Master

En master, les mathématiques pures que l'on étudie proviennent de quels siècles ou plus précisément année?

Réponses

  • pour l'algèbre et l'analyse
  • Dsl, j'ai oublié de dire Bonjour et Merci.
  • Bonsoir,

    La topologie générale ou métrique date des années 1900: Haudorff, Fréchet, à peu près 1915. D'autres résultats sont d'avant guerre ou peu après (Dieudonné, H. Cartan, ...).
    La topologie algébrique date des mêmes années H. Poincaré, mais le contenu des cours date des années précédant ou suivant la dernière guerre (auteurs américains).
    L'analyse fonctionnelle date des années 1930: Banach et l'école polonaise, Von Neumann.
    Les fonctions analytiques (1 variable), c'est 1850-1900.
    La géométrie classique: courbes et surfaces (1800-1900), pour les variétés: voir E. Cartan (après 1920).
    L'intégrale de Lebesgue: fin du 19 ème.

    Cela étant, certains cours peuvent aborder des travaux plus récents; par exemple, le théorème de Ekeland date de 1975 environ. L'analyse convexe commence en 1960, bien qu'il y ait eu des travaux antérieurs.

    Tout cela est à vérifier et à compléter, par exemple à l'aide de Wikipedia.

    Bien cordialement.
  • Merci pour ces réponses.
  • Pour ce qui est des cours de Master 2 recherche, des résultats peuvent être encore plus récents, de 2010-2011 par exemple... voir http://projecteuclid.org/DPubS?service=UI&version=1.0&verb=Display&handle=euclid.aos/1307452130
  • Bonjour,

    Oasis a précisé au début mathématiques pures ... Sinon, dans le domaine des EDP, de l'optimisation, etc. on peut introduire des fragments d'articles très récents. Et ce d'autant plus facilement que les sujets sont appliqués, parce que, souvent, les mathématiques utilisées sont contenues dans le cursus. Ou bien le complément à apporter n'est pas trop lourd.

    Bien cordialement.

    Remarque: dans les devoirs, on peut donner des sujets très récemment publiés. Il suffit de trouver des sujets qui ne sont pas d'un niveau de mathématiques très élevé ... ce qui existe, mais il faut se donner la peine de chercher. Il est plus facile de trouver un sujet dans un livre d'exercices et problèmes.
  • Merci pour ces nouvelles réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.