Louis Comtet

Une triste nouvelle http://images.math.cnrs.fr/Louis-Comtet.html

Le peu que je sais encore, je l'ai trouvé dans les deux fameux tomes.

Le Monde du mercredi 17 octobre 3012 :

25486

Réponses

  • Je n'avais pas eu cette nouvelle, qui me navre moi aussi.
    Moi aussi, j'ai toujours utilisé les deux tomes de l'"Analyse combinatoire" que j'ai fait relier en un seul volume au Maroc, qui est un traité d'une richesse inégalée. J'ai négligé d'acheter la version en anglais car j'avais l'autre, mais j'ai eu tort, car cette version en anglais est fort enrichie, et aujourd'hui elle n'est disponible qu'à un prix relativement élevé. Heureusement, on peut l'avoir en version numérisée.
    Son recueil d'exercices du CAPES publié sous un pseudonyme transparent n'est pas du même niveau et n'apporte guère de valeur ajoutée, puisque ces exercices ne sont pas corrigés, et ne sont pas tous de son cru.
    Merci à Cidrolin de nous avoir communiqué la notice du CNRS, mais cette notice est bien pauvre, elle ne donne pas même la date de naissance de Louis Comtet, ni aucune indication sur sa carrière ni ses autres publications. Si quelqu'un a la notice du "Monde", ce serait sympa de nous la communiquer. Et peut-être la SMF publiera-t-elle un article plus fourni.
    Je considère que la Combinatoire est une discipline mathématique à part entière, très attachante, qu'on a appelée aussi "Combinatorique", et j'opterais pour "combinatoriciens" pour désigner les mathématiciens qui s'y adonnent.
    J'ai eu la chance de rencontrer quelquefois Claude Berge, disparu lui aussi. Il disait plaisamment que "les mathématiques discrètes, ce sont des mathématiques dont on ne parle pas beaucoup". On pourrait en développer davantage l'étude dans notre enseignement, avant et après le bac.
    Bien cordialement,
    RC
  • Adieu Comtet, le plus modeste des hommes, au nom prédestiné à la combinatoire. Lors de la création d'Orsay en 61-62, tu étais arrivé de Montpellier dans les bagages de J.P. Kahane, qui te mit en valeur 8 ans plus tard en te demandant un livre pour la collection Sup qu'il dirigeait. Et quel livre, n'est ce pas?


    Ses connaissances encyclopédiques l'auraient presque g\^ené pour créer, et je ne suis pas s\^ ur qu'il ait écrit une th\`ese. Dominique Foata disait qu'il correspondait exactement \`a la définition du 'scholar' anglais qui sait tout le passé. Il a été l'époux de la géniale organiste Denise Chirat (27-78), ce qui ne faisait qu'accro\^itre sa modestie.
  • Bonsoir,

    Je présente mes condoléances à la famille et aux amis de Louis Comtet.
  • Bonjour (:-) 21 1 2013
    En réponse à la demande Louis Cordier (message dont la date m'est inconnue car pas affichée

    j'ai connu, Louis Comtet, au Jury de Capes 1976. Où il était très cordial et d'une simplicité extrême.
    et j'ai beaucoup correspondu avec lui par la suite (et gardé tous nos échanges). Il avait beaucoup d'humour et une politesse exquise.

    Il a marqué la RMS par ses articles :
    Une généralisation des théorèmes de Guldin juillet 1973 pages 305-307 (courbe et surfaces ne sont cette fois plus planes)

    Sur les réduites de tan x et une nouvelle définition de e RMS juin 1978 page 357-358


    Il a également marqué l'enseignement mathématique (revue suisse) Juillet décembre 1964 IIème série Jtome X fascicule 3-4 pages 267-270
    "calcul pratique des coefficients de Taylor d'une fonction algébrique.

    bien que nous ayaonts beaucoup correspondu (encore en 2003),
    j'ignore son lieu et date de naissance.ainsi que l'année de son agrégation (sans doute circa 1936 et 1960 respectivement ?)

    Voici un hommage rendu par Jean Paul Allouche

    http://images.math.cnrs.fr/Louis-Comtet.html



    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,796056

    L'analyse de son livre est dans le bulletin Apmep numéro 288 avril 1973
    page 266-268 par J Weil (Perpigan) qui cite en final le mot de Jean Dieudonné "Les mathématiciens qui font de l'abstraction pour l'amour de l'abstraction son généralement des médiocres"
  • en tant qu'élève, j'ai tellement apprécié ce personnage exquis et si savant... de bons souvenirs...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.