QDV 11 & H63 (1): (dé)comptes avec Comtet!

"Bonjoure", bonjour;

Le mois dernier, Cidrolin nous apprenait le décès de Louis Comtet survenu le 11 octobre 2012.

Le Comité du Vendredi propose d'honorer la mémoire de ce grand "combinatorien" de Louis Comtet dans le cadre de cette QDV 11, de même que nous avions précédemment honoré la mémoire de Martin Gardner, ou encore celle de nos amis RAJ et Koniev.

Comtet 1 : Soit $a_2(n)$ le nombre de couples $(m_1,m_2)$ d'entiers vérifiant les relations $m_1+m_2=n$ avec $0 \leq m_1 \leq m_2$ et
soit $A_2(n)= a_2(0)+a_2(1)+...+a_2(n).$
Ainsi : $0=0+0,~~1=0+1$ et donc $a_2(0)=a_2(1)=1$
Déterminer $a_2(n)$ puis $A_2(n)$.
On pourra rappeler pour mémoire le nombre $b_2(n)$ de couples $(n_1,n_2)$ d'entiers vérifiant $n_1+n_2=n$ avec $n_1 \geq 0$ et $n_2 \geq 0$.

Comtet 2 : Soit $n \in \N^{*}$ et $a>0,b>0$. Quel est le plus grand terme dans le développement de $(a+b)^n$ par la formule du binôme de Newton ?

Comtet 3 : Soit $A$ une partie d'un ensemble fini $E$ possédant $q$ éléments $(0 \leq q \leq n)$. Dénombrer les couples $(X,Y)$ de parties de $E$ telles que : $$X \cup Y=E ~~,~~X \cap Y=A.$$

Alors (dé)comptez maintenant! Bien amicalement. Bernard p/o Le Comité Du Vendredi
«1

Réponses

  • Pour avoir été collé par Comtet à Saint louis dans les années 70, je répondrai à Comtet 2 : en se ramenant à $a+b=1$, il s'agit de déterminer le mode pour une loi binomiale de paramètres $n$ et $\dfrac{a}{a+b}$
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Comtet 3 : $2^{n-q}$ ?
  • Comtet 4 : soit $E$ avec $|E|=n$. Comptez les $A_1,\dots, A_k$ avec

    $A_1\subset A_2\subset\dots A_k\subset E$.
  • Tu veux dire $A_1\subset A_2\subset\dots A_k\subset E$ ? Je crois que c'est $(k+1)^n$ (en utilisant la formule du multinôme).
  • Bonjour,

    Gilles et Comtet 2 : d'acord avec ton approche mais quelle est la réponse ? Si tu te souviens quarante ans plus tard de la question posée par L.Comtet en colle, n'hésite pas à la proposer dans ce fil en Comtet 5 ou autre.

    aléa et Comtet 3 : tu as bien compris que l'ensemble fini $E$ posséde $n$ éléments et que la partie $A$ de $E$ en possède $q$.
    Oui pour le ? ;)

    Amicalement.
  • Comtet 5 : On note $s(n,k)$ le nombre d'éléments de $\mathfrak{S}_n$ ayant $k$ orbites avec par convention $a(0,0) = 1$.
    (a) Montrer que la série formelle $\displaystyle S(t,u) = \sum_{n,k \geq 0} s(n,k)\frac{t^n}{n!}u^k \in \Qt,u$ est solution de $\displaystyle
    \begin{cases}
    \frac{\partial}{\partial t} S(t,u) = \frac{u}{1-t} S(t,u)\\
    S(0,u) = 1
    \end{cases}$
    (b) En déduire que le nombre d'orbites d'une permutation aléatoire prise uniformément dans $\mathfrak{S}_n$ a la même loi qu'une somme de $n$ variables de Bernoulli indépendantes (de paramètres à préciser).
  • @bs: oui, j'ai fait une erreur ?

    @ JLT: on peut éviter la formule du multinôme grâce une bijection bien choisie.
  • Ah oui c'est vrai c'est en bijection avec les $(B_1,\ldots,B_{k+1})$ tels que la réunion disjointe de $B_j$ est égale à $\{1,\ldots,n\}$.
  • Re,

    Après réunion de la commission de validation des réponses, non aléa tu n'as pas fait d'erreur pour le Comtet 3 (tu)

    Merci pour vos Comtet 4 et Comtet 5.

    Amicalement.
  • Re,

    Comtet 6 :
    Soit $k \geq0$, exprimer
    $$ I(k)=\dfrac{2}{\pi}\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} ( 2 \sin \theta)^{2k} \,\mathrm d\theta$$ sous forme d'un coefficient binomial.

    Toutes les références seront communiquées ultérieurement.

    Amicalement.
  • Comtet 6 : $\displaystyle I(k) = \binom{2k}{k}$. Y a-t-il une preuve combinatoire plus jolie que la formule de récurrence de Wallis ?
  • $2\sin\vartheta = -i\left(e^{i\vartheta} - e^{-i\vartheta}\right)$ ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je n'aime pas les "-" :

    $\displaystyle I(k)=\dfrac{2}{\pi}\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} ( 2 \sin \theta)^{2k} \,\mathrm d\theta=\dfrac{2}{\pi}\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} ( 2 \cos \theta)^{2k} \,\mathrm d\theta= \dfrac{1}{2\pi}\int_{0}^{2\pi} ( 2 \cos \theta)^{2k} \,\mathrm d\theta$

    Je développe ma réponse, comme suggéré par bs:
    $( 2 \cos \theta)^{2k}=(e^{i\theta}+ e^{-i\theta})^{2k}=\sum_{\ell=0}^{2k}{2k \choose \ell} (e^{i\theta})^{\ell} (e^{-i\theta})^{2k-\ell}= \sum_{\ell=0}^{2k}{2k \choose \ell} e^{i (2\ell-2k)\theta}$
    On intègre et on utilise la linéarité de l'intégrale: seul le terme pour $\ell=k$ apporte une contribution non nulle.
  • Re,

    Il n'est pas interdit de développer ses solutions...

    Comtet 6 : Ju'x (tu) aléa.

    Une autre méthode en commençant par une IPP : $$ I(k)=\dfrac{2}{\pi}\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} ( 2 \sin \theta)^{2k} \,\mathrm d\theta=\dfrac{2}{\pi}\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} ( 2 \sin \theta)^{2k-1} ( 2 \sin \theta) \,\mathrm d\theta $$

    Comtet 7 :

    Combien de triangles et de parallélogrammes dans le dessin ci-dessous, en considérant qu'il existe n rangées, et non pas 10 rangées.

    Comtet 8 :

    Soit $n \in \N^{*}$,$P\in \R[X]$ tel que deg$(P)=n$ et $\forall k \in \{0,1,...,n\}$,$P(k)=\dfrac{1}{\binom{n+1}{k}}$.
    Calculer $P(n+1)$.

    Amicalement.25976
  • Comtet 7
    Posé jadis dans Le Petit Archimède, n° 86-87, octobre 1982, solution dans le n° 93-94, septembre 1983. Une méthode est déterminer séparément le nombre $H_{n}$ des triangles qui ont "la tête en haut" et le nombre $B_{n}$ des triangles qui ont "la tête en bas", en observant comment leur nombre augmente lorsque l'on augmente de 1 le nombre de segments du côté, appelés ici "rangées". On trouve $H_{n}=(_{~3}^{n+2})$, nombre tétraédrique. Pour $B_{n}$, même méthode, mais réponse moins immédiate, dépendant de la parité de $n$. La formule est dans Le Petit Archimède, n° 93-94.
    C'est la suite A002717 de l'OEIS.
    http://oeis.org/A002717
    On y dénombre aussi les parallélogrammes, c'est plus facile.
    Mais je ne m'étais pas aperçu que ce problème était dans Comtet.
    Bone dimanchade.
    RC
  • La moitié de Comtet 1 généralisé : $a_{m}(n)=\binom{m+n-1}{m-1}$; problème 887 dans Putnam and beyond, Gelca et Andreescu, Springer. Ce bouquin propose aussi Comtet 6 dans le chapitre de combinatoire.
  • Comtet 7 parallélogramme : $3\binom{n+2}{4}$ ; exple 4.10 dans A path to combinatorics for undergraduates, Andreescu et Feng, Birkhäuser.
  • L'autre motié de {\bf Comtet 1}, avec le résultat d'Eric : $A_m(n) = \dbinom{m+n}{n}$. C'est aussi le nombre de solutions entières naturelles ordonnées de l'inéquation $x_1 + \dotsb x_m \leqslant n$.
  • L'autre moitié de {\bf Comtet 1 généralisé}, avec le résultat d'Eric : $A_m(n) = \dbinom{m+n}{n}$. C'est aussi le nombre de solutions entières naturelles ordonnées de l'inéquation $x_1 + \dotsb + x_m \leqslant n$.
  • Comtet 8
    Sans problème avec les polynômes d'interpolation de Lagrange sur $\{0,1,...,n\}$, définis par $L_{i}(j)=\delta _{ij}$ (symbole de Kronecker), en sorte que : $L_{i}(x)=\frac{x(x-1)...(x-i+1)(x-i-1)...(x-n)}{i(i-1)...(i-i+1)(i-i-1)...(i-n)}=\frac{1}{i!(-1)^{n-i}(n-i)!(x-i)}\underset{h=0}{\overset{n}{\prod }}(x-h)$, d'où :
    $L_{i}(n+1)=\frac{(-1)^{n-i}}{i!(n-i)!(n+1-i)}(n+1)!=(-1)^{n-i}(_{~i}^{n+1})$.
    On a donc : $P(x)=\underset{i=0}{\overset{n}{\sum }}P(i)L_{i}(x)$, et par suite :
    $P(n+1)=\underset{i=0}{\overset{n}{\sum }}P(i)L_{i}(n+1)=\underset{i=0}{\overset{n}{\sum }}(-1)^{n-i}=\underset{j=0}{\overset{n}{\sum }}(-1)^{j}$, ce qui donne $1$ si $n$ est pair et $0$ sinon.
    Modulo les erreur[size=medium]e[/size]s de calcul.
    La simplicité de la solution finale (si elle est exacte) laisse présumer qu'il y aurait une méthode plus simple que je n'ai su voir.
    Et encore une fois, ça se trouve où dans Comtet ?
    Et moi, je voudrais vous poser une devinette littéraire.
    Louis Comtet a publié toute son oeuvre sous son nom, sauf un livre sous un pseudonyme qui était une anagramme de son nom. Il y a un écrivain français du XXème siècle qui a fait le contraire, qui a publié un livre sous son nom et tous les autres (du moins à ma connaissance) sous un pseudonyme qui était une anagramme de son nom. Qui était-ce ?
    Bonne soirée.
    RC
  • @Raymond Cordier

    Marguerite Antoinette de Crayencour ?
  • Comtet 3
    D'accord avec aléa, c'est le nombre de parties $X$ de $E\setminus A$.
    On peut poser plein de problème analogues, un peu plus compliqués, en prépa-HEC 1ère année.
    Cordialement,
    RC
  • @ Cidrolin
    Je ne savais pas qu'elle avait publié sous son vrai nom. De plus, son anagramme est approximative.
    Je pense à un écrivain plus récent, et généralement considéré comme moins important sur le plan littéraire, en tout cas non académicien.
    Bonne soirée.
    RC
  • Bonsoir,

    Il est possible que certains exercices proposés jusqu'à cette minute figurent sur les Comtet, je n'ai pas vérifié, mais ils ont été choisis pour l'instant dans d'autres manuels, Eric en a d'ailleurs repéré deux. Les références de tous ces exercices seront mentionnées un peu plus tard.

    Comtet 7 : Eric (tu) Raymond. Cet exercice est proposé avec trois étoiles (dur+dur+dur) dans un recueil de Terminale S, mais seul le calcul du nombre de parallélogrammes est demandé.

    Le résultat rappelé précédemment par Eric dans l'exemple 4.10 que l'on trouve dans A path to combinatorics for undergraduates, Andreescu & Feng, Birkhäuser, est le nombre de parallélogrammes figurant dans un triangle équilatéral de longueur $n$ :


    Comtet 8 : Raymond (tu)
    Sans utiliser les polynômes d'interpolation de Lagrange :
    Si $n$ pair, considérer $Q=P-P(n+1-X)$ et montrer que $Q=0$
    Si $n$ impair, considérer $Q=(X+1)P - (n+1-X)P(n-X)$ et montrer que $Q=0$.

    Comtet 1 : deuxième partie Eric (tu) duroc avec les notations $b_m(n)$ et $B_m(n)$ et non $a_m(n)$ et $A_m(n).$
    Reste la première partie moins connue, avec extension pour $a_3(n)$ et $A_3(n)$ éventuellement.

    RC : pourquoi ne pas appeler ta devinette littéraire Comtet 9 ? Merci.

    Amicalement.26009
  • Comtet 9 : Japrisot
  • Re,

    Pour la soirée :

    Comtet 10 : Soit $E$ un ensemble fini à $n>0$ éléments. Combien existe-t-il de couples $(X,Y) \in \big(\mathcal{P}(E)\big)^2$ tels que $X \cap Y$ soit un singleton ?

    Comtet 11 : En notant $(n,k)$ le pgcd de $n$ et $k$ avec $n \geq k>0$, montrer que $\dfrac{n}{(n,k)}$ divise $\binom{n}{k}.$

    Comtet 12 : Soit $n$ un entier positif. Quel est le pgcd des nombres : $$\binom{2n}{1}, \binom{2n}{3}, \binom{2n}{5}, \dots, \binom{2n}{2n-1} ? $$

    Reste (résiste) : première partie Comtet 1 + Comtet 2+ Comtet 5.

    Merci pour vos réponses .

    Amicalement.
  • @ Cidrolin
    BRAVO !
    Anagramme exacte : Jean-Baptiste Rossi = Sébastien Japrisot.
    Ecrivain mineur, mais pas mauvais à mon goût.
    Grâce à lui, on a vu Adjani prenant sa douche ...;)
  • Comtet 1: $A_2(n)=(n+1)+{{n+1}\choose 2}$ et $a_2(n)=A_2(n)-A_2(n-1)$.
  • Comtet 14
    Soit $m$ et $n$ deux entiers naturels.
    Quel est le nombre d'applications $f$ de $\{0,\ldots,m\}$ dans $\{0,\ldots,n\}$ telles que :
    $1)$ $\displaystyle \sum_{i=0}^{m} f(i)=k$, avec $k \in \N $~~?
    $2)$ $\displaystyle \sum_{i=0}^{m} f(i) \leq k$, > avec $k \in \N$~~ ?
  • Comtet 10
    Il existe une bijection entre les couples $(X,Y)\in \mathfrak{P}(E)\times \mathfrak{P}(E)$ tels que $X\cap Y=\emptyset $ et les applications $f$ de $E$ dans $\{0,1,2\}$, par : $X=f^{-1}(1)$,$Y=f^{-1}(2)$. Le nombre de ces couples est donc : $3^{n}$ .
    Pour chaque $a_{i}\in E$, le nombre de couples $(X,Y)\in \mathfrak{P}(E)\times \mathfrak{P}(E)$ tels que $X\cap Y=\{a_{i}\}$ est donc : $3^{n-1}$. La réponse est donc : $n\cdot 3^{n-1}$.
    Bien cordialement,
    RC
  • Comtet 11
    Je pense que ça se fait avec la formule de mon cher Legendre, pour $p$ premier, $m\in \N^{*}$ : $v_{p}(m!)=\underset{k=1}{\overset{+\infty }{\sum }}\left\lfloor \frac{m}{p^{k}}\right\rfloor $, pas de panique, ce n'est pas une vraie somme infinie ! On l'applique pour calculer $v_{p}((_{k}^{n}))=v_{p}(n!)-v_{p}(k!)-v_{p}((n-k)!)$. Il faut distinguer trois cas, selon que $v_{p}(n)>v_{p}(k)$, $v_{p}(n)<v_{p}(k)$, $v_{p}(n)=v_{p}(k)$. J'ai fait le premier, le coeur me manque pour les autres. Il y a peut-être plus simple.

    Comtet 12
    La table des coefficients binomiaux dans mon Comtet, Analyse Combinatoire, me porte à conjecturer que ce PGCD est $2^{v_{2}(2n)}$, et j'imagine que ça se fait encore avec la même formule. J'ai même des notes quelque part sur la divisibiité des coefficients binomiaux, mais le temps que je trouve où, l'UMP aura un président ...

    Faudra que je me remette à l'arithmétique, moi. J'étais pas mauvais autrefois. On ne peut être et avoir été:-(.
  • Comtet 2 : $\displaystyle {n\choose k} a^k b^{n-k}$ où $k$ est la partie entière de $\displaystyle \frac{n+1}{\frac{b}a+1}$
  • Comtet 12 : la somme des $\binom{2n}{k}$ étant égale à $2^{2n-1}$, le PGCD est de la forme $2^m$.

    Pour tout $k$ impair,
    $$k\binom{2n}{k}=(2n)\binom{2n-1}{k-1}$$
    donc $2^{v_2(2n)}$ divise $k\binom{2n}{k}$. Comme $k$ est impair, $2^{v_2(2n)}$ divise $\binom{2n}{k}$, et donc $m\ge v_2(2n)$.

    Réciproquement, $2^m$ divise $\binom{2n}{1}=2n$ donc $m\le v_2(2n)$.

    Conclusion : le PGCD est $2^{v_2(2n)}$.
  • Comtet 11 : $n$ divise $n\binom{n-1}{k-1}=k\binom{n}{k}$.

    Notons $d$ le PGCD de $n$ et $k$, alors $n/d$ divise $(k/d)\binom{n}{k}$. Or, $k/d$ est premier avec $n/d$, donc $n/d$ divise $\binom{n}{k}$.
  • Bonjour les artistes,

    Dans l'ordre :

    Comtet 10 : (tu) Raymond pour le $n3^{n-1}.$

    Comtet 11 : (tu) JLT mais on ne connaît pas le quotient qui n'était pas demandé il est vrai.
    $n\big(\binom{n}{k},\binom{n-1}{k-1}\big) = \big(n \binom{n}{k},n \binom{n-1}{k-1}\big) = \big(n \binom{n}{k},k \binom{n}{k}\big) = \binom{n}{k} (n,k)$
    On utilise ici également la relation précédente de JLT.

    $\dfrac{n}{(n,k)}$ divise $\binom{n}{k}$, et le quotient est : $\big(\binom{n}{k},\binom{n-1}{k-1}\big).$

    Comtet 12 : (tu) pour la conjecture et la démonstration.
    Référence : AMM, vol. 5, 1971, p. 201 : merci au gentil mathernaute qui peut mettre en ligne ce document.
    Pardon, erreur de référence, ce qui n'a pas empéché Eric de retrouver, merci Eric : AMM, vol. 75, 1971, p. 201

    A suivre, pour aérer le fil.

    Amicalement.
  • {\bf Comtet 15} (si je puis me permettre...). Si $0 \leqslant k < n$, montrer que

    $$\sum_{j=0}^k \binom{n}{j} a^{n-j} b^j = (n-k) \binom{n}{k} \int_b^{a+b} t^k (a+b-t)^{n-k-1} \, \textrm{d}t.$$

    Référence : Comtet, Analyse Combinatoire Tome 1, PUF, 1970, page 91.
  • Bonjour,

    Merci pour les Comtet 14 et Comtet 15.

    Comtet 1 : aléa, tu proposes : $A_2(n)=(n+1)+{{n+1}\choose 2}$, mézalor,
    $0=0+0$, $1=0+1$ donc $a_2(0)=a_2(1)=1$ d'où $A_2(1)=2$, or "ta" relation donne 3.

    Amicalement.
  • Comtet 12. La référence est erronée. Il s'agit du n°2 de 1971, p. 201-202.
  • @bs : tu as raison

    Le même joueur réessaie:

    $m_1+m_2=n$ s'écrit aussi $2m_1+(m_2-m_1)=n$: il y a autant de solutions entières que d'entiers entre
    $0$ et $n/2$, donc $a_2(n)=1+\text{Ent}(\frac{n}2)$, d'où en sommant $A_2(2k-1)=k(k+1)$ et $A_2(2k)=(k+1)^2$.
  • Bonsoir,

    (tu) aléa pour Comtet 1 .
    Il est cependant possible d'écrire pour tout $n$ : $A_2(n) = \lfloor \big( \dfrac{n}{2}+1 \big)^2 \rfloor$.
    Les relations pour $a_3(n)$ et $A_3(n)$ sont un peu plus délicates à obtenir.

    Comtet 16 : Soit $E_n$ l'ensemble des nombres de $n$ chiffres en base 10, chiffres choisis parmi les éléments de l'ensemble $\{1,2,\dots,8,9\}.$
    Calculer $\displaystyle S_n = \sum_{x \in E_n} x.$

    Comtet 17 : Avec ou sans trop de calculs, montrer que :

    $$\sum_{k=1}^{n} k \binom{n}{k}^2 = n \binom{2n-1}{n-1}$$

    Comtet 18 :
    $1)$ Soit la suite $(u_n)_n$ définie par $u_0=1$ car $\binom{0}{0}=1$ et $$u_n=\sum_{k=0}^{n} \dfrac{1}{\binom{n}{k}}, $$ si cette suite $(u_n)_n$ converge, quelle est sa limite ?

    $2)$ Montrer que $$u_n=\sum_{k=0}^{n} \dfrac{1}{\binom{n}{k}}= \dfrac{n+1}{2^{n+1}}\sum_{k=1}^{n+1} \dfrac{2^k}{k}$$

    Bonne nuit.
  • Comtet 17 sans calcul (laissé à la sagacité du lecteur comme ils disent dans les livres)... $n\binom{2n-1}{n-1}$ pour $n\geq1$.

    (identité 159 dans le bouquin de Benjamin et Quinn).

    Ex 5.1 dans la même source, qui généralise Comtet 17 :
    pour $n\geq0$ et $m\geq1$, $\sum\limits_{k\geq0}k\binom{n}{k}\binom{m}{m-k}=n\binom{n+m-1}{m-1}$.
  • Comtet 17: la trivialité $(1+X)^{2n} = (1+X)^n(1+X)^n$ se réécrit
    \[
    \sum_{k=0}^{2n} \binom{2n}{k}X^k = \left(\sum_{k=0}^n \binom{n}{k} X^k\right)^2,
    \]
    d'où en dérivant formellement,
    \[
    \sum_{k=1}^{2n} k\binom{2n}{k} X^{k-1} = 2\left(\sum_{k=1}^n k\binom{n}{k}X^{k-1}\right)\left(\sum_{k=0}^n \binom{n}{k} X^k\right).
    \]
    On identifie alors le terme d'ordre $n-1$ dans chacun des membres. On obtient
    \[
    n\binom{2n}{n} = 2\sum_{k=1}^n k\binom{n}{k}^2
    \]
    La relation $n \binom{2n}{n} = 2 n\binom{2n-1}{n-1}$ donne finalement
    \[
    n\binom{2n-1}{n-1} = \frac{n}{2} \binom{2n}{n} = \sum_{k=1}^n k\binom{n}{k}^2.
    \]

    Edit : correction faite.
  • Comtet 17:

    Posons $S= \sum_{k=1}^{n} k \binom{n}{k}^2 =\sum_{k=0}^{n} k \binom{n}{k}\binom{n}{n-k} $.

    Soient $X$ et $Y$ deux variables aléatoires indépendantes suivant la loi binomiale de paramètres $n$ et $p$.

    On a $E[X 1_{X+Y=n}]=\frac{S}{2^{2n}}=E[Y 1_{X+Y=n}]$.

    D'où $ \frac{2S}{2^{2n}}=E[ (X+Y)1_{X+Y=n}]=nP(X+Y=n)$. Or $P+Y$ suit une loi binomiale de paramètres $2n$ et $p$, d'où $P(X+Y=2n)=\frac1{2^{2n}}\binom{2n}{n}$, et finalement $S=\frac{n}2\binom{2n}{n}$.
  • {\bf Comtet 18}. On utilise la fonction beta qui, rappelons-le, est définie par

    $$\beta(x,y) = \int_0^1 t^x (1-t)^y \, \textrm{d}t$$

    et où l'on montre que, si $p,q \geqslant 1$ sont entiers, on a $\beta(p,q) = \dfrac{\Gamma(p) \Gamma(q)}{\Gamma(p+q)} = \dfrac{(p-1)!(q-1)!}{(p^+q-1)!}$. Or

    $$\frac{1}{\binom{n}{k}} = \frac{k! (n-k)!}{n!} = (n+1) \, \beta(k+1,n-k+1) = (n+1) \int_0^1 t^k (1-t)^{n-k} \, \textrm{d}t$$

    de sorte que

    $$\sum_{k=0}^n \frac{1}{\binom{n}{k}} = (n+1) \int_0^1 (1-t)^n \sum_{k=0}^n \left ( \frac{t}{1-t} \right)^k \, \textrm{d}t = (n+1) \int_0^1 \frac{(1-t)^{n+1}-t^{n+1}}{1-2t} \, \textrm{d}t$$

    et le changement $u=1-2t$ fournit

    \begin{align*}
    \sum_{k=0}^n \frac{1}{\binom{n}{k}} &= \frac{n+1}{2^{n+1}} \int_{-1}^1 \frac{(1+u)^{n+1} - (1-u)^{n+1}}{u} \, \textrm{d}u \\
    &= \frac{n+1}{2^{n+2}} \sum_{k=0}^n \left ( \int_{-1}^1 (1+u)^k \textrm{d}u + \int_{-1}^1 (1-u)^k \textrm{d}u \right ) \\
    &= \frac{n+1}{2^{n+2}} \sum_{k=1}^{n+1} \frac{2^k}{k}.
    \end{align*}

    On ne sait pas trop à qui attribuer en premier cette identité. On la trouve dans la fascicule de Gould (1972), et on la trouve aussi dans un article de Staver de 1947.

    C'est la même idée que pour le {\bf Comtet 14}.

    {\bf Références}.

    {\bf A. M. Rockett}, {\it Sums of the inverses of binomial coefficients}, Fibonacci Quat. 19 (1981), 433--437.

    {\bf T. Staver}, {\it Om summasjon av potenser av binomialkoeffisienten}, Norsk Matematisk Tiddskrift 29 (1947), 97--103.

    {\bf B. Sury}, {\it Sums of the reciprocals of binomial coefficients}, European J. Combin. 14 (1993), 351--355.

    {\bf T. Trif}, {\it Combinatorial sums and series involving inverses of binomial coefficients}, Fibonacci Quat. 38 (2000), 79--84.
  • Comtet 18 a été proposé au Team Selection Test IMO USA 2000.
    http://amc.maa.org/a-activities/a7-problems/USAMO-IMO/q-tse/-pdf/tse00.pdf

    Selon Andreescu et Feng (A path to combinatorics for undergraduates), le problème a été repris de la revue russe Kvant (mais comme noté dans le message précédent, il est connu depuis déjà quelques années).
    On peut éviter l'utilisation d'une intégrale en montrant d'abord que
    \begin{equation*}
    \binom{n+1}{k}^{-1}+\binom{n+1}{k+1}^{-1}=\frac{n+2}{n+1}\binom{n}{k}^{-1}\cdotp
    \end{equation*}
  • Bonjour. Ce matin, j'ai eu des problèmes de connexion. Voici le message que j'ai envoyé à 9 h.

    Comtet 16.
    Soit $b\in \N$, $b\geq 2$. Pour $n\in \N^{*}$, soit $E_{n}$ l'ensemble des nombres dont l'écriture en base $b$ comporte $n$ chiffres, dont aucun n'est $0$. Le cardinal de $E_{n}$ est : $(b-1)^{n}$. A chacun des nombres $x\in E_{n}$, on peut associer son "complémentaire" $\sigma (x)$ obtenu en remplaçant chaque chiffre $u$ par $b-u$. On définit ainsi une application involutive $\sigma $ de $E_{n}$ dans lui-même. Pour tout $x\in E_{n}$, on a : $x+\sigma (x)=b\frac{b^{n}-1}{b-1}$, d'où la somme demandée : $\frac{1}{2}(b-1)^{n}b\frac{b^{n}-1}{b-1}$$=\frac{b}{2}(b-1)^{n-1}(b^{n}-1)$.
    On peut aussi trouver la somme des carrés, et même des cubes des nombres éléments de $E_{n}$, et résoudre les mêmes problèmes avec l'ensemble $F_{n}$ de ces nombres dont les chiffres sont tous distincts (si $n\leq b-1$). On avait déjà parlé de ce genre de problème avec Marre.
    Bon dimanche.
    RC
  • Eric a écrit:
    On peut éviter l'utilisation d'une intégrale

    Oui (d'ailleurs je pense que Staver n'a pas utilisé cette méthode), mais la méthode indiquée plus haut est générale pour des sommes d'inverses de coeff. binomiaux (voir les références indiquées).

    A propos, la définition de la fonction bêta ci-dessus est incorrecte : il faut mettre $x-1$ et $y-1$ sur les exposants de l'intégrande et non $x,y$ comme indiqué (mais je pense que la plupart d'entre vous l'ont noté et corrigé).
  • un truc que j'ai surement copié dans Comtet (à défaut de me rappeler ce sur quoi j'ai été collé il y a 36 ans...):
    Comtet 19: un recouvrement d'un ensemble fini E étant une famille finie de parties de E dont l'union est E, déterminer le nombre de ces recouvrements en fonction du cardinal de E.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Comtet 17
    Pour $m\in \N^{*},p\in \N^{*},n\in \N$, on a : $\overset{p}{\underset{k=0}{\sum }}k(_{k}^{m})(_{p-k}^{~n})=\overset{p}{\underset{k=1}{\sum }}m(_{k-1}^{m-1})(_{p-k}^{~n})=m\overset{p-1}{\underset{j=0}{\sum }}(_{~j}^{m-1})(_{p-1-j}^{~~n})=m(_{~p-1}^{m+n-1})=\frac{mp}{m+n}(_{~p}^{m+n})$,
    avec juste les deux formules hyper-classiques toujours si utiles : $k(_{k}^{m})=m(_{k-1}^{m-1})$ et l'identité de Vandermonde, épicétou.
    Bonne soirée.
    RC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.