pour les Belges, tu demandes qu'on tienne compte du pays où ils ont fait leurs études, et pour les Américains, tu demandes au contraire qu'on tienne compte de leurs origines. Il faut choisir : ou bien les origines pour tout le monde, ou bien le pays d'études pour tout le monde.

    > sans compter que les belges ont du faire leur
    > études en France

    Deligne, administrativement inscrit comme étudiant à Bruxelles, a effectivement passé le plus clair de son temps en France pendant ses études, mais pas Bourgain.

    > et que les américains ....c'est
    > peut-être pas des "pures souches "non plus ?

    Pourquoi émettre des hypothèses gratuites ? Il est pourtant si simple de vérifier : Douglas, Milnor, Cohen, Smale, Thompson, Fefferman, Quillen, Thurston, Freedman, Witten et McMullen ont tous fait leurs études aux États-Unis. Seul Yau a fait son 1er cycle ailleurs (puis sa thèse aux États-Unis).

    Plusieurs non-Américains ont également fait leur thèse aux États-Unis : Hironaka, Mumford, Voevodsky et Tao.

    > Faltings il est américain ou Allemand ?)

    Il est Allemand et a fait toutes ses études en Allemagne ; il n'est parti aux États-Unis qu'en 1984 (donc après les travaux qui lui ont valu la médaille Fields).
  • AlainG Écrivait:
    > il y a par exemple le lien suivant :
    >
    > http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_International_Mathematical_Olympiad_exceptional_participants
    >
    > mais il n'est pas à jour. Par exemple, Laurent
    > Lafforgue a gagné aux Olympiades mais son nom ne
    > figure pas encore dans le tableau cité dans le
    > lien.

    Ça, c'est juste parce qu'un p'tit malin l'a effacé il y a 5 jours : compare la version du 1/11 avec celle du 3/11.
  • Moi je suis fier d'appartenir à un pays si fort en pétanque :o
  • J'ai recorrigé la page wikipedia. Laurent Lafforgue y est de nouveau.
  • Et Grothendick il a bien fait ses études en France ?

    Non non lja71 e voulais bien sûr dire qu'il fallait tenir compte de l'endroit où ils ont faits leur études...mais je ne suis pas assez motivé pour vérifier moi -même .
  • Je crois que Grothendieck a d'abord étudié 3 ans (environ) dans une université (en France) puis est rentré à l'ENS en qualité de candidat libre.
  • Je crois que Grothendieck a d'abord étudié 3 ans (environ) dans une université (en France) puis est rentré à l'ENS en qualité d'admis sur titre.
  • Il y a ue biographhie de Grothendieck précisement sur le site des maths.net. Bonne lecture.

    J.
  • Bonsoir,

    Suite à la pertinente question de Gérard et de vos réponses avec compléments, pourquoi ne pas effectivement recenser par pays le nombre de jeunes prodiges mathématiciens, médaillés aux IMO, et qui ont confirmé par la suite avec une "Fields".
    Le tableau dûment mis à jour par Guego dans le dernier lien est "the" référence.

    1) URSS/Russie : 3 (*1)
    2) (tu)France(tu): 2
    2) Royaume-Uni : 2
    4) Australie : 1
    5) Allemagne / Etats-Unis : 0.5 (*2)

    (*1) URSS=3... bien que Grigori Perelman ait refusé sa médaille.
    (*2) O.5 car Gerd Faltings était Allemand lors de l'IMO, et Américain lors de sa "Fields".

    Bonne soirée.
  • Cher bs,

    les données que tu signales dans ton dernier message ne sont pas tout à fait correctes. Comme je l'ai annoncé dans un message précédent, le tableau donné par Wikipédia est incorrect. En effet, Gerd Faltings n'a jamais participé aux OIM et surtout que l'Allemagne de l'Ouest n'a commencé à participer qu'à partir de 1977, donc comment se fait-il qu'il a gagné une médaille d'or en 1971. Pour complément d'informations, l'Allemagne de l'Est a partcipé aux OIM en 1971 avec l'équipe suivante :

    Olaf Bohme
    Wolfgang Burmeister
    Harald Englisch
    Hans-Jurgen Fischer
    Thomas Jentsch
    Arnulf Mobius
    Gerhard Spens
    Reinhard Wobst

    Conclusion, le "vrai" tableau de résultats est le suivant:

    URSS/Russie: Margulis, Drinfeld, Perelman
    (tu) France(tu) : Yoccoz, Lafforgue
    Grande-Bretagne : Gowers, Borcherds
    Australie : Tao

    Cordialement.
  • Cher Alain,

    Grand merci pour ce rectificatif particulièrement bien documenté :)

    Cordialement.
  • Après avoir fait quelques recherches sur les IMO, je suis tombé sur ce site où on peut consulter les résultats des participants des années précédentes :

    http://www.imomath.com/index.php (aller dans past IMO results)

    Il semblerait bien que Faltings n'ait pas participé effectivement.
    Sinon, amusant : le petit frère de laurent lafforgue a participé 2 fois et a eu 2 fois un score parfait.
  • Son prénom n'est-il pas Vincent ?
  • Guego Écrivait:
    > Il semblerait bien que Faltings n'ait pas
    > participé effectivement.

    Il y a peut-être confusion avec l'olympiade nationale allemande, qui avait démarré en 1970 et que Faltings avait à cette époque remporté deux fois.
  • bs Écrivait:
    > Gerd Faltings était [...] Américain lors de sa "Fields".

    Américan, pas vraiment. Il travaillait aux États-Unis — et encore, seulement au moment où la médaille lui a été décernée, pas quand il a démontré Mordell.
  • lolo33 Écrivait:
    > Non non lja71 e voulais bien sûr dire qu'il
    > fallait tenir compte de l'endroit où ils ont faits
    > leur études...mais je ne suis pas assez motivé
    > pour vérifier moi -même .


    OK lolo33, alors faisons le palmarès des médailles Fields en fonction du pays d'études (celui de la thèse pour fixer les idées) :


    États-Unis 16 (les 12 Américains plus Hironaka, Mumford, Voevodsky et Tao)

    France 10 (les 8 Français plus Grothendieck et Deligne)

    Royaume-Uni 6 (Roth, Atiyah, Baker, Donaldson, Borcherds, Gowers)
    Russie/URSS 6 (Novikov, Margulis, Drinfeld, Zelmanov, Okounkov, Perelman)

    Allemagne 2 (Faltings, Kontsevich)
    Japon 2 (Kodaira, Mori)

    Belgique 1 (Bourgain)
    Finlande 1 (Ahlfors)
    Italie 1 (Bombieri)
    Norvège 1 (Selberg)
    Suède 1 (Hörmander)
    Suisse 1 (Jones)


    Ça te plaît mieux comme ça ?
  • Ca commence à devenir ennuyeux (je reste poli) tous vos palmares.
  • Richard André-Jeannin Écrivait:
    > Ca commence à devenir ennuyeux (je reste poli)
    > tous vos palmares.


    Personne ne t'oblige à suivre cette discussion. Si ça t'ennuie, tu n'as qu'à... partir (je reste poli, moi aussi).
  • Richard André-Jeannin Écrivait:
    > Ca commence à devenir ennuyeux (je reste poli)
    > tous vos palmares.

    Casse toi pauvre con (signé Nicolas Sarkozy, président de la république Française).
  • Moi, je pense comme RAJ : ces classements d'apothicaire ont quelque chose de pathologique.
  • oui ça me plaît mieux ! Moi je trouve ça rigolo...ceux qui ne sont pas amusés peuvent jouer à autre chose (je n'irais pas les empêcher) .

    Et attention nicosar si tu sites Nicolas tu risques 30 euros d'amendes (jurisprudence!).
  • Sylvain Écrivait:
    > Son prénom n'est-il pas Vincent ?
    Si, il a aussi ete major a ULM et a l'agreg.
    A son époque en prepa a LLG avant un DS on disait "que Lafforgue soit avec toi".
    A quand la medaille ?
  • Bonjour,

    ---> Merci à tous pour vos remarques et corrections.

    ---> Pour ceux qui ont trouvé que ce sujet "commence à devenir ennuyeux (je reste poli)", et ont connu de fait un week-end perturbé, je leur présente mes excuses
    et ces quelques réflexions:

    1) cette remarque pertinente a été émise près de 48 heures après l'ouverture du fil.
    2) il me semblait que parler de médaillés Fields sur un forum de mathématiques ne pouvait pas "devenir ennuyeux (je reste poli)".
    3) évoquer des mathématiciens français brillants sur un forum français ne pouvait pas "devenir ennuyeux (je reste poli)".

    Je me suis apparemment trompé, et veillerai à ne plus vous importuner à l'avenir.

    Amicalement.
  • Ben Bernard déprime pas quoi... merde... tu vas pas nous faire un coup d'kalgon... allons... :)-D

    J'attends toujours LE SUJET : mathématiques et érotisme, que nous avions évoqué il y a très longtemps...

    A ce sujet une documentaliste de la BNF vient de retrouver un échange épistolaire entre Mesdames Gauss et Cauchy; on y lit (entre autre) que la première trouve que son mari est "fort habile de son pivot" (sic), la seconde, fort déprimée, estime au contraire que son conjoint est "bien limité" (sic). C'est sûr quand on voit la tronche de Cauchy, ça a pas l'air d'être un joyeux luron!!!:D

    A+

    Emmanuel
  • Merci Aleg et bonsoir bs:
    Mon week end n'a pas du tout éié perturbé (je suis tellement surbooké que je n'ai pas le temps d'être perturbé). Simplement, j'ai trouvé que ça commencait à ressembler à "GALA" ( version les mathematiques.net)
  • Yersinia Pestis Écrivait:
    > A ce sujet une documentaliste de la BNF vient de
    > retrouver un échange épistolaire entre Mesdames
    > Gauss et Cauchy; on y lit (entre autre) que la
    > première trouve que son mari est "fort habile de
    > son pivot" (sic), la seconde, fort déprimée,
    > estime au contraire que son conjoint est "bien
    > limité" (sic).

    Ça me fait penser à cette liste de la manière dont les mathématiciens de différentes spécialités font l'amour, et aussi aux problèmes sexuels de Heisenberg.

    Mais je ne veux pas "devenir ennuyeux (je reste poli)" ; je ne donnerai donc pas plus de détails.
  • Si si si, moi j'en veux des détails et... croustillants...(:P)

    Peu importe les vieux grincheux qui se prennent pour des flicaillons de forum... après tout y a de la place sur les autres posts non???

    D'ailleurs y paraît, j'ai bien dit "y paraît", qu' Aleg n'a toujours pas compris pourquoi le Quesanne-Revuz de TC de 1976 n'avait pas eu, cette année-là, le Goncourt...

    A+

    Emmanuel
  • Faut se calmer, là.
    D'abord je ne suis ni vieux, ni grincheux et encore moins "flicaillon".

    Ensuite, j'ai fait une simple remarque exprimant mon sentiment à un moment donné, un peu agacé par ces interminables et stériles ratiocinations pour savoir qui devait être classé américain, français, etc..
    Mais je ne m'en suis pris à personne en particulier.

    Enfin, cette moquerie sur le "Queysanne-Revuz" me caricature en un esprit étroit, borné et inculte. Soit, mais il faut parfois un peu plus de subtilité pour être vraiment drôle.
  • Allons allons Aleg, mon scribe, calmez-vous... tout le monde ici sait bien que vous n'êtes ni étroit d'esprit, ni borné ni inculte... la preuve:D

    A+

    Emmanuel
  • Coucou,

    Alors, par ordre d'entrée en scène...

    I) motivation du fil: lorsqu'on entre à l'école, quel que soit le pays, la première chose qu'on apprend, c'est lire, écrire et compter; ce qui mène tout droit au Nobel de Littérature et à la Médaille Fields.

    II) Il n'aura échappé à personne, et surtout pas à notre cher Zo! que, ce week-end, la France a conservé brillamment son titre lors des 44èmes championnats du monde de pétanque qui se disputaient à Dakar ;)

    III) les classements médaille Fields:
    A noter: que l'on retienne le pays de naissance ou le pays des études, le classement des trois premiers pays reste inchangé, à savoir :
    1-Etats-Unis
    2-(tu)France(tu)
    3- URSS/Russie

    IV) Gala: j'ai profité d'un récent rendez-vous chez ma coiffeuse pour lire cette revue, deux remarques :
    -> comparer les médaillés Fields français à Carla, Cécilia, Diana, Madonna, Manauda, Melissa, Rachida, Roya ou Sheila me parait plutôt osé :)
    -> comparer les intervenants de ce fil à de vulgaires paparazzi est également pour le moins insolite :)

    Amicalement.
  • bs Écrivait:
    > III) les classements médaille Fields:
    > A noter: que l'on retienne le pays de naissance ou
    > le pays des études, le classement des trois
    > premiers pays reste inchangé

    Mais c'est exactement ce à quoi je voulais en venir !

    J'avais senti l'expression d'un doute (un peu irrité) sur la validité des critères du classement initial, et j'ai simplement voulu démontrer qu'on avait beau adopter des critères différents, la France n'en sera pas première pour autant.
  • Reste à ramener ça à la population de chaque pays...
  • Sylvain Écrivait:
    > Reste à ramener ça à la population de chaque
    > pays...

    Raté : la France se retrouve alors 3ème si l'on calcule par pays d'études, et 5ème si l'on calcule par nationalité.
  • Salut everybody!

    cit : "quand à un Mathématiques et érotisme, pourquoi-pas ? , mais je n'ai pas grand chose dans les valises, peut-être Norbert est-il documenté sur le sujet ?, et le risque de sombrer dans la vulgarité et le troll n'est pas à négliger."

    Bof le risque du troll... pas bien grave, la paillardise c'est pas mal... les intervenants ici sont adultes, non?

    Plus fondamentalement : c'est tout de même extraordinaire de constater que les maths sont partout (même dans l'art) SAUF DANS LA FESSE!!!
    Ceci ne lasse pas de m'étonner (arf!!)... et... mais... au fait... (une lumière se fait brusquement dans mes ténèbres mathématiques) : peut-être est-ce là la cause de la désafection de la discipline par les femmes : c'est pas là que se trouve les "bons coups" :D

    A+

    Emmanuel
  • "peut-être est-ce là la cause de la désafection de la discipline par les femmes : c'est pas là que se trouve les "bons coups" grinning smiley "
    Il faudrait que James Bond résolve un fameux problème de maths, là ça changerait sans doute. :)-D
  • Pour Yersinia Pestis: essayez de vous procurer ce livre. Ca vous calmera peut-être.


    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/belen/la-geometrie-dans-les-spasmes,10761489.aspx
  • RAJ, l'avez-vous? De quoi parle donc ce livre? Il n'y a pas de résumé...


    A+

    Emmanuel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.