QDJ 1 & HJ 1 : Hommage à Besge

QDJ 1 & HJ 1: Hommage à Besge

Bonsoir à toutes et à tous. Nous espérons que l'été a été festif et estival. Voici venu le temps de la "question du jeudi".

Nos deux rubriques : "La question hebdomadaire" et "l'hommage mensuel" reprennent et sont fondues cette année en une nouvelle rubrique intitulée: "La question du jeudi". Chaque jeudi (hors vacances) une ou des questions seront posées. Chaque mois, cette année, elle sera relative à un mathématicien dont les dates de naissance ou de décès tombe un jeudi (économie d'échelle ! économie d'échelle !).

Voici la QDJ 1: un certain Besge s'interrogeait jadis sur la résolution de l'équation différentielle:
$$y \dfrac{d^2 y}{d x^2} = \dfrac{1}{2} \Big(\dfrac {dy}{dx}\Big)^2 + 2 p(x) y^2$$
où $p$ est une fonction de $x$.
Qu'en pensez-vous ? Qui était ce Besge décédé un 8 septembre Il y a longtemps déjà.

> Norbert p/o Le Comité Du Jeudi.

Réponses

  • Bonjour à toutes et à tous;

    Ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,694389 se lovel l'équation différentielle de Besge. Résistera-t-elle à la sagacité des lecteurs analystes? Bon samedi. N.V.
  • Bonjour,
    Ne s'agit-il pas de Joseph Liouville, qui intervenait parfois dans le Journal de mathématiques pures et appliquées sous le nom de Besge?
    Liouville en tout cas est bien mort un 8 septembre en 1882...
    Ce qui est curieux, c'est qu'il n'hésitait pas lui-même à répondre à ce dénommé Besge, comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre... Voir par exemple la lettre de Besge à Liouville et la réponse que donne Liouville tout à la fin.
    En tout cas, voilà de quoi animer des débats passionnés, même avec une seule personne...
    Un cas rare de "dédoublement de personnalité" que je ne connaissais pas en mathématiques... En poésie, on connaît Fernando Pessoa et ses quatre hétéronymes.
    Bien amicalement
    Christian
    PS: je certifie que Norbert et moi sommes deux personnes différentes...
  • Bonsoir,

    En mathématiques, ne serait-ce que sur notre gentil forum, il y a (eu) des exemples de dédoublements de personnalité comme:
    Peter Falk = Leslie = Columbo = xx ou encore Pablo et ses multiples pseudos sans oublier les compétents pseudos Shadoks.

    Un(e) intervenant(e)(?) posait également il y a peu des questions de géométrie et y répondait sous un autre pseudo...

    Ainsi Besge = Liouville serait donc un éminent précurseur en matière de dédoublement de personnalité ?

    Amicalement.
  • Bonjour,
    Ceci étant, j'avoue humblement être intervenu ici sous un autre pseudo (il y a quatre ou cinq ans), mais sans m'être jamais inscrit. Il me semble avoir été Séraphin Lampion, mais je ne suis pas sûr. Mes recherches pour retrouver cet autre moi ont été vaines.
    Je ne jetterai donc pas la pierre à Liouville, qui à sa façon, a été un précurseur en matière de personnalités multiples.
    Bien amicalement,
    Christian
  • ... et oui Besge = Liouville. Pourquoi? Pourquoi faisait-il écrire des lettres de Liouville à Besge et d'autres de Besge à Liouville?

    Sinon dans le même ordre d'idées: Catalan utilisait un pseudonyme pour écrire dans les Nouvelles annales de mathématiques et j'ignore lequel.

    À signaler aussi l'auteur du nom de Trébert Arcas = Serret + Cabart (son beau-frère également mathématicien). Cf. http://w3.unicaen.fr/colloques/cnriut2011/papers/136.pdf. Bon dimanche. Norbert.

    PS 1: et pour Pessoa je renvoie au très beau documentaire d'Alain Epo.
    PS 2: et je certifie que Christian, BS et moi formant un triplet distinct, au moins. Peut-être que BS et/ou Christian utilise des hétéronymes ;).
  • Bonjour

    Je peux effectivement confirmer que je suis bien la personne qui écrit...

    Il ne faut pas non plus oublier N. Claus de Siam, professeur au collège de Li-Sou-Stian, et inventeur d'un jeu célèbre. Il est semble-t-il mort de l'infection d'une blessure provoquée par l'éclat d'un plat qui en chutant a heurté sa joue. A confirmer cependant...
    De qui s'agit-il d'ailleurs?

    Bien cordialement,

    Christian
  • Selon l'APMEP il a été professeur à Moulin
  • Exact Cidrolin... c'est bien Edouard Lucas!
    Sa mort paraît mystérieuse. Elle a lieu à cause d'un banquet, certes, mais deux versions au moins existent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Lucas
    http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=lucas
    Comme quoi il vaut mieux vérifier ses sources en histoire des mathématiques.
    Ci-dessous la liste des oeuvres, et quelques pdf intéressants:
    http://edouardlucas.free.fr/fr/liste_des_oeuvres.htm
    Bien amicalement,
    Christian
  • Bonjour,

    Le professeur de mathématiques Charles Lutwidge Dodgson publiait également ses romans et énigmes mathématiques sous un autre nom...

    ...Pas réellement important, mais je ne me souviens pas avoir utilisé autre chose que bs pour intervenir sur notre forum.

    Amicalement.
  • Exact, bs!
    Il est effectivement très célèbre sous son nom de plume...
    Christian
  • Et Gosset , et Laboureur, et Leblanc ?
  • L.C. Celui-là m'est connu, même de l'autre côté du miroir.

    Bruno
  • Le collège de Li-Sou-Stian possède encore un autre nom:
    20887
  • Bonjour Cidrolin.

    Mmh ? Leblanc = S.G. ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est exact ev
  • Bonjour Cidrolin,

    Mmh, Gosset = S ?

    Amicalement.
  • C'est exact bs

    Amicalement

    Cidrolin
  • Ah oui, bien sûr ! Gosset $\in$ Guinness.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour Cidrolin.

    Mmh ? Laboureur = J.F. ?

    Amicalement.
  • Pour 69,10€ vous pouvez savoir qui est D. P; Parent
  • En faisant une recherche avec Google utilisant les mots-clefs

    "D.P. Parent" pseudonym mathematician

    on économise 69,10€.
  • ... l'usage des pseudonymes a eu plus de succès que l'équation différentielle de Besge. Si vous voulez lire la solution de Besge, lisez : "sur une équation différentielle. Extrait d'une lettre adressée à M. Liouville par M. Besge" dans le "Journal de mathématiques pures et appliquées" en 1873. C'est numérisé sur le site de Numdam. Cherchez, cherchez et vous trouverez. Sur ce bonne journée. Et ce soir sera diffusée la deuxième question du jeudi.

    NV p/o Le Comité Du Jeudi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.