QDM19: ça s'est passé près de chez nous!

2

Réponses

  • 1942 : Toute première apparition du langage des catégories. Anne Frank débute son journal.
    2007 : Mort de Tammy Faye Bakker et de Max Roach.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 1949 - Metropolis et Ulam : les méthodes de Monte Carlo

    même si d'autres personnes y avaient pensé avant
  • Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses, mais non, pour 1942 et 1949, ce ne sont pas les réponses attendues.

    Amicalement.
  • Bonjour,

    1942 est une date qui devrait "parler" aux éminents probabilistes qui fréquentent notre bienaimé forum.
    Subsistent également 1949 et 2007.

    Deux nouvelles années: 1934 et 1978 ??

    Amicalement.
  • > 1942 est une date qui devrait "parler" aux éminents probabilistes
    > qui fréquentent notre bienaimé forum.

    Je ne sais pas si je suis éminent, mais ça a à voir avec W.Döblin?
  • 1978, mort de Gödel ?

    Bruno
  • Coucou,

    Ni Döblin, ni Gödel, pas de dates de naissance, ni de décès.

    Pour 1942, le découvreur est décédé il y a peu et un fil a d'ailleurs été ouvert suite à sa disparition.

    Amicalement.
  • Pour 1942, c'est presque sûrement lié à Kiyoshi Ito, mais une googlelisation rapide ne m'a pas fait ressortir cette année.

    S
  • Bonjour,

    Oui samok, merci (tu) 1942: Kiyoshi Ito pour l'invention du calcul stochastique.

    Toujours en cours: 1934-1949-1978-2007.

    Amicalement.
  • Bonjour

    1934 : Thèse de Doctorat pour Paul Erdös en Hongrie.
    1934 : Correction d'une erreur par Steinitz et Rademacher figurant dans une démonstration de Cauchy (publié en 1813) relative à l'équivalence des polyèdres.
    1934 : Richard Courant conçoit le projet d'un centre de mathématiques inspiré du modèle de Göttingen en Allemagne.
    1934 : Jean Dieudonné rencontre sa femme, Odette Clavel, qu'il épousera le 22 juillet 1935. Plus mathématiquement, création du groupe Bourbaki, avec notamment H.Cartan, A.Weil,...
  • Bonjour,

    Merci de nous proposer un grand choix d'évènements mathématiques importants qui se sont passés en 1934, mais la découverte attendue ne figure pas dans ta liste.

    Amicalement.
  • Pour 1978 je pense à la démonstration par Apéry de l'irrationnalité de $\zeta(3)$, mais j'ai un doute sur la date.
  • Heureusement que souffle un violent mistral glacial qui empêche toute activité sportive extérieure, ce qui permet de répondre à vos propositions quasiment en direct.

    Non Sylvain pour 1978, d'ailleurs, la démonstration par Apéry de l'irrationnalité de $\zeta(3)$ ne figure pas dans la liste.

    Amicalement.
  • En plus, il y avait 15cm de neige devant la porte ce matin B-) !

    Bruno
  • Ben ici Bruno, pas de neige, mais je veux bien échanger mon mistral avec ta neige :)-D

    Indices pour 1934 et 1949: ce sont des découvertes de renommée mondiale réalisées par des mathématiciens français.

    Amicalement.
  • 1977 pour Roger Apéry, il me semble. J'étais alors étudiant à l'université de Caen et je suivais ses cours d'algèbre (théorie de Galois) et d'histoire des mathématiques. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque...
    Bien cordialement,
    Christian
  • Avec l'indication de bs "grands mathématiciens français", pour 1934 je pense à Jean Leray et pour 1949, à Laurent Schwarz, mais je n'arrive pas à retrouver ces dates précises.

    Bravo à Samok, il semblerait que 1942 soit l'année de publication par Kyoshi Itô de l'article {\it On stochastic processes (Infinitely divisible laws of probability)} dans lequel il introduit son intégrale stochastique, généralisant considérablement celle de Wiener. Ceci dit l'éminent Lucas n'était pas loin avec Döblin, puisque celui-ci développait des idées similaires, deux ans auparavant.
  • Re,

    Waouououhh, +1 pour Tovarich egoroffski (tu)
    1934: Jean Leray et son article fondamental sur les équations de Navier-Stokes paru dans Acta mathematica :
    "Sur le mouvement d’un fluide visqueux remplissant l’espace." http://www.bnf.fr/pages/presse/communiques/CPmath.pdf

    Peut-être que Norbert pourra nous proposer cet article ?

    Mais 1949, ce n'est malheureusement pas ça.

    Reste donc: 1949 - 1978 - 2007

    Amicalement.
  • s'agirait-il de Jacques Dixmier? pour 1949 évidemment.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Eh non Gilles, mais, tu as le droit de rejouer,
    Amicalement.
  • Jean Pierre Serre pour les séquences spectrales de Leray?
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Non plus, Gilles.
    Il n'en reste bientôt plus qu'un à n'avoir pas été cité ;)
    Cet éminent mathématicien français a en fait énoncé en 1949 des conjectures (importantes) qui ont été démontrées par la suite.

    Amicalement.
  • Conjecture de Weil (preuve de Dwork et Deligne)?

    edit: orthographe
  • Deligne? correction: Weil (André...)
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Re,

    Oui Roger (tu) 1949: André Weil énonce ses conjectures sur les fonctions génératrices qui deviendront théorèmes en 1974.
    preuve de Deligne: http://archive.numdam.org/ARCHIVE/PMIHES/PMIHES_1974__43_/PMIHES_1974__43__273_0/PMIHES_1974__43__273_0.pdf
    travaux de Bernard Dwork: http://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Dwork

    Grillé d'une minute Gilles, dans l'ancien forum plus lent, on avait les secondes...

    Restent 1978 et 2007, + trois dernières années à venir.

    [Edit: merci Roger pour Bernard Dwork qui était passé à travers]

    Amicalement.
  • N'oublions pas Dwork qui a démontré la rationalité en passant par les corps p-adiques (avant que Deligne n'écrase tout avec son approche cohomologique).

    edit: orthographe
  • > Oui Roger (tu) 1949: André Weil

    Pardonez-moi, mais roger a mal orthographé Weil, je demande à ce qu'on lui retire son point, et qu'on me l'accorde pour l'avoir dénoncé B-)-
  • en effet; en plus, j'ai commencé à écrire Deligne alors qu'il est belge...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bruno a écrit:
    En plus, il y avait 15cm de neige devant la porte ce matin B-) !

    Ça amuse ton avatar ?

    1978 : Médaille Fields à Fefferman. Rasputin de Boney M fait un tabac.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gilles benson a écrit:
    j'ai commencé à écrire Deligne

    Moi j'ai écrit une page entière ! :D
  • je faisais çà aussi quand j'étais plus petit
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • gloups: lucas écrivait: "Pardonez-moi, mais roger a mal orthographé Weil, je demande à ce qu'on lui retire son point, et qu'on me l'accorde pour l'avoir dénoncé smoking smiley "
    dans ce cas, ce n'est pas le même Weyl ni la même vu qu'il y a deux Simone célèbres avec le même patronyme...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bernard me demande l'article fondateur de Leray de 1934. Il a été publié dans Acta mathematica. A ma connaissance les Acta ne sont pas numérisés. Apparemment même Google.books n'a pas numérisé d'Acta. Il reste à prendre le plus beau des chemins, celui de la bibliothèque. Amicalement. Norbert.
  • Bonjour à tous,

    Merci Norbert pour tes informations relatives à Acta mathematica et l'article fondateur de Leray en 1934.

    Deux coups de pouce pour les deux années non identifiées :
    -> 1978: certainement l'invention mathématique la plus utilisée chaque jour à travers le monde...
    -> 2007: ça se passe du côté des groupes de Lie...

    Deux nouvelles dates et il n'en restera plus qu'une à proposer:
    -> 1972 et 2003.

    Amicalement.
  • Pour 1978, l'agorithme RSA par par Ron Rivest, Adi Shamir et Len Adleman ?
  • Bonjour,

    (tu) oui rémi: 1978, l'agorithme RSA par Ron Rivest, Adi Shamir et Len Adleman.

    Amicalement.
  • Bonjour,

    Oui monsieur remarque (tu) 2007 : "description de toutes les représentations du groupe $E_8$."

    Suite et fin: restent donc: 1972, 2003 + 2000 avec deux évènements en 2000.

    Merci à tous, amicalement.
  • bonjour

    1936 : en statistique mathématique test du Khi deux exposé par Fisher

    je n'ai rien d'autre à proposer

    cordialement
  • Bonjour Jean,

    ...Pour 1936, la réponse attendue était Turing et les nombres incalculables.
    Il reste à trouver 1972, 2000 (deux évènements) et 2003.

    Amicalement.
  • 2003 ça serait pas les second et troisième articles de Perelman postés sur Arxiv ?
  • Et 2000 l'année mondiale des maths ?
  • Re,

    Merci Gépé (tu) 2003: Perelman met en ligne une démonstration de la conjecture de Poincaré = les second et troisième articles de Perelman postés sur Arxiv.

    Pour 2000, ce n'est pas l'année mondiale.

    Plus que 1972 et 2000 (deux évènements pour 2000).

    Amicalement.
  • Coucou,

    Les trois derniers indices:

    1972: Christophe doit connaitre
    2000 - 1) remake de 1900
    2000 - 2) une démonstration par un mathématicien français.

    ...et ce sera terminé.

    Amicalement.
  • 2000 : Les problèmes du Clay institute. Mort de José Garcia Moreno.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • 2000 n'est pas un remake de 1900, les problèmes posés par cet institut sont des problèmes en bout de souffle des branches, pas à la racine comme en 1900. Voilà ce que j'ai compris d'un livre.

    S
  • Lafforgue pour son travail sur le programme de Langlands
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • ou bien Christophe Breuil pour la conjecture de modularité....
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Re,

    Oui Nicolas (tu) 2000: problèmes du prix du millénaire par le Clay Mathematical Institute.

    Oui Gilles (tu) 2000: Laurent Lafforgue démontre la correspondance de Langlands sur les corps de fonctions des courbes projectives définies sur un corps fini. http://www.math.leidenuniv.nl/~edix/public_html_rennes/dea/annonce/node5.html

    Certainement samok, mais c'était juste un indice, d'ailleurs quels sont les problèmes communs à 1900 et 2000 ?

    Si je compte juste, reste seulement 1946 1972 :)

    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.