Autre belle plaque

Bonjour.

Je me demande si elle n'a pas déjà été publiée sur le forum, mais je n'ai pas retrouvée :
20911

Réponses

  • La photo de Herbrand à laquelle il est fait référence dans la note de Georges Comte :
    20913
  • Effectivement.

    Un peu moins facile de la photographier, la chapelle n'étant pas toujours ouverte (ni très accessible l'hiver).

    Mais un peu de publicité pour ce hameau sympathique ne lui fera pas de mal !

    Cordialement.
  • Il faut dire que je suis abonné à la Gazette de mathématiciens, et que le dossier sur Herbrand paru dans cette Gazette n'est pas très ancien. Ca aide.

    [size=x-small]Comment ça, il y a des intervenants sur ce forum qui ne sont pas membres de la Société Mathématique de France ?[/size]
  • Bonsoir,

    Je ne connaissais pas Herbrand...
    Ce message de Gérard m'aura permis de le googeliser.Voici quelques remarques

    Voulez vous alimenter une chronique des plaques, de la même veine que Mathématiques et sculpture, mathématiques et cinema etc. de notre sympathique animateur bs?

    L'ascension des Bans, même par la voie normale est une entreprise sérieuse, il ne s'agit pas d'une banale "excursion". Herbrand était donc un alpiniste.
    On peut remarquer que parmi les alpinistes on rencontre plus fréquemment des matheux ou des scientifiques que par ailleurs. Y a-t-il une explication d'ordre psychologique à cette corrélation? Je me suis déjà posé la question.

    A quand une chronique Mathématiques et Alpinisme?
    Amicalement
    jacquot
  • bonjour

    la remarque de Jacquot à propos de la corrélation entre alpinisme et esprit scientifique est statistiquement vérifiée
    (les membres du Club alpin français exercent souvent des professions scientifiques)

    est-ce une question de psychologie commune ou de loisirs compatibles ?
    c'est difficile à expliquer

    cordialement
  • Bonjour,

    On entend souvent le même type de rapprochement à propos de la musique.
    Monk disait qu'en tout compositeur il y a un mathématicien qui sommeille...
    La synthèse des deux serait-elle la tyrolienne ?

    Cordialement
  • Bonne nuit,

    Mais bien sûr ! Et personne n'y avait pensé, quelle perte de temps pour l'Humanité ! (:D

    Bien cordialement.
  • J'ai ouvert un fil Mathématiques & Alpinisme pour ceux que la question posée plus haut intéresse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.