Égalités

Bonjour à tous,

J'ai donné aux élèves de 5ème l'exercice suivant :
L'égalité suivante est-elle vraie : 8 * 10 - 5 = 8 * 5.
Certains écrivent :
8 * 10 - 5 = 8 * 5
80 - 5 = 40
75 = 40
Donc l'égalité est fausse.

Comment corriger un tel écrit ?
On peut barrer les égalités successives qui sont écrites, mais quel commentaire indiquer ?
"Tu ne peux pas écrire des égalités qui ne sont pas vraies" ? Pourtant, certaines sont écrites puisque c'est l'exercice.

Et comment l'expliquer aux élèves ?
"Moi j'écris des égalités fausses, car je suis le professeur, mais vous, vous ne devez écrire que des égalités vraies".

Merci, par avance, pour vos avis constructifs.

Réponses

  • Bonjour Arturo.
    "Moi j'écris des égalités fausses, car je suis le professeur, mais vous, vous ne devez écrire que des égalités vraies".

    Pourquoi le professeur aurait-il des droits d'écriture refusés aux élèves ? En fait le défaut de présentation vient du manque de commentaires ; suivons la ligne que tu as exposée :

    Supposons que l'on ait $8 * 10 - 5 = 8 * 5$, on en déduit (par priorité de la multiplication) $80 - 5 = 40$ soit $75 = 40$ ce qui est faux, donc l'égalité de départ ne saurait être vraie.

    Bien entendu que l'élève peut être amené à écrire des égalités "fausses" comme hypothèse.

    Bruno
  • Bonjour Arturo.

    Voici ma solution :

    * D'une part, $8 \times 10 - 5 = 80 - 5 = 75$.

    * D'autre part, $8 \times 5 = 40$.

    * J'en déduis que l'affirmation donnée plus haut est fausse.


    Cette solution a été écrite entièrement avec des phrases vraies. Mes élèves ont les mêmes prérogatives que leur professeur de mathématiques.
    En particulier, une fois au tableau, ils peuvent interroger des élèves, voire les faire passer au tableau (très très rare).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Donc tu laisserais les lignes de calculs sans les barrer et n'indiquerais aucun commentaire à l'élève alors ?