documents à nettoyer

17810121317

Réponses

  • Non cette phrase est claire elle veut dire " vous avez eu une très mauvaise note" , "Et encore je n'ai pas noté sévèrement" En gros que l'élève n'aille pas s'excuser en disant que "le prof a noté dur"
    Et pour la note négative c'est juste une information : 0 c'est pas pareil que -5, -5 c'est moins bien. ça permet de pas mettre toutes les notes dans le même sac à partir de 0.
  • Blueberry a écrit:
    "Et encore je n'ai pas noté sévèrement"

    Il n'y a pas de notation sévère ou gentille il y a la notation qu'on pense être nécessaire d'appliquer à l'ensemble d'une classe pour un devoir sur table donné.
    Prétendre le contraire est sous-entendre qu'on ne note pas deux élèves de la même façon ce qui est pour le moins problématique.

    $0$ cela signifie: Tu n'as pas fait des exercices et/ou ce que tu as fait est faux. Vous ne pensez pas que cette information est suffisante? Il faut que l'élève se prenne en pleine poire: je suis plus nul que nul?

    PS:
    Faut-il que le cours de mathématiques devienne pour certains élèves, en plus d'un moment d'incompréhension totale qui génère de la souffrance parfois, l'école de l'humiliation?
  • @fdp: tu es HS . Ce n'est pas un fil de débat sur la notation. De plus les derniers post évoquent un BON ELEVE qui a score négativement a une épreuve spécifique dont il connaissait à l'avance la règle du jeu. Il s'agit de score et non de note. Son malheur n'est pas d'être dans le négatif mais d'être dernier sur 60. S'il avait été 5ieme sur 60 avec un score de -77 cette série de quelques posts n'existeraient pas et il serait même ravi de son rang.

    RDJ: +2 BR -1 MR 0NR
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Petite nuance Fin de Partie :
    On peut noter deux copies identiques différemment pour un même contrôle passé à la même heure.
    C'est à la marge, certes je ne dis pas de mettre 5 à l'une et 15 à l'autre (si la note est sur 20).
    Par exemple, l'élève qui présente des bonnes dispositions peut être davantage sanctionné pour l'orthographe, le soin mais aussi pour des erreurs "graves" (pour lui et son profil !).
    Aussi, le professeur connaît ses élèves et sait quel investissement a eu lieu ou pas.
    Par exemple, l'élève qui n'apprend d'habitude jamais, mais qui, là, pour une fois, ressort les propriétés parfaitement, pourra être récompensé (pourvu qu'il n'ait pas triché :-().
    Une sorte de manière pour l'encourager à lui montrer que cela paye.

    Je parle d'évaluation "formative" (je n'utilise jamais ce mot, c'est un première et peut-être une dernière).
    C'est cela aussi la pédagogie (mot à prendre avec des pincettes).
    Pour les évaluations "bilan" ou type Brevet/Bac blanc, par contre je ne crois pas que cela soit judicieux.
    D'ailleurs, si on joue le jeu, la copie est anonyme (et le prof. doit faire semblant de ne pas reconnaître son élève).

    Je dis bien qu'il s'agit d'une petite nuance à tes propos en distinguant l’évaluation et le contexte.
  • Pourquoi n'arrive-t-on pas à faire comprendre aux gens qu'une note est une façon d'étalonner la maladresse de quelqu'un dans une tâche et pas un jugement sur sa personnalité elle-même?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • En effet, un note est une photo :
    L'humeur, le profil, le caractère du photographe à une date précise, une seconde précise dans un lieu précis.
    L'humeur, le profil, le caractère du sujet à une date précise, une seconde précise dans un lieu précis.

    Une note, c'est une photo.
  • Foys a écrit:
    Pourquoi n'arrive-t-on pas à faire comprendre aux gens qu'une note est une façon d'étalonner la maladresse de quelqu'un dans une tâche et pas un jugement sur sa personnalité elle-même?

    Parce qu'on n'est pas des petits robots sur lesquels on teste froidement des programmations.

    Tu n'as jamais pensé sérieusement à l'impact psychologique des notes que tu donnes à tes élèves?

    Christophe a écrit:
    De plus les derniers post évoquent un BON ELEVE qui a score négativement a une épreuve spécifique dont il connaissait à l'avance la règle du jeu

    Et quel est le rapport avec le titre de ce fil de messages?
    Tu as commencé le hors sujet alors ne me reproche pas de t'emboîter le pas. :-D

    PS:
    En réalité, mon commentaire portait plus sur la maladresse, de mon point de vue, du courriel que tu as adressé à cet élève.
  • Dom:

    Je suis assez d'accord avec toi sur certains points.
    Néanmoins, je pense que la notation est un sujet sensible sur lequel il vaut mieux communiquer au minimum sans prétendre qu'il y a un caractère absolu dans la note.
    La communication de la note inclut le fait de donner les notes devant tout le monde alors que j'estime que c'est une affaire privée entre le professeur et chaque élève. Après, libre à chaque élève de communiquer sur sa note, cela relève de sa liberté individuelle.

    PS:
    La note est un outil utilisé, à mon humble avis, comme un outil de pouvoir que traduit des phrases comme: tu as cette note mais j'ai été gentil avec toi". Peut-être que c'est un outil qui permet d'avoir le calme dans une classe mais cela reste un outil de pouvoir.
  • Fdp, tu devrais arrêter de faire des généralités dans lesquelles la plupart des enseignants ne se reconnaissent pas. En tout cas, les enseignants qui se trouvent autour de moi n'utilisent pas les pratiques que tu étales à longueur de fils...

    TU as peut-être eu une scolarité détestable et une expérience du métier d'enseignant qui t'ont laissé un goût amer mais ta vision est complétement déformée...

    Et toi, qui décortique chaque message de christophe pour y trouver la petite bête, je suis surpris que tu confondes note et score. Christophe a pourtant clairement expliquer sa façon de scorer qui est différente de sa façon de noter.

    Pour finir, je trouve très pénible ta façon de systématiquement réagir négativement aux pratiques de Christophe.
  • FdP a écrit:
    comme un outil de pouvoir que traduit des phrases comme: tu as cette note mais j'ai été gentil avec toi". Peut-être que c'est un outil qui permet d'avoir le calme dans une classe mais cela reste un outil de pouvoir.

    @Chris93: en même temps, je ne suis pas mécontent qu'il ait prononcé cette phrase, car elle me donne l'occasion d'affirmer très catégoriquement l'erreur totale qu'il fait PLUSS un des fondements importants de mon système (raconté dans d'autres fils) d'amendes en cas d'indiscipline: comme j'excècre tout pouvoir insidieux et flou, j'ai entre autre créé ce système d'amendes pour que le chantage soit clair. Le pouvoir, je ne l'ai pas (et ne cherche surtout pas à l'avoir) au niveau des notes, de l'autorité morale, du charisme, de la reconnaissance intellectuelle, ou bref, de je ne sais quel méandres psychologico-subconsciento-affectif. Je l'ai "militairement"***. Cela me permet d'avoir une relation complètement cash*** avec les élèves (je leur parle comme je parle à n'importe qui, je ne joue pas de rôle, je ne cherche pas à impressionner, je ne menace pas, je n'utilise pas les notes ou autre pour les empêcher de bavarder, etc. Ils me perçoivent exactement de la même manière qu'on me perçoit par exemple sur le forum et ne se sentent pas freinés par je ne sais quel argument ou sensation mièvre d'autorité. Quand ils bavardent, je facture, point à la ligne

    *** quand je donne un ordre, je dis "je vous ordonne de", quand il n'est pas exécuté, l'élève prend 1000 nombres ou plus à copier. Tout est cash et matériel. Ca permet un échange transparent et non craintif. Tout est tarifé (exemple: ils peuvent "racheter leur portable" pour 2000 nombres, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Chris: mais sinon, oui, il serait bien que FdP essaie plus de prendre conscience à quel point son attachement idéologique viscéral à une certaine idée politique influence sa perception des choses.

    (Si je retrouve un extrait d'une interview de OBesancenot d'ailleurs, je créerai un fil, il a fait un lapsus époustouflant il y a quelques semaines, qui montrait les structures cérébrales entremêlées entre conviction et logique: il a involontairement fait... du Godel (qu'il ne doit pas connaitre)). Bon mais faut que je le retrouve
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:
    Cela me fait froid dans le dos la description de ton système mais j'imagine que c'est la raison pour laquelle, toi tu es toujours professeur de l'Education nationale et pourquoi je m'en suis fait virer il y a 20 ans. Je suis incapable d'appliquer un tel système, même en me forçant. B-)-

    PS:
    Christophe:
    Les Etats-policier peuvent pousser même sur l'idéologie la plus généreuse si on n'y fait pas très attention.
  • FdP arrête de te poser toujours comme étant celui qui est ''humain'' faces aux personnes froides, robotisés insensibles etc.
    Tu as une vision de l'en comme dits chris93 totalement déconnectée de la réalité, si tu voyais les bonnes pâtes que sont les profs à l'heure actuelle, jamais les enfants ne rencontreront des personnes d'une telle bienveillance (c'est normal d'ailleurs pour un système éducatif) dans d'autres institutions.
    La discipline et les règles sont une bonne chose pour les enfants, ils en ont besoin. Alors entendre parler d'état-policiers au sujet des pratiques décrites qui me paraissent aussi saines, ça me mettrait presque en colère. Tu es bouffé par ton idéologie d'extrême-gauche.
  • Je me permets de reposer la question, comment les scores se transforment en notes ?

    S
  • Blueberry a écrit:
    si tu voyais les bonnes pâtes que sont les profs à l'heure actuelle, jamais les enfants ne rencontreront des personnes d'une telle bienveillance

    C'est quoi la bienveillance? Prétendre savoir ce qui est bon pour les autres, leur imposer nos vues et/ou agir pour leur <<bien>>?

    Blueberry a écrit:
    Alors entendre parler d'état-policiers au sujet des pratiques décrites qui me paraissent aussi saines, ça me mettrait presque en colère. Tu es bouffé par ton idéologie d'extrême-gauche

    Tu t'y mets toi aussi. Franchement, je ne comprends pas ce que vient faire l'extrême-gauche là dedans.
    Je n'arrive pas à comprendre si cela signifie: tous des fascistes ou bien, tous des gens incapables de maintenir l'ordre. :-D
    (les deux phrases sont toutes aussi ridicules l'une que l'autre, ai-je besoin de le préciser?)
  • Je continue le hors-sujet, une fois n'est pas coutume, surtout pour appuyer l'idée ( de ce que j'en ai compris) de FdP, la note en elle même suffit à la compréhension de la réussite, les commentaires "je t'ai fait quelques cadeaux" est dommage. Pourquoi dire ceci ? Je pense, que si une telle justification ne peut être donnée, alors elle n'a pas raison d'y être.

    Et par contre le
    "si tu voyais les bonnes pâtes que sont les profs à l'heure actuelle, jamais les enfants ne rencontreront des personnes d'une telle bienveillance (c'est normal d'ailleurs pour un système éducatif) dans d'autres institutions." m'a bien fait rire, les professeurs de lycée ou collège que j'ai pu rencontrer ou voir, ne sont en rien des "bonnes pâtes", la majorité s'autorisent des sanctions qui ont pourtant le pouvoir de tuer l'avenir de l'élève ( cas général, je ne parle pas de CC). Mon avis: les "bons" profs n'ont pas besoin de sanctionner, ils ont souvent une autorité naturelle ( par talent, ou prestance, à choisir), qui leur permettent une ambiance paisible.

    Bof, finalement j'ai juste commenter pour situer la caractère ( assez) réelle de ce que dit FdP, mais reçoit les foudres de la vraisemblance.
  • Il existe donc au moins deux réalités...

    Siegfried : peux-tu préciser ta position ? Elève, parent, enseignant, lecteur du Parisien :-D
    Et, concernant tes propos, je ne vois pas de lien entre bienveillance et sanction ???

    Je me considère comme bienveillant avec mes élèves (mais c'est aussi le sentiment qui m'est rapporté par les parents) et je sanctionne mes élèves quand c'est nécessaire.
    De même, quand un élève fait des efforts, je l'indique sur le bulletin mais s'il ne travaille pas, je l'indique aussi (et ça fait partie de mon métier...). Est-ce que ça "tue" son avenir ? Peut-être... mais l'élève aurait dû prendre en compte les avertissements qui lui ont été adressés.

    Pour revenir sur la vraisemblance des propos de Fdp :
    - Aucun de mes collègues ne rend les copies dans un quelconque ordre et ne donne les notes à l'oral... Je n'ai pas vécu ça non plus en tant qu'élève que ce soit en lycée ou en CPGE (avant je ne me rappelle plus....)... Et si j'avais plus de temps à perdre, je pourrais continuer à relever les exagérations répandues par fdp mais ça ne servirait à rien.
    - De nombreux collègues (je ne peux pas dire tous...) "ajustent" leur notation en fonction de l'élève et je trouve ça humain (ça devrait faire plaisir à fdp... mais à priori non) et pédagogique. Un élève qui a de grosses difficultés mais qui essaye de progresser verra sa production valorisée (i.e certaines erreurs ne seront pas sanctionnées parce que, à ce moment T, cet élève n'a pas les capacités pour se corriger). Lui préciser n'est pas un signe de notre grande mansuétude (pour Fdp...) mais simplement la marque que l'on "récompense" ses efforts mais également que l'on attend de lui qu'il les corrige... c'est pas tout le temps Noël (:D . Pour un élève qui a les capacités de bien faire et qui fournit une copie "médiocre", pas de cadeau...
  • Chris93 a écrit:
    . Et si j'avais plus de temps à perdre, je pourrais continuer à relever les exagérations répandues par fdp mais ça ne servirait à rien.

    J'ai seulement mentionné, au coin de la conversation, ce que j'ai vécu en étant élève et seulement pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire, d'après moi. Rien de plus.
    Ce n'était pas le coeur de mon propos comme l'a relevé Siefried.
    Je ne vois toujours pas l'intérêt de dire, d'écrire à un élève qui a un score/une note minable , si j'ai bien lu: et encore, parce que j'ai été gentil (ce ne sont pas les mots exacts mais c'est ce qu'on comprend sur le fond).
    Si c'est cela être bien bienveillant alors il y a quelque chose que je ne comprends pas, en effet. B-)-
  • Chris a écrit:
    De nombreux collègues (je ne peux pas dire tous...) "ajustent" leur notation en fonction de l'élève et je trouve ça humain (ça devrait faire plaisir à fdp... mais à priori non) et pédagogique. Un élève qui a de grosses difficultés mais qui essaye de progresser verra sa production valorisée (i.e certaines erreurs ne seront pas sanctionnées parce que, à ce moment T, cet élève n'a pas les capacités pour se corriger). Lui préciser n'est pas un signe de notre grande mansuétude (pour Fdp...) mais simplement la marque que l'on "récompense" ses efforts mais également que l'on attend de lui qu'il les corrige... c'est pas tout le temps Noël

    Je n'ai rien contre mais un: "je t'ai mis 10 pour t'encourager mais cela ne les vaut pas" n'est pas mieux qu'un "tu as une sale note et encore j'ai été gentil". Je pense qu'il ne faut rien dire du tout, ne pas commenter la note. Commenter seulement les erreurs faites. La note parle d'elle-même d'un certain point de vue dans tous les cas de figure (et surtout si tu as voulu envoyer un signal: encouragement,...)
  • Ce serait bien d'arrêter le hors-sujet, je crois que chacun a raconté sa position (par ailleurs bien connue sur le forum), on peut peut-être en rester là, ce n'est pas du tout le thème du fil (Et je rappelle qu'il s'agit en plus d'un HS TOTAL, puisqu'il n'a jamais été question de notes avant ces quelques échanges). Quant à la phrase (répétée en exemple X fois) "et encore j'ai été gentil" (qui n'est d'ailleurs pas la bonne recopie de la phrase qui était "et encore je vous ai fait quelques cadeaux"), merci, je pense qu'on a tous compris les points de vue aussi (encore une fois tout autant HS, puisqu'une telle phrase signifie juste qu'au lieu d'appliquer le barème (pour le score), j'ai arrêté de descendre une fois à (-3). Par ailleurs tout ça pour un bon et sérieux élève qui m'a réécrit et à qui j'ai réécrit aujourd'hui, il me parait vraiment indispensable d'arrêter le HS complet, ce ne serait pas sympa pour le fil sinon.

    @Samok: ils font émerger un rang et la note est fonction du rang à peu près linéairement (mais elle compte assez modérément dans le paysage des autres tests)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • merci pour la réponse Christophe.

    J'ai l'impression que tu fais comme dans un concours, j'ai aussi l'impression que c'est compliqué et opaque.
    Mais j'arrête de t'embêter avec ça, ce ne sont pas mes affaires.

    S
  • Bonjour,

    pas de nouveau document ce lundi. Christophe est-il dans une académie déjà en vacances?

    Deux autres petites énigmes (données en seconde):

    1 - Est-il possible de trouver quatre réels $a$, $b$, $c$ et $d$ vérifiant $a+b+c+d=5$, $abd=0$, $a^2=c^2$ et $d(c-a)=30$?

    Si non, expliquer pourquoi; si oui, déterminer tous les quadruplets qui conviennent.

    2 - Est-il possible de trouver quatre réels $a$, $b$, $c$ et $d$ tels que $c<a<b<d$ et vérifiant $(d^2-1)(a^2+1)=70$, $(a^2-1)(b^2+1)=0$, $(b^2-1)(b^2+1)=75$ et $(c^2-1)(d^2+1)=111$?

    Si non, expliquer pourquoi; si oui, déterminer tous les quadruplets qui conviennent.


    Y.
  • @ybreney: en fait, il y avait eu le lundi de paques, donc j'avais reporté les DST au jeudi, du coup je n'en ai pas mis le lundi suivant, ça aurait fait 2 de suite
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: Pas de souci, c'est juste que je m'étais habitué à lire le fichier du lundi. ;-)

    Trois exercices qui pourraient te plaire (loi binomiale en première, à faire sans calculatrice):

    $X$ est une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres $n$ inconnu et $p=0,1$.

    Sachant que $P(X\!=\!1)\!=\!0,3\!\times\! P(X\!=\!2)$, déterminer $n$.


    $X$ est une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres $n=10$ et $p$ inconnu.

    Sachant que $P(X\!=\!3)\!=\!2\times P(X\!=\!2)$, déterminer $p$.


    Une variable aléatoire suivant une loi binomiale peut-elle avoir une espérance égale à $5$ et un écart-type égal à $1$?
    Si oui, donner les paramètres de cette loi; si non, expliquer pourquoi.

    Un dernier, pour lequel il faut réfléchir un peu avant de "pianoter":

    $a$ clients se présentent devant les $b$ caisses d'un grand magasin ($a$ et $b$ entiers naturels non nuls).

    On suppose que chaque client choisit une caisse au hasard et indépendamment du choix des autres clients.

    On note $C$ la variable aléatoire égale au nombre de clients se présentant à la caisse numéro $9$.

    1 - Dans cette question, $a=260$ et $b=20$.

    Déterminer le nombre de clients que peut espérer voir la caissière de la caisse numéro $9$.

    2 - Dans cette question, $a=260$.

    Déterminer le nombre maximal de caisses permettant que la caissière de la caisse numéro $9$ ait plus d'une chance sur deux de voir au moins vingt clients.

    3 - Dans cette question, $b=20$.

    Déterminer le nombre minimal de clients qui doivent effectuer des achats dans le magasin afin que la caissière de la caisse numéro $9$ ait plus de trois chances sur quatre de servir au moins huit clients.


    Y.
  • Je trouve des valeurs un peu baroques pour ta deuxième énigme ybreny :$(a,b,c,d) = (\pm 1, \sqrt[4]{76}, -\sqrt{\frac{146}{35}},\sqrt{34})$. J'ai bon ou je ne sais pas compter ?
  • @sebsheep: Il me semble que l'on obtient assez rapidement $a=\pm 1$ puis, dans la foulée, $d^2-1=35$ d'où $d=\pm 6$ et on abandonne le $(-6)$ en raison de la contrainte d'ordre, non?

    Y.
  • Ah oui... mais sur mon brouillon griffonné à toute vitesse, de $d^2 -1 = 35$, je suis passé à $d^2 = 34$ (ben oui, y a "$-1$" msieur!). Et après, tout en découle...
  • Voici des docs (probablement particulièrement sales). Ils ont aussi ce lien pour la visualisation de certains trucs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • DST du Lundi (coucou à ybreney)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourrais-tu préciser la définition de "simplifier" que tu donnes à tes élèves (s'ils te la demandent, si j'ai bien compris) ?
  • Étrange "qui est ce couple" au lieu de "quel".
    Pour info.
  • @tenuki: s'ils la demandent je dis que c'est écrire le même nombre avec une écriture qui utilise moins de signes (et je détaille si ce dernier point n'est pas capté "au sens propre")

    @dom: merci!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) Un "qui" encore (on dirait un langage parlé)
    4) représenter au lieu de dessiner pour la part.

    ça passe à 16 et 17 ??!
    préciser qui est $x$, $u$ et $v$. ($Z$ est la variable de @cc, je sais ;-)).
  • Merci dom!!!

    En voici d'autres. Le cours est à nettoyer, le DST les élèves planchent actuellement donc le nettoyage sera pour quand je compléterai avec la correction
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici un doc tapé à toute beurrezingue**!!! Un nettoyage lui fera surement du bien.

    [small]** c'est les vacances, je n'étais vraiment pas motivé[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • commentaire : pas de commentaire.

    S
  • 2/ courbe
    28/ sur le fond (que je n'ai pas à discuter mais ça me démange) c'est forcément insultant malgré le "pensez-vous"
    Tiens au fait pense à leur demander dans un devoir : "trouver quatre nombre a,b,c,d tels que (a/b+c/d)=(a+b)/(c+d)"


    Je me suis arrêté avant la fin.
  • Merci beaucoup dom, je vais aller voir ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour (28), c'est parce que 90% ont fait l'erreur lors d'un test récent. C'est donc une invitation à y repenser. Ils ont 15ans et ne prétendent pas devenir matheux, je ne suis pas sûr qu'ils se sentent insultés, je te dirai au retour qu'ils feront.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je parlais d'insulte envers leurs enseignants d'antan "avoir appris un truc faux" c'est l'idée que cela donne.
    Mais n'en parlons plus, je crois qu'on n'est pas d'accord sur cette manière de dire les choses.
  • Ah merci, je n'avais pas compris ça. De ce côté-là, t'inquiète, ils savent bien que personne ne le leur a appris :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis curieux de savoir à quoi va ressembler le contrôle de demain, "un contrôle de cours".

    S
  • Oui, je venais de rallumer mon PC pour me forcer à m'y mettre... Dans quelques dizaines de minutes, je posterai le sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ha purée, le dernier jour à l'arrache, on ne se refait pas ;-)
    [small]Une plaisanterie, hein, pas un jugement. [/small]
  • voyons ce que signifie 10 mn selon cc.

    S
  • Il a écrit "dans 10 minute, il postera (futur)" et non "dans 10 minutes, il poste (présent)" héhé
  • C'est peut-être des minutes quantiques :-D
  • lol, non mais j'ai déconné, j'ai feuillété "algèbre géométrique" de E.Artin*** que je viens de remonter de ma cave et ça m'a fait prétexte pour remettre à plus tard une fois de plus :-X.

    Bon, cela dit, voilà, je viens de le taper quand-même, vue l'heure, il était temps... (Je n'en suis pas très content, mais je pense qu'il y a assez de matos dedans pour me permettre de remplacer les 2 actuels par des 6 ou 7 aux gens qui le méritent et "jouent leur passage", comme annoncé en http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1141033,1256937#msg-1256937

    [small]*** purée, il définit le déterminant non commutatif quand-même!![/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) j'évite, depuis que les féministes sont très actifs, de dire "on tire une femme" ;-)
    2) j'aime bien l'exercice 14, aura-t-on quelques exemples de réponses d'élèves ?

    Pardon si je n'apporte rien en ce qui concerne le "nettoyage".
  • Merci quand-même. Oui, je te ferai un retour des réponses à la 14 (mais ce n'est pas la 1ère fois que je la pose, tu vas voir, c'est décevant)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.