Apprentissage par le jeu en AE.

Bonjour à tous les matheux,

J'aimerais me proposer pour m'occuper de l'Accompagnement Educatif à la rentrée (je ne connais donc pas encore le niveau), et j'aimerais, si cela se fait, travailler avec les élèves sur des activités ludiques afin de favoriser les apprentissages en mathématiques, notamment en passant par des jeux (de la 6ème à la 3ème, sur tous les thèmes : calculs, géométrie, organisation de données).

Connaissez-vous des jeux intéressants, à travailler par groupe de 2-3 élèves à nous faire partager ?
Pour ceux qui font ce type de travaux, comment vous y prenez-vous ?
Je suis preneur de tout conseil et toute proposition, après à moi de m'adapter, en fonction des élèves.

Peut-être utilisez-vous des jeux de société (sur le calcul mental, sur de la géométrie, etc...) ?

Merci,
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,
    je suis preneuse aussi.
    Pour ma part, j'ai utilisé les sudoku de l'apmep en fin d'année en AP seconde.
  • Merci madame c pour ta réponse.
    C'est en effet une alternative.

    Personne d'autres n'a d'idée à proposer ? :)
  • Il y a le jeu associé à n'importe quel énoncé mathématique écrit avec des forall exists. Ça fait un tabac en sixième en se plaçant dans IN. Je l'ai déjà décrit sur le forum la de mon téléphone c'est pénible.

    On prend un énoncé sous forme pré exe. On joue DD gauche à droite. L'un de joueur est forall l'autre exists. Chacun remplace la variable liée du mômentquand c'est son tour.

    A la fin si la phrase obtenue est vraie c'est exists qui gagne sinon c'est forall Qui gagne.

    Exemple:

    Énoncé forall x exists y forall z : x+z>y

    Partie: forall joue x:=3 puis exists joue y:=20 puis forall joue 2
    La phrase obtenue est 3+2>20
    Elle est fausse c'est donc forall qui a gagné
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Chacun des joueurs choisit librement la valeur donner à la variable ?
    On pourrait instaurer à ce jeu un système de cartes : chaque jour à un certains nombres de cartes dans les mains et ils les jouent au fur et à mesure (c'est donc lui qui décide quelle carte poser, sur un nombre limité de choix).
    Qu'en penses-tu ?
  • Oui a ta première question

    Non pour les cartes: pour rester proche des maths s'il faut qu'un joueur ayant envie de jouer123421 puisse le faire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a aussi les tours de magie; Kangourou avait sorti un fascicule autours des tours de cartes.
  • Je ne réponds pas exactement à la question, mais voici des listes de problèmes assez variés :

    http://www.ukmt.org.uk/team-challenges/primary-team-maths-resources/
  • Merci, Je prends note de ces infos,

    Y'a-t-il d'autres idées ?
    Merci.
  • La question est : veux-tu nécessairement que cela soit tourné directement vers les maths ?
    J'ai fait un atelier de ce style. L'AE permet d'avoir en général une enveloppe non négligeable permettant quelques achats et si l'atelier perdure au fur et à mesure des années ça permet d'avoir quelque chose de vraiment bien.
    Il y avait plusieurs types de jeux-activités :
    ceux axés sur le calcul (mathador flash par exemple)
    ceux axés sur la stratégie (et là ça peut englober des jeux de réflexion n'étant pas directement matheux, les échecs etc.)
    ceux axés sur la logique ou la visualisation, type casse têtes par exemple, ou des sudokus
    les origamis
    quelques jeux sur ordinateurs (une séance de temps en temps), reprenant les thèmes précédents

    Ce qui est important c'est de varier, sinon les élèves se lassent.
    Après tu peux fouiller sur internet, didacto, ou le site du kangourou ou même chez Gigamic, et plein d'autres pour voir ce qui peux être intéressant. Mais je m'éloigne peut-être de la problématique initiale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.