Faites le test — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Faites le test

Comme c'est noyé dans un long autre fil, je fais un fil dédié. Faites le test (même s'il a l'air du'une plaisanterie, répondez de votre mieux) en PJ en partageant vos réponses ici dans le fil.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Soit a,b des nombres entiers telsque a+b=10. Prouver que a=5 et b=5

    On remarque que a0+b0 = 2 alors a0=1 et b0=1, le reste est une récurence facile! :-D
  • 132 pour le )...Je gagne quoi???X:-(
    Bon WE.
    Jean-Louis.
  • @Jean-Louis: tu perds. C'est une mauvaise réponse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon je donne exactement mes réponses au test avant lecture de sa correction :

    1) On ne peut pas savoir, ça pourrait être n'importe quel nombre

    2) C'est impossible à démontrer car 7 + 3 = 10

    3) Vu que la chambre leur a coûté 25 euros (30 - 5) et que la femme de chambre a reçu 2 euros ils ont dépensé 25+ 2 = 27 euros, aucun euro n'a disparu

    4) vu que ${a+b}^{a-b}= \frac {a-b^a} {b-a^{b}}$ alors a est solution de l'équation ${x+b}^{x-b}= \frac {x-b^x} {b-x^{b}}$

    5) supposons 1 > 100, sachant que 100 > 5 , par transitivité de la relation d'ordre 1 > 5

    6) $x \ne 10 \Rightarrow x \times 3 \ne 10 \times 3$ donc $3x \ne 30$

    7) $2x+1=10 \Rightarrow 2x + 1 + 29 = 10 +29$ donc $2x + 30 = 39$
  • @Blue, c'est rigolo, tu rates les questions 3 et 6 (pour la 6 je suppose que c'est de la flemme). Pour la 3 tu fais un HS
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ok pour 3) mais pourquoi dis-tu que je rate 6 ??
  • Si ça se trouve pour la question 3), comme c'est la mode, un candidat osera répondre : "Dans ton _ _ _ !" .

    Ce n'est que de l'humour, rien d'autre.
  • @Blue: bin je dirais que c'est une preuve qui admet trop le résultat qu'on cherche à prouver. Tu contraposes $3x=3\times 10$ implique $x=10$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme indiqué dans le fil je ne suis pas un matheux :
    -> dans 2) j'ai pas su démontrer que l'arithmétique avec + et x est contradictoire.
    -> dans 4) j'étais pas convaincu que $a$ et $b$ puissent exister qui sont implicitement des entiers parce que $x^y$ avec $y$ réel j'ai pas appris ça au collège ni en seconde que j'aurais redoublée
    -> dans 7) j'ai fait l'étape intermédiaire.

    [small](On peut venir à la réunion parents-profs ?) :)[/small]

    S
  • @Samok : c'est bon, t'es P5 direct.
  • @ Blueb,

    Ton équation dans la 4) elle est du premier degré ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev dans l'autre fil aussi tu as parlé de degré. Du coup j'ai bien reregardé mon fichier pour voir si une typo s'était glissée, mais non. Et tu n'es pas la seule, tenuki aussi a parlé de degré. :-S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au temps pour ma pomme !

    C'est encore pire que je ne le pensais...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai pas osé dire que j'ai foiré la 4) aussi, j'avais adopté le point de vue "comptabilité saine".
    Et j'ai pas fait gaffe que dans 2) il suffisait de démontrer que l'arithmétique avec + est contradictoire (vu que je sais en moins de 200 pages démontrer que 7+3=10)

    [small]Sieur aléa, j'ai fait mes classes avec les chasseurs de lapins en haute montagne (ça va, je gère là ?) :)[/small]

    Histoire d'émettre un avis dont tu te fiches sieur Christophe (puisqe tu te reposes sur l'axiome : j'ai raison) : je trouve tout cela écoeurant (= ça enlève le coeur), parce que le document est irrespectueux avec l'orthographe et que les consignes sont moisies et que la correction (tu la donnes ?) discutable (mais il n'est pas question de discuter )

    S
  • les consignes sont moisies

    :-D j'aime bien ce mot: "moisi". Mais que veut dire "consigne moisie"? (J'essaie de me faire une représentation)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourquoi te répondre ? Tu ne me réponds pas ?
    preuve : tu me poses une question en guise de réponse à "Tu la donnes ?"
    Dia-logue (à travers - le discours) tu arrives à te représenter la chose ?

    S
  • Oui je la donne dans l'autre fil au même post où j'ai mis le test.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    En moins d'une minute pour chaque question :
    1) $132$
    2) $5+5=10$ donc $a=b=5$ est une solution, mais il exite d'autres solutions (par exemple $a=4$ et $b=6$)
    3) la patronne a $25$, la serveuse a $2$, les étudiants ont donné $27 = 25 +2$. Pas de problème.
    4) pas trouvé en une minute...
    5) oui
    6) $3x=30$ donc $x=10$ ; si $x=10$, alors $3x=30$ donc ($3x=30$ equivqlent à $x=10$) donc si $x$ n'est pas $10$, alors $3x$ n'est pas $30$
    7)$2x+30 = (2x+1) + 29 =10 + 29 = 39$
  • J'ai pas regardé la correction, je donne mes réponses de non Matheux ^^

    1/ 132
    2/ impossible
    3/ fausse piste, les 2€ sont la propriété de la propriétaire ^^
    4/ trop dur pour moi!
    5/ Non
    6/ 30 est le résultat du produit avec un nombre premier, s'il est donc le produit de 2 nombres le 2eme sera forcément 10 (entier)
    7/ 39

    Voilà humblement acceptant mes défauts ;-)
  • Bon puisqu'il faut être formoliste : la donnes-tu, ta solurion, à tes élèves ? Sur un site froid avec googletouça ou de vive voix ?

    au fait pour 1) j'en avais rien à fiche de la question, et de la réponse aussi, je n'y ai pas réfléchi.

    S
  • la solution du 1 me semble un peu rude!
    En tout cas, si c'est un Mathématicien on ne peut pas dire on ne sait pas, il y a au minimum un ] ou un [, objets contextuels, donc on ne sait pas oui, mais d'un autre côté que ferait un papelar de Mathématicien échoué sur la plage! :-D

    Pour la question 5 je préfère ne pas en parler, vu comment on m'a appréhendé parce que j'ai écris 888=24 la dernière fois en parlant de somme de chiffres, ici ça me semble du même genre.

    J'aurais pu dire quels nombres ne donnent pas 30 quand on les multiplie par 3, un tas! (suivant dans quelle base on compte ^^), d'ailleurs 10*3 ne donne pas 30 dans une autre base, mais j'imagine que c'est sous entendu la base numérique.

    Bref intéressant mais en version Alpha pour moi qui suis plus informaticien que Mathématicien, et qui prouve au moins que je ne suis pas Matheux, ce qui est le cas ^^
  • Yves: tu rates les 1;3;4;6

    MAroufle: tu rates 1;3;5;6;7 (pour la 7 tu n'as pas prouvé ta réponse, mais ce n'était pas demandé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourquoi je loupe la 6??
    20/2 est le même nombre que 10 non? (ou 30/3 ou 40/4) etc...
    Moi qui ait déjà du mal à saisir les différences entre entiers, rationnels et tout le reste, je me sens encore plus perdu ^^
  • Si $1>100$, alors $1>1000$.
  • @samok: non. J'ai tapé ce test ce matin dans le cadre d'une débat sur le forum, c'est tout. J'ai fait d'innombrables autres tests. Puis dans chaque DST, je mets une petite partie d'évaluation de matheusité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourquoi je loupe la 6??
    Tu ne prouves rien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • justement je le prouve en parlant de nombres premiers, l'équation ne peut être réduite même si je ne la pose pas
    comme la solution à 7 pas besoin de poser, pourquoi poser un calcul qu'un môme de 7 ans peut faire :-D
    On parle de nombre, 5*2 est solution de l'équation, mais il peut aussi s'écrire 10 :) (bref pour dire que c'est couper un cheveux en 4 et encore, bref seul 10 est solution de l'équation alors comment trouver une solution différente de 10, ça me semble simple mais efficace ^^)
  • Je mets la façon d'évaluer le test dans ce fil (pour comprendre le contexte, voir le fil "arrondis")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je me permets de faire un peu de pub pour ce problème (le test auquel vous avez échappé) : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1150161
  • Christophe, 132 ne répond pas à la question 1).... Alors là il me reste plus que le hara kiri...:-X
    Cordialement (voire plus si affinités!).
    Jean-Louis.
  • Si j'ai bien compris , un) je ne suis pas un M...:-X et deux ) la suite 1,2,3,4,5,6, , je ne peux pas dire que le chiffre suivant sera 7 parceque je n'en ai aucune démonstration....
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Sieur Christophe,

    ah mais j'avais pas bien compris : je croyais que ce doc était ce que tu avais donné à tes secondes, c'est pour cela que je trouvais ça écoeurant.
    Dans le cadre du forum, ok ça passe.

    S
  • Ca m'arrive de faire des tests similaires à mes classes, mais je n'ai pas besoin de tester qui est matheux, je les ai sous la main, je sais qu'ils sont tous NM, donc l'utilité du test serait nulle.

    Aujourd'hui j'ai donné le dst suivant (en lien pdf), enfin ça c'est le doc que j'avais mis pour qu'ils s'entrainent, mais le dst était du même acabit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour la transparence, mais tu donneras des trucs du même métal, alors :
    quelle différence avec l'évaluation au bac que tu dis corrompue ?

    S
  • Quoi! Tes élèves connaissent le sujet par avance ;-)
  • De mon téléphone : j'ai toujours dit qu'en activité j'obéis à mes chefs (quoique j'en pense). Je n'ai rien d'un prof original
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon à vrai dire j'ai suffisamment changé les questions ... Mais chut (mais de telle manière qu'on ne puisse pas m'accuser de les avoir beaucoup changées
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • PS : sur la pseudo suite tronquée, je remarque que si je propose 132, cette réponse est aussi valable que "un billet doux à un être cher". En fait quoique je propose ce n'est ni vrai ni faux car indécidable en réalité. N'importe quelle réponse absurde satisfera donc le correcteur car il ne pourra prouver ma proposition fausse. L'absence de réponse est donc aussi valable qu'une réponse quelconque, j'entends dans une démarche scientifique usuelle.
  • Nop. Toutes les réponses ne se valent pas. Les réponses du type « on ne peut pas savoir » sont bonnes. Les réponses du style « 132 » ou « le chat de ma voisine » ne sont pas correctes. J'entends dans une démarche scientifique usuelle.

    Maintenant dans un test de QI c'est autre chose. Dans un test de QI on mesure l'adéquation entre la pensée de l'auteur du test et celle de celui qui passe le test.
  • N'importe quelle réponse absurde satisfera donc le correcteur car il ne pourra prouver ma proposition fausse

    La charge de la preuve est au corrigé et non au correcteur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) L'énoncé ne précise pas quel morceau déchiré il évoque. Sur la partie déchirée connue, il n'y a pas de nombre après 113.

    2) 10+0=10, il y a une erreur d'énoncé

    3) Un euro n'est pas capable de se cacher, il y a une erreur d'énoncé

    4) a=a

    5) Oui

    6) 3x=30 implique x=10 (R est régulier), qui équivaut à sa contraposée.

    7) Je m'aventurerais bien à proposer 39, mais l'énoncé pourrait préciser à quel anneau appartient x
  • Ah, merci, étoile barre ! Enfin quelqu'un qui répond comme moi à la première question ! J'aime bien le reste aussi !
  • Tout cela me parait tiré par les cheveux, mais bon j'y répond parce qu'un matheux aime chercher des réponses aux pb qu'on lui pose.
    1) En retrouvant le morceau déchiré, on va le savoir.
    2) Je dirait: "pas forcément" ou 'il manque une partie de l'énoncé."
    3) Ils se sont fait arnaqués, c'est tout.
    4) Pas sur que a existe, t'a vérifié?
    5) Ca, c'est du résultat. Je préfère si les poules avaient une trompe et deux grandes oreilles alors on les confondrait avec des elephants.
    6) 2x+1=10. Si on travaille en base 5, x=2 est solution et donc 2x+30=34
  • Merci pour vos participations
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!