QDL n°25: une intégrale double

La question du lundi n°25 : une intégrale double

En devoir sur les intégrales multiples, aucun de mes étudiants n’a su intégrer $$\iint_{\mathcal D} \frac{x^2-y^2}{(x^2+y^2)^2} \mathrm dx \mathrm dy$$ où $\mathcal D $ est le carré $ABCD$ où $A(1,1), B(3,1), C (3,3)$ et $D (1,3)$.
J’avais emprunté cette intégrale à Cournot dans son traité d’analyse. Florilège de méthodes pour vaincre cette intégrale ?
Pour le « Comité du lundi », Norbert.
Amicalement.

PS : la question du lundi prend ses vacances. Prochain question, le lundi 27 avril 2009.
[Avec LaTeX, c'est plus attrayant. :) AD]

Réponses

  • Une symétrie par rapport à la première bissectrice et cette intégrale est nulle...
  • C'est dommage le 27 avril je serai à Paris et la copine qui m'héberge n'a pas internet...Mais c'est pour la bonne cause (oraux de concours).
  • Bonjour;

    Cet exemple est issu du traité d'analyse de Cournot (deuxième édition, 1857) : cf. http://books.google.fr/books?id=9ioLAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=Cournot+traité (pages 86-87). Chez Cournot, il s'agit d'une intégrale impropre O fait partie du domaine d'intégration. Sur le carré ABCD que je proposais, rien de tout cela. J'avais choisi un domaine où sans calcul ("à la GB") on s'en sort sans calcul. On pouvait aussi intégrer DIRECTEMENT "à la Cournot" pour trouver : 2 arctan1 - actan3- arctan1/3. Mais comme arctan x + arctan(1/x) = signe(x) Pi/2. Il en résulte une valeur nulle. Bonne journée. Norbert.
  • Bonjour à tous.

    Passant après une solution de grosse brute qui assomme le problème, il est difficile d'écrire une solution alternative intelligente.
    Le but du jeu est de ne pas voir la symétrie fonction/ensemble d'intégration. Ce n'est pas évident !
    Essayons...

    On peut remarquer que $\dfrac{x^2-y^2}{(x^2+y^2)^2} = \Re\left( \dfrac{1}{z^2}\right) $, en prenant $Q(x,y) = -\dfrac{1}{2}\dfrac{x}{x^2+y^2}$ et $P(x,y) = -\dfrac{1}{2}\dfrac{y}{x^2+y^2}$, on a
    \begin{align*}
    \dfrac{\partial Q}{\partial x}- \dfrac{\partial P}{\partial y} &= -\dfrac{1}{2}\dfrac{1}{x^2+y^2} + \dfrac{x^2}{(x^2+y^2)^2} +\dfrac{1}{2}\dfrac{1}{x^2+y^2} - \dfrac{y^2}{(x^2+y^2)^2} \\
    &= \dfrac{x^2}{(x^2+y^2)^2} - \dfrac{y^2}{(x^2+y^2)^2}
    \end{align*}
    D'après la formule de Green-Riemann,
    \begin{align*}
    \iint_{\mathcal D}\left( \dfrac{\partial Q}{\partial x}- \dfrac{\partial P}{\partial y}\right) \,\textrm dx\,\textrm dy &=\int_{\partial \mathcal D} P\,\textrm dx+Q\,\textrm dy \\
    &= \int_1^3 P(x,1)\,\textrm dx + \int_1^3 Q(3,y)\,\textrm dy - \int_1^3 P(x,3)\,\textrm dx - \int_1^3 Q(1,y)\,\textrm dy \\
    &= -\int_1^3 \dfrac{1}{2}\dfrac{1}{x^2+1}\,\textrm dx - \int_1^3 \dfrac{1}{2}\dfrac{3}{9+y^2}\,\textrm dy + \int_1^3 \dfrac{1}{2}\dfrac{3}{x^2+9}\,\textrm dx + \int_1^3 \dfrac{1}{2}\dfrac{1}{y^2+1}\,\textrm dy \\
    &= 0.
    \end{align*}

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.