documents à nettoyer

1246717

Réponses

  • Salut,

    sur le fichier 2013 :
    * exercice 3, question 3 : la réponse a est valable également.
    * exercice 7, question 1 : je rajouterais "réel" après "le carré d'un nombre" (même si je comprends bien qu'on peut s'en passer).

    sur le fichier 2014 :
    * exercice 3, question 1 : tu as calculé le coefficient directeur de la droite, ce qui ne répond pas à la question puisque on demande une équation de la droite (que tu donnes dans la question 2, certes).

    Bonne journée.

    m.
  • Merci infiniment Michael, je vais corriger ça
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La règle du jeu est de convertir la logique des phrases en langage des signes avec le dico (1) :
    (1)$ \forall e \exists x \forall i \exists t \forall v (vi, te = x, exit < v, f(x)=t)$. Les quantificateurs s'allient aux unités.
  • Je m'y suis pris un peu tard, je l'ai fait sous word pour pouvoir le modifier au bahut. S'il y a des coquilles, je consulte demain matin en arrivant au bahut le forum. Merci en toute éventualité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut,

    c'est du détail mais bon :
    * questions 1-2-3-7 : il manque un point ;
    * questions 4-5 : il manque un point d'interrogation ;
    * exo abstraitproba (c'est normal qu'il n'y ait pas d'espace entre abstrait et proba ?) : il faudrait changer le "è" en "é" dans "évènement(s)" : événement(s) ;
    * Dans l'exercice bonus :
    - il manque un espace entre "bonus" et la première parenthèse (dans le "titre" de l'exercice bonus)
    - il manque un espace entre "2" et "points" (dans le barème de l'exercice bonus)
    - "Qui gagne la partie quand on suppose que les deux qui s’affrontent jouent parfaitement bien (ils ne ratent que l’impossible)." --> cette phrase devrait se terminer par un point d'interrogation.

    Bonne journée.

    m.
  • Bonjour,

    Dans le devoir de 2013.
    Exercice 3-2/ Pourquoi "inverse" et pas "opposé" ?

    Edit: Désolé, j'ai cru que "(collège)" contre la réponse c/ indiquait la bonne réponse.
    (dans mon vieux cours de math il y avait une définition du genre "l'élément inverse pour l'addition se nomme l'opposé")
  • Merci beaucoup Michael, ce matin j'étais à la bourre, et en plus PAS D INTERNET AU LYCEE!!! Heureusement j'avais eu le temps de voir tes remarques sur mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Bio: bin je ne sais pas, pourquoi cette question?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Anecdote: une élève (moyenne +) qui n'avait pas assez lu la consigne a sincèrement trouvé l'ensemble vide et a écrit $$A(..)= \{\ \}$$ au lieu de $$A(..)=\emptyset$$ C'est beau :-D je lui ai compté bon et rajouté un point de bonus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cher Christophe.

    Je ne vois pas du tout pourquoi tu trouves sabot. $\{\ \}$ est une notation qui figure dans mon cours de sixième au même titre que $\emptyset$.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour l'info. C'est marrant, les lycéens, à l'unanimité, ils disent qu'ils n'ont jamais vu $\{53;1;0;9\}$ avant le cours où on l'introduit en seconde. Sans parler de $\{ \ \}$...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un geogebra pour la résolution graphique d'inéquations en PJ (je n'ai presque rien fait, tout est intégré "tout fait")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est quoi le telos du losange jaune ?

    S
  • un doc en word pour pouvoir le modifier au lycée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • dst du jour
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dis-donc ton exercice 1 de probabilité paraît difficile. Je serais étonné que des élèves y arrivent.
  • Bonjour,

    l'exo 1 est facile s'ils ont vu les diagrammes de Carroll.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @BLue, pièce jointe
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui ok merci, en se servant d'un tableau ça passe bien effectivement.
  • Bonjour,

    C'est ce type de tableau qui s'appelle un diagramme de Carroll.
    Je ne sais pas si c'est vraiment Lewis qui a inventé ça.

    Cordialement,

    Rescassol
  • On m'avait dit que les pdf étaient un genre de fichier compressé, bin bonjour la place occupée pour un tableau et 3 lignes
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avec retard : exercice 6.
    Hormis les coquilles (ma foi, qui n'en fait pas), n'aurait-on pas dû plutôt dire dans la question 1).
    "Quelle est l'intervalle sur lequel $f$ est représentée ?" [small]merci @bisam pour la coquille ![/small]


    C'est du pinaillage mais je sais ton attachement à la rigueur "de fond".
  • Non, il aurait fallu écrire :
    "Quel est l'intervalle sur lequel f est représentée ?" :p
  • De mon téléphone : c'est un dst " commun". J'ai repris l'ensemble de la structure en changeant les données les courbes etc
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Parties du jour de l'AP en PJ. Anecdote: l'élève (un gentille élève sérieuse mais très en difficulté) en face de moi me demande "monsieur, est-ce qu'il existe des nombres en quantité infinie, comment dire, euuu, qu'on peut pas faire avec des nombres pas à virgule, par exemple comme 7 et 15 (je lui réponds 15?), euuu, je sais pas comment dire, (je fais semblant de pas comprendre), euuu qu'on ne peut pas fabriquer, sauf en faisant "1 fois", ....."

    Je lui ai répondu "l'appellation que vous cherchez est "nombres premiers"". Elle: "ah d'accord, bon bin est-ce que vous savez s'il y en a une infinité, (puis comme si je ne comprenais pas), par exemple est-ce qu'il y en a un au dessus de 1000000000, etc, etc"

    Bon j'avoue que je ne sais pas si je fais bien de ne pas lui donner l'information. Elle est sérieuse, elle mériterait bien son petit point bonus... Bref
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • s'ils ont bien compris les règles du jeu et qu'ils sont dociles tu auras la paix en AP, c'est clair.

    Quand ils arriveront au théorème des quatre carrés j'espère que ta dyscalculie ne te pénalisera si t'as des furieux ou furieuses* dans la classe qui veulent en savoir plus et aller au bout.

    Je continue de m'interroger, t'as peut-être pas tord, j'en sais rien. Apprendre du vocabulaire et la grammaire aide-t-il à faire des phrases compréhensibles? Mon oreille furtive en salle des profs me dit que la question n'est pas tranchée pour les collègues de langue (aussi diverses que variées, genre de l'espagnol au japonais)

    * [small]cf Furiosa dans Mad Max[/small]

    S
  • J'ai oublié de t'écrire que le bonus, dans les conditions normales de température et de pression que tu décris, je le note direct.

    Pour moi l'école, tout ça ... ce sont des liaisons. Ce qui me paraît dangereux, c'est quand ces liaisons ne sont pas coordonnées. Que va penser cette élève l'année prochaine quand elle ne comprendra pas son nouveau professeur ou les énoncés figurant dans les annabacs?

    S
  • Je ne comprends décidément rien à ce que tu racontes :-D c'est tellement elliptique ton langage... Pour info, ce jeu est vraiment édifiant, il montre que les gamins sont aussi forts que nous (quand toutes les ambiguités sont dissipées). Je me suis même fait avoir en comptant faux $\exists a,b\forall c: a^c=c^b$ (l'élève m'a d'abord cru et comme le tarif est 1faute->0, elle allait partir, puis elle se retourne en disant "mais non, je vous assure, on a essayé, on a joué tout à l'heure, regardez si je joue $1$ pour $a$ et $0$ pour $b$, vous perdez". J'ai été absolument médusé. Tout ceci est parfaitement véridique et s'est produit tout à l'heure!

    Hélas, les 3 se sont trompés en déclarant faux la partie qui déclare que tout entier naturel est somme de 4 carrés. Quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient risqué le 0 à cause de ça, ils m'ont dit, "mais on non msieur, 11 fait perdre $\exists$. Et là, j'ai répondu $0^2+1^2 + 1^2+3^2$ (et eux de réagir "ah mince on n'avait pas pensé à $0$).

    Précision: je les laisse dans leur coin (j'envoie mes mails ou vais sur le forum en attendant que l'heure passe). J'en suis à la 3 ième séance et manifestement ils sont tout aussi forts que nous
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'avoue qu'à moins que tu aies une classe exceptionnelle, c'est assez hallucinant, ça voudrait dire qu'on masque tellement la logique et les raisonnements dans les maths enseignées qu'ils ne comprennent rien. Cette discipline est devenue ésotérique.
  • @Blue, non, j'ai une classe tout ce qu'il y a de plus "normale" (au dernier contrôle 8 élèves (sur 30) exactement ont écrit que 1 fois 2 = 3). Je serais comme toi si je n'avais pas déjà étudié le phénomène avec des classes de sixième il y a environ 14ans, j'aurais du mal à y croire.

    Je n'ai d'ailleurs aucune explication si ce n'est qu'on peut dire que "l'abstrait n'existe pas", c'est un mot snob inventé par des "propriétaires" qui se veulent au dessus des autres. Je ne compte plus les matheux (même les grands matheux!) qui considèrent que dès qu'on alterne les quantificateurs, seul une brillante élite peut se prononcer. C'est absolument faux, manifestement. Il est aussi à noter que je n'ai jamais fait de séance "de renforcement" (c'est hors-programme déjà cash, et je suis bien trop flemmard) ou de guidage. Les élèves ont la RDJ (pdf d'un post précédent) et c'est tout. Quand je fais quelques parties avec ceux pour qui il reste 2 ou 3 ambiguités de la RDJ à dissiper, je joue mes coups complètement au hasard sans jamais chercher à sensibiliser à la "substantifique moelle" de la phrase.

    Le mieux pour voir ce phénomène se produire quand on est enseignant c'est de le tester sur ses propres classes, on constatera alors les mêmes choses que je constate. C'est d'ailleurs un des éléments (ce constat d'il y a 14ans) qui a nourri mes propos généraux sur le forum sur la façon dont se fourvoient les discours autant modernistes et pédagogo que les anciens discours (classiques mais donneurs de sein). On peut d'ailleurs résumer les choses en un slogan très simples: la meilleure (sans commune mesure avec une quelconque concurrente) façon de transmettre les maths, c'est de ne jamais guider (même un microgramme) un enfant. Tout guidage le vide de sa substance-propriétaire. C'est ce que je reprends souvent en parlant du jeu d'échec ou du labyrinthe (dont si on transposait les enseignements de maths à leurs clubs, on verrait vite qu'on marche complètement sur la tête: ne jamais enseigner la RDJ, mais passer des vidéos de champions aux apprentis (qui ne savent même pas de quoi il est question, mais peuvent ensuite faire semblant d'imiter les champions dans les examens)).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    On peut d'ailleurs résumer les choses en un slogan très simples: la meilleure (sans commune mesure avec une quelconque concurrente) façon de transmettre les maths, c'est de ne jamais guider (même un microgramme) un enfant. Tout guidage le vide de sa substance-propriétaire.
    Lebesgue a écrit:
    Le seul enseignement qu’un professeur peut donner, à mon avis, est de penser devant ses étudiants.

    ;-)
  • Bonjour sieur Christophe,

    tu es si sûr de toi que c'est un peu sciant.
    begin{ellipticalLanguage}
    Genre avec des si on coupe du bois.
    end{ellipticalLanguage}

    Peux-tu, s'il te plaît, donner l'énoncé ci-dessous, juste pour voir ce que cela donne en terme d'argumentation et de justesse de résultat, avant les prochaines vacances aux groupes que tu as torturés :) (smyley = je rigole, façon de dire, hein?)

    à la lueur de tes commentaires, je testerai le jeu.

    ok pour le protocole ?

    à l'ombre de tes commentaires ou pas, je testerai le jeu, mais j'ai besoin d'y réfléchir.

    S48379
  • >
    >
    Lebesgue a écrit:
    Le seul enseignement qu’un
    > professeur peut donner, à mon avis, est de penser
    > devant ses étudiants.
    >
    > ;-)



    Ouais. J'ai ete eduque dans une universite de province par deux vrais mathematiciens, qui ont laisse un nom l'un en theorie de nombres l'autre en fonctions de variables complexes, analyse harmonique, geometrie differentielle et probabilites. Ils ne preparaient pas du tout leur cours et pensaient devant les etudiants, ce qui donnait bien sur des resultats catastrophiques (Il fallait se glisser en physique pour avoir une instruction classique sur la formule de Taylor ou le calcul des residus, ou partir a la recherche de livres inexistants pour comprendre la topologie $p$ adique). Les avoir cotoyes nous rendait fiers et nous servait d'exemple. Mais que de temps perdu...
  • @P. OK, mais tu prends les choses trop à cœur.
    Lebesgue a dit cela il y a plus de 70 ans, je le comprends comme étant une incitation à accepter de ne pas avoir tout de bien réglé, trop parfait (selon les critères des concours*) et à accepter les écarts.

    En licence (=L3) dans une grande fac parisienne j'avais un prof du même genre : 20 minutes pour retrouver la définition d'un anneau euclidien!
    Le jour de l'examen final un paquet de copies dans les bras il nous a jetés un "mais pourquoi vous n'y arrivez pas!"** et quand je suis venu voir ma note un étudiant m'a expliqué que ce prof n'allait pas corriger nos copies tout de suite (comme ses collègues) il faisait passer les oraux de l'X :-D

    Je ne pense pas que Lebesgue qui était clairvoyant, pensait à ce genre d'enseignants avec cette citation.
    Non, les profs qui ne préparent pas leurs cours manquent d'empathie et on n'y peut rien.

    * au lycée on avait bien rit en cours d'histoire où je lisais dans le livre les phrases que l’enseignante allait dire, les même à la virgule près.
    ** moins de 15 ont eu la moyenne dans tout l'amphi.
  • Ok, bon en tout cas, je n'ai jamais dit quelque chose qui se rapproche de ce qu'a dit Lebesgue. Encore une fois on confond tout, je ne parlais pas de coacher des déjà matheux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et avec moi tu pourrais faire de moi, un vrai matheux (avoir l'agreg et être bien classé) ou c'est foutu je suis trop vieux (j'ai plus de 30 ans et moins de 40 ans, donc encore éligible à la médaille) (c'est une demande très sérieuse).


    Je commence par quoi, boire beaucoup de jus d'orange, manger du poisson ? :-D (là non ou en fin cela dépend ce que dira cc)
  • J'ai toujours beaucoup critiqué le système "capes-agreg". (Des dizaines, voire de centaines de pages sur le forum). Je suis à l'opposé d'être la bonne personne pour former quelqu'un à l'agreg d'autant que moi-même, si je la passais, j'y serais probablement presque systématiquement recalé (je ne connais quasiment rien de ce qui est "au programme" de ce concours). Mais tout ça n'a rien à voir avec matheux/non matheux. A lire tes autres fils, il y a certes des progrès à faire, mais tu sembles tout à fait matheux, apte à chercher à faire des démonstrations, etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'ailleurs, sans me forcer à le faire, c'était incosncient, j'ai toujours composé des choses dont j'étais sûres dans les copies de concours/examens.
    Je dis cela par rapport à la définition de @christophe c de matheux/non matheux.

    Bref.
    Prendre des sujets, rédiger des preuves pour chaque question. De vraies preuves.
    Avec un bagage certain la formation peut être autodidacte. Pour l'écrit bien sûr.
    Pour l'oral, c'est différent.

    Évidemment, les autodidactes doivent trouver du temps et de la motivation.
    La formation en fac sert aussi à cela : savoir qu'on a "cours" lundi permet de se mobiliser.
  • @CC : je serais curieux de savoir ce que tu appelles précisément être matheux.
    @Dom : tu veux dire que pour CC un matheux est quelqu'un qui n'écrit que des choses dont il est sûr ?
    Mais pourtant il me semble qu'il me qualifie de matheux, or je n'écris pas que ce dont je suis sûr souvent il m'arrive d'écrire mes opinions ou conviction, comme cela peut arriver à CC d'ailleurs, y compris en math j'ai le souvenir d'une lecture diagonale de CC qui avait conclut à la fausseté d'une démonstration pour de mauvaises raisons...
  • est quelqu'un qui n'écrit que des choses dont il est sûr ?
    Mais pourtant il me semble qu'il me qualifie de matheux, or je n'écris pas que ce dont je suis sûr

    Il faut bien comprendre ce que veut dire cette phrase et comment elle s'interprète dans la problématique (binaire) matheux/non matheux. Je la déclare pour les non matheux. Quand tu es devenu matheux, tu es immunisé presque définitivement contre le risque de devenir non matheux, et donc peut te permettre de raconter n'importe quoi à tout bout de champ sans problème*. Mais il faut savoir (s'ouvrir aux autres ce que les matheux ont énormément de mal à faire**) qu'il existe des non matheux (qui ne sont pas au courant de cette définition des maths donc qui sont hors-sujet).

    ** les matheux ont inventé une étrange légende: les NM seraient des gens qui "auraient du mal à comprendre" les choses parce qu'elle ne sont "pas évidentes pour tout le monde", et donc il faudrait "leur expliquer longtemps et avec patience" des choses triviales comme "additionner des nombres relatifs" et autre fadaises. Bref, ils inventent que les NM sont déficients avec le fond des maths (ça les arrange, c'est assez inconscient, ça leur permet d'avoir le sentiment de posséder une sorte de supériorité ou sixième sens). Alors que la réalité est tout autre: un chinois à qui on demande en français "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri4?" et qu'on prend exprès pour un bonobo parce qu'il n'arrive pas à répondre, j'appellerais ça un "chinois insulté", et doublement insulté et humilié quand on se met en branle d'aller lui expliquer toujours en français pourquoi le cheval est blanc. C'est ce qui se passe hélas partout dans le monde de la transmission des maths.

    * une fois que tu as adopté (au plus profond de toi, c'est comme un dépucelage) à quoi on joue en maths, et bin à l'image des gens qui connaissent (parfaitement!) les règles du jeu des échecs, rien ne t'interdit de faire semblant de ne pas les connaitre. Une fois que "tu sais", tu ne peux plus oublier.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le matheux par rapport au non matheux connais une autre langue ou a pris de meilleur habitude (il n'écrit que ce dont il est sûr), il me semble que ce n'est pas la même chose ?
  • Je te chercherai un lien où, je ne sais pas pourquoi, xhpwh (qui est un sceptique non complaisant à mon égard) a déclaré avoir enfin compris ce que je veux dire à ce propos. C'est mieux que réécrire un post non forcément successful.

    En résumé: lorsque des profs matheux parlent à des élèves matheux (hautes études, prépa (ancienne version), etc), ou qu'ils écrivent des livres les conseils qu'ils donnent sont exactement à l'opposé de ce qu'il faut dire à un NM pour déclencher chez lui "le sixième sens" :-D . Et je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis que c'est entendu dans un contexte précis où il est acquis que l'auditeur est scientifique. Exemple:

    [small]-passez du particulier au général
    -n'hésitez pas à vous engager à dire des choses non assurées
    -essayez plusieurs exemples
    -essayez d'identifier la loi régulière
    -etc[/small]


    Si tu veux une analogie, ce serait comme un prof d'échecs qui dirait aux membres déjà confirmés de son club

    - prends des risques
    - n'hésites pas à sacrifier ta dame,
    - essaie de deviner ce que va faire ton adversaire
    -etc

    Ces conseils sont opposés à ceux qu'il faut donner à un NM pour qu'il passe dans le camp des M. C'est très simple, il suffit de prendre l'exact opposé de tous les conseils précédents pour avoir une idée de ce qu'il faut dire à un NM pour lui faire comprendre ce que sont les maths. La raison est la suivante: les maths, c'est dire uniquement des évidences formelles vides. Or ça, c'est un truc qui va de soi pour tout les matheux et qui les immunisent contre le hors-sujet. Mais ça ne va pas de soi pour les NM, qui en prenant au pied de la lettre les conseils "d'aventure" précédents, pensent qu'en maths:

    -l'évidence est interdite
    -le passage du général au particulier est vide et sansintérêt
    -le non engagement et la prudence sont des gages de nullité (par absence de substance)
    -qu'il faut au contraire: s'engager, "conjecturer", prendre des risques, n'écrire que des trucs "qui pourraient être faux"

    En continuant l'analogie, appliqués aux gens qui ne connaissent pas la règle du jeu des échecs, les conseils du maitre imaginé ci-dessus se transformeraient en :
    - je déplace ma tour en diagonale
    - je retire ma dame de l'échiquier
    -je déplace mon fou en ligne droite
    -j'imite les mouvements de mon adversaire

    dont le résultat ne se fait pas attendre: au premier coup le gars est disqualifié.

    Evidemment je traduis l'inconscient populaire, les non matheux ne diraient pas explicitement ça, mais des choses plus brouillonne qui s'en rapprochent.

    Un exemple qui date de 4 jours: dans un DM où on connaissait $P(A)+P(B) = 0.64$, mais ni $P(A)$, ni $P(B)$ l'élève m'a répondu par mail "bin, j'ai mis que $P(A) = 0.32 = P(B)$ pour pouvoir remplir toutes les cases"

    Bref. Le "n'écrivez que ce dont vous êtes plus que parfaitement sûr" sert à faire passer les NM de NM à M (ie à déclencher la connaissance de la règle du jeu et du langage (le langage mathématique se résume à implémenter une syntaxe permettant les échanges soumis à cette loi). C'est tout (ie à déclancher le déclic maths). Tout simplement parce que de toute façon, ça permet aussi à tous de retrouver leur chemin dans les maths (elles sont situées à l'adresse des évidences pures et plates, donc en des endroits très éloignés de "l'aventure engagée" et ça leur donne une nature tout à fait particulière totalement indevinable malgré toute l'intelligence du monde pour qui cherche "à s'engager" c'est à dire à écrire quelque chose de pertinent mais de surtout pas déductible du reste, pensant bien faire). En maths on fait des hypothèses très fortes et on demande toujours d'accoucher d'un tout petit petit petit cas particulier. Cette nature est insoupçonnable dans le monde des aventuriers conjecturant (sauf s'ils sont déjà au courant de ce à quoi devra ressembler la conclusion finale de leur rapport devant les experts)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici le "sacro saint" dst commun** annuel de notre bahut en seconde. (Ne pas faire attention au rouge, c'est la seule version que j'ai en fait pour l'instant).

    ** qu'est-ce que je peux trouver ça stupide comme tradition :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On peut lire le nom du lycée sur le sujet... si j'étais toi, je retirerais ce document...
  • oups merci!!! Je le retire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonne nuit,

    Trop tard, je l'ai vu, mais il y en a peut-être plusieurs en France, ou ailleurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ca va Rescassol, t'es pas un terroriste :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    @cc: le devoir commun a-t-il déjà été donné?
    Si oui, je ne vois pas en quoi le fait que le nom du bahut apparaisse pose problème.

    En revanche, je veux bien voir l'énoncé. :-)

    Y.
  • J'essairai de le remettre ce soir de chez moi, après avoir enlever les localisations
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.