pourquoi Galois n'est pas entré à l'X

[ Discussion scindée de Résultats des Lycées en accord avec les intervenants ]

Je vais regretter de ne pas habiter en province X:-(

Gerard0:
Je ne pense pas que je réagissais à ton message particulièrement.

Cela me fait penser qu'il y a une pub' pour une boîte de "cours particuliers" affichée en région parisiennne qui ne parle pas de classement mais c'est du même type d'enfumage (c'est vrai que le 1er avril c'était il y a quelques jours mais Noël est encore loin).

PS:
A l'époque de Galois, si j'ai compris, les cours étaient uniquement des cours magistraux et les élèves très nombreux par classe (plus de 50 je pense).
Aucune préparation n'était délivrée par cet enseignement pour réussir des concours, entrer à Polytechnique par exemple. Mais il existait des institutions sur la place parisienne qui dispensaient de telles préparations.
(Il n'était pas rare qu'un prof' qui dispensait des cours magistraux , travaillait aussi dans ces institutions à ce que j'ai cru comprendre).
Galois, qui sans doute par manque d'argent, n'a pas été client de ces institutions. Il a raté le concours d'entrée à Polytechnique malgré le génie qu'on lui prête. B-)

Réponses

  • Bonjour FdP.

    Ok pour ta réponse.

    Pour Galois, il a bien été préparé à Polytechnique (voir wikipédia). Il semble qu'il a été recalé à l'oral, l'examinateur n'ayant pas compris ses explications. Il a dû se rabattre sur l'ENS, considérée comme de second ordre à l'époque.

    Cordialement
  • Gerard0:
    La préparation dont tu parles serait, d'après ce que j'ai lu par ailleurs, des cours magistraux.
    Des cours magistraux mais pas de TD si j'ai bien compris mes lectures. Ce qui fait que la plupart des élèves réussissant le concours à Polytechnique suivaient une autre préparation dans des institutions parisiennes bien connues à l'époque.
    Je me demande d'ailleurs si Louis-Paul-Émile Richard ne travaillait pas en parallèle dans une de ces institutions. B-)-
  • Désolé, FdP,

    mais dans aucune des biographies de Galois que j'ai lues il n'est fait mention de cela. As-tu des sources, des références ?

    Cordialement.
  • Gerard0:

    Pages 94-95 du livre de Caroline Ehrhardt, "Evariste Galois, la fabrication d'une icône mathématique".

    Elle-même cite un autre livre: Bruno Belhoste: <<la préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siécle: établissements publics et institutions privées>>, Histoire de l'éducation, n°90, mai 2001, p101-130.
  • Merci.

    J'avais lu d'autres interprétations de son échec, liées à son "caractère de chien". du genre chiffon du tableau lancé à la tête de l'examinateur qui donnait un exercice facile parce qu'il n'avait pas réussi à suivre les explications de Galois.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Notre ami Norbert Verdier connait bien le sujet.

    Bonne journée à tous.
  • Gérard0:

    Il avait surement un égo surdimensionné ce type.

    Le droit de citation étant admis et qu'il ne remet pas en question les droits d'auteur je me permets de citer l'extrait mentionné:

    La préparation de Galois est d'autant plus incomplète qu'il ne suit que les cours professés à Louis-le-Grand et ne bénéficie pas de l'entraînement complémentaire prodigué dans les pensions privées. Au début du XIXe siècle, une grande partie des élèves se destinant à l'Ecole polytechnique est interne dans des institutions parisiennes privées, spécialisées dans la préparation du concours. Outre des conditions matérielles de logement et de travail bien meilleures que celles qui sont offertes par les internats publics des lycées, ils bénéficient d'une plus grand liberté que leurs camarades et, surtout, de cours
    supplémentaires dispensés par des équipes de professeurs chevronnés. Ils peuvent ainsi répéter et approfondir le cours magistral donné au lycée et subir très régulièrement des interrogations orales, véritables répétitions de l'épreuve d'admission, alors que les effectifs pléthoriques des classes de mathématiques spéciales y interdisent la pratique d'un tel entraînement. Ces institutions privées, qui travaillent en fait en collaboration avec les professeurs des classes préparatoires des lycées, ont ainsi de très bons résultats: on peut estimer que dans les années 1830, environ la moitié des admis parisiens vient de ces pensions.


    Il y a une autre référence:

    Le début de l'article de notre ami Norbert Verdier, "Le premier article de Galois" dans le petit livre "Evariste Galois un génie romantique", Editions Pole.

    Il y est écrit:

    Ainsi, l'institution Mayer travaille systématiquement avec le professeur Richard: en 1837, les trois quarts de sa classe suivent complémentairement des cours chez Mayer.

    Je me demande si ce genre de pratiques seraient admises aujourd'hui. B-)-

    PS:
    Les deux livres sont intéressants.
    L'un est publié aux éditions de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il ne comporte aucune formule mathématique et se lit comme un roman.
    L'autre est essentiellement une analyse des mémoires de Galois.
  • @Fdp: (tu) tu soulèves le bon lièvre,là. Galois appartenait à la gauche extrême, il n'est pas passé par les boites privées versaillaises (ou rive gauche) où la grande bourgeoisie Louis-philipparde bachotait.

    C'est plus simple d'écrire que Galois avait mauvais caractère ou était poursuivi par le mauvais sort.

    @Fdp: tu m'expliqueras un jour ce qu'est une "extension de corps" , je n'y comprends que pouïk .

  • Il ne faut pas exagérer. Ton analyse est un non-sens historique selon moi.
    Dans les écrits que j'ai mentionnés, il n'est pas clair si Galois n'a pas suivi les cours complémentaires d'une de ces institutions privées par manque d'argent ou parce que ses parents ne le destinaient pas à une carrière scientifique ou autre explication.


    Ce qui est clair toutefois, est que ses déboires avec les institutions scientifiques (auxquelles il faut ajouter ses deux échecs à l'entrée à Polytechnique, probablement vécues comme des injustices) et le suicide de son père (à la suite d'une cabale orchestrée par un membre du clergé) ne l'ont pas poussé à être un défenseur de l'ordre politique de l'époque qui était par ailleurs très contesté. :D
    (1830, c'est une année de révolution, mais les républicains ne seront pas assez forts pour faire proclamer la République et la France sera repartie pour être gouvernée par un énième roi)

    PS:
    Je crois que Galois a appartenu à la société des amis du peuple. Mais je ne suis pas certain, il faudrait que je retrouve des références.

    PS2:
    J'ai une image d'un Galois, arrogant, à l'égo surdimensionné, humainement pas très sympathique voire méprisant, sûr qu'il était d'être une sorte de génie persécuté par les médiocres.

    PS3:
    Dans le livre de Caroline Ehrhardt, elle indique comme explication à son deuxième échec à l'entrée à Polytechnique qu'il était trop investi dans ses recherches. Et elle fait l'hypothèse, que s'il avait passé une troisième fois ce concours d'entrée (qui était une épreuve orale) il aurait surement été reçu.
  • Fin de partie écrivait:

    > J'ai une image d'un Galois, arrogant, à l'égo
    > surdimensionné, humainement pas très sympathique
    > voire méprisant, sûr qu'il était d'être une
    > sorte de génie persécuté par les médiocres.

    On sait que Galois participait à des banquets
    républicains. On voit mal un "génie solitaire à l'égo surdimensionné"
    participer à un banquet au milieu de nombreux amis.
  • ca*esard . a écrit:
    C'est n'importe quoi. tout le monde sait que Galois participait à des banquets
    républicains. On voit mal un "génie solitaire à l'égo surdimensionné"
    participer à un banquet au milieu de nombreux amis.

    Il doit s'agir des "banquets républicains" dont la campagne lancée en 1847 a sonné le glas de la monarchie de Juillet. Je suppose que les républicains avaient réalisé ce genre de manifestation politique dès le début de la monarchie de Juillet. Il ne s'agissait pas de gueuletons comme tu sembles l'imaginer ; Galois a été emprisonné pour avoir, lors d'un de ces banquets, brandi un poignard en disant "à Louis-Philippe, s'il trahit".

    Bruno
  • Message arrivé au mauvais endroit.
  • On peut avoir un égo surdimensionné et avoir une vie sociale ce n'est pas contradictoire.
    Il y avait beaucoup de monde autour de ces tables de banquets républicains, beaucoup de mouchards qui n'étaient pas là pour prendre un repas avec de bons amis. :D


    1847? Il doit y avoir une erreur. :D (Galois est mort en 1832 sauf erreur, à moins que comme Elvis il soit toujours vivant)

    Moi, j'avais pris les deux. ;)
    En fait, j'ai du redoubler mon année de maîtrise ou j'ai cumulé licence + maitrise (partiellement) ce qui fait que j'ai suivi 6 demi c4 (il en fallait 4 pour valider le diplôme) au total: distributions, arithmétique, géométrie (géo diff sur les variétés et topologie algébrique), proba, stat' , algèbre.
  • Capesard a écrit:
    évidemment, ça arrange gerard0 de méconnaitre la vérité historique.

    C'est de la médisance, mais vu de qui ça vient, ça ne m'étonne pas trop. Ce n'est pas la première affirmation outrée de ce personnage peu scrupuleux dans sa vie professionnelle.
  • C'est la "campagne" qui a été lancée, il s'agit de quelques 70 banquets sur 18 mois, mais ces banquets existaient avant la dite campagne.

    Bruno
  • Voilà,
    J'ai scindé la discussion à chaud. Peut-être quelques mess&ages ont-ils été mal triés.
    Essayez à présent de ne pas vous écarter de chacun des sujets....

    Amicalement. jacquot
  • Effectivement, FdP,

    Galois, dont le père avait perdu son poste, et de petite bourgeoisie pauvre, n'avait pas les moyens de se payer des cours supplémentaires. Mais est-ce vraiment la raison de son échec à Polytechnique ?
    De la même façon, son mémoire à l'académie n'a pas été lu (par Cauchy, entre autres, qui était rapporteur). Mais ce n'est pas un modèle de clarté d'exposition, et il a fallu 30 ans après toute l'insistance de Kummer (? Il me semble que c'est lui qui a retrouvé les résultats de Galois) pour faire accepter le fait que Galois fut le premier (bel exemple de désintéressement, loin des querelles de priorité entre Newton et Leibnitz).

    J'arrête là, car ce sont des questions pour historiens, je ne le suis pas.

    Cordialement.
  • Bruno:

    La monarchie de Juillet commence en 1830, suite à la "révolution" dite "des trois glorieuses". Il y a bien eu une révolution en 1848 mais elle n'a pas donné lieu à l'établissement de la République durablement (les gens de biens se méfiaient de la République). C'est la division des monarchistes et le rampart contre la canaille qu'elle constitue qui a fait qu'en 1875 la République a fini par être installée.

    Je pense que Galois ne maîtrisait pas les us et codes de ce concours. Un oral, un seul interrogateur inamovible.
    C'était un exercice de style, de la récitation sans doute. Il y avait des questions qu'on n'oserait plus poser maintenant:
    Qu'est-ce qui différencie l'algèbre de l'arithmétique? Ce genre de questions (mais pas seulement bien sûr).
    Si tu ne passais pas par une des institutions, tu ne pouvais pas comprendre ce qu'on te demande vraiment. C'est du moins mon sentiment.

    Bien sûr, ses deux échecs ont sans doute des causes multiples dont on ne saura jamais le détail.

    PS:
    Son père s'est suicidé une quinzaine de jours avant sa deuxième tentative au concours d'entrée à Polytechnique.
    Cela ne vous met pas dans une bonne disposition d'esprit pour réussir un oral. :D
  • A priori, Galois n'a pas intégré Polytechnique car les sujets qui lui semblaient trop simples pour ses préoccupations poussées l'ont dissuadé d'y aller.
    Quant à moi, j'ai ouï dire que son mémoire sur les équations adressé à l'académie a été perdu par Cauchy, égaré chez Fourier décédé entre-temps et rejeté par Poisson car incompris dans la qualité de son expression et sa portée : il eût fallu beaucoup de recul, pour en saisir la moelle, 50 ans après.

  • Où as-tu lu cela? Il suffit de lire la biographie publiée sur Wikipedia de Galois pour se rendre compte que ce que tu écris est faux.
    Galois a passé deux fois l'oral de Polytechnique et a suvi une formation à Louis-le-Grand, bien qu'incomplète selon moi, pour avoir les connaissances demandées, c'est du moins ce qu'il devait croire, pour réussir ce concours.

    Un de ses écrits non mathématique donne son point de vue sur ce concours. Ce n'est pas de la simplicité des sujets dont il avait à se plaindre.

    Donne les mémoires de Galois à lire à un étudiant qui a étudié la théorie de Galois telle qu'elle est enseignée de nos jours. Tu ne vas pas être déçu du résultat. :D
    Si Galois avait vécu plus de temps, il aurait sans doute pu rendre plus accessibles ses travaux et il l'aurait sans doute fait.

    PS:
    Celui qui trouve l'entrée d'une caverne en est déclaré l'inventeur, mais celui ou ceux qui va/vont la rendre accessible n'a/ont pas moins de mérite.

    Il est souvent cité une lettre de Sophie Germain de 1831 (l'année de sa mort):

    Ce type devait avoir un caractère épouvantable qui je ne suis pas certain soit expliqué totalement par ses ennuis. B-)


    PS:
    Galois comme beaucoup de gens aspirait à la reconnaissance sociale.

    PS2:
    L'une des dernières phrases de sa lettre testament à son ami Auguste Chevalier:


    m'a toujours semblé être d'une grande arrogance.

    On ne peut pas demander à la communauté mathématiques de croire sur parole quelqu'un qui prétend avoir démontré un résultat, c'est en violation de la règle du jeu.
  • Source wikipé $\Longleftrightarrow$ Vulgarisation
    Source auteur $\Longleftrightarrow$ Référence
    Exemple appli $\Longrightarrow$ Biographie
  • Alannaria:

    Je n'ai pas compris à quoi servent tes liens, en tout cas pas à etayer ce que tu as prétendu plus haut.


    PS:
    Le bouquin d'Artin est très bien. Concis, allant à l'essentiel mais écrit en anglais.
  • Qu'il ait eu ou non un sale caractère (en même temps, étant né un 25 octobre...), Galois a quand même légué à la postérité une théorie extrêmement féconde qui suscite encore d'actives recherches aujourd'hui, et cela en mourant (bêtement, il faut bien le dire) à 20 ans...Je crois que ça suffit amplement pour le considérer à juste titre comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Pour ma part, ça reste celui pour lequel j'ai le plus d'admiration.
  • Son génie n'a pas été égalé, depuis, puisque ses travaux sur les groupes font partie de la branche la plus fondamentale des maths et de la physique théoriques, contemporaines. A propos de son fonctionnement et de sa tournure d'esprit atypique, il a écrit une lettre peu élogieuse sur l'enseignement dans la gazette des Ecoles, le Journal de l'Instruction Publique et de l'Université de l'époque; qui montre sa rage face à la répétition inepte et aux calculs longs et répétitifs erronés par l'analyse, prenant le pas sur la réflexion : simple, limpide et brillante d'une algèbre imagée (orienté, certes) !

  • C'est quoi le génie? Comment sais-tu que cela n'a pas été égalé? Comme si un individu seul pouvait se faire une idée de tout ce qui est produit en mathématiques de nos jours.
    Si tu veux voir des génies qui ont suivi Galois: David Hilbert, Alexandre Grothendieck pour n'en citer que deux.

    Est-ce que Galois a travaillé sur les groupes? En tout cas, il n'a jamais su ce qu'était un groupe au sens moderne.
    Quand Euler a généralisé le petit théorème de Fermat, lui aussi a travaillé sur des groupes, sans le savoir. :-D
  • Pauvre Evariste, il n'a connu ni les Beatles ni Massive Attack...
  • Si $K$ et $L$ sont 2 corps alors
    $Gal (L / K)=\{ \sigma \in Aut L; \\
    \forall a \in K \subset L , \sigma(a)=a \}$

    Le génie, a ses acceptions;
    l'expérience est transmise
    par l'exemple en entremise.
    Le reste est : imprégnation
    .
  • Pour lui rendre hommage ... et évoquer ses travaux.

    [Ne sachant trop que faire de ce message, je le joins à cette autre discussion qui évoque le souvenir de Galois. j]
  • Autre explication:

    Il a échoué l'X tout simplement par ce qu'il n'a pas réussi son oral.

    L'idées que les exos étaient trop simple ou qu'il a jeté le chiffon à
    l'examinateur ne me paraît pas fiable, c'est juste pour maintenir
    l'idée que E.Galois était un génie avec un mauvais caractère.

    De nos jours il y a des taupins qui échouent les oraux de l'X
    pourtant réussissent les oraux des ENS.
  • Hermann a publié cette année:

    In the steps of Galois, preceedings of the Evariste Galois bicentenary meeting

    (qui s'est tenu au Brésil en 2011).
  • Peut-être que M. Galois n'est pas entré à l'X parce qu'il était vierge.
    Pouf pouf.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.