|

|
 |
| |
QDM 30: Le trivium d'Arnold
Bonjour à toutes et à tous; Le 3 juin, Mauricio nous apprenait le décès de Vladimir Arnold; dans le fil correspondant, Jean-Yves proposait de procéder avec le trivium d'Arnold comme nous l'avions fait avec le Debarre-Laszlo. Just do it! Nous vous proposons en hommage à Vladimir Igorevitch la résolution des exercices dont les numéros correspondent aux diviseurs de 1937 ou 2010, années de naissance et de décès de Vladimir Arnold. See [ michel.delord.free.fr] Amicalement, Bernard p/o le Comité Du Mardi. Code LaTeX
Bonjour à toutes et à tous;
Le 3 juin, Mauricio nous apprenait le décès de Vladimir Arnold; dans le fil correspondant, Jean-Yves proposait de procéder avec le trivium d'Arnold comme nous l'avions fait avec le Debarre-Laszlo. Just do it!
Nous vous proposons en hommage à Vladimir Igorevitch la résolution des exercices dont les numéros correspondent aux diviseurs de 1937 ou 2010, années de naissance et de décès de Vladimir Arnold.
See [ michel.delord.free.fr]
Amicalement, Bernard p/o le Comité Du Mardi.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par Norbert Verdier.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2010 par Norbert Verdier.
Belle réflexion. Et beaux problèmes Le tout premier problème, dans le texte, consiste a évaluer  avec une précision de 10 pour cent. Voila une piste niveau terminale:  d'où  Et là.. je ne sais pas combien peut faire  . Enfin, ce n'est probablement pas la bonne méthode. Peut-être un calcul différentiel pour les 10 pour cent. Comment faire ? PS: comment banaliser le signe pourcentage qui semble ne pas bien passer ici ? Merci. [Jinx : le plus classiquement \% pour obtenir %. Es-tu bien sûr de ton expression de  ?  AD] Code LaTeX
Belle réflexion. Et beaux problèmes
Le tout premier problème, dans le texte, consiste a évaluer $ y = \sin(x)^{100} $ avec une précision de 10 pour cent.
Voila une piste niveau terminale: $ \ln(y) = \ln (\sin(x)^{100}) = 100 \ln (\sin(x))$ d'où $y= e^{100} \sin(x) $
Et là.. je ne sais pas combien peut faire $e^{100}$ . Enfin, ce n'est probablement pas la bonne méthode. Peut-être un calcul différentiel pour les 10 pour cent. Comment faire ?
PS: comment banaliser le signe pourcentage qui semble ne pas bien passer ici ? Merci.
[Jinx : le plus classiquement \verb=\%= pour obtenir \%.
Es-tu bien sûr de ton expression de $y$ ?  AD]
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/2010 par AD.
 ça fait beaucoup, beaucoup. Beaucoup trop en tout cas pour que le résultat final soit entre  et  .* * De toutes façons, c'est la moyenne de  qu'il faut évaluer. Code LaTeX
$e^{100}$ ça fait beaucoup, beaucoup. Beaucoup trop en tout cas pour que le résultat final soit entre $-1$ et $1$.*
* De toutes façons, c'est la moyenne de $\sin^{100}x$ qu'il faut évaluer.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par remarque.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2010 par remarque.
Effectivement mon calcul est erroné. Question triviale pour vous: ou-est que j'ai fait une erreur ?
ln (a^n)= n ln (a) non ? je me souviens plus... (sondez la profondeur de mon ignorance...)
PS: Alain, comment m'as-tu détecté (j'essaie de me faire discret...) ? C'est a cause de ma (très) faible qualification en maths ? Ou bien alors tu traces mon adresse IP ?
L'erreur est en rouge. Citation
d'où
Ce « d'où » n'est pas justifié. D'ailleurs  . Code LaTeX
L'erreur est en rouge.
Citation
$ \ln(y) = \ln (\sin(x)^{100}) = 100 \ln (\sin(x))$ d'où $y= e^{100} \sin(x) $
Ce « d'où » n'est pas justifié. D'ailleurs $\ln(e^{100} \sin(x))=\ln(e^{100} )+\ln( \sin(x))=100+\ln( \sin(x))\neq 100\ln( \sin(x))$.
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par remarque.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2010 par remarque.
Est-ce que quelqu'un se sent capable d'évaluer  à  près ? [La case LaTeX. AD] Code LaTeX
Est-ce que quelqu'un se sent capable d'évaluer $\big(\sin(x)\big)^{100}$ à $10\%$ près ?
[La case LaTeX. AD]
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/2010 par AD.
En fait, c'est facile de donner la valeur exacte de la moyenne de cette fonction. Par contre, en donner une approximation numérique à 10% près, je ne vois pas trop comment faire.
Lu sur le web à propos de cette question: "Trivially, the average value of  is equal to the average value of  on ![$ ]-\pi/2, \pi/2[$](thumb.php?dt=20100616&msg=126&th=3) . Now,  is close to  on ![$ ]-\pi/2, \pi/2[$](thumb.php?dt=20100616&msg=126&th=3) , thus the answer is very close to  It's easy to make this solution rigorous. And you can make this computation in your head in 5 minutes. " Code LaTeX
Lu sur le web à propos de cette question:
"Trivially, the average value of $sin(x)^{100}$ is equal to the average value of $cos(x)^{100}$ on $]-\pi/2, \pi/2[$. Now, $cos (x)$ is close to $e^{-x^2/2}$ on $]-\pi/2,\pi/2[$, thus the answer is very close to $\int e^{-100 x^2/2} dx / \pi \simeq \int e^{-x^2/2} dx /(10 \pi) = \sqrt{2 \pi} /(10 \pi) = \sqrt{2/\pi}/10 \simeq 0.08$ It's easy to make this solution rigorous. And you can make this computation in your head in 5 minutes. "
Bonjour,
Pour le trivium 3, voir par ici: [ www.les-mathematiques.net]
En cette fin juillet plutôt calmos, peut-être pourrions-nous avancer sur quelques unes des questions proposées par le regretté Vladimir Arnold dans son trivium ?
Amicalement.
Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par bs.
Re, Pour le trivium 2, j'avais commencé les DL à la main, mais faut aller jusqu'à l'ordre  , donc direction Maple et la fonction taylor. Ainsi: Ce que confirme Maple avec la fonction limit. Question : était-ce évident (prévisible) cette limite égale à 1 ?? Merci chers amis analystes. Amicalement. [Merci Alain pour la flèche sous limite  ] Code LaTeX
Re,
Pour le trivium 2, j'avais commencé les DL à la main, mais faut aller jusqu'à l'ordre $7$, donc direction Maple et la fonction taylor.
\begin{align*}
\sin\tan(x)&= x+\dfrac{x^3}{6}-\dfrac{x^5}{40}-\dfrac{55}{1008}x^7+o(x^8) \\
\tan\sin(x)&= x+\dfrac{x^3}{6}-\dfrac{x^5}{40}-\dfrac{107}{5040}x^7+o(x^8) \\
\arcsin\arctan(x)&= x+\dfrac{x^3}{6}+\dfrac{13}{120}x^5-\dfrac{341}{5040}x^7+o(x^8) \\
\arctan\arcsin(x)&= x+\dfrac{x^3}{6}+\dfrac{13}{120}x^5-\dfrac{173}{5040}x^7+o(x^8)
\end{align*}
Ainsi: $$\lim_{x\to 0} \dfrac{\sin\tan(x) -\tan\sin(x)}{ \arcsin\arctan(x)- \arctan\arcsin(x)} =1\quad ( =\tfrac{168}{168} )$$
Ce que confirme Maple avec la fonction limit.
Question : était-ce évident (prévisible) cette limite égale à 1 ??
Merci chers amis analystes.
Amicalement.
[Merci Alain pour la flèche sous limite  ]
Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par bs.
Bonjour Je trouve : P.S : grillé par bs. Code LaTeX
Bonjour
Je trouve :
$$\lim_{x \to 0} \frac{\sin\big(\tan(x)\big)-\tan\big(\sin(x)\big)}{\arcsin\big(\arctan(x)\big)-\arctan\big(\arcsin(x)\big)}=1.$$
P.S : grillé par bs.
Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/07/2010 par AD.
Pour le trivium 4, on peut voir que l'on a (sauf erreur) : avec  de degré  Code LaTeX
Pour le trivium 4, on peut voir que l'on a (sauf erreur) :
$$f^{(n)}(x)=\frac{P_{n}(x)}{x^{n+1}(x^2-1)^{n+1}}$$
avec $p_{n}(x)$ de degré $2n+2.$
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par Bouzar.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/2010 par Bouzar.
Le calcul de bs est trop complique et trop particulier. On peut en fait traiter un cas plus general en considerant des fonctions analytiques verifiant une condition de limite (ce qui evite d'utiliser des DL a des ordres eleves). Le calcul traine quelque part sur le net (je l'y ai deja vu). Et bien sur, pas besoin de Mapple.
Au passage, Arnold se plaignait (dans son bouquin sur Newton et dans un article de Kvant) que quasiment aucun mathematicien aujourd'huin'etait capable de calculer cette limite en moins d'une minute. En fait, il n'en connaissait qu'un qui en soit capable.
Pour le trivium 87, on a : Par permutations circulaires, on obtient aussi que : En conclusion, la somme ![$ [A, [B,C]] + [B, [C,A]] + [C, [A,B]] $](thumb.php?dt=20100728&msg=100&th=10) vaut donc 0. Code LaTeX
Pour le trivium 87, on a :
\begin{align*}
[A, [B,C]] &= A[B,C] -[B,C]A \\
&= A(BC - CB) - (BC -CB)A \\
&= ABC -ACB -BCA + CBA.
\end{align*} Par permutations circulaires, on obtient aussi que :
\begin{align*}
[B, [C,A]] &= BCA - BAC - CAB + ACB, \\
[C, [A,B]] &= CAB -CBA - ABC + BAC.
\end{align*}
En conclusion, la somme $ [A, [B,C]] + [B, [C,A]] + [C, [A,B]] $ vaut donc 0.
Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/07/2010 par AD.
Pour la question traitée par bs, si je me souviens bien, on considère deux fonctions  et  analytiques dans un voisinage de 0 telles que  et  . On a  . Les développements en série entière de  et  sont de la forme  et  . Si  , le calcul ne pose pas de problème. On a en fait besoin de l'hypothèse d'analycité lorsque  . [Corrigé selon ton indication.  AD] [Re-corrigé selon ton indication. AD] Code LaTeX
Pour la question traitée par bs, si je me souviens bien, on considère deux fonctions $f$ et $g$ analytiques dans un voisinage de $0$ telles que $f(0)=g(0)=0$ et $\lim\limits_{x\to0}f(x)/x=\lim\limits_{x\to0}g(x)/x=1$.
On a $\lim\limits_{x\to 0}\dfrac{f(g(x))-g(f(x))}{f^{-1}(g^{-1}(x))-g^{-1}(f^{-1}(x))}=1$.
Les développements en série entière de $f$ et $g$ sont de la forme $f(x)=x+a_mx^m+\dotsb$ et $g(x)=x+b_nx^n+\dotsb$.
Si $m\neq n$, le calcul ne pose pas de problème. On a en fait besoin de l'hypothèse d'analycité lorsque $m=n$.
[Corrigé selon ton indication.  AD]
[Re-corrigé selon ton indication. AD]
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par AD.
Pour le trivium 4, il est préférable de décomposer en éléments simples la fraction de départ. On a bien avec  qui est de degré  En particulier, pour  on a : P.S : Correction d'une erreur. Merci bs. Et merci à Alain pour la mise en forme. Code LaTeX
Pour le trivium 4, il est préférable de décomposer en éléments simples la fraction de départ. On a bien
$$f^{(n)}(x)=\frac{P_{n}(x)}{x^{n+1}(x^2-1)^{n+1}}$$
avec $p_{n}(x)=100!(-(x^2-1)^{n+1}+x^{n+1}(x+1)^{n+1}+x^{n+1}(x-1)^{n+1})$ qui est de degré $2n+2.$
En particulier, pour $n=100,$ on a :
$$f^{(100)}(x)=100!(\frac{-1}{x^{101}} + \frac{1}{(x-1)^{101}} + \frac{1}{(x+1)^{101}}).$$
P.S : Correction d'une erreur. Merci bs. Et merci à Alain pour la mise en forme.
Edité 6 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par Bouzar.
Modifié 6 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par Bouzar.
Merci Alain. Et bien sur ce n'est pas la limite de  ou  mais  et  . [J'ai fait la correction. A ton service.  AD] Code LaTeX
Merci Alain.
Et bien sur ce n'est pas la limite de $xf(x)$ ou $xg(x)$ mais $f(x)/x$ et $g(x)/x$.
[J'ai fait la correction. A ton service.  AD]
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par AD.
Bonjour, Merci Eric et Bouzar pour faire avancer ce schmilllblickkk  Bouzar: 1) Trivium 2: tu ne précises plus que tu as obtenu le résultat par la méthode du marquis...? 2) Trivium 4: ne manque-t-il pas  dans l'expression de  ? Les questions de ce trivium présentent manifestement un aspect original qui rend ce trivium des plus intéressants. Amicalement. Code LaTeX
Bonjour,
Merci Eric et Bouzar pour faire avancer ce schmilllblickkk
Bouzar:
1) Trivium 2: tu ne précises plus que tu as obtenu le résultat par la méthode du marquis...?
2) Trivium 4: ne manque-t-il pas $100!$ dans l'expression de $f^{(100)}(x)$ ?
Les questions de ce trivium présentent manifestement un aspect original qui rend ce trivium des plus intéressants.
Amicalement.
Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par bs.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/2010 par bs.
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum
Total
Discussions: 68 126, Messages: 584 966, Utilisateurs: 4 440.
Notre dernier utilisateur inscrit Rezakoo.
Ce forum
Discussions: 316, Messages: 4 695.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001
|