Grothendieck a 85 ans

Bonjour,

Une pensée pour celui que beaucoup considèrent comme le plus grand mathématicien du siècle dernier, et qui en plus de refonder entièrement la géométrie algébrique est toujours allé au bout de ses convictions. Je regrette simplement que le grand public l'ignore, et préfère s'extasier devant la vulgarité d'une Nabilla que devant la grandeur d'âme de cet apatride citoyen du monde.
Joyeux anniversaire M. Grothendieck !

Réponses

  • Joyeux anniversaire.Est ce que quelqu'un a une vidéo de lui ?
  • Il a presque le même âge que Benoît XVI.

    Peut-on dire que Grothendieck est le pape des mathématiques? :)
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,827268,827297#msg-827297
    [Inutile de répéter le message précédent. AD]

    Pour filer la métaphore, un jour en 1999 j'étais en Irlande à un colloque sur les formes quadratiques (auquel était aussi Greg), et quelqu'un parle du célèbre article de 62 (on ne connaît que celui-là...) d'Antoine Delzant, qui définit les classes de Stiefel-Whitney d'un module quadratique. J'avais affaire à cet article en thèse, et je trouvais que Delzant imitait vraiment un article de Grothendieck (dans le bulletin de la SMF en 58, je crois) où il donnait une définition algébrique des classes de Chern. Explication : Delzant a travaillé avec Grothendieck. Or curieusement, Delzant n'a pas commis d'autre article par la suite : qu'est-il devenu ? Le conférencier venait d'apporter la réponse : il est devenu prêtre. Et alors mon voisin fait ce commentaire amusé :
    Il est passé du Prophète à Dieu.
    JYD
  • @Jean-Yves,
    Merci pour cette curieuse anecdote.
  • Une fois encore, j'ai dû cacher la plus part plupart des messages car n'ayant aucun rapport avec le sujet de cette discussion.
    AD

    Edit : merci discret pour la discrète correction d'orthographe :o AD
  • "Citoyen du monde", c'est encore une de ces ronflantes sottises dont on nous rebat les oreilles, mais cela n'existe pas car un citoyen, c'est un membre d'une cité et le monde n'est pas une cité, c'est un ensemble de cités, dont la pluralité fait la belle diversité dudit monde.

    "Apatride", ce n'est pas une qualité, ni d'ailleurs un défaut, mais une sorte de pathologie, un mal, un manque, comme aphasique ou agueusique. C'est si vrai qu'une disposition de notre Code Civil prévoit qu'on ne peut procéder à la déchéance de nationalité d'une personne - mêrme au cas où elle le mériterait - si cette mesure la rendrait apatride.

    On ne peut qu'être fort admiratif devant le génie mathématique de Grothendieck, mais fort réservé devant son attitude sociale. Il aurait certainement acquis la nationalité française s'il avait daigné la solliciter. La France l'a néanmoins accueilli et l'a traité généreusement, ce qui était mérité en raison de ses éminentes qualités mathématiques.

    On peut faire le parallèle avec un autre étranger, Vladimir Volkoff, qui a tenu d'emblée à remercier notre pays qui le recevait, en servant dans notre armée en Algérie, avant de devenir un de nos brillants écrivains.

    La biographie de Grothendieck fait apparaître une grande instabilité, qui est peut-être la rançon du génie, on ne sait, voir par exemple Galois, mais ce n'est point le cas de tous les génies. Sa décision d'interdire la diffusion de ses oeuvres est scandaleuse, non seulement pour la France mais pour toute l'humanité, puisqu'elle prive le monde d'une oeuvre majeure, elle est proprement rétrograde et obscurantiste et sans précédent à ma connaissance.

    Bonne journée de Vendredi saint.

    RC
  • Raymond Cordier a écrit:
    Sa décision d'interdire la diffusion de ses oeuvres est scandaleuse

    Je suis en désaccord avec ce propos.

    Je trouve que rien n'est plus haut que la liberté d'un homme de faire ce qu'il veut de ce qui lui appartient.

    Les oeuvres de Grothendieck sont les siennes propres, et lui seul peut en disposer à sa guise. On peut certes regretter son choix, mais c'est son choix et l'on se doit de le respecter.
  • RC a écrit:
    "Citoyen du monde", c'est encore une de ces ronflantes sottises dont on nous rebat les oreilles, mais cela n'existe pas car un citoyen, c'est un membre d'une cité et le monde n'est pas une cité, c'est un ensemble de cités, dont la pluralité fait la belle diversité dudit monde.

    Citoyen français est donc une ronflante sottise ? Amusant.
  • Bonjour,

    J'ignorais l'existence de Nabilla mais pas celle de Grothendieck :)

    Bon anniversaire à Grothendieck.

    Amicalement.
  • Toutes les opinions sont respectables, mais ça me semble un sophisme (malheureusement fort répandu) que de présenter ce qu'on appelle communément la "propriété intellectuelle" comme un cas particulier du droit de propriété.

    A quel point une oeuvre appartient-elle à son créateur, à quelle point appartient-elle à l'humanité dont l'histoire a nourri l'inspiration du créateur ? Ce n'est pas un débat si simple.
  • Pour moi, le problème qui se pose est le travail effectué par des universitaires qui sont payés pour faire de la recherche, ce qui était le cas de Grothendieck, mais le problème est plus général. Voire même pour donner des cours, ces cours étant ensuite repris sous forme de publication. Le travail effectué a été fait sur du temps de travail payé par l'Etat (c'est-à-dire provenant de la plus-value produite) : ça ne va pas de soi que celui qui est payé pour faire de la recherche ou pour donner des cours peut ensuite revendiquer de disposer du produit de ce travail à sa guise.
Cette discussion a été fermée.