QDV 11 & H63 (1): (dé)comptes avec Comtet!

2»

Réponses

  • on reconnaît les épiciers
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Comtet 18
    Il est d'abord inutile de préciser $u_{0}=1$, puisqu'il est bien connu que : $(_{0}^{0})=1$, tous les vacuophiles le savent, il suffit de définir $u_{n}=\overset{n}{\underset{k=0}{\sum }}\frac{1}{(_{k}^{n})}$ pour tout $n\in \N$.
    J'avais rencontré le problème de la limite de cette suite dans un livre de Georges Glaeser, ajourd'hui disparu, que j'ai connu il y a des années quand il était directeur de l'IREM de Strasbourg, ce livre était : Mathématiques pour l'élève-professeur, Hermann, 1973. C'est un excellent exemple de "fausse conjecture", puisque la suite a d'abord l'air croissante : $u_{0}=1~ ;~ u_{1}=2 ~; ~u_{2}=\frac{5}{2}=2,5~ ;~ u_{3}=\frac{8}{3}\simeq 2,667$, mais ensuite on peut prouver qu'elle tend vers 2, et c'est aussi un excellent exemple de bonne stratégie d'encadrement.
    Ce problème a été posé au concours Putnam en 1958, en demandant de prouver : $u_{n+1}=1+\frac{n+2}{2(n+1)}u_{n}$, d'où la limite.
    Je l'ai retrouvé dans un joli livre de deux collègues : Denise Amrouche, Jean-Louis Garcin, Mathématiques par les problèmes, classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et d'agronomie, Ellipses, 1989, p. 50, où l'on prouve plusieurs propriétés de cette suite, comme sa décroissance pour $n\geq 4$, par des procédés manipulatoires élémentaires, sans intégrales.
    On le retrouve encore dans la RMS 122-2, janvier 2012, n° 743, p. 96, oral 2011, Mines-Ponts, PC, et la formule : $u_{n}=\frac{n+1}{2^{n}}\overset{n}{\underset{k=0}{\sum }}\frac{2^{k}}{k+1}$ est prouvée avec une série entière.
    Bonne soirée.
    RC
  • @ benson
    C'est moi l'épicier ? J'avoue, j'ai enseigné dans cette filière durant plusieurs années, mais j'ai fait (et je fais) pas mal d'autres choses aussi. En tous cas, si ça me permet de trouver des solutions simples, c'est tout bénef' (encore la logique épicière) (:P).
    @ wolfy
    Qu'est-ce que le fascicule de Gould (1972) ?
    Bonne soirée.
    RC
  • Comtet 20 (gilles benson)
    Un recouvrement d'un ensemble fini non vide $E$ est un ensemble de parties non vides de $E$ dont l'union est $E$, déterminer le nombre de ces recouvrements en fonction du cardinal de $E$. Voir Louis Comtet, Analyse combinatoire, tome I, p. 173. C'est la suite A003465 de l'OEIS :
    http://oeis.org/A003465
    Bonne soirée.
    RC
  • RC a écrit:
    vacuophiles

    Les épiciers mélangent-ils le latin et le grec ?
  • Raymond Cordier a écrit:
    Qu'est-ce que le fascicule de Gould (1972)

    Il s'agit d'un fascicule de H. W. Gould comprenant plus de 500 identités sur les coefficients binomiaux. Voici la référence :
    {\bf H. W. Gould}, {\it Combinatorial Identities. A standardized set of tables listing $500$ binomial coefficient summations}, Morgantown, West Virginia, 1972.

    On y trouve de tout. Par exemple (au hasard) :
    (i) $\displaystyle{\sum_{k=0}^n \binom{x+k}{r}^{-1} = \frac{r}{r-1} \left ( \binom{x-1}{r-1}^{-1} - \binom{x+n}{r-1}^{-1} \right )}$.
    (ii) $\displaystyle{\sum_{k=n}^\infty \binom{k}{r}^{-1} = \frac{n}{r-1} \binom{n}{r}^{-1}}$.
    (iii) $\displaystyle{\sum_{k=1}^\infty k^{-2} \binom{k+n}{k}^{-1} = \zeta(2) - \sum_{k=1}^n k^{-2}}$.
  • ->RC: justement, tout le monde n'a pas les opuscules de L. Comtet sous le coude...Dans ma vieille feuille d'exercices, j'avais oublié l'ensemble vide mais cela ne m'étonne guère; ceci étant, la notion de recouvrement suppose cette condition.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • @JLT
    Excellente remarque, mais je pense qu'il y a d'autres exemples, et puis selon wiki, le suffixe phile est passé par le latin
    http://fr.wiktionary.org/wiki/-phile.
    Moi, je serais plutôt vacuophobe, mais on a parfois besoin d'ensemble vide, la preuve.
    On pourrait penser à une mention "l'abus d'ensemble vide nuit à la santé mentale" :).
    Bonne soirée.
    RC
  • J'aime particulièrement la dernière identité.
  • Sylvain-> ce n'est qu'un moyen d'exprimer le reste d'ordre n de la série des inverses des carrés
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Raymond ayant réglé le Comtet 17 généralisé, Benjamin et Quinn invitent à la suite (exercice 5.1 p.79 de Proofs that really count, MAA, 2003) à trouver, en suivant la même logique, une "closed form" pour $\sum\limits_{k\geq0}\binom{k}{r}\binom{n}{k}\binom{m}{m-k}$.
  • @ Eric, disons Comtet 21 (?), exercice de Benjamin et Quinn. Je ne dispose pas (à cette minute) de ce livre, mais j'ai déjà dit que je trouve bizarre qu'on prenne des exercices dans un livre et qu'on les pose ainsi tout à trac. Celui-ci se fait tout comme le précédent.
    Soient des entiers naturels $n,p,r,m$ tels que : $r\leq p$ et $r\leq n$ , et soit : $S=\overset{p}{\underset{k=0}{\sum }}(_{r}^{k})(_{k}^{n})(_{p-k}^{~m})$.
    On a : $S=\overset{p}{\underset{k=r}{\sum }}(_{r}^{k})(_{k}^{n})(_{p-k}^{~m})$, et de plus : $(_{r}^{k})(_{k}^{n})=(_{r}^{n})(_{k-r}^{n-r})$, en sorte que : $S=(_{r}^{n})\overset{p}{\underset{k=r}{\sum }}(_{k-r}^{n-r})(_{p-k}^{~m})=(_{r}^{n})\overset{p-r}{\underset{j=0}{\sum }}(_{~j}^{n-r})(_{p-r-j}^{~m})=(_{r}^{n})(_{~p-r}^{n+m-r})$.
    Vandermonde a encore frappé.
    Si $r>n$ ou $r>p$, la somme $S$ est nulle.
    Là, dodo. Bonne nuit.
    RC
  • Bonsoir,

    (tu) pour toutes vos réponses, c'est Louis Comtet qui doit être content.

    Comtet 2 : Soit $n \in \N^{*}$ et $a>0,\ b>0$. Quel est le plus grand terme dans le développement de $(a+b)^n$ par la formule de Newton ?
    (tu) aléa pour le terme $\displaystyle {n\choose k} a^k b^{n-k}$ où $k =k_M= \displaystyle E \bigg[ \frac{n+1}{\frac{b}a+1} \bigg].$
    As-tu obtenu ce résultat par méthode probabiliste comme pour ta solution du Comtet 17 ou par une méthode plus classique ?

    Quelques précisions :

    $1)$ Si $ \dfrac{(n+1)a}{a+b} \in \N$, alors le plus grand terme dans le développement est atteint deux fois pour $k =k_M=\dfrac{n+1}{\frac{b}a+1}$ et $k =k_M-1= \dfrac{na-b}{a+b}$. En particulier, si $b=an$, le plus grand terme est atteint pour $k=k_M=1$et $k=k_M-1=0$, il est égal à $b^n$.

    $2)$ Dans tous les autres cas, le plus grand terme est atteint une seule fois. En particulier, si $an<b$ alors le plus grand terme correspond à $k_M=0$ et est égal à $b^n$.

    A suivre, amicalement.
  • @bs. J'ai utilisé par la méthode très classique suivante : si je pose $ \displaystyle u_k={n\choose k} a^k b^{n-k}$, alors un calcul simple donne $\dfrac{u_k}{u_{k-1}}\ge 1 \iff k\le \dfrac{n+1}{\frac{b}{a}+1}$.
    On peut ajouter la question suivante : comment évolue ce maximum lorsque $n$ tend vers l'infini ?
  • Bonjour,

    Comtet 16 (tu) bien vu Raymond pour la généralisation http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,796056,796629#msg-796629, de plus, la QDV 4 sur Marre ressemble en effet à cet exercice, mais dans la QDV 4, seuls étaient pris en compte dans la somme les $n!$ nombres provenant des permutations des $n$ chiffres.

    Ici, en base 10, si $E_n$ est l'ensemble des nombres de $n$ chiffres choisis parmi les éléments de l'ensemble $\{1,2,\dots,8,9\},$ alors $$\displaystyle S_n = \sum_{x \in E_n} x=5 \times 9^{n-1}(10^n-1).$$
    A suivre, amicalement.
  • @ eric
    La somme telle qu'elle est donnée : $\sum\limits_{k\geq0}\binom{k}{r}\binom{n}{k}\binom{m}{m-k}$ n'est pas correctement définie.
    Je tiens beaucoup à définir le coefficient binomial généralisé $(_{k}^{\alpha })$ pour $\alpha \in \C$ et $k\in \N$, et je suis souvent irrité par les frilosités de certains collègues, même jeunes, devant cette définition, qui est pourtant d'une grande utilité. En particulier, $(_{0}^{\alpha })=1$ pour tout $\alpha \in \C$, et $(_{k}^{n})=0$ pour $n\in \N$, $k\in \N$, $k>n$.
    Mais le coefficient d'en bas doit toujours être un entier naturel, et la seule bonne formulation est : $\overset{m}{\underset{k=0}{\sum }}(_{r}^{k})(_{k}^{n})(_{m-k}^{~m})$, ou bien la version généralisée que j'ai donnée. Cette somme est alors toujours partaitement définie, quels que soient $m\in \N$, $n\in \N$, $r\in \N$, et il est donc légitime d'en chercher une forme "fermée" (in french).
    Bonne journée.
    RC
  • D'accord avec tes remarques. Vu le contexte (un bouquin de combinatoire), il faut effectivement comprendre $\sum\limits_{k=0}^{m}$.
  • Je ne crois pas avoir vu de démonstration de la première partie de la question Comtet 18.
    En voici une : $$
    \forall n\geq 4,\ u_n=\sum_{k=0}^n\frac{1}{\binom{n}{k}}=2+\frac{2}{n}+\sum_{k=2}^{n-2}\frac{1}{\binom{n}{k}}$$ donc $$\forall n\geq 4, 2\leq u_n\leq 2+\frac{2}{n}+\frac{(n-3)}{\binom{n}{n-2}}=2+\frac{4(n-2)}{n(n-1)}\leq 2+\frac{4}{n}$$ car à $n$ fixé $k\mapsto \binom{n}{k}$ est croissante de 0 à $\frac{n}{2}$ et décroissante ensuite.
    On en conclut que $u_n\rightarrow 2$ lorsque $n\rightarrow +\infty$.
  • @ bisam.
    Oui, bien sûr, c'est ce que j'appelais une bonne stratégie d'encadrement. Il faut penser à minorer les coefficients binomiaux entre le numéro 2 et le numéro n-2. C'est très formateur pour les élèves.
    La question de la décroissance de la suite à partir de n=4 est un peu plus rusée. J'ai eu au Maroc un élève qui a trouvé (je ne l'avais posé qu'à lui), il était très doué, il est devenu professeur de prépa, je crois.
    Bonne journée.
    RC
  • Retour sur Comtet 4 (je n'avais pas le temps avant) : soit $E$ avec $|E|=n$. Comptez les $k$-uplets $(A_{1},A_{2},...,A_{k})$ tels que : $A_1\subset A_2\subset\dots A_k\subset E$.
    D'abord, on observe que l'on a le même nombre de $k$-uplets $(B_{1},B_{2},...,B_{k})$ de parties $B_{i}$ de $E$ disjointes deux à deux. Pour s'en assurer, on pose : $B_{1}=A_{1}$ et $B_{i}=A_{i}\backslash A_{i-1}$ pour $i\in \{2,3,...,k\}$. La bijection réciproque est : $A_{i}=B_{1}\cup B_{2}\cup ...\cup B_{i}$ pour $i\in \{1,2,...,k\}$.
    Ensuite, on observe, comme je l'ai fait pour Comtet 10, que l'on a une bijection entre ces $k$-uplets $(B_{1},B_{2},...,B_{k})$ et les applications $f$ de $E$ dans l'ensemble $\{0,1,2,...,k\}$, en posant $f(x)=i$ si $x\in B_{i}$, et $f(x)=0$ si $x\notin B_{1}\cup B_{2}\cup ...\cup B_{k}$.

    Ce nombre est donc : $(k+1)^{n}$, et l'on a résolu deux problèmes combinatoires pour le prix d'un seul.

    J'aime beaucoup la Combinatoire, qui est pour moi une discipline mathématique à part entière, et non une sous-préfecture du pays des Probabilités. Les concepteurs du nouveau programme de Math-Sup n'ont pas manqué de subordonner la Combinatoire aux Probabilités, c'est dire leur culture ... Le Comtet a été mon compagnon depuis quarante ans. Au Maroc, je l'ai fait relier en un seul volume, car dans mon foutoir, il était agaçant de toujours retrouver celui des deux tomes qui n'était pas le bon pour mes travaux en cours. J'ai le regret de n'avoir pas acheté en temps voulu la traduction en anglais, car je n'avais pas vu qu'elle était augmentée. Heureusement, on peut la trouver en version électronique ... Merci à Norbert de nous avoir conduit à ces réflexions.

    Bien cordialement,
    RC
  • Comtet 17 : pour mémoire, montrer que : $$\sum_{k=1}^{n} k \binom{n}{k}^2 = n \binom{2n-1}{n-1}$$
    (tu) pour vos réponses:
    --> Eric rappelle une généralisation de cette formule ici et Raymond en propose une preuve ici,
    --> Méthode de Ju'x avec les formules du binôme,
    --> Méthode probabiliste par aléa
    avec références dans quelques messages.

    --> Voici une preuve de cette égalité tout en raisonnement, [Ref : Gelca-Andreescu - Putnam and Beyond - Ex 880]. On réécrit :
    $$\sum_{k=1}^{n} k \binom{n}{k}^2 =\sum_{k=0}^{n} k \binom{n}{k}\binom{n}{n-k} = n \binom{2n-1}{n-1}$$ On dispose d'une assemblée de $2n$ mathématiciens composée de $n$ algébristes et de $n$ analystes. On recherche le nombre de commissions de $n$ membres ayant un président algébriste qui peuvent être formées à partir de cette assemblée de $2n$ mathématiciens. Des deux côtés du dernier signe $=$ on comptabilise le nombre de ces commissions par deux méthodes différentes.
    A gauche du deuxième signe $=$, on choisit d'abord $k$ algébristes et $n-k$ analystes, puis on élit le président parmi les $k$ algébristes, et ce pour tout $k$.
    A droite du deuxième signe $=$, on élit d'abord le président algébriste, puis on choisit les $n-1$ autres membres de la commission parmi les $2n-1$ membres restant.
    A suivre, amicalement.
  • On peut déprobabiliser un des arguments que j'ai utilisés, qui est un argument de symétrie.

    $\displaystyle \sum_{k=1}^{n} k \binom{n}{k}^2 =\sum_{k=0}^{n} k \binom{n}{k}^2=\sum_{k=0}^{n} (n-k) \binom{n}{k}^2=\frac12\sum_{k=0}^{n} n \binom{n}{k}^2=\frac{n}2 \sum_{k=0}^{n} \binom{n}{k}^2$, et là on retrouve un exercice très classique qu'on peut faire avec ou sans probas.
  • another thing that might be found in Comtet:

    let a "bracket arrangement $\beta ^n$ " of weight $n$ be defined recursivly as a certain sequence of asterisks and parentheses in the following manner (Magnus, Karrass, Solitar):

    $\beta ^1 = $ (*) .
    Any bracket arrangement $\beta ^n$ of weight $n > 1$ is then obtained by choosing bracket arrangements $\beta ^k$ of weight $k$ and $\beta ^l $ of weight $l$ with $k+l = n$ and putting:
    $\beta ^n = (\beta^k \beta^l) $.

    The question asked is to find the number $B_n$ of bracket arrangements of weight $n > 1$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour,

    Comtet 18.1: rappel http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,796056,796562#msg-796562

    (tu) pour la preuve de bisam ici et les références proposées par Raymond par là.
    Une autre référence: Xavier Merlin - Methodix - Analyse - exercice1 page 90.

    Comtet 18.2:

    (tu) pour la preuve de wolfy utilisant la fonction beta et suivie de nombreuses références.
    Quand à la méthode préconisée par Eric ici, on la retrouve détaillée dans le livre :
    Eric Kouris - Une année de colles en Math Sup MPSI - Calvage&Mounet - Exercice XI.7 page 248.

    Amicalement.
  • pour ne pas rester sur une absence de réponse, les $B_n$ sont les les nombres de Catalan (Comtet : Analyse combinatoire tome premier, pages 64 et suivantes). La présentation que j'ai trouvée sort de {\it Combinatorial Group Theory} par Magnus, Karrass, Solitar chez Wiley (1966)
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour,

    Merci Gilles pour ta dernière question-réponse.

    N'ont pas été résolus pour l'instant les Comtet 5, Comtet 14 et Comtet 15.

    L'hommage à Louis Comtet se prolonge avec la QDV 12 & H 63(2).

    Amicalement.
  • Comtet 15 : On fait le changement de variable $t=au+b$ dans l'intégrale :

    \begin{align*}
    \int_b^{a+b} t^k (a+b-t)^{n-k-1}dt&=\int_0^{1} (au+b)^k (a-au)^{n-k-1} adu\\
    &=\int_0^{1} \left(\sum_{j=0}^k \binom{k}{j} (au)^{k-j} b^j\right) a^{n-k}(1-u)^{n-k-1}du\\
    &=\sum_{j=0}^k\binom{k}{j}a^{n-j}b^j\int_0^{1}u^{k-j}(1-u)^{n-k-1}du\\
    &=\sum_{j=0}^k\binom{k}{j}a^{n-j}b^j\beta(k-j+1,n-k),
    \end{align*}
    où je prends comme définition de la fonction beta $\beta(x,y) =\displaystyle\int_0^1 t^{x-1} (1-t)^{y-1} dt$ (n'y aurait-il pas une erreur dans celle de wolfy ici ?). (Edit : En fait wolfy avait corrigé ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,796056,796698#msg-796698, j'avais pas vu.)

    Or $\beta(k-j+1,n-k)=\dfrac{(k-j)!(n-k-1)!}{(n-j)!}$ donc $$\binom{k}{j}\beta(k-j+1,n-k)=\dfrac{k!}{j!(k-j)!}\dfrac{(k-j)!(n-k-1)!}{(n-j)!}=\dfrac{1}{n-k}\dfrac{k!(n-k)!}{n!}\dfrac{n!}{j!(n-j)!}=\dfrac{1}{n-k}\dfrac{\binom{n}{j}}{\binom{n}{k}},$$
    et on en déduit le résultat demandé :
    $$\sum_{j=0}^k \binom{n}{j} a^{n-j} b^j = (n-k) \binom{n}{k} \int_b^{a+b} t^k (a+b-t)^{n-k-1} \, \textrm{d}t.$$
  • Comtet 14 a plusieurs fois été posé ici.

    Voir par exemple ce fil
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,533664,page=4

    Meu avait donné une solution avec les fonctions génératrices, j'en avais donné une avec la formule du crible.
  • Comtet 5 : Question (a) seulement, parce que dans la (b) il y a des tas de mots que je ne comprends pas.

    On a la relation de récurrence :
    $$s(n,k)=s(n-1,k-1)+(n-1)s(n-1,k).$$
    En effet, pour créer une permutation de $\mathfrak{S}_n$ ayant $k$ orbites, on peut soit prendre une permutation $\sigma$ de $\mathfrak{S}_{n-1}$ ayant $k-1$ orbites et poser $\sigma(n)=n$, soit prendre une permutation $\sigma$ de $\mathfrak{S}_{n-1}$ ayant $k$ orbites et glisser le $n$ dans une de ces orbites, soit après le $1$, soit après le $2$, etc. (je ne sais pas si c'est très clair).

    On a donc, en tenant compte du fait que $s(n,0)=0$ si $n>0$ et $s(0,k)=0$ si $k>0$ :
    \begin{align*}
    \dfrac{\partial S}{\partial t}(t,u)& = \sum_{n\geq 1,k \geq 0} s(n,k)\frac{t^{n-1}}{(n-1)!}u^k\\
    &=\sum_{n,k \geq 1} s(n-1,k-1)\frac{t^{n-1}}{(n-1)!}u^k+\sum_{n\geq 1,k \geq 0} (n-1)s(n-1,k)\frac{t^{n-1}}{(n-1)!}u^k\\
    &=u\sum_{n,k \geq 1} s(n-1,k-1)\frac{t^{n-1}}{(n-1)!}u^{k-1}+t\sum_{n\geq 1,k \geq 0}s(n-1,k)\frac{t^{n-2}}{(n-2)!}u^k\\
    &=uS(t,u)+t\dfrac{\partial S}{\partial t}(t,u).
    \end{align*}
    On a donc bien $\dfrac{\partial S}{\partial t}(t,u)=\dfrac{u}{1-t}S(t,u)$. La relation $S(0,u)=1$ est immédiate.
  • OK pour {\bf Comtet 15} par JugeTI (l'erreur sur la définition de la fonction bêta a été signalée quelques messages plus loin).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.