documents à nettoyer

2456717

Réponses

  • J'ai beaucoup progressé grâce à l'ensemble de tes messages, si ma contribution peut aider, ce ne sera pas grand chose en tous cas en retour de ce que j'ai reçu sur ce forum.
  • Tapé à toute vitesse et non relu (si quelqu'un a à ce point du temps à consacrer à me signaler les erreurs d'avance MERCI :-D )

    En fait tous les lundis je fais un contrôle dans les deux classes, et tous les vendredi je leur mets un doc de précisions pour réviser. Je finis par "me lasser", d'où de probables erreurs graves.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe, une correction pour chaque partie de ton document. Les parties en italique correspondent à ton document. Ce ne sont que des points stylistiques.
    1. 10 points seront consacrés aux pentes de droites (exemple distribué en classe), au tarif une faute 0--> « L'exercice sur les pentes de droite comptera pour 50% (ou autre) de la note finale, une seule faute entraîne une note nulle à cet exercice. »
      la partie verso --> « le reste du devoir sera évalué de façon classique » ou « la partie au verso »
    2. « Rappel des acquis censés » --> « Acquis du collège » ou « Acquis supposés » (ou même « rappels de collège -- notions supposées connues et acquises »)
      Ce que veut dire --> Signification de
    3. « Les solutions de l'équation sont les valeurs qui, si on les mettait à la place de
      l'inconnue rendent la phrase vraie
      --> L'ensemble des solutions correspond à l'ensemble des valeurs qui rendent la phrase valide.
      Rappels fonction--> « Quelques rappels sur les fonctions
      abrège pour tous $x,y$ --> abrège « pour tout couple $x,y$ appartenant à $A$, $x<y\Rightarrow$ »

    Il y a sûrement beaucoup de révisions de style à faire.

    Je ne sais pas comment tu fais, mais tes exigences me semblent vraiment courageuses pour une classe de seconde. Chapeau bas ! Si tes élèves ont une moyenne correcte, tu peux te féliciter chaleureusement.

    EDIT :

    Quelques points de détail : pour les guillements ("<middle zone">)*, voir ce lien :http://www.xm1math.net/doculatex/guillemets.html

    Pour tes listes $1/$, $2/$, etc :
    \usepackage{enumitem} % dans le preambule
    \begin{document}
    \begin{enumerate}[label=\emph{\alph})] 
    \item blabla % affiche "a) blabla"
    \item blabla2 % affiche "b) blabla2"
    \end{enumerate}
    \begin{enumerate}[label=\emph{\roman}/]
    \item blabla % affiche "1/ blabla"
    \item blabla2 % affiche "2/ blabla2"
    \end{enumerate}
    \end{document}
    

    Ce sera beaucoup plus propre.

    Pense à réduire un peu tes marges également si possible :).

    * Middle zone -> exercices de niveau intermédiaire.

    Quelques éditions plus haut.
  • Bonjour Christophe,

    moi aussi j'ai appris et j'apprends beaucoup de choses avec tes documents à nettoyer.
    (mais pourquoi sont-ils si pourris sur la mise en forme ? Passons)
    Simplement j'aimerais te faire remarquer quelque chose, qui pour moi relève plus du fonds que de la forme.

    Définir une droite par un ensemble de coordonnées qui vérifie bla bla ... ok.
    Je supose que tu définis un point par ses coordonnées. Sinon comment ?
    L'intersection de deux droites me pose problème avec la théorie formelle des ensembles que tu kiffes si bien.
    Genre l'intersection c'est {(1;2)}, alors que le point c'est (1;2).

    Par le passé un géomètre synthétiste, m'avait fait avaler la pillule.
    Comment vas-tu t'y prendre toi avec la théories des ensembles et tout et tout, axiome de fondation compris, que {(1;2)} c'est la même chose formelle que (1;2) ?

    S
  • Merci beaucoup Albertine, je vais faire les corrections suggérées.
    Je ne sais pas comment tu fais, mais tes exigences me semblent vraiment courageuses pour une classe de seconde. Chapeau bas ! Si tes élèves ont une moyenne correcte, tu peux te féliciter chaleureusement.

    Il ne faut pas se fier aux apparences, je suis tout à fait banal, autant dans mes résultats que dans ma démarche (enfin "à peu près" banal). Mes moyennes de classe sont effectivement correctes, mais pour une raison tautologique: je les choisis! (A chaque contrôle, chaque élève a un score, ce qui me donne par exemple un score moyen de 37.4, qui m'est indiqué par la logiciel de notes du bahut. Je décide alors de mettre le contrôle sur, par exemple, 77 (en cliquant dans la fenêtre dédiée).

    Cela a plusieurs avantages:

    1) Ca ne m'oblige pas à tortiller artificiellement les sujets
    2) Ca ne m'oblige pas à prévoir "pour combien de temps il y en a à plancher"
    3) Ca ne m'oblige pas (trop) à mettre des exos-tricheurs (ie des exos dont on a déjà donné en classe à l'avance pour les résoudre)

    Ca a des inconvénients:

    1) Ca rend peu compris le système (et donc ça le rend contesté)
    2) Ca ne permet pas aux élèves qui auront 17 de prévoir en sortant qu'ils auront 17 ou du moins une bonne note (du coup, ils sortent toujours dépités)
    3) Les élèves les moins performants ont du mal à dépasser 3 de moyenne (j'ai un truc compensateur, mais je détaille pas)

    Sinon, il ne faut pas se fier non plus à la froideur des textes (qui peuvent donc donner l'impression d'un haut niveau). Il y a beaucoup de répétition etc en classe et je suis comme tout le monde, pas très efficace).

    Par contre effectivement, le tout mis ensemble fait que 80% de mes élèves trouvent faciles (finissent par) les choses du programme (trouver une pente, des images des antécédents, trouver une équation de droite connaissant 2 points, résoudre une inéquation ou équation bateau), car tout ça mis ensemble les oblige à identifier leur défauts. Mais bon de toute façon l'été effacera tout, etc.

    @samok: :-S je ne comprends pas ton problème: une droite est un ensemble de points, l'intersection de deux droites est un ensemble de points, c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici les contrôles
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sieur Christophe,

    je souhaitais simplement te signaler (genre tu l'ignores ?) que la théorie des ensembles n'a pas l'élégance d'accepter que l'intersection de deux droites (sécantes) soit un point.
    Je dis ça aussi par rapport au langage que l'on tient au collège (tu en as fait).

    S
  • Ça m'interpelle @samok :-/
  • Comment vas-tu t'y prendre toi avec la théories des ensembles et tout et tout, axiome de fondation compris, que {(1;2)} c'est la même chose formelle que (1;2) ?
    Ça ne me regarde pas et c'est hors-sujet, mais $\{(1;2)\}$ n'est-il pas le seul ensemble à un élément qui contienne le point $(1;2)$ ? Il me semble que ça règle la question. Est-ce que tu ne serais pas un peu provocateur ?
  • "une droite est formée de points".
    Vrai ou Faux, Albertine?
    "un point est l'intersection de deux droites"
    Vrai ou Faux, Albertine?

    S
  • C'est un peu sibyllin, je ne sais pas où tu veux en venir je préfère ne pas te répondre.
  • et tu sais où Christophe veut en venir ?

    S
  • S'agit-il de la différence pointée par Albertine ?

    {(0;0)} et (0;0) ne sont pas les mêmes objets ? Est-ce ça ?
  • oui, mais j'aurais dit : c'est pas le même ensemble.

    S
  • Ok.
    Le mot point est d'ailleurs ambigu si on va par là : un point est un élément d'un ensemble.

    En effet j'imagine qu'au collège et même au lycée, on identifie les deux.

    La droite "machin" est l'ensemble des couples (x;y) qui vérifient....
    Les deux droites "machin" et "truc" n'ont qu'un seul point d'intersection : {(0;0)}.
    Mais à l'oral on entend souvent "... le point de coordonnées (0;0)".

    Ça interpelle, c'est certain.
  • En y réfléchissant, il est certain que la formulation type « collège » est en effet très approximative. Ceci dit formellement on a bien une équivalence entre l'objet $a$ et l'ensemble $\{a\}$. De même que l'intersection de deux droites parallèles est $\emptyset$, mais on préfère dire « deux droites parallèles ne se coupent jamais » ce qui est tout de même bizarre il faut l'avouer.
  • J'avoue que je ne comprends pas vraiment tes interrogations samok. Justement, serais-je tenté de dire, c'est heureux que l'axiomatique permette d'identifier des "erreurs" que le flou et l'avachissement ne permet pas de voir. Rien ne t'empèche de te placer dans une structure où tu auras une opération "coupage", qui te donnera que deux droites s'intersectent en un point-comme-tu-le-désires

    Bon mais je ne vois pas, à partir du moment où on définit une droite comme un ensemble de points, en quoi c'est gênant de dire que leur intersection est un singleton
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben je crois que c'est ce que dit @samok.
    Un point est-il singleton ou un couple ?
    [small]Si j'ai bien compris...[/small]
  • Si on identifie $\R^2$ au "plan", un point est un couple $(x;y)$ de nombres et l'intersection de deux droites (sécantes) est un singleton de la forme $\{ (x;y) \}$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui, on est d'accord, c'est pourquoi entendre au collège "deux droites sont sécantes en un point" n'est pas tout à fait exact.
  • 4/ Proposer 7 points différents dans l'intervalle $]\frac{5}{3};\frac{9}{5}[$

    En émulant la petite tête d'un élève de seconde de bonne constitution, j'hésite entre 1,7 (le prof nous a parlé d'intervalle de nombres tout ça, tout ça, et A(1,7); le prof de collège me faisait scier à bien écrire le point et son abscisse. Quelle est la réponse qui me donne tous les points ?

    Christophe, je m'interroge sur l'intérêt de ton formalisme. Je peux ?

    S
  • 5/ Résoudre l'inéquation [7x + 10 > 0; inconnue x] en donnant son ensemble de
    solutions sous la forme d'un intervalle.

    -> Pourquoi utilises-tu des crochets pour l'écriture ci-dessus ? Tu précises l'inconnue, c'est bien (dans le cas où on ne l'aurait pas deviné).

    3/ Trouver a pour que la droite d'équation [y =-2x-a] passe par le point (1; 3)

    -> Pourquoi tu ne précises plus les inconnues ?

    2/ Soit $d$ la droite d'équation $y = -\frac{2}{7}x+1$. Quelle est sa pente. Où coupe-t-elle la
    droite [x = 1]? Où coupe-t-elle la droite [y = -4]?

    -> Pourquoi l'équation de $d$ n'a pas de crochets ?
    -> Elle coupe [x=1] en $\{\ldots\}$ (dans ton formolisme)
    --> à combien d'élèves t'as pas mis 0 (pour ceux qui ont retenu leur souflle, et puis se sont dits, allez je réponds).

    S
  • Christophe, je m'interroge sur l'intérêt de ton formalisme. Je peux ?
    Bien sûr que tu peux, d'ailleurs tu relèves des erreurs que j'ai faite, dont une a conduit un élève à se tromper (le fait que j'ai point à la place de nombre), donc je lui ai mis tous les points forfaitairement. Le reste n'a pas désarçonné les élèves, ils sont corrigé d'eux-mêmes. Les questions dont tu parles ont été en gros réussies à 70-80%
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • aux calculs ratés près bien sûr
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Plusieurs choses me posent problème dans ces contrôles :

    1) Il y a des questions ne se terminant pas par un point d'interrogation ("Quelle est la pente de (AB).").

    2) Il y a des phrases ne se terminant pas par un point du tout ("Proposer une équation de (AB)", "Dessiner un petit repère [...] exactement deux antécédents à 1").

    3) L'exercice 3 des exercices plus difficiles ne précise pas que les nombres x et y doivent être réels.

    4) Bien que le contrôle soit posé dans une classe française, les phrases qui se terminent par un point d'interrogation oublient de placer une espace insécable avant ledit point d'interrogation, ce qui est pourtant une règle de base de la typographie française. Idem pour les phrases contenant un double point.

    Ces quatre points me semblent tous très graves : un élève raisonnable peut lire le contrôle et refuser de répondre à toutes ces questions mal posées. En tout cas, si on m'avait appris pendant toute ma scolarité à bien écrire $\forall a\in Nombres\forall b\in Nombres: a\times b=b\times a$ et pas "on peut changer l'ordre des facteurs quand on fait une multiplication", je ne comprendrais rien à ce contrôle. Selon les règles usuelles des mathématiques, la sagesse consiste donc à rendre une copie ne répondant à aucun exercice et expliquant peu ou prou ce que je viens de raconter. J'espère qu'en faisant cela j'obtiendrais la note maximale.
  • :-D Merci pour les typos que tu signales, je ferai gaffe la next time. (Et pour l'immense sympathie avec laquelle tu exprimes tout ça )

    Lien vers les contrôles que tu critiques pour éviter aux passant d'être agacés ne trouvant pas le post
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Peut-être que tenuki se moque de moi aussi.

    J'aimerais cependant que tu répondes à mes questions de forme, sieur Christophe.
    Ce que tu n'as pas fait.

    S
  • Tu n'as pas le droit de penser que les élèves ont corrigé d'eux même.

    En tant que pro comme tu dis.

    S
  • Non, t'inquiète, c'est vrai que quand il dit "tout ceci est vraiment très grave" on peut avoir un doute (moi aussi j'ai cru qu'il tentait un coup d'humour), mais statistiquement, il poste 99% du temps pour me dire une petite méchanceté. Donc ce n'est pas de toi qu'il se moquait.

    Si si je t'ai répondu (certes vite fait) pour te dire que tu avais raison, que tu avais pointé des oublis typo de ma part (oubli de crochets autour d'une équation de droite, etc). Par contre attention, une équation de droite est une convention lycéenne spécifique*** où on utilise FORCEMENT SPECIFIQUEMENT les LETTRES $x,y$, qui sont d'office liées. Je n'aime pas cette notation mais je la présente comme ça. Donc pas de présence de "inconnue $(x,y)$"

    *** elle remplace $\{ (x,y)\in blabla \mid blabla\}$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu n'as pas le droit de penser que

    Je ne pense pas je constate (les contrôles sont corrigés et rendus depuis lundi soir. Je les donne et les corrige dans les 2H qui suivent, ils ont leur note le soir même)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • et répondre à mes questions de forme dans l'instant c'est possible ?

    S
  • Bonsoir Christophe,

    - je ne vois pas comment tu peux constater que cela ne les pas gêné.
    (Explique comment tu fais) avec tes (faits = les copies ramassées).

    - dans le plan les points sont des couples de nombre. Pourquoi dis-tu qu'il y a une erreur dans l'énoncé de ton contrôle? Sur une droite, un point n'est-il pas un nombre avec l'analogie de R^2 ?

    Je peux continuer de m'interroger ?
    S
  • Samok, un point est « par définition » un singleton de $\mathbb{R}^2$. Je ne vois pas d'ambiguïté là dedans.
  • Il me semble que tu parles de
    Proposer 7 points différents dans l'intervalle machin

    Je les avais mis en garde face au fait que dans un précédent contrôle, il avait répondu des nombres à la place de points ce qui faisait que leur réponse n'avait pas de sens. Je m'en veux donc d'avoir commis l'erreur d'utiliser le mot "point" à la place de nombre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Albertine,

    un singleton de $\mathbb{R}^2$ c'est par exemple $\{(0;0)\}$. Ok ?
    Pas d'ambiguité, selon toi, c'est un point, son petit nom c'est $O$.
    L'axe des ordonnées c'est $\{(x;y) \text{ tel que } x=0\}$. Ok?
    L'axe des abscisses c'est $\{(x;y) \text{ tel que } y=0\}$. Ok?

    Moi ce que je dis, c'est que c'est pas élégant que $O$ n'appartienne ni à l'un ni à l'autre.

    J'ai l'impression d'être un peu lourd sur ce fil.
    J'essaierai de retrouver le lien qui dit qu'on ne dit pas forcément des conneries (en tout cas j'en étais convaincu à l'instant t) au collège à propos de l'incidence des droites dans un plan.

    S
  • Bonsoir Samok, l'origine (point $O$) est un singleton de $\mathbb{R}^2$ tout comme l'origine (point $O$) est un singleton de $A=\{(x;y)|y=0\}$ ou de $B=\{(x;y)|x=0\}$. Si tu dis $O=(0;0)$ tu veux dire que les coordonnées du point $O$ sont $x_O=0$ et $y_O=0$. En réalité, un point est simplement un élément d'un espace affine.

    Comment par exemple définit-on une droite en géométrie affine ? Et bien on dit que c'est l'ensemble :

    $$\mathcal{F}=\{\Omega+\vec u|\vec u\in F\}$$

    où $F$ est un espace vectoriel. On dit que $\mathcal{F}$ est l'espace affine engendré par $F$. Tout point de la droite est dans $\mathcal{F}$, bien sûr.

    L'intersection de deux droites est ainsi par définition un singleton, c'est à dire un ensemble à un élément puisqu'il s'agit de $\mathcal{F}_1\cap\mathcal{F}_2$, comme c'est un élément, c'est un point.

    Le problème que tu soulèves consiste à dire que $\{O\}$ et $O$ sont deux choses différentes. Mais il me semble que c'est plus un problème de notation qu'autre chose.

    Il me semble qu'en fait c'est la même chose, puisqu'on a une bijection entre les singleton du plan et les points du plan tels que tu les définis. Donc, à isomorphisme près, ces deux notions sont identiques. Est-ce que cela te semble cohérent comme point de vue ?

    On s'en passe au collège parce que « c'est comme ça », mais la vraie théorie derrière tout cela c'est la géométrie affine qui emploie des notions ensemblistes (et même beaucoup).

    EDIT : je viens de lire le lien du fil que tu as mis en lien. Donc tu peux prendre mon tissu de co******* avec toutes les pincettes qui conviennent. Bon effectivement, l'utilisation de $\subset$ et de $\in$ effectué de manière judicieuse permet de s'y retrouver. J'attends toujours confirmation pour la bijection entre $O$ et $\{O\}$, si vous pouvez me confirmer que c'est vrai.
  • ne sois pas un moteur sans réaction
    soit la force, la femme, ma faiblesse

    sourire, on peut rigoler Albertine?

    S
  • Je suis juste curieux: en quoi consiste l'exercice "Pentes de droite"?
    Cela dit, c'est intéressant et je suis également intrigué par l'usage des crochets. Dans quel but les mets-tu? Cela a-t-il une explication pédagogique ou formaliste?

    [small](J'espère que pour l'exercice intitulé "Exercices d'application directe", aucun de tes élèves ne connaît la notation factorielle $3!=6$, sinon il penserait que tu as intentionnellement utilisé le $!$ dans ce but, vu la ponctuation à géométrie variable qui a été relevée. C'est bien entendu une taquinerie sans rapport avec le ton supposé de tenuki).[/small]
  • Je suis juste curieux: en quoi consiste l'exercice "Pentes de droite"?

    Ils doivent mettre sur chaque droite sa pente (son coefficient directeur). C'est un exercice "physique" (au sens sportif: sport de l'oeil), il dure quelques minutes. Il est soumis au barème 1 faute ou plus --> score:=0 . Les pentes sont approximatives (par exemple qui met 14 à la place de la bonne réponse 9 marque le point, ou quelqu'un qui met 0.4 à la place de 0.6 aussi. Quelqu'un qui écrit 3 à la place de $(-0.6)$ commet une faute par contre)
    je suis également intrigué par l'usage des crochets. Dans quel but les mets-tu? Cela a-t-il une explication pédagogique ou formaliste?

    C'est juste pour bien isoler l'objet.

    Voic le doc de prépa des contrôles de lundi
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici un autre doc. Je remercie à nouveau les intervenants qui me signalent les bourdes et les choses mal dites.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vous n'aurez pas droit aux documents. Une feuille recto-verso avec ce que vous voulez dessus sera autorisée.

    bonne journée,

    S
  • Je pense que cela a déjà été remarqué précédemment, mais il semblerait que la police ne soit pas usuelle. J'ignore si le problème d'affichage provient de mon ordinateur. Sinon, certains packages permettent une amélioration de la police.

    Dans 1. Introduction, il est inscrit "<niveau"> au lieu de <<niveau>> ou "niveau".

    Dans 3.1 Usage de lettres, Sans connaître le cours que tu donnes, je ne suis pas certain que cette remarque soit particulièrement claire. Je la trouve en effet assez floue a priori (dans le sens ou "BLABLA" ne contient a priori pas les mots "abscisse" et "ordonnée", mais on le déduit a posteriori, ce qui peut être relativement déroutant, tout comme le côté assez artificiel de "on met l'ensemble d'équation à gauche du crochet ouvrant"):
    christophe c a écrit:
    Une convention lycéenne déclare que pour abréger l'ensemble de points qui peuvent dire "BLABLA", on remplace dans la phrase "BLABLA" l'expression mon abscisse par la lettre $x$ et l'expression mon ordonnée par la lettre $y$. On met des crochets autour et on met l'ensemble d'équation à gauche du crochet ouvrant.

    Ne connaissant pas vos contraintes pédagogiques, je peux difficilement en proposer une alternative et, bien entendu, je peux être le seul à la trouver floue.

    Dans 3.2 Rappel fonctions, il manque un s indiquant le pluriel du mot "point" dans la dernière phrase
    christophe c a écrit:
    [...] est l'ensemble des point dont l'adresse est un élément de $f$.
  • Je ne commente pas le style, ce ne serait pas constructif.
    L'abus de langage "f positive" avec l'inégalité stricte m'est étrange.
  • Pourrait-on avoir le cours dont il est fait mention ?

    Dans Techniques :
    1/ je constate un petit nuage de fumée par l'emploi de mots : "axe des ordonnées", "coupe" pour éviter ce que j'ai déjà signalé, en tant que scieur de cheveux dans le sens de la longueur, mais pour être sûr il me faudrait le cours pour savoir ce que représente l'assemblage de symboles $[y=ax+b]$.
    2/ M'sieur les droites $[3x+2=0]$ et $[2x+3=0]$ sont parallèles, pas vrai ? Donc ...

    J'espère sincèrement pour toi que tu as parfaitement conscience de ce que tu fais et que tu as une vision d'ensemble du discours que tu vas tenir à tes élèves toute l'année.
    Car tel que je pressens les choses, le chapitre vecteur ben ça serait traité façon espace vectoriel.
    C'est humblement que je te dis tout ça, en tant que meilleur ennemi :-)

    S
  • Merci à tous pour vos remarques constructives. Comme je l'ai dit à mon tout premier posts, ces documents ne sont pas pédagogiques, ce sont plus ou moins des listing de rappels à l'instant t et des précisions concernant les DST qui tombent chaque lundi suivant. Présentement, il est un peu plus lourd car c'est un DST qui garantit la moyenne trimestrielle
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Te rends-tu compte que le principal reproche* que tu fais à des intervenants (parisse, Fin de Partie), tu t'en affranchis !

    * = ne pas répondre

    S
  • J'ai modifié un peu le doc (en rajoutant des preuves dedans).

    @samok: qu'est-ce que tu appelles "répondre". J'ai remercié les intervenants. Je n'ai rien à dire de spécial. Et la plupart du temps, je ne comprends strictement rien à tes questions (dont je ne sais même pas si ce sont des questions ou des vers ou des jeux de mots).

    Je réponds un peu plus si tu veux à ton précédent post. Non, je n'ai pas de cours écrit, j'expose à l'arrache à chaque fois. Je passe une grosse partie du temps à corriger des erreurs d'approche (ou des délires***). L'aspect "cours" est négligeable dans tout ça. Ils ont essentiellement dans leurs notes à peu de choses près l'équivalent de ces listing avec en plus des exemples et des exercices corrigés. Rien de flamboyant (c'est écrit plus gros avec plus de couleurs, c'est tout). Tu n'es par ailleurs pas sans savoir qu'il n'y a plus de maths dans le secondaire, tu ne reviens pas d'un ile déserte. Du coup, je ne capte pas vraiment quelles questions tu veux poser, même si tu ne les poses pas. Je ne comprends pas ton point (2). Jamais rencontré le problème (aucun de mes élèves ne confond $[y=ax+b]$ avec $[y=bx+a]$). Je ne comprends pas la fin de ton post. On dirait du pédagogisme.

    La convention $<<$l'ensemble d'équation $[R(x,y)]>>$, je la décris comme suit (en l'accusant d'être purement lycéenne): elle est une abréviation de <<l'ensemble des points qui peuvent dire** R(mon abscisse,mon ordonnée)>>. Je demande que ce que nous savons nous être les variables MUETTES $x,y$ dans ce cadre soit considérées comme des vraies lettres, non substituables.

    ** sans mentir et s'ils pouvaient parler, etc

    *** affirmations dont les élèves ne sont pas sûres mais émises quand-même.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 2/ M'sieur les droites [3x+2=0] et [2x+3=0] sont parallèles, pas vrai ? Donc ...

    dernier message pour t'avertir que tu seras héritier de tes actes.
    Et ce n'est pas une question.

    Avec tout notre mépris réciproque,

    S
  • Rien compris à cette étrange ton "prophétique" ni à ta répétition sur les deux droites 2x+3 et 3x+2
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Peut-être que votre problème de compréhension se situe dans le fait que les choses suivantes ne sont pas équivalentes:

    1) La droite dont une équation (d'ailleurs repère à préciser) est [y=2x+3] (d'ailleurs, les crochets sont une notation spécial CC).
    2) La droite [ax+b=0]: non, M'sieur, c'est pas une droite c'est une équation.
    3) La droite ax+b: non M'sieur, c'est pas une droite, c'est une expression algébrique (ou polynomiale).

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.