Devenir PP en 6ème

Bonjour,

Je viens d'être titularisée en mathématiques.
J'ai donc à mon actif, un an de contractuelle admissible 6h/semaine et un an de stagiaire en lycée.

Je viens d'apprendre que j'allais être Professeure Principale d'une classe de 6ème dans un petit collège.

Avez vous des conseils à me donner pour me préparer sereinement (des textes à lire, des conseils ... ? )

Merci par avance

Réponses

  • Bonjour,

    dès que tu peux, consulte les dossiers des élèves. Une des premières choses à faire est de repérer ceux qui ont des difficultés de lecture et éventuellement les orienter vers un orthophoniste. Chez moi, on essaie de voir ça avec les profs de français, puis la COP leur fait faire des tests, convoque les parents si nécessaire pour qu'ils consultent.
  • Bonsoir,

    Il faut prendre le temps de bien leur expliquer leur emploi du temps, comment travailler, qu'il y aura des devoirs, le fonctionnement du collège. Certains auront même besoin qu'on leur explique plusieurs fois comment faire leur cartable en fonction de l'emploi du temps ... Une année j'avais carrément fait une fiche avec eux avec ce qu'il fallait mettre dans le cartable suivant les jours de la semaine ...
    As-tu déjà eu des 6ièmes ? Il faut savoir qu'ils sont encore petits, très lents et peu autonomes, il faudra beaucoup de patience pour leur répéter 50 fois les mêmes trucs. Certains demandent quand ils doivent aller à la ligne, combien de carreaux sauter pour mettre le titre ... enfin ce n'est qu'un aperçu ....
    Présenter une copie est de l'ordre de la nouveauté donc il faut leur apprendre, le mieux est carrément de leur faire faire un modèle si on veut limiter les questions.
    Leur prof principal c'est un peu leur maîtresse, ils viendront te voir pour te dire "bidule m'a tapé dans le couloir", "truc s'est moqué de moi hier matin" ...
    enfin voilà un petit tour d'horizon rapide
  • Merci pour vos réponses, oui j'ai eu une classe de 6ème dans un collège il y a 2 ans, qui était très autonome mais je pense bien que en général les sixièmes manquent d'autonomie et de repère.

    Je suis nouvelle dans l'établissement où je vais être PP en plus. Donc cela ne me rassure pas.
    Je suis dans un tout petit collège de 250 élèves où il n'y a pas de CPE. Est ce du coup à moi de m'occuper de cela aussi ?

    Y a t-il des textes officiels sur le rôle du PP en 6ème ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.