documents à nettoyer — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

documents à nettoyer

S'il y a des intervenants qui s'ennuient, je les remercierais bien volontier de me signaler les fautes de frappe, de maths ou les maldresses (passages à la ligne indésirables) du document en lien.

[small](Remarque: il est anti-pédagogique au possible, je le sais, pas la peine de se fatiguer à me le faire remarquer, il me sert juste à produire un effet psy et autre objectifs de ce genre)[/small]

Par ailleurs, quelqu'un connaitrait-il un site d'archive où on peut mettre des docs pdf (comme ça, on n'a plus qu'à donner les liens aux élèves au lieu d'imprimer en 30 exemplaires). J'en connaissais mais c'était un peu compliqué. Une banque de documents, froide et ultra simple d'utilisation.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«13456717

Réponses

  • Quelques points typographiques à la volée, sans recherche d'exhaustivité.

    -- Il vaudrait mieux éviter le mélange quantificateur-français dans « $\forall a,b,c,x$ dans $\R$ » et choisir entre « pour tous $a$, $b$, $c$, $x$ réels » et « $\forall a,b,c,x\in\R$ ».
    -- Les guillemets " devraient être remplacés par des guillemets carrés ouvrants ou fermants (\og ou \fg avec "babel") selon la parité de leur ordre d'apparition.
    -- « etc » devrait être « etc. » (ou, à la limite, « etc. » mais il y a bien longtemps que ce terme a été intégré au français standard).
    -- Les phrases « Soit $u$ une suite... », « On “jouera en cours”... » et « Le plan est supposé... » et bien d'autres n'ont pas de point final.
    -- C'est très dommage de couper la ligne au milieu de l'expression $x\mapsto f(x)*g(x)$.
    -- En $\LaTeX$, il y a une macro \lim qui permet d'écrire $\lim$ au lieu de $lim$.
    -- Dans l'encadré « hors programme » écrit en tout petit : « aurait » devrait être « On aurait ».
    -- « Traduction math: » devrait être « Traduction math. : » (point + espace). Cela améliorerait la typographie générale d'inclure le package "babel" avec l'option "francais".
  • Merci infiniment!!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Egalement pour améliorer la lisibilité (qui est assez infecte sur le document que tu as posté), tu pourrais utiliser des polices de caractère modernes, plutôt que le Computer Modern par défaut qui semble de plus être de la vieille espèce bitmap.* Un exemple de préambule qui donne quelque chose de nettement mieux (il y en a plein d'autres) :
    \usepackage[full]{textcomp} % to get the right copyright, etc.
    \usepackage{fbb} % osf for text, lining for math
    \usepackage[scaled=.95]{cabin}
    \usepackage[varqu,varl]{inconsolata}% typewriter
    \usepackage[libertine,bigdelims,vvarbb]{newtxmath}
    \usepackage[cal=boondoxo]{mathalfa}% less slanted than STIX
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \useosf
    

    Edit : ah en fait non apparemment, c'est Chrome qui fait un affichage tout pourri du pdf. C'est curieux, ça vient de sortir...
  • Merci remarque.

    Hélas j'utilise technic center et j'y connais rien. J'ai copié-collé ton preambule et il a refusé de compiler m'indiquant des "fatal error". En fait je pense que c'est parce que je n'ai pas dû tout télécharger à l'époque.

    De toute façon, ce n'est pas bien grave, je mets mettre en plus grosses polices pour avoir 4 pages pour faire un recto verso 2 pages par pages le tout tenant sur une feuille A4. De toute façon, moins c'est lisible, plus l'éléve est obligé d'aller doucement dans sa lecture :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voilà, j'ai tenu compte du maximum que j'ai pu de vos remarques (pour les guillemets j'ai eu la flemme) et j'ai modifié mon premier post en mettant la dernière version pdf.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et remerci
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui, ce n'est une question de Texnic center ou tout autre front end, c'est une question de distribution TeX qui ne doit pas être complète. J'imagine qu'il y a moyen de télécharger ce qui manque de façon économique, mais de mon point de vue, le plus simple est de télécharger TeXlive en entier, y compris tous les Go que l'on n'utilisera jamais. M'enfin, si les polices infectes ont des vertus pédagogiques, je m'incline. :-D
  • Deux remarques de plus :
    -- plutôt que « la fonction $\sqrt{\ }$ », il est plus joli d'écrire « la fonction $\sqrt{\vphantom{x}\ }$ » ;
    -- dans $\forall n\in A\forall p\in\N$, je séparerais volontiers en $\forall n\in A,\ \forall p\in\N$.
  • Merci encore à vous deux.

    En voilà un autre (que je n'ai même pas relu car ça m'a pris plus de temps que j'aurais voulu et j'en ai eu marre).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu veux, tu peux poster le fichier source et je te le compile avec des polices trop jolies (pour voir ce que tu rates :-D ).
  • @remarque: avec grand plaisir, mais je ne te poste que celui des premières, je n'ai même pas relu une seule fois celui des secondes.

    Il faut que ça tienne sur et remplisse 4 pages (pour l'impression).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci remarque Clooney pour m'avoir fait découvrir cette police que je ne connaissais pas (la oldstylefont est pas mal, depuis le temps que j'en cherchais une avec le 1 façon petite capitale $\mathrm I$).

    Je me suis fait mes progressions avec, combiné avec la bonne utilisation des tableaux (booktabs, pas de barres verticales, très peu de barres horizontales). C'est très simple, épuré et joli. Ça donne envie de composer des documents.
  • @Christophe : voilà, j'ai repris ton document tel quel, ajouté les macros et les packages qui manquaient et changé \color{bleu} en \color{blue}. J'ai aussi enlevé le \large au début qui faisait trop gros, et je n'ai rien changé d'autre, mais comme je n'avais pas ton préambule, c'est la largeur de page par défaut de LaTex etc.
  • Merci!! Effectivement la police est jolie, en particulier l'italique qui est très bien démarqué.

    Mais j'ai absolument besoin que ce soit sur 4 pages, avec peu de marges et écrit gros, donc pour la version papier que je vais distribuer, je garde mon pdf initial, et pour internet, je prendrai ta version. Merci pour la peine que tu t'es donné.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sur quatre pages (enfin, deux par page, donc en fait sur deux pages).

    Malheureusement j'ai 3 underfull \vbox (badness 10000). :(
  • Waouh, merci pour ce clé en main. Tu as utilisé la police de remarque? Je n'aurai même pas besoin de dire à l'imprimante "2 pages par page" car tu l'obtiens directement sur le pdf. Encore merci!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une lecture diagonale me fait remarquer un "la" au lieu d'un "le" dans la partie "hors programme" concernant la dérivation.

    Piètre contribution, j'en conviens.
  • Merci. Je ne corrige plus celui-ci (celui des premières)** car je l'imprime demain matin en téléchargeant directement sur le forum la version pdf de baggins. De toute façon, j'annonce toujours que chaque faute trouvée rapporte un point de bonus en DST, donc autant qu'il en reste quelques unes :-D (L'idée c'est qu'il n'y en ait pas trop qui soient "dangereuses").

    ** celui des secondes me pose un problème car il prend 5 pages. Faudra que j'enlève des trucs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au cas où tu souhaites retoucher.
  • Merci beaucoup
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A nouveau un grand merci à vous 2, remarque et baggins. Je viens de le distribuer (je me suis fait avoir le lycée a supprimé l'option couleur) et j'ai commencé le cours loool 5 élèves sur 30 seulement arrivent à résoudre [x²-100=0]. Donc tout ça...
  • @CC qui est friand des * , ** , *** , **** voire ***** , la macro \footnote est ton amie. Ex: \footnote{Blabla que je rajoute en note de bas de page} :)
  • Merci afk
  • Voici un fichier que je m'autoenvoie à travers le forum et pour recueillir des avis sur l'idée de le distribuer en classe de seconde. J'hésite un peu, en même temps il est très modéré et très "raz des paquerettes". Son inconvénient est me semble-t-il qu'il est "sans importance" (en tout cas tourné comme il est: trop modéré)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai ri sur les deux exemples, aucun ne me posait problème à l'âge indiqué et je ne dois pas être le seul ici qui aurait juste donné la réponse!
    Cette absence de problème se traduit par une réalité qui est spectaculaire puisque ce sont des enfants ou des adolescents qui naviguent avec des notes entre 17 et 20 à longueur de scolarité alors qu'ils n'ouvrent pas un livre, pas un cahier, ne font pas un exercice (ou rarement)

    J'en ai connu, on appelait cela des bons élèves...mais la plus part n'était pas des matheux, ils avaient aussi de bonnes notes dans d'autres matières!
    En fait j'ai vu des gens de différents niveaux pour qui il manquait un vrai sujet d'intérêt dans les cours de maths.
    Pourquoi n'accrochaient-ils pas?

    Je viens de lire http://www.coding2learn.org/blog/2013/07/29/kids-cant-use-computers/ ça parle d'informatique mais c'est transposable aux maths sans effort. Il y a surement une partie de la réponse.
  • J'ai modifié le fichier (modif mineures) et l'ai mis au format pdf, comme ça y a qu'à cliquer dessus.

    Merci pour lien Soleil, mais je ne lis pas assez bien l'anglais pour le comprendre!
    J'en ai connu, on appelait cela des bons élèves...mais la plus part n'était pas des matheux

    Je ne parle pas de ces élèves-là dans le pdf.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai trouvé une traduction https://nicolaslegland.wordpress.com .
    J'avais compris pour les élèves mais ce n'était pas précisé...
  • Merci pour la traduction, je viens de la lire intégralement, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute :-S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'en vois plusieurs dont un qui est que le résultat pour l'élève est inversement propotionnel à l'investissement du prof ce qui colle avec http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1141061,1143429#msg-1143429
  • Bonjour c'est un peu HS Le document posté par Soleil_Vert est intéressant... Assez caricatural et humoristique mais néanmoins il dépeint une réalité bien tangible. Ne pas se mentir sur le fait que 95% de la population ne sait pas se servir d'un ordinateur.
    Pour inverser la tendance, l'auteur du texte suggère de laisser les gamins se débrouiller seuls avec un ordinateur, en les forçant à automatiser une tâche qui serait autrement insurmontable....

    Si tu laisses un homme affamé sur une île giboyeuse avec un arc et des flèches il va sans doute finir par tirer à l'arc (et plutôt pas mal). Cette situation est tout de même de plus en plus rare dans la société moderne. On peut aussi apprendre à tirer à l'arc sans contraintes.

    Sur le document, pour apporter une très petite contribution à ce qui y est écrit, pour reformuler je crois que c'est de la notion de doute dont il s'agit (un peu plus philosophique) ou de principe de précaution.
  • Le fait de dire « je ne sais pas », c'est le doute qui s'installe. C'est être conscient de sa propre faillibilité... Et c'est aussi avoir déjà fait le vide.
    En DEUG1, td de physique j'ai appliqué le "conseil" de CC la question était pourquoi dans le vide le mouvement est droit(linéaire)?
    Je n'ai rien marqué puisque je ne le sais pas.
    La chargée de td est passée, n'a rien vu et n'a pas posé de question.
    Sa "correction" était que c'est des maths et elle argumente un produit vectorielle!

    Je suis bien conscient de ma faillibilité, mais aussi que l'on prenait la physique pour un sous produit des maths. Je me sens bien seul :-D
  • Pour la physique, c'est une bonne question à se poser.
    Mais justifier par les maths des considérations propres à la physique me gêne beaucoup.
  • C'est ce qui se passe en théorie, typiquement le boson de Higgs. Tu dois être un excellent physicien doublé d'une bête en mathématiques pour postuler son existence sur de simples considération mathématiques. À la base on part quand même d'incohérences dans la théorie.

    Le fait est que le bon sens en physique permet d'éliminer des solutions inintéressantes aux équations qui décrivent un phénomène. Les justifications se font a posteriori... Je ne suis pas épistémologue pour autant.
  • Un autre pdf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis loin de tout comprendre mais j'essaie
    Je pensais que dans une multiplication on parlait de facteurs et non pas de termes
    C2 est effectivement connu depuis le primaire et ne semble pas poser trop de problèmes avec les positifs
    Les choses se compliquent me semble-t-il quand on vient rajouter C12 qui est un acquis dont j'ai toujours cru qu'il venait de la 4ème. Pouvez-vous m'éclairer ?
    C11 aussi je ne savais pas que c'était un acquis du primaire, j'aimerais bien plus d'explications (pour moi)
    Dans C8 (?) il y a des parenthèses invisibles qui le restent très longtemps, c'est celles qui vont autour des additions/soustractions qui seraient au numérateur ou dénominateur d'une fraction (et qui doivent réapparaître quand on écrit le calcul en ligne par exemple)
    Pourquoi seule la 3ème identité remarquable de C16 est-elle présentée dans le sens de la factorisation ? (présentées comme elles le sont les 2 premières n'apportent rien de plus que C15)
    Rien sur les racines carrées et sur les notations puissance, rien sur les théorèmes (??) techniques (??) utilisées dans les résolutions d'inéquations du 1er degré (en particulier l'inversion de l'ordre quand on multiplie - en pratique c'est plutôt on divise - par un nombre négatif)
  • Merci pour ces remarques, je vais modifier le pdf en conséquence. Je répondrai aussi à tes questions un peu plus tard.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @nouveau merci pour tes remarques azeaze. J'ai légèrement modifié le doc en rajoutant puissance, racine et ordre. Concernant mes propos sur l'école primaire, j'ai menti (c'est plutôt fin de cinquième). Mais ce que je voulais surtout pointer c'est que ces règles SE DEDUISENT TOUTES des axiomes présentés en primaire. (Création des nombres négatifs venant de la satisfaction du désir de faire exister a-b, déjà défini)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici 3 geogebra pour les "gros" thèmes du lycée (hors géométrie), ça évitera éventuellement à ceux qui veulent en faire de les faire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un document que je n'ai pas relu (mais j'ai fait des efforts en le tapant). Il est associé au geogebra "pentedroite" du post ci-dessus
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'imagine que tu ne parles que de la forme car le fond est plus personnel et on a le droit de ne pas être d'accord.

    Dans le 1. Introduction :
    - il manque les espaces devant les ":"
    - on relève une coquille derrière "Pire : ..."


    Piètre contribution, mais si ça rend service.
  • Merci. Tu peux critiquer le fond, je lirai et si je peux modifier, je modifierai.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour la typographie française, un \usepackage[french]{babel} fera l'affaire.
  • Sur "la forme du fond" je suis en désaccord : dire qu'ils font n'importe quoi est plus juste que de dire "qu'ils connaissent des règles fausses" (et ça, ce n'est pas juste du tout selon moi).
    Connaitre une règle, c'est l'avoir vu quelque part et l'avoir apprise (voire comprise).

    Là c'est plutôt : je sais qu'il y a une règle, je tente un truc et on verra.
    J'avais déjà émis un commentaire du même genre dans je ne sais plus quel post (récent).
  • On est d'accord sur notre désaccord.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce fil n'est pas propice au débat, puisqu'il suggère une relecture "étrangère".

    Cependant, une piste pour prouver que "ils connaissent des règles fausses" est souvent faux peut être de leur demander : quelles règles connaissez vous au sujet des fractions ? (L'exemple des fractions a été utilisé plusieurs fois dans d'autres discussions).
    Ensuite, demander de calculer une somme de deux nombres en écriture fractionnaire et demander le résultat sous la forme d'une écriture fractionnaire...et voir.

    J'ai déjà fait ça il y a bien longtemps et on s'aperçoit que la première question récupère peu de réponses. Ces dernières étant la règle pour calculer le produit et parfois celle de la somme (meme dénominateur).
    Mais peu de "règles fausses" (je rejette fermement ce vocable).

    À la deuxième question (celle du calcul), on voit plein de choses. Et dans les erreurs de routine (fréquentes), on voit bien que l'élève qui "ajoute tout" n'a pas énoncé la "fausse règle" à la première question.

    Mais j'ai peur de perdre mon temps.
    À croire que chacun "connaît ses fausses règles" et n'en démordra jamais.
  • Ca dépend énormément des gens, mais il y a quand-même un réservoir de "fausses règles consensuelles :-D " qui reviennent chez énormément de nonmatheux. Des inférences comme $x^2+7x=3$ => $x^2+x=3/7$ par exemple sont très fréquentes. Plus généralement, des inférences comme $\forall *: [(\forall x,y: (f(x * y)=f(x) * f(y))$ => $ (\forall *: ( (f(x * y)=f(x) * f(y))))]$. Mais comme tu dis, ce n'est peut-être pas le fil idéal pour en débattre. Le vocable "fausses règles connues, blabla" est super-efficace: ceux qui suivent le conseil (édictés en ces termes), passent d'un niveau très faible à un niveau fort. Je ne sais pas s'il est "vrai", mais il "parle" (autrement dit, il permet aux auditeurs de "voir de quelles fausses règles on parle"). Si tu leus dis juste "évitez d'écrire n'importe quoi", même s'ils sont sincères et pensent appliquer ce que tu conseilles, ils continuent d'utiliser les mêmes fausses règles. Pas si tu dis "arrêtez de vous servir des fausses règles des NM".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On est donc d'accord : c'est mal dit.
    (Mais je veux bien admettre que ça a des vertus jusqu'à preuve du contraire).
  • Un autre doc à nettoyer, merci d'avance B-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si on veut être rigoureux on dit fonction polynomiale associée au polynôme machin (formulaire MPSI). J'avoue que fonction trinomiale est très moche et pas français, donc pourquoi ne pas dire fonction associée au trinôme du second degré ?

    En tous cas, un trinôme du second degré n'est pas une fonction mais un polynôme. Mais on pinaille et on n'est pas à un abus de langage près dans l'EN.

    $\forall$ : quel que soit et non quelque soit (premières lignes du doc).

    Typographie : laisser une espace avant et après chaque signe de ponctuation composé (« ; », « : », « ! », « ? », etc). En mode mathématiques, tu peux mettre des incises : $x\,\,\,+\,\,\,b\,\,\,=\,\,\,3$

    Voici un lien qui parle de typographie : http://framasoft.net/article2225.html . Un moteur de recherche t'en fournira de plus complets : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=petit traité de typographie .

    Le « clés en main » en italiques est à proscrire, on ne sait pas ce qu'il veut dire ni ce qu'il vient faire là. Emphase inutile si tu veux mon avis.

    Le recensement des équations et inéquations au 2.1 est particulièrement indigeste. Le texte en italique du aux polices mathématiques peut être « rectifié » à l'aide de la commande \textrm{}. Les chevrons sont incompréhensibles : "< >" ne veut rien dire et n'est pas français. Pas de solution technique ne connaissant pas ton environnement de travail mais tu dois pouvoir trouver ...

    Plus généralement, pourquoi ne pas se contenter d'écrire « L'équation $ax^2+bx+c=0$ d'inconnue $x$ » ? (ça doit être une façon de mal écrire qui fait réfléchir les élèves...)

    Bilan robotique ? Jamais entendu parler. Pourquoi ne pas parler d'algorithme ou de méthode générale de résolution d'une équation du second degré, c'est du français et ça me semble être parfaitement acceptable sur le plan mathématique comme définition.

    Il faut choisir entre « soient $a,b,c$ » ou « soit $a,b,c$ » mais pas les deux. Cette question de style était débattue dans le forum, il me semble pour dire que le « soit $a,b,c$ » n'est pas une horreur. Le premier me semble tout de même plus grammaticalement correct.

    Il faut éviter les quantificateurs dans le texte car ça coupe la lecture cursive habituelle.

    Sur la seconde partie, à nouveau il y a trop de ruptures de police. Non pas que je t'en veuille mais ce n'est pas conventionnel (cf. le lien plus haut).

    Je crois qu'il y a un théorème qui dit que « le trinôme est du signe de $a$ sauf entre les racines, quand elles existent ». Je n'en connais pas la preuve mais il doit en exister une. Si tu penses pouvoir le caser, j'ai vu que tu en parles à un moment donné.

    Voilou, à ton service ... Bon Week-End en tous cas à tous ...

    (PS : les questions de typographie sont particulièrement rebutantes et je n'ai jamais questionné l'existence de ces règles, mais si tu penses nécessaire de t'en affranchir, libre à toi, ce ne sont que des conventions après tout).
  • Merci beaucoup Albertine pour le temps que tu as passé. Au moins c'est détaillé! Je le nettoierai en lisant linéairement tes remarques (et comme je peux, certains trucs relèvent de mon environnement latex que je ne sais pas trop changer)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!