Prix Abel 2013 en direct

bonjour,

le ou les lauréats du Prix Abel 2013 http://www.abelprize.no/ (prix annuel doté de 750 000 euros, équivalent du Nobel) seront annoncés à midi. On pourra suivre l'annonce en vidéo en direct ici http://www.abelprize.no/artikkel/vis.html?tid=57722

Les lauréats ont tendance être des gens en fin de carrière (souvent 70 ans ou plus) dont les travaux ont eu une portée considérable et qui n'ont généralement pas déjà eu la médaille Fields (donc en gros souvent, mais pas toujours, des gens qui ont été lauréats du Prix Wolf, ou du Prix Steele). Du coup, des noms comme Robert Langlands, Goro Shimura, Barry Mazur, Louis Niremberg, Elias Stein, Yakov Sinai sont bien placés...mais aussi Richard Hamilton, Yuri Manin, John H Conway...

A suivre.

Réponses

  • Apparemment, c'est Deligne. Je ne sais pas qui est la mémé qui parle mais son anglais est facile à comprendre.
  • 750 000 euros...pas mal. bon je met le prix Abel sur ma ``TO DO" liste B-)
  • Je tenterai aussi. Desole pour l'ortho j'ai ecris trop vite.
  • Et en français, ça donne quoi?
  • En français, une liste To Do est tout simplement un tachier.
  • Faut pas dire qu'on connait aussi peu d'anglais!
  • Of course, Cidrolin, j'invitais le candidat Leblanc à corriger son orthographe...;)
  • Ca arrive tout le Monde d'ecrire trop vite et de toute facon j'ai un clavier americain.
  • Le prix Abel c'est bien beau mais il vaut mieux être heureux et faire le bonheur des autres, ça ça n'a pas de prix (mais c'est plus difficile).
  • Ouais, et puis les prix c'est élististe quoi puisque y en a qui les ont pas, et les compétitions ça excite au chauvinisme, comme écrivait naguère Walusinski dans le Bulletin de l'APMEP, et j'oublie quoi comme argument bidon ?
  • Monsieur LeBlanc

    Avec ta variante de l"équation de Fermat,à mon avis tu mérites ce prix Abel.
  • Monsieur Leblanc, ou Modeste de son prénom... http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,833692
    Même pas foutu d'aligner trois mots sans faire de faute et je ne parle pas de son niveau en maths...

    Ses prétentions et fanfaronnades sont des insultes aux vrais mathématiciens, et en particulier à Pierre Deligne, puisque ce fil aurait du lui être dédié....

    Comme j'aimerais t'avoir en face de moi Monsieur Leblanc... c'est cuit pour les maths, mais j'essayerai de t'apprendre le krav-maga.
  • Je ne savais pas que les menaces étaient autorisées sur le forum. Il y a il est vrai une recrudescence d'intervenants proposant des "preuves" de résultats non triviaux en dépit d'une formation limitée. Mais ça me soule de voir d'autres leur donner l'ordre de se sentir inférieur. On est dans un pays protégeant une certaine forme de liberté d'opinion(*) et nul n'est censé obéir à des injonctions d'humilité. Le droit de penser qu'on est plus intelligent que Pierre Deligne est un droit absolu (inoffensif à vrai dire). Aucun individu au monde n'est censé être convaincu du "devoir" de s'insérer dans une hiérarchie imaginée par d'autres. Personne ne mérite de se faire tabasser pour avoir eu voire exprimé l'idée qu'il méritait un prix prestigieux. Ca ne lui permettrait pas de gagner le respect d'autrui mais ce n'est pas une raison.
    Alors oui certes on ne verra jamais un profane prouver la conjecture de Goldbach en 5 pages. MonsieurBlanc, ne rêve pas, on ne te donnera pas le prix Abel. par contre, tu peux publier tes travaux sur ce site: http://vixra.org/.



    [small](*) la loi actuelle ne permet pas de condamner un individu qui a le sentiment d'être supérieur à d'autres.[/small]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour


    Par curiosité,j'aimerais savoir les champs d'intérêts de M Deligne,ses recherches,y'a t-il un théorème qui porte son nom et Merci.
  • Salut,

    juste une question : le prix Wolf n'était pas attribué pour la démonstration de DTF? (j'avoue ma flemme de googliser ma question)

    Comment s'appelle le prix attribué par un allemand à celui qui démontrerait DTF? finalement, celui-ci n'aura été attribué qu'à (sir Andrew) Wiles ce qui rend le prix ultra-prestigieux... (une seule fois dans l'Histoire)

    Amicalement,

    F.D.
  • Merci beaucoup de récompenser ma fainéantise par des réponses ;-)

    Amicalement,

    F.D.
  • Deligne Prix Abel ...

    Grothendick doit se retourner dans sa tombe ...

    Oups il n'est pas encore mort.
  • @Clems : pourquoi ?
  • Quitte à parler au nom des autres, je dirais Grothendieck, s'en fout, mais d'une force ! ;)

    L'allusion vient sans doute du fait, qu'en 1988, Grothendieck, a refusé un prix (un de plus), qu'il devait partager avec Pierre Deligne.
  • Il me semble que Grothendieck accuse Deligne d'être un plagieur dans "Récoltes et semailles".
  • Ainsi donc aléa est abonné au monde :)
  • En fait, non, j'y étais abonné (électroniquement) il y a quelques années, mais j'ai arrêté. Là, ce sont mes parents qui m'ont découpé l'article et je l'ai retrouvé avec google grâce à son titre. Ce qui est assez drôle, c'est qu'en passant par google j'ai l'article en entier alors qu'avec le lien que j'ai copié on n'a que le début.

    Je vous donne donc les dernières lignes
    Le Monde a écrit:
    Le futur lauréat du prix Abel confesse aussi avoir été un peu contrarié par l'annonce du prix, car il avait prévu une longue randonnée avec sa femme en Espagne qui devra être un peu écourtée pour être à temps à Oslo et recevoir sa récompense. Il pense même dormir à la belle étoile, pour savourer encore plus ce plaisir de marcher. Il aime aussi cultiver son jardin potager et d'ornement, car "l'important est plus de faire que de récolter". Il n'a donc, comme en maths, pas fini de semer.
  • Rigolo. Volontaire tu crois ?
  • Ca me paraît peu vraisemblable. Sans doute une métaphore filée.

    J'ai aussi lu l'article "Maths le grand remue-méninges" du supplément du Monde du 30 mars 2013, qui parle de l'enseignements des mathématique. Il y a pas mal de citations de personnes interrogées : Chevallard, Viéville (INRIA), Delahaye (l'informaticien), Kantor, Arnoux, Torossian, Villani, Wolfram, Delahaye (DGESCO). La journaliste (Maryline Baumard) a visiblement travaillé, mais l'ensemble est assez brouillon, puisqu'elle rapporte des positions qui sont visiblement antagonistes sans le faire remarquer. Mais ne soyons pas trop sévère: on est largement au-dessus des nullités qu'on lit régulièrement sous la plume des "spécialistes éducation" du nouvel Observateur
  • OK.
  • "l'important est plus de faire que de récolter" : c'est entre guillemets, donc c'est un propos de Deligne qui est rapporté. Tu crois vraiment que Deligne peut ne pas penser à Grothendieck quand il dit "récolter"?!
  • Oui.
  • A mon avis, aléa commentait plutôt l'emploi du verbe "semer" par le journaliste du Monde. Si son emploi était volontaire, alors ça signifierai qu'il a compris l'allusion de Deligne, qui, elle, ne fait aucun doute.
  • Ma question initiale était effectivement sur le "semer" du journaliste. À la réflexion (et pour modérer ma réponse à db) il est assez probable que Deligne ait fait référence à Grothendieck.
  • Je suis d'accord avec toi, Sirius : on voit mal comment Deligne pourrait utiliser cette métaphore sans penser à Grothendieck... Mais l'emploi du mot "semer" est presque commandé par celui de "récolter", on peut même penser que Deligne l'a utilisé dans son interview avec le journaliste, qui n'en a cité que quelques mots.
  • Je ne connais pas le mot "plagieur", mais "plagiaire", si. Il est vrai que la langue évolue plus vite que je ne le fais...
  • @ Sylvain : C'est exact, au temps pour moi. Néanmoins, on peut faire remarquer à quelqu'un qu'il s'est trompé sans faire preuve de mépris, d''autant plus que la discussion était jusque là cordiale. On croirait entendre RC qui harangue tous ceux qui ont le malheur de faire une seule erreur ...
  • Je ne connais pas le mot "plagieur", mais "plagiaire", si. Il est vrai que la langue évolue plus vite que je ne le fais...
    Je ne vois pas où il y a du mépris dans cette phrase. 8-)
  • Pourquoi ne pas signaler franchement l'erreur, plutôt que de dire "je ne connais pas, mais peut-être que les choses changent plus vite que moi', dont j'ai du mal à percevoir l'intention derrière ... J'ai interprété ça comme du mépris, et pour l'instant, je ne vois pas d'autre possibilité.
  • Bonjour,

    Puisqu'il faut apparemment donner son avis, ce qui fait malheureusement dévier le sujet : j'y ai vu également du mépris.

    Amicalement.
  • Etre du bond. N'être pas du festin, son épilogue.
    

    René Char.
  • Je ne pensais pas que certains d'entre vous relèveraient l'allusion ...

    Les prix Abel tout comme les médailles Fields sont tres largement contestés, (à quelques exceptions près comme la plus manifeste cette de Terence), l'attribution de ce prix à Deligne fait grandement réfléchir (notamment outre Atlantique), les gueguerres d'instituts doivent cesser et un grand nettoyage s'impose ...

    Ceux qui l'ont compris ne participent plus (pour l'heure) à ce genre de supercheries ...

    Je ne citerai qu'une phrase (ou plutôt une approximation) :
    La grandeur d'un mathématicien ne se mesure pas au nombre de ses récompenses, mais au nombre de sa progéniture ...
  • @Clems : il y a évidemment beaucoup d'arbitraire dans le choix des primés. Dire cela est très banal.

    Pourrais-tu préciser et argumenter ? Que veux-tu nettoyer ? Où est cette vaste contestation ? Je note en tout cas que tu cherches à polémiquer sur un sujet que tu estimes sans intérêt, c'est assez original.

    Bref, troll n'est-ce pas ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.