documents à nettoyer

145791017

Réponses

  • @CC :

    A noter qu'un nombre fini de point est compact et donc il existe toujours un carré qui contient une sous partie finie de E.

    Donc $E=\{(0,n)|n \in \N\}$ est un contre exemple.
  • PS : le contre exemple marche même si tu ne travailles qu'avec le bord du carré.
  • Pour une fois que j'y pense... alors que je suis à la bourre

    Il me semble me rappeler que samok (et peut-être d'autres) m'ont souvent (ou parfois) dit que j'étais un sale bourbakiste froid donnant des listes écrites tout petit d'énoncés de maths. Chaque fois, je crois me rappeler que je réponds "non, sur le forum, je défends certaines positions et ne poste que des docs de bilan, mais en fait je suis tout à fait banal et fais comme tout le monde au quotidien" puis ensuite je zappe et ne pense pas à donné des exemples.

    Etant à la bourre, il se trouve que (pour une fois en 20ans :-D ) j'ai ramené une grappe de fichiers du bahut sur une USB, car je ne pouvais rester faire mon petit bouclage comme d'habitude avant de partir. Du coup ça me donne l'occaz d'en convertir un en pdf et le poster (pour montrer que je suis humain, ne mens pas et fais comme tout le monde). Mes séances en gros: je m'assois j'ouvre word (ou geogebra), et je tapote en papotant avec les élèves, puis je mets le fichier en l'état sur leur cahier de texte électronique. J'en ai un chez moi car USB), assez moyen (te assez représentatif d'une séance (3 cours différents d'aujourd'hui)), je le mets en PJ.

    Il est fort possible que je le retire dans quelques temps (genre dimanche), je ne tiens pas à exposer mes délires ad vitam
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai légèrement nettoyé la PJ "real life" pour pouvoir la laisser en ligne (effacé les remarques, les blagues à deux balles, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "Sale Bourbakiste froid" non, je pense que tu extrapoles un propos que j'ai tenu en disant qu'on peut faire des maths dans une ambiance détendue.

    Ce qui m'insupporte c'est des documents anciens adressés à des élèves, où on peut lire voire en clair entre les lignes "les profs de nattes vous ont raconté de la bouse, des slogans".
    Il y a des choses qui ne vont pas, des biais pour dire ça joliment dans les notations, le bac mais ton extrémisme caricatural m'insupporte aussi.
    Se déclarer anti-pédagogue alors que tu n'as jamais dit ce qu'était être pédagogue autrement que par l'assertion de l'existence de pédagogo est sciant aussi.

    Mais bon, te côtoyer via le forum a modifié ma pratique, en mieux je pense et la litote "je ne te hais point" me semble convenir.

    S
  • samok a écrit:
    Se déclarer anti-pédagogue alors que tu n'as jamais dit ce qu'était être pédagogue autrement que par l'assertion de l'existence de pédagogo est sciant aussi.

    Tu n'as pas forcément tort, du coup je rappelle des "définitions pragmatiques pour lecture de mes posts":

    1) Le mouvement pédagogo est celui qui a remplacé les maths par de la pédagogie. Le mot "remplacer" est important (il n'y a plus de maths mais une nouvelle matirèe orpheline et non valide à la place).

    2.1) Par extension, je critique les pédagogues et leur "fais la guerre". Non parce qu'ils tombent tous dans (1), mais parce qu'ils peuvent (à leur corps défendant éventuellement) servir de justification à (1).

    2.2) Une deuxième raison de combattre les pédagogues (en plus des pédagogo) n'est pas reliée à (1): il s'agit d'un processus subtil qu'ils alimentent (involontairement?), qui consiste à croire "alléger le fardeau" ("- mange ton poisson; -nan, j'aime pas ça; -bon je mets un peu de sauce sucrée au citron dessus, maintenant tu le manges; -ok (puis le chiard mange la sauce); - :-X:-X ; - le poisson aussi - naaaaaaaaaan, j'aime pas ça" (puis le chiard de renverser l'assiette dans la litière du chat)) et puis qui ne s'aperçoit pas que le poisson n'est pas mangé.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'en reste pour ma part à l'étymologie de pédagogue "l'esclave qui amène l'élève à l'école", élever l'élève même si c'est pas naturel de se torturer la petite tête, que prouver n'est pas facile. En l'amenant à l'école on l'enrichit, et il en naît une satisfaction après coup, le "haaaaaahhh ! et les yeux qui brillent". Je sus convaincu que cette satisfaction est encore possible même si les programmes ont fondu.

    Rejeter le constructivisme, mot savant pour dire une phrase un peu à la con "l'élève est acteur de sa propre formation" est extrême, je connais plein d'adultes qui aurait aimer un peu de constructivisme en nattes.
    L'accepter à la lettre aussi.

    Entre les deux il s'agit de trouver un fragile équilibre.

    S
  • Je viens de mettre sur leur cahier de texte une série de fichiers que je mets aussi en PJ ici (au cas où quelqu'un pourrait me signaler les erreurs). Remarque: j'en ai trouvé 2 que je modifierai tout à l'heure (j'ai parlé "méthode de substitution" dans le mauvais paragrapahe (le petit) et oublié de préciser "non nul" dans le fascicule, donc celles-ci je les ai vues).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je leur ai aussi fait le doc en PJ

    edit: j'ai corrigé les erreurs que Cidrolin m'a signalées.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    page 2 Cas a>0 f est strictement croissante sur ]r;+inf[ même erreur pour le cas a<0

    page 5 Deux droites sont parallèles ssi elles ont même pente. Et les sans pentes comme dirait . . . ?

    page 5 Rectifier avant ABDC est un parallélogramme

    page 6 Relation de Chasles confusion entre "+" et "et"

    Amicalement
  • De mon téléphone : merci infiniment je corrige ça des que je rentre!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Juste en passant, la remarque de Siméon faite dans un autre post est toujours valable (voir même encore plus, lorsqu'il s'agit d'élèves ou de parents d'élèves...) il faut :
    - ne pas faire de renvois****,
    - tout écrire dans la même taille (normale),
    - limiter au maximum l'utilisation des couleurs,
    - limiter au maximum italique, gras et souligné (et ne jamais les cumuler).
  • En 6ème, il faut quand même savoir jouer avec les couleurs ! ;)
  • Je trouve assez étonnant que dans fasciculeseconde.pdf fin du 3, on parle du langage* Pascal...

    *avec langage écrit lagnage!
  • Merci pour vos corrections. Je finis mon café et je rentre corriger tout ça en priorité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @clemclem: n'hésite pas à me dire quel doc t'a choqué de ce point de vue (couleurs etc excessives). Je me limite plus que sur le forum en général.
    clemclem a écrit:
    lorsqu'il s'agit d'élèves ou de parents d'élèves...

    Je n'écris pas aux parents c'est pas ma crèmerie (ça m'arrivait pour des 6e, mais des lycéens..). Mais tu viens de me donner une idée :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici un autre doc à nettoyer (merci d'avance!!!!!)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai sans doute déjà posé la question, mais c'est quoi des vraies lettres ?

    S
  • * couter 1 points --> coûter un point.
    * Il manque des signes de ponctuation (virgules, points....) un peu partout.
    * Ecris moins gros, c'est désagréable (sauf si c'est pour un élève malvoyant).
    * On sépare les éléments d'une liste par des virgules et non des points-virgules quand il n'y a pas de confusion possible ($f(1)$, $f(2)$, $f(3)$...).
    * Quand on énumère, le dernier élément est précédé d'un "et" et non d'une virgule. ($f(1)$, $f(2)$ et $f(3)$).
    * Certaines phrases sont mal formulées (17% skient... ne veut rien dire) ou pas "jolie" (Q6)
    * Q11 : Soient $f$ et $g$...
    * Q13 : C'est le point I ? A reformuler. Par exemple " Calculer les coordonnées du point $I$, milieu du segment $[RS]$ où $R(3;8)$ et $S(-1;-2)$.
    * Q14 : Pas besoin de répéter "tel que".
    * Q19 : Ce n'est pas un vecteur (en tout cas pour moi !).
    * Q20 : idem. Pourquoi ne pas écrire "Soit le vecteur u(5;-3)..." ? (avec un point-virgule comme séparateur et non une virgule). D'ailleurs, je préfère écrire les coordonnées en colonne pour éviter la confusion avec les points... mais c'est un avis personnel.
    * Q21 : (-10;25) n'est pas un point (en tout cas pour moi !).

    Une question : pourquoi ne pas utiliser LaTex pour tes documents "lycée" ?
  • Merci beaucoup Chris93!!!!!! Je vais nettoyer ça. [small](Oui j'avoue, j'ai tout identifié à $(\R^2, +,.)$, mais j'ai "fixé" cette convention (idiote mais simplifiante) pour les DST et exercices à cause de l'usage de geogebra. J'ai honte, mais seulement un peu vu que ni Plan, ni perpendiculaire, ni distance ne sont des notions définies dans le secondaire (en plus elles ne sont pas définissables et on invoque la physique en dernier recours))[/small]

    @samok: c'est synonyme de variable liée sans lieur [small](ce qui ne devrait pas exister, mais qu'est-ce que tu veux le secondaire comme je dis souvent ... :-D ). Bon cela dit, si on se force à faire attention, ça n'apparait que dans le cas précis des équations de courbes. Toutes les autres sont liables (je lie toutes les inconnues des équations et pourtant je suis flemmard, c'est dire)[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc, je n'ai pas compris la réponse,
    que vont comprendre les élèves ?

    C'est quoi au juste la finalité de ce document de 5 pages qui fait 9 pages ?

    S
  • Ca ne serait pas plus compliqué de dire le vecteur u(2;-3) ou le point M(4;7) et ce serait peut-être un peu mieux pour les élèves (mais bon la pédagogie :-) ...)
  • Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, à part cc, la notion de vraie lettre ?

    S
  • C'est le contraire d'une fausse lettre :-)
  • @Chris93: tu as raison en fait

    @samok: C'est quoi au juste la finalité de ce document de 5 pages qui fait 9 pages ? tout dire et être court [small](remarque: en fait, je pensais qu'il ne servait à rien et je me suis aperçu que 30% des élèves l'ont toujours avec eux pendant les dst plutôt que se faire des fiches. J'ignore comment ils s'en servent, j'oublie chaque fois de leur demander)[/small] (et je crois que ceux-là tournent à >12 dans toutes les classes)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben ce serait bien de commencer par leur demander comment ils comprennent la notion de vraies lettres, mais sois loyal, s'il te plaît, n'interviens pas avant en disant des trucs et des machins.
    Accessoirement aussi ce qu'ils entendent par parallélogramme éventuellement aplati et leur demander toujours à la loyale si ABBA et ABAB sont des parallélogrammes aplatis.

    S
  • Chris93 a écrit:
    Une question : pourquoi ne pas utiliser LaTex pour tes documents "lycée" ?

    C'est juste parce que word était ouvert sur mon bureau (et que je ne savais pas si j'allais ou pas taper un tableau)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @samok: je n'ai pas parlé de parallélogramme aplati.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • c'est écrit dans le fichier fasciculeseconde.pdf, la présentation non scientifique des vecteurs.

    S
  • Personnellement, j'ai LaTex sur ma clé USB (ainsi que Geogebra). De cette façon, j'ai toujours tout sous la main (chez moi, au lycée, lors d'une formation sans intérêt....). C'est hyper pratique.

    Tape usbtex sur google si ça t'intéresse.
  • Quel charabia !!!
    Je plains les élèves qui subissent de tels devoirs et reçoivent de tels documents.......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je préfère "représenter" à "tracer" ou "dessiner". Ce dernier fait même un peu "bébé", non ?
  • @dom: je suis d'accord, mais je préfère des mots "cash" lors des tests.
    @Ramon: je ne t'aurais pas deviné si tenace.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : tous les documents sont choquants de ce point de vue pour moi...J'ai un peu de mal à concevoir que tu distribues des documents sous cette forme (qui me paraît tellement brouillonne que je doute que les élèves s'y retrouvent facilement). Bon courage pour perdre ces petites habitudes :).
  • Ca dépend desquels. Par exemple, ils sont plusieurs à avoir "le fascicule" (ce que je n'aurais pas deviné). Sinon, le reste, ce sont plus des pense-bête pour leur rappeler que l'année tient en quelques pages. Je leur mets des liens vers des cours propres quand ils veulent du "long et crémeux"

    J'en profite pour poster le dst que je suis actuellement entrain de surveiller et la séance du jour (tapée en temps réel, c'est mon tableau). Je ne le ferai peut-être pas à tous les cours, sinon le fil va devenir long :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • chris93 a écrit:
    * couter 1 points --> coûter un point.

    Nan nan nan.

    Couter est correct depuis 1990.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mais j'ai appris l'orthographe de ce mot avant 1990 (:P)
  • Pour Christophe. Tu écris "Les équations d’un système sont des équations de droites..."

    En Seconde, on résout aussi des systèmes comme $$\left\{\begin{array}{l}
    y=x^2-2x+7 \\ y=7 \end{array}\right.$$ ou $$\left\{\begin{array}{l}
    y=x^2-2x+7 \\ y=-2x+23 \end{array}\right.$$

    P.S : Je ne comprends pas pourquoi mes systèmes n'apparaissant pas correctement.
    [Avec des expressions mathématiques il faut utiliser l'environnement \begin{array}. AD]
    [Merci AD.]
  • Chris93 a écrit:
    "Les équations d’un système sont des équations de droites..."

    Merci pour cette remarque, oui je modifierai, ça faisait référence à un système bien particulier, mais c'est mal dit. Faut savoir que je tape en temps réel en distribuant amende, répondant à questions, etc. Je ne revisite pas les fichiers après. Mais là, je le ferai
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici les scores réalisés sur les 2 dst mis en PJ (datés 2103 et 1403) par 2 classes de secondes:
    [small]-9; -3; -2; -2; -2; -1; -1; -1; -1; 0; 0; 1; 2; 2; 2; 3; 3; 3; 3; 4; 4; 4; 4; 5; 5; 5; 5; 6; 6; 6; 6; 7; 8; 8; 9; 9; 9; 9; 10; 10; 11; 11; 12; 14; 16; 16; 16; 20; 22; 27; 38; 39[/small].

    Le 2ième est au barème (BR:2pts; NR:0pt; MR:-1pt), le premier au barème (BR:1pt; NR:0pt; MR:-1pt). Durée chaque fois 45mn
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici le genre de bilan que je leur tape chaque lundi. Là, il était exceptionnellement long car pas de bilan semaine passée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon c'est pas très synchro, mais dans un autre fil on me demandait "des preuves" du trucage du bac et comme il se trouve que là, je le raconte à mes élèves (je leur file la correction d'un exo sur 5pts), j'ai dû pragmatiquement recenser (ce que je ne fais pas dans la chaleur des débats politiques). Donc, voici la liste. (Vous risquez de rire, mais bon, c'est triste)

    http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Baccalaureat_ES_2014.pdf

    page4

    page12

    pause début page 18

    page 19 (comparer avec page4)

    page 25 (comparer avec 19 et 4)

    page32 (idem)

    page36 (idem)

    page44 (géométrique)

    page47

    page55

    page60 (il est terrible celui-là, il teste si les élèves savent que 1+0.2 = 1.2)

    page 64 haut

    page69 suite geo simple

    page77

    Bon j'arrête là
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dommage, tu allais jusqu'à la page 86 et le listing était fait.
  • Si on créait un bac alternatif (avec des examinateurs responsables i.e. non complaisants) il n'y aurait plus ce problème.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • :-D [small]Les élèves n'y croient pas eux-mêmes: ils m'ont dit "ouais mais c'est parce que c'est tous les sujets d'une même année". J'ai dit ok, donnez-moi une autre année" et là, ils n'en ont pas cru leurs yeux. Ensuite " ok, ok msieur, regardons l'exo de spécialité" :-D . Pas de souci: vous voyez là le tableau avec plein de nombre dans tous les sens avec $M^5$ devant. (Je faisais défiler avec la souris, je ne voyais pas la question). Combien on parie que la consigne est "combien de chemins de longueur 5 vont de truc à machin?". Ensuite "ouais mais ça c'est pas fréquent". Ok combien on parie que vous y arrivez tous sur tous les sujets où y a "ce tableau"? Puis je vais autres sujets et idem, ils avaient du mal à croire qu'il fallait juste prendre le nombre qui se trouve à la ligne machin et la colonne truc. Ensuite ils disent "mais on doit le faire seul le plus court chemin? ". "Et bin même pas" (il y a des plus courts chemins à chercher). Ensuite ils se demandaient ce que c'étaient ce gros paquets (l'exo sur les graphes proba qui est toujours le même aussi). Alors je dis "bin, en fait, même un TS ne peut pas comprendre "le fond de l'affaire", mais... miracle... ce seul exo où c'est pas un jeu de magazine avec la réponse connue, bin.... c'est l'exo sur les suites arithmético-géo qu'on a vu dans le sujet normal, le reste c'est du remplissage.

    Finalement, ils m'ont demandé: "mais il y a un risque que ça s'arrête un jour? Parce qu'un truc aussi énorme ça peut pas durer longtemps". Et là que dire... "oui, on est quelques uns à militer pour éradiquer ce trucage". ok, mais alors "bon attendez qu'on ait passé après vous pouvez l'éradiquer, mais là, c'est trop cool". J'ai quand-même précisé: "vous ne vous sentez pas un peu insulté par ce procédé?". "Bin, si un peu quand-même: c'est vrai qu'ils nous prennent vraiment pour des tebés"[/small]. Et là j'ai conclu: "vous savez qu'il y a des gens sur internet qui sont quand-même capables d'affirmer (bon certes de mauvaise foi) que vous ... n'êtes pas capables même de vous mouler gentiment dans ce trucage. Et là: "mais comment on peut penser ça?".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    je torture également mes élèves en seconde avec les systèmes linéaires.

    $$\left\{\begin{array}{l}
    3x+2y=5 \\ 6x-y=7 \end{array}\right.$$

    Une question d'un élève, que j'ai eu du mal à comprendre et qui se résume à :
    si on dit que x=3 dans la première équation , alors x=3 dans la seconde équation ?

    et ce fil
    m'ont permis de comprendre (en tout cas je m'en suis fait une interprétation) de ce qu'est une vraie lettre.

    Mais bon, même pas sûr.

    Par ailleurs, je me demande si l'appellation "système linéaire à deux inconnues" dans le second degré est bienvenue, je me demande si "système d'équation du premier degré à deux inconnues" n'est pas mieux même si elle est plus lourde. Je n'ai pas eu de questions des esprits critiques de la classe, mais je me suis fait cette réflexion.

    S
  • Je ne voudrais pas relancer le débat, ni ridiculiser personne, mais on parlait de preuves de quoi ?
    Ou alors je me trompe de fil.
    Est-ce que recopier le corrigé du sujet de la page X donne la correction du sujet de la page Y.

    Dans le fil auquel je pense, on parlait d'exagération dans le propos et on disait qu'il existait des exercices "types" (suite arithmetico-géométrique, étude de fonction etc.).

    A chacun d'être de bonne foi.

    Mais je peux me tromper de fil.
  • ça me ferait marrer qu'il perde son téléphone.
    Je commence vraiment à te détester cc, c'est pas bien ce que tu dis, parce que ce n'est pas complet.

    S
  • Ne jouons pas sur les mots: les gamins eux voient tout de suite la forfaiture (et n'en croient pas leurs yeux). Ne nous faisons pas plus aveugles qu'eux. Mais effectivement ce n'est pas un fil où je discuterai de ça sinon il risquerait de fermer (PS: je leur ai fait un prototype paramétrable je le posteraï d'un PC)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quelques remarques sur le document, lu en diagonale :
    - une coquille de pente (signe) dans la question 6

    - dans les questions "pourquoi risquer de perdre 1 point" j'ai envie de dire "pourquoi les gens jouent aux jeux de hasard ?" .
    Mais dans le fond, j'ai bien compris que c'est rhétorique...au moins un peu...

    - écrire "dans le doute ne répondez pas" est sage mais je crois qu'il faut faire attention.
    Lors des corrections aux examens, la moindre réponse peut rapporter des points, alors que l'absence de réponse n'en rapporte jamais.
    Je ne dis pas que je m'en réjouis, mais puisque "c'est comme ça" je ne sais pas s'il vaut mieux encourager à déposer une connerie quand même au lieu de ne rien mettre.
    Mathématiquement, c'est détestable au possible. Mais pour décrocher un diplôme, certains ne vont pas se gêner.

    (Pour les concours, c'est différent à mon avis).

    À plus tard.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.