Méthodologie L1

Bonjour,

je suis actuellement en première année de licence maths-info et je rencontre quelques difficultés à apprendre mon cours.
Je dois d'abord vous dire que je n'ai pas eu un bac S mais un bac STI mais avec une très bonne note en maths.

Je me demande en fait si je dois apprendre tous les théorèmes et toutes les propositions ou si je dois uniquement connaître les principaux théorèmes. Se contenter des théorèmes les plus importants me semble faisable mais devoir absolument tout apprendre et tous retenir sur le long terme me semble difficile.
De plus, je penses qu'en ce qui concerne les démonstrations, il ne faut pas les apprendres bêtement par coeur mais savoir les refaires. Je me trompe?
Quelles méthodes d'apprentissage me conseillez vous?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Réponses

  • Vite fait :

    Idéalement il faut avoir travaillé suffisamment toutes les preuves pour que le tout le cours soit intuitif (les preuves et les énoncés te semblent naturels et te viennent spontanément à l'esprit quand c'est utile, si tu as besoin d'une variante d'un résultat du cours tu arrives à la démontrer assez facilement etc.). Je ne dis pas de sacrifier la rigueur à l'intuition. Je parle de rajouter de l'intuition à la rigueur.

    C'est un idéal souvent hors d'atteinte mais il faut le garder en tête.