Qui a abattu Evariste?

Bonsoir, pas de maths le temps de cette question, mais une question d'ordre historique.

Quel était le nom de l'adversaire du duel qui a abattu Evariste GALOIS?
Le connait-on avec certitude?
Par lectures et discussions, 2 noms ressortent souvent: Ernest DUCHATELET et Pescheux D'HERBINVILLE.

Pour ceux qui ne le savent pas, GALOIS était un génial mathématicien Français (1811-1832) père de l'algèbre moderne et qui a été victime d'un duel, dans des circonstances obscures, provoqué (peut être truqué?)pour une simple amourette.

Merci.

Vincent.

Réponses

  • Aucune idée Vincent mais ça m'intéresse aussi.

    Et puis, pour préciser un peu (quitte à passer pour un lecteur de Voici ;o)) pour les personnes qui - comme moi - sont friandes d'anecdotes sur les mathématiciens :

    - Dans une des lettres qu'il a laissé, on pouvait lire "Je meurs victime d'une infâme coquette"
    - l'amoureuse en question serait peut-être une "fameuse" Stéphanie D.
    - Et une autre lettre laisse supposer qu'il est mort pour des raisons politiques (c'était un républicain convaincu emprisonné une (plusieurs ?) fois pour raisons politiques et plutôt hostile à l'avènement de Louis-Philippe), on pouvait lire "Je me repens d'avoir dit une vérité funeste à des hommes si peu en état de l'entendre de sang-froid. Mais j'ai dit la vérité. J'emporte au tombeau une conscience nette de mensonge, nette de sang patriotique".

    Souce : Des mathématiciens de A à Z - Bertrand Hauchecorne / Daniel Suratteau - Ellipses - 1996

    michaël.
  • Perscheux d'Herbinville pour le militaire (j'crois qu'il était militaire... notre cher roi Louis-Phillipe aurait-il orquestré ce duel...?)
    La minette : Stephanie-Felice du Motel

    "Il y a quelque chose à compléter dans ce commentaire (démonstration), mais je n'ai pas le temps..." ;)

    Evariste Galois : 25 Oct 1811 à Bourg La Reine - 31 May 1832 à Paris
  • Sur le site de l'X, on peut lire:

    A peine a-t-il recouvré sa liberté que la police, saisissant le premier prétexte, le reconduit à Sainte-Pélagie. Une tentative d'assassinat est même organisée contre lui dans les murs de la prison. Poisson lui retourne son manuscrit, sans en avoir vu l'intérêt. Evariste décide alors de rassembler tout son œuvre, à l'intention de générations futures, peut-être plus clairvoyantes. En Mars 1832, il est transféré dans une maison de repos où il se lie avec son voisin de chambrée, un dandy spirituel et cynique. Ce dernier lui présente Eve Sorel, qui dit partager sa foi républicaine et admirer ses capacités mathématiques. Evariste tombe amoureux de la jeune fille, qu'il fréquente assidûment pendant quelques semaines. Lorsqu'il lui déclare son amour, elle lui apprend sèchement qu'elle est la maîtresse d'un homme riche, et que leur relation va prendre fin. Fou de rage, Evariste l'insulte. Quelques jours plus tard, l'amant d'Eve, un prétendu républicain, le provoque en duel. Galois, qui ne s'est jamais battu en duel, désire éviter l'affrontement. Il demande à son camarade de chambrée de régler l'affaire à l'amiable. Mais le dandy est un agent de la police du roi, et le soir même, Galois est informé de l'échec de la médiation.
    Dans la nuit qui précède le duel, conscient de l'issue fatale du combat, il rédige une lettre à son unique ami, Auguste Chevalier où est développé l'ensemble de ses résultats mathématiques sur les équations algébriques et les fonctions intégrables.(voir l'illustration)
    Le lendemain, mortellement touché par son adversaire, Galois est abandonné par ses témoins.

    Le stratagème de la police du roi a fonctionné à merveille : dupé, et assassiné, Evariste Galois s'éteint le 31 Mai 1832 à 20 ans.

    Son frère et Auguste Chevalier feront connaître son œuvre.
  • Bonjour,

    Il n'avait donc même pas 21 ans quand il est mort Galois et il avait déjà
    révolutionné l'algèbre.

    Moi, à cet âge là, j'obtenais ma licence de maths ... aux rattrapages.

    Bourg La Reine, ça doit rappeler des souvenirs (bons ou mauvais) à certains.
  • Merci pour vos réponses.
    Juste après être sorti de l'oral du CAPES du lycée Lakanal de Sceaux en 1997(ville voisine de BOURG LA REINE) , je me suis pointé à la mairie de Bourg-la-reine pour y poser la question que je vous ai posée.

    Je suis tombé sur un fonctionnaire qui n'avait jamais entendu parler de Galois...................................... (il se marrait, me prenant pour un fou)

    Pour Barbysh oh yeah : Pescheux d'Herbinville était effectivement militaire et même parachutiste (40 ans environ après les Frères Montgolfier)

    Pour Dysney: dans les gachis (c'est comme celà qu'Evariste à décrit son testament fulgurant rédigé la veille du duel avec en particulier la célèbre lettre à Auguste Chevallier) on a retrouvé des brouillons, où on a senti le désespoir et la rage de ce pauvre génie sentant sa fatale issue.

    Dans l'un de ces brouillons particulièrement marqué par la rature, on a observé écrit verticalement les prénoms d'Evariste et Stéphanie (9 lettres chacun) de manière superposée.

    Cela n'empêche que le mystère reste globalement entier.

    Merci pour vos réponses et je regrette toujours que sur ce si beau site, ABEL et GALOIS ne figurent pas dans la liste des mathématiciens.
    Il aura fallu 40 ans à GALOIS pour que justice mathématique lui soit définitivement rendue, mais faudra-t-il autant de temps pour qu'une simple présence lui soit réservée sur ce site?

    Amicalement.

    Vincent.
  • Merci (aussi) beaucoup pour toutes vos réponses.

    michaël.
  • Bonjour;
    Avec Galois, il me semble qu'il y a un piège à éviter : il ne faut pas trop "individualiser" sa destinée mais la replonger dans le contexte : les duels pour des broutilles étaient très nombreux à l'époque par exemple. [je crois qu'entre 1830 et 1835, il y a eu environ 200 morts par duel. Enfin de mémoire].

    Attention à la thèse du complot (qui a été soutenue par la famille de Galois et véhiculée par tous ceux qui ont "romantiser" la vie de Galois en particulier le livre de Infeld : Infeld dans son livre a mélangé de vrais éléments avec plusieurs "faux" (une prétendue lettre de Galois père [Maire de Bourg La Reine] à Galois fils avant son suicide, etc). Infeld dans l'édition originale (américain) le précisait mais dans la traduction française ces précisions ont sauté. Beaucoup de textes continuent à véhiculer ce genre de documents ou d'opinions (dont le site de l'X?). Etait-ce un complot ? Etait-ce un duel "bête et stupide" (c'est mon opinion) comme il y en avait tant à l'époque ? En ce qui concerne l'adversaire de Galois : Etait-ce Pescheux d'Herbinville (comme le défend Alexandre Dumas, qui a croisé Galois, dans ses Mémoires : "C'était Evariste Galois, lequel fut, tué en duel par Pescheux d'Herbinville . . . " écrit-il). Etait-ce Duchatelet ? (comme certains l'ont suggéré après le n° du 4 et 5 juin 1832 de Le Journal de Lyon : "Il [Galois] était âgé de 22 ans, L.D., son adversaire, est un peu plus jeune encore." Précisons que ce journal de Lyon, dans cet article, véhicule pas mal d'inexactitudes (dont l'âge). Bref, les circonstances de la mort de Galois ne sont pas claires! Sans doute faudrait il se pencher très précisément sur les protagonistes notamment sur la pension où Galois résidait après sa sortie de prison : la pension Faultrier qui se situait à l'actuel n°94 de la rue Broca. Des travaux ont déjà été faits : ainsi en 1968, l'historien Carlos Infantozzi a pu identifier le nom de la jeune fille : Stéphanie Poterin du Motel, soeur d'un médecin résident. Mais je pense qu'il reste encore à faire des choses en cernant et en cherchant de plus près les trajectoires des médecins qui résidaient alors dans cette pension un peu mystérieuse par certains aspects (Augustin Challamel y consacre quelques pages dans ses "Souvenirs d'un hugolâtre : la génération de 1830) : il y avait entre autres un certain Philippe Ricord qui deviendra célèbre par la suite. Il y a sûrement encore des choses à faire (identifier des correspondances dans des achives par exemple) mais comme dirait quelqu'un 'je n'ai pas le temps!". Je pense que ce doit être un travail collectif afin d'être plus systématique dans l'examen des pièces existantes.
    Si des passionnés de Galois (j'en connais quelques uns!) veulent se réunir pour en savoir un peu plus sur "l'inégalé", je suis partant. Cordialement. Norbert Verdier.
    NB : désolé j'ai été un peu long, mais Galois me rend toujours bavard.
  • Je propose des informations sur Galois (site de l'X effectivement!):

    http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/xpassion/articles/xp10evar.html
  • Rebonjour,

    Effectivement Vicent, Bourg La Reine est une ville voisine du lycée Lakanal
    où se déroulent les oraux du capes maths. Et c'est à ça que je faisais allusion lors de ma première intervention.

    La vie de Galois est très intéressante, on pourrait en faire un film (si ce n'est pas déjà fait).

    Je constate aussi que beaucoup de personnes qui sont "entrés dans la légende" sont mortes jeunes et de manière "fascinante" : la princesse
    Diana, John Lennon, Kennedy, Cloclo,...
  • et Merci à Verdier Norbert pour son très joli Hors série de Pour La Science sur Galois!
  • Je sais qu'il existe un court métrage sur les dernières heures de Galois.(je l'ai vu une fois, mais sans magnétoscope)

    L'auteur s'appelle Alexandre Astruc il me semble.
    C'est la thèse Duchatelet avec complot de la police qui marque les faits.
  • Quelle honte !!! Claude Allègre a raconté n'importe quoi sur Galois hier soir à l'émission campus sur France 2 (le service publique !!!!!!).

    Il a même raconté qu'Evariste avait fait l'ENS (alors qu'il a été recalé à l'X et qu'il a finalement intégré l'école préparatoire) et qu'il a révolutionné les mathématiques en une nuit (il lui a fallu des années pour mettre au point sa théorie - et une nuit pour la résumer et préparer Auguste à prendre la relève).

    On n'a pas le droit de parler à la légère d'un personnage aussi important pour l'histoire, surtout quand on est ancien ministre.

    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
  • pat a écrit << Je constate aussi que beaucoup de personnes qui sont "entrés dans la légende" sont mortes jeunes et de manière "fascinante" : la princesse
    Diana, John Lennon, Kennedy, Cloclo,... >>

    Y'a aussi Gisacard d'Estaing et - dans une autre mesure - Renaud ;o))
  • il me semble que l'Ecole Preparatoire a par la suite été appelée Ecole Normale Supérieure donc ce n'est pas totalement faux...
  • Pour Michael :

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire en citant Giscard d'Estaing et Renaud qui sont toujours vivants.

    Peut-être veux-tu dire que ce sont des "has been" ?

    Et merci à Vincent pour son info sur le court métrage.
    Je parie qu'il a été diffusé sur arte.
  • Pour Vincent: c'est bien Astruc (grand cinéaste des années 50, un peu oublié de nos jours) qui avait réalisé un court métrage sur Galois. Je l'ai vu à la télé, il y a longtemps, avant l'invention du magnétoscope. Donc, nous en sommes au même point.
  • Bin, c'est de l'humour.

    Giscard est à peu près mort politiquement depuis les élections régionales et c'est une vanne (récurrente) en France que de dire des choses comme "Si VGE avait été président, ça se saurait".

    Pour Renaud, c'est artiste que j'admire (admirait ?) beaucoup mais, comme on m'a dit l'autre jour : "Renaud est mort et son cadavre chante toujours".
    Tout cela pour dire qu'artistiquement il n'est plus au top (cf. son dernier album, ses chansons pour Kaas et Régine qui sont pitoyables). Surtout, c'est un gars qui a perdu le peu d'éthique qu'il lui restait en devenant - par exemple - vénal au possible (il y a bien d'autres choses qui me font dire que Renaud - le personnage qu'il "incarnait" - est mort).
    Renaud est à la mode, il n'est pas has been pour un sou.

    Voilà, c'était juste pour te répondre, désolé pour les deux HS ;)

    michaël.
  • Pour Michael : message reçu.
  • Bonjour
    Moi je voulais savoir un peu plus aussi sur Abel qui a démontré l'impossibilité de résoudre une équation algébrique de dégré 5 analytiquement , alors que Galois a généralisé cette théorème c-à-d >= 5
    Merci
  • Ce lien vous interressera peut être?
    http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/~guillope/Abel/
    (ou taper Abel niels henrik sur votre moteur de recherche)
    Concernant le film d'ASTRUC sur Evariste,

    il S'appelle EVARISTE GALOIS est sorti en 1965 et sa durée est de 27 minutes.

    Vincent.
  • Cette question historique teintée de romantisme méritait d'ëtre posée.
    Ne privilégiant aucune réponse, je peux juste vous proposer de vous tenir informé des nombreux ouvrages ou essais français et étrangers dont j'ai connaissance.
    Cordialement
    Philippe chaplain, conseiller municipal délégué au Patrimoine....de Bourg-la-Reine
  • Waou! Un officiel!

    J'peux avoir un autographe m'sieur? ;)

    Amicalement
  • salut

    Je me demande si certain se sont déjà demander pourquoi des personnes naissaient pour mourir for example, pour reprendre l'exemple de Galois, 20 piges plus tard??
    Personnellement, je crois que certaines personnes viennent au monde seulement pour faire avancer l'humanité dans un certain domaine bien defini.

    Une citation célèbre peut soutenir ce que je viens de coucher 'sur le papier' :
    "Les génies sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle", et une autre peut l'en relever:
    "IL ne faut surtout pas oublier à quel vitesse les visions du génie deviennent des mets intellectuels pour les penseurs de l'avenir".

    A partir de ce moment, tous génies et tous surdoués que vous pensez être, vous m'avez compris.

    Galois a fait son time on the earth, et à laisser pour les autres ce qu'il etait
    predestiner à larguer pour rejoindre le TOUT PUISSANT( j'suis ecroulé là)!!!!!
    Pensons aussi que galois avait vu juste quand il peignait en rouge déjà les chasseurs de médailles, les arrivistes et carrieristes de mes deux.

    Citons en exemple dans ces deux catégories hors pairs l'enfoiré de Cauchy
    ( quand on voit sa tronche, y'as pas photos, même dans le noir ) mais aussi le poiskail! )


    Je ne parlerai pas de L.P.( hors categorie )

    Retenons egalement une des ces phrases, en fait, celle que j'aime le plus

    " S'IL FALLAIT UN CADAVRE POUR AMEUTER LE PEUPLE, JE DONNERAI LE MIEN"[sans hesiter!!!!].

    et celle là pour vous les gars (enfin, y'as sûrement des profs de je c pas quoi ici qui rodent effectivement mais bon....je m'excuse d'avance les mecs)

    "Semblables à ces étoiles extraordinaires dont on ignore les causes, ils n'ont ni aïeuls, ni descendants, ils composent seules toute leur race."

    inversons la situation, JE VOUS EMBRASSE AVEC EFFUSION

    abdelhak
  • Les républicains de l'époque n'accusèrent pas Pécheux d'Herbinville d'être policier. En 1848 il alterna avec Auguste Luchet à la tête des musées de Fontainebleau et de Compiègne.
  • Citation (pat): "Je constate aussi que beaucoup de personnes qui sont "entrés dans la légende" sont mortes jeunes et de manière "fascinante" : la princesse
    Diana, John Lennon, Kennedy, Cloclo,..."
    . La formulation me semble bizarre.
    Je pense qu'il serait mieux de dire que c'est parce que ces personne sont mortes jeunes et de manière "fascinante" qu'elles sont entrées dans la légende (bien entendu, elle étaient déjà assez célèbres avant). On pourrait citer aussi James Dean.
    Mais Galois, lui, n'était pas célèbre avant. C'est sa célébrité post-mortem (comme mathématicien) qui a mis en valeur que "en plus" il était mort très jeune et dans des circonstances tragiques. Il n'est pas dans le même moule que les personnes citées ci-dessus. Tant mieux, pour lui et pour nous, d'ailleurs.

    Bien cordialement.
  • C'était Pécheux d'Herbinville ou Pescheux d'Herbinville
  • Les liens qui sont mentionnés sur les détails de l'oeuvre d'Abel renvoient à une page d'erreur sur Gallica.
    http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/~guillope/Abel/
  • Heureux homme qui eut l'honneur d'être pris pour un fou par un fonctionnaire inculte!
  • Bonjour,

    Selon l'article http://images.math.cnrs.fr/Il-y-a-cent-quarante-ans-la-mort.html Galois n'est pas mort en duel. C'est surprenant!

    Que pensez-vous de l'exactitude des avis dans cet article?
    Merci.
  • Que pensez d'un article écrit un premier avril ? ... :D
  • Cet article semble tout à fait sérieux : il est publié par la section ichtyologie du CNRS après tout.
  • En fait j'ai lu cet article depuis longtemps et je pensais aussi d'abord que c'est une blague. Mais après avoir lu les commentaires, j'ai commencé à douter ce que j'avais connu avant sur la mort de Galois.

  • Tout le monde sait qu'Evariste n'est pas mort et qu'il se consacre à enseigner la théorie des groupes à Elvis B-)-
  • bon, merci pour vos réponses. Je ne m'y intéresse plus.
  • Rappelons la biographie de Cauchy par J.Dieudonné

    Augustin-Louis Cauchy 1789-1857
    Parisien de naissance, Augustin-Louis Cauchy
    est remarqué pour sa précocité par Lagrange et Laplace,
    amis de sa famille.
    D'abord élève à Polytechnique, puis pendant quelques années
    ingénieur des ponts et Chaussées, il se consacre entièrement
    aux mathématiques pures à partir de 1813.
    Professeur à l'Ecole Polytechnique et à la Sorbonne, membre
    de l'académie des sciences depuis 1816,Cauchy, légitimiste convaincu
    refusa de prêter serment à Louis-Philippe en 1830,
    et s'exila d'abord à Turin où fut créé pour lui une chaire de physique
    mathématique; il fût ensuite appelé pendant
    quelques temps à donner des leçons au Duc de Bordeaux, prétendant
    légitimiste au trône, avant de regagner enfin Paris en 1838 où on lui permit
    en le dispensant du serment, de reprendre sa chaire à l'école Polytechnique;
    il y enseigna jusqu'à sa mort.
  • Quelques vidéos de conférences reliées au travaux de Galois et ceux de ses continuateurs.

    http://video.upmc.fr/differe.php?collec=S_C_galois_2011&video=5
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.