H45 & QDM 15: Walking with Walecki

H45 & QDM 15: Walking with Walecki

Je ne peux commencer cet hommage sans une pensée pour le jeune Hakim assassiné dans un couloir de son lycée du Kremlin-Bicêtre. Ce drame a eu un retentissement national. Il a bouleversé les habitants de la ville : Hakim était connu pour sa gentillesse, son sourire et sa bonne humeur aussi bien dans son lycée, que dans son club sportif ou dans le supermarché que gérait sa famille.

Retour à des choses moins sombres. Il y a quelques jours, un collègue italien me questionnait sur un certain Walecki [Cf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,562218]. Dans cette discussion, j’apportais quelques éléments biographiques :

« Pour Walecki: Walecki Felix Charles Louis
Né le 12/01/1844 à Moselle - Metz. Agrégé de mathématiques. A eu la légion d'honneur. A enseigné au lycée de Nancy avant de sévir à Paris, au lycée Condorcet. » C’est donc son anniversaire aujourd’hui : 166 ans aujourd’hui. Mais il faut aller plus loin : qui est Walecki ? Qu’a-t-il publié ? démontré ? qu’est-ce ce qui pousse à s’intéresser aujourd’hui à lui ? Comment procéder méthodologiquement pour en savoir plus sur lui ?

Cet hommage est donc un appel à une contribution de nature « collaborative » ?

Prochain hommage : 2 février. Nous fêterons Jacques Binet, qui aura 224 ans.

Amicalement. Norbert.

Réponses

  • Bonsoir,

    Merci à Salvatore di Guida qui dans cet autre fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,562218,562218#msg-562218 a mentionné les triplets de Steiner "Steiner Triple Systems" en parlant de Walecki.

    On sait que les triplets de Steiner sont associés au problème des demoiselles de Kirkman; or, dans le Tome ll des Récréations Mathématiques d' Edouard Lucas, sixième récréation: les jeux de demoiselles, page 193, on trouve le problème de M. Walecki, à savoir:

    "Disposer les 84 combinaisons de 9 lettres prises 3 à 3 en 7 tableaux de 12 triades, de telle sorte que l'on rencontre dans tous les tableaux chacune des 9 lettres une fois et une seule fois avec les 8 autres".

    Amicalement.
  • Et pour en savoir un peu plus sur Walecki : la base des lauréats de l'agrégation [http://www.inrp.fr/she/chervel_laureats1.htm] nous apprend que Welecki a été troisième à l'agrégation de mathématiques en 1873 après avoir fait l'école normale supérieure (ce qui peut être confirmé par la base des anciens élèves de l'école normale supérieure. Il reste à répondre sur sa carrière professionnelle et sur sa production écrite. Amicalement. N!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.