H37 & QDL 26: Jean Morlet et ses ondelettes

H37 QDL 26: Jean Morlet et ses ondelettes

Jean Morlet (né à Fontenay-sous-Bois le 13/01/1931, mort à Nice le 27/04/2007), ancien élève de l'école Polytechnique (X1952), est un géophysicien français qui a été le pionnier dans le domaine de l'analyse des ondelettes en collaboration avec Alex Grossmann.

Jean Morlet était ingénieur de recherche chez ELF Aquitaine lorsqu'il "transforma" la transformée de Fourier pour créer l'analyse par ondelettes et résoudre des problèmes de traitement de signaux utiles dans le cadre de la prospection pétrolière, dans le domaine de la vibrosismique.

Ayant très vite compris l'importance de sa découverte, Jean Morlet a tenté de prévenir son employeur; malheureusement, Elf venait d'être la victime hilarante des "avions renifleurs"; plus que méfiant, Elf proposa alors à J.Morlet une retraite anticipée.

Le terme d'ondelette a ainsi été introduit par Jean Morlet et Alex Grossmann au début des années 1980, car la fonction de base oscille tout en s'amortissant, rappelant une petite vague. Ce terme d'origine française a ensuite été traduit en anglais par wavelet. Alex Grossmann (né en 1930) est un physicien croate, directeur de recherche au CRNS, qui travaillait au campus de Luminy (Aix-Marseille II).

J.Morlet est ainsi à l'origine du standard de compression d'images (norme ISO JPEG 2000) utilisant une transformation en ondelettes bien plus performante que la norme JPEG initiale: il n'y a plus de prédécoupage nécessaire de l'image en blocs [ JPEG= Joint Photographic Experts Group].


En pièce jointe, deux documents rédigés par Yves Meyer... et qui sont à l'origine de cet hommage.
Qui pouvait mieux raconter l'histoire des ondelettes qu' Yves Meyer, professeur de mathématiques à l'X dans les années 80 (Analyse hilbertienne) et qui a participé activement à cette aventure passionnante en créant entre autre (1985) l'ondelette de Yves Meyer $C^{\infty}$ appartenant à l'espace de Schwartz S(lR), aux côtés de J.Morlet, Alex Grossmann et Ingrid Daubechies.

La première publication sur le sujet: Decomposition of Hardy Functions into Square Integrable Wavelets of Constant Shape, rédigée par nos deux pionniers, se trouve ici:

http://scitation.aip.org/getabs/servlet/GetabsServlet?prog=normal&id=SJMAAH000015000004000723000001&idtype=cvips&gifs=yes

J.Morlet a obtenu en 2001 le premier Prix Chéreau Lavet - Grand Prix de l'Académie des Technologies.


En complément aux livres écrits par Yves Meyer sur le sujet, la leçon 42 (l'analyse des signaux par ondelettes) du livre: Analyse de Fourier et applications -Filtrage, calcul numérique et ondelettes de Claude Gasquet / Patrick Witomski chez Masson explique clairement le cheminement mathématique des ondelettes.


Demandant un jour à un ami X(52): "Qui est le "Poincaré" de ta promotion", mon ami répondit "certainement Jean Morlet"; c'est pourquoi nous rendons hommage aujourd'hui à un mathématicien décédé il y a tout juste deux ans...

{\bf L’hommage : }
En hommage à Jean Morlet, décédé il y a deux ans jour pour jour, nous vous proposons pour les trois ondelettes ci-dessous de:
\begin{enumerate}
\item Dessiner la courbe de l'ondelette,
\item Calculer sa transformées de Fourier,
\item Dessiner cette transformée de Fourier, ou le spectre d'amplitude $|\hat{f}(t)|$ pour l'ondelette de Haar qui n'est pas paire.
\end{enumerate}
Pour la transformée de Fourier, vous pouvez choisir celle de l'électronicien $\hat{f}(t)=\int_{-\infty}^{\infty}e^{-2i \pi tx}{f(x)} \, \mathrm dx$, celle du mathématicien $\hat{f}(t)=\int_{-\infty}^{\infty}e^{-i tx}{f(x)} \, \mathrm dx$ ou encore celle du physicien $\hat{f}(t)= \frac{1}{\sqrt{2 \pi}} \int_{-\infty}^{\infty}e^{-i tx}{f(x)} \, \mathrm dx$
\begin{itemize}
\item L'ondelette initiale de Jean Morlet $f(x)=e^{-\frac {1}{2}x^2} \cos (5x)$
\item Le chapeau mexicain, dérivée seconde de la gaussienne: $g(x)= -e^{-\frac {1}{2}x^2} $. Donc $ g"(x)=f(x)=(1-x^2)e^{-\frac {1}{2}x^2}$
\item L'ondelette de Haar: $f(x)= \begin{cases}
1&\mathrm{si\ }x\in \,]0;\frac 1 2[ \\
-1 &\mathrm{si\ }x\in \,]\frac 1 2;1[ \\
0 &\mathrm{sinon}\end {cases} $
\end{itemize}
Bernard p/o le Comité du Lundi.
Amicalement. Norbert.

Réponses

  • Norbert Verdier écrivait:
    > aux côtés de J.Morlet, Alex Grossmann et Ingrid Debauchies ?

    La pauvre Ingrid Daubechies a déjà un nom qui prête aux jeux de mots scabreux, pas la peine "d'ajouter l'insulte à l'injure" en le détournant du droit chemin :)
    [Corrigé dans le message initial. AD]

    Sinon, voilà un sujet en effet très intéressant, merci à vous deux ! Et le livre de P. Witomski et feu Claude Gasquet est un très bon livre. Bon assez parlé, je me lance dans les calculs tout de suite.
  • Les dessins pour la première ondelette (sauf erreur dans le script, mais ça semble raisonnable à vue de nez) :

    L'ondelette
    11966
    11967
  • La deuxième et j'arrête là, la dernière se calculant encore plus à la main que les deux premières...

    11968
    11969
  • Bonjour,

    Monsieur remarque, merci pour tes réponses:
    -> bien vu pour l'ondelette initiale de Jean Morlet,
    -> pour l'ondelette en forme de "chapeau mexicain", as-tu tenu compte du signe moins devant exp(-x^2), afin que le "chapeau mexicain" ressemble à un chapeau mexicain ?

    Amicalement.
  • Bonjour

    En matlab j'ai ceci où psi désigne l'ondelette Gaussienne :

    n = 1000;
    t = linspace(-1,1,n);
    psi = diff(exp(-t.^2/0.1));
    figure(1)
    plot(psi)
    4
    figure(2)
    hatpsi = abs(fft(psi));
    plot(hatpsi(1:100))
  • -> pour l'ondelette en forme de "chapeau mexicain", as-tu tenu compte du signe moins devant exp(-x^2), afin que le "chapeau mexicain" ressemble à un chapeau mexicain ?

    Ma foi non, en effet. Le plus simple est de retourner l'écran.

    Allez, la dernière, nettement moins dans $\cal S$...

    11978
    11979
  • Du coup j'ai fait les calculs, avec la transformée de Fourier du probabiliste : $\widehat{f}(t)=\int_{-\infty}^{+\infty} e^{itx} f(x) \, dx$. Je trouve, dans l'ordre: $$\widehat{f}(t) = \sqrt{\frac{\pi}{2}} \left( e^{-(5+t)^2/2} + e^{-(5-t)^2/2} \right)$$ $$\widehat{f}(t) = -t^2 \sqrt{2\pi} e^{-t^2/2}$$ $$\widehat{f}(t) = 2i \frac{1 - \cos t/2}{t}$$ J'ai bon ?
  • Du coup j'ai fait les calculs, avec la transformée de Fourier du probabiliste : $ \widehat{f}(t)=\int_{-\infty}^{+\infty} e^{itx} f(x) \, dx$.

    Ahlalala ! C'que ça fait mal aux yeux ! B-)
  • Pff quel cinéma ! Surtout que toutes les transformées calculées sont paires...:P
  • N'empêche, n'empêche, on dirait une transformée de Fourier qui a attrapé la grippe porcine ! :)o (Ca c'est pour désinfecter)
  • Porcine toi-même !
  • M'en fous, je suis désinfecté. Et pis d'abord, l'ondelette de Haar, elle est pas paire, lalalalalère.
  • egoroff écrivait:
    > Surtout que toutes les
    > {\bf transformées} calculées sont paires...:P

    Et bim ! Et pis en plus contre la grippe porcine ça sert à rien de se désinfecter, ce qu'il faut c'est porter un masque, des gants, et rester tout seul chez soi.

    Bon allez j'arrête de polluer le fil j'ai honte 8-)
  • Bonjour,

    Il est vrai que ça fait un peu corporatiste ces quatre versions de la transformée de Fourier.

    Est-ce que le grand egoroff a bon ?
    -> ondelette de Jean Morlet : oui.
    -> ondelette "chapeau mexicain": oui, sauf l'oubli du signe moins ( même étourderie que monsieur remarque ) dans le calcul de la dérivée seconde de $g(x)= -e^{-\frac {1}{2}x^2}$ ,$g"(x)=f(x)=(1-x^2)e^{-\frac {1}{2}x^2}$ ce qui donne $\widehat{f}(t) = t^2 \sqrt{2\pi} e^{-t^2/2}$
    J'ai fait le poirier pour contempler le chapeau mexicain à l'endroit, le dessin est juste.
    -> ondelette de Haar: $\widehat{f}(0) =0$ comme le montre le calcul du grand egoroff.

    Amical remerciement.
  • Merci Bernard pour la validation (mais "grand egoroff" ça me gêne un peu !) ; effectivement j'ai eu un gros doute pour le signe dans le cas du chapeau mexicain ! D'ailleurs il me semble qu'il manque un $(1-x^2)$ dans la formule non ?
  • Re,

    Pour l'appellation, je n'ai fait que reprendre l'expression de Kito ;)

    Le chapeau mexicain est la dérivée seconde de la gaussienne: $f(x)= -e^{-\frac {1}{2}x^2}$ , c'est à dire: $f''(x) = (1-x^2)e^{-\frac {1}{2}x^2}$

    Tu connais Ingrid ?

    Amicalement.
  • Non je ne connais pas Ingrid (enfin, pas celle-là :) ) mais j'ai déjà croisé Yves Meyer et il a l'air sympa !

    Ce qui serait chouette pour illustrer encore un peu le fil ce serait que quelqu'un nous calcule la transformée en ondelettes d'une image puis la transformée inverse. Je crois qu'on peut faire ça avec Matlab !
  • bs a écrit:
    ondelette de Haar: $ \widehat{f}(0) =0$ comme le montre le calcul du grand egoroff.

    En effet, il y a un bug dans mon calcul dans ce cas. Ya queq'chose qui cloche la d'dans, j'y retourne immédiatement.
    egoroff a écrit:
    Ce qui serait chouette pour illustrer encore un peu le fil ce serait que quelqu'un nous calcule la transformée en ondelettes d'une image puis la transformée inverse.

    Mais il y a plein de photos de Lena en ondelettes sur le web !
  • Oui mais j'aurais trouvé ça plus amusant qu'un participant nous fasse la transformée d'une image particulière (par exemple, la photo de Manu :) ) plutôt que de recycler la sempiternelle Lena ! Du coup en cherchant "Lena wavelet" je suis tombé sur cette page : http://www.ceremade.dauphine.fr/~peyre/numerical-tour/tours/wavelet_daubechies2d/ pleine d'illustrations et qui détaille le code Scilab nécessaire pour transformer/détransformer. Un volontaire pour nous faire un autre exemple ?
  • En attendant Lena ou autre créature affriolante en ondelettes, réparation d'une kolossale erreur dans mon script scilab pour l'ondelette de Haar : partie réelle, partie imaginaire, module :

    11999
  • Bonjour,

    Merci pour cet intéressant lien vers Ingrid et pour cette transformée de Fourier (...probabiliste) de l'ondelette de Haar.

    Amicalement.
  • Bonjour à tous,

    Yves Meyer, que j'ai contacté par courriel pour l'informer de cet hommage, m'a gentiment répondu que "l'article est bien fait."

    Excellent dimanche.

    [Merci Alain pour les différentes corrections que tu as effectuées :) ]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.