votre avis / vidéos de maths

Chers collègues,


J'aimerai votre avis d'expert sur les vidéos que je suis en train de faire?
Est-ce utile?
Cela peut-il avoir un intérêt?
A l'heure où l'on par de classe inversée, je me pose qques questions pour améliorer mes cours et les rendre plus intéressants...
Voici le lien où vous pourrez y jeter un oeil: http://www.profdemathenligne.com/videos/

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Je viens de visionner la vidéo qui traite de la décomposition en facteurs premiers.

    En ce qui me concerne, le seul film d'une personne écrivant au tableau n'apporte pas grand chose (de plus). En gros, visionner un cours qui a eu lieu, ce n'est pas l'objectif.
    Je pense que l'on attend d'une "vidéo" une présentation claire et propre (je parle de l'écrit, genre PowerPoint) avec un complément auditif (celui de la video convient très bien par exemple).
    La video doit apporter un plus (par exemple un zoom en geometrie, les déplacements de la figure etc.).

    Evidemment, quiconque tombera sur celle que je viens de visionner apprendra quelque chose, je ne dis pas que c'est "inutile".

    Ne voyez pas mes propos comme une critique (au sens négatif), mais je parle surtout de la forme car le fond convient très bien à mon avis.
  • Merci pour votre critique.
    La vidéo sur la décomposition en produit de facteur premier était la première. Faite à l'iphone la qualité n'était pas terrible. Les suivantes sont de meilleures qualités.
    Je tiendrai compte de votre avis qu'un vidéo doit apporter un plus. En effet, il faut profiter de cet outil pour rendre le concept plus pédagogique.
  • Bonjour,
    on parle de classe inversée, de travail par ilots...
    Moi aussi, je souhaite rendre mes cours plus intersssants et ce système est mis en place en langue chez mes collègues et cela semble fonctionner.
    Connaitriez vous des livres ou blogs intéressants à ce sujet? Je suis en lycée.
    J'ai compris qu'on donne le cours à l'élève ,qu'il lit à la maison : s'agit il obligatoirement de vidéos? cela ne peut il pas etre un simple polycopié?
  • Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais j'ai oublié, existe-t-il des logiciels pour faire des séquences vidéo animées de calcul ou de séquences de géométrie?
    Les vidéos de mathématiques où on voit une personne au tableau ou un stylo en train d'écrire je ne trouve pas ça top, je ne vois pas ce que cela apporte de plus qu'un "bête" livre hormis peut-être le son, pour les élèves qui ont une mémoire auditive plus développée que leur mémoire visuelle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.