Écrire un chapitre de math seul

Bonsoir :-)

J'ai toujours rêvé de vouloir écrire mes propres chapitres de mathématiques.
Je voulais savoir de ce que vous pensez de ce premier chapitre que j'ai entiérement fait (voir pièce jointe).

Il est de niveau 6ème, mais je compte recouvrir toutes les classes (Collège - Lycée et Classes Préparatoires)

Il n'est pas destiné à des élèves de 6ème malgré tout. Certain terme ne sont pas définis clairement (du fait du niveau) mais qui le seront plus tard (avec riguer) avec le recul.
Je m'inspire pour la forme du cours de l'auteur assez connu Jean-Marie-Monier (Voir)

Voilà voilou :)

Réponses

  • Tu pourrais insérer un peu de numération égyptienne.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mais pourquoi de la numération égyptienne ?
  • Bonsoir,

    Vaste projet ! Et dans quel but ?
    Si ce n'est pas destiné à un élève de 6ième c'est destiné à qui ?

    Une première remarque, tu écris :
    "Pour faciliter l’écriture d’un nombre entier, on groupe ses chiffres par trois à partir de la fin."


    Quel sens mathématique devrait-on donner à "à partir de la fin" ?
    Il manque une partie cruciale sur la notion d'entier, et sa décomposition en base 10.
    Ou alors tu ne veux parler que des nombres décimaux, et dans ce cas tu pars du prérequis des entiers (donc tu enlèves tout le début) ? D'ailleurs le début n'a pas beaucoup de sens tel quel.

    bonne continuation
  • Bonjour,

    Ce n'est pas de niveau sixième et ce n'est pas sans reproche.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • [ inutile de répéter le message qui précède. jacquot ]

    Oui, c'est pour cela que j'ai dit que ce n'est pas destiné à des élèves de 6ème...
  • En réponse au message de pi

    Je n'ai pas un but vraiment précis, mais j'aime faire ça.
    Quel sens donner à "à partir de la fin" ? je ne sais pas vraiment, mais avec un exemple on comprend vite (bon ce n'est pas de rigueur)

    La décomposition en base 10 n'est pas pour ce chapitre là.
  • Dans ton premier message, si je sais bien lire :
    Endomorphisme a écrit:
    Il est de niveau 6ème, mais (...)

    Je répète, il n'est pas de niveau sixième : Les sixièmes ne connaissent pas les puissances de 10.
    Le laïus sur l'orthographe - et les tirets - est un peu dépassé depuis 1990.
    Quand tu écris que la virgule sépare la partie entière de la partie décimale, c'est franchement douteux.
    La démonstration page 4 est très légère. Il n'est pas clair qu'on obtienne une écriture décimale - que tu n'as pas franchement définie - en multipliant numérateur et dénominateur par $42$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • N'est pas du niveau 6ème je voulais dire pardon
    Je n'ai pas dit que la partie entière et la partie décimale sont séparées par une virgule, mais en général
  • ev écrivait:

    > La démonstration page 4 est très légère. Il
    > n'est pas clair qu'on obtienne une écriture
    > décimale - que tu n'as pas franchement définie -
    > en multipliant numérateur et dénominateur par
    > $42$.
    >
    > e.v.

    Dans cette démo, il est question d'écriture fractionnaire mais pas d'écriture décimale...
  • Bonjour,

    Je trouve qu'une partie est "construite à l'envers".

    Edit : je propose

    On part des entiers (éventuellent comme des acquis avant ce chapitre) et de leurs écritures décimales.

    Ensuite...

    1) on a besoin de fractionner l'unité (les entiers ne suffisent pas, longueurs, masses, prix), on le fait en 10 : les dixièmes.
    On continue...centièmes, millièmes etc.

    2) notation 1/10, 1/100 etc.

    3) écriture décomposée : 2x$\frac1{10}$+4x$\frac1{1000}$.
    Remarque : c'est long à écrire pour certains nombres.

    4) on fait un tableau : l'écriture, une fois le tableau réalisé est rapide. Un seul chiffre par case.
    Remarque : oui mais c'est long de faire le tableau.

    5) on va trouver une écriture qui permet de se passer du tableau.
    Il faut un répère car on ne sait pas à quel endroit se trouvent les chiffres "mis côte à côte".
    On choisit un séparateur derrière le chiffre des unités. On a choisit la virgule.

    6) cette écriture s'appelle l'écriture décimale (elle prolonge l'écriture décimale des entiers)
  • Autres détails :
    - je bannirais la virgule dans le tableau (elle sert à se passer du tableau)
    - attention à la partie decimale qui n'est pas "que les chiffres placés derrière la virgule" mais qui est : $x$-$E(x)$ (pour $x$ positif).
    - le vocabulaire doit être très précis (j'en dirai un peu plus, plus tard) : je bannirais l'expression "écriture à virgule".
  • Bonsoir,

    Je recherche ce genre de cours pour aider mon fils à progresser, alors je vais suivre son évolution et je vais essayer de le faire lire à mon fils.
    Vu les commentaires que je viens de lire, il semble que cela ne satisfasse pas la rigueur naturelle des mathématiciens du site.
    Peut-être que tu n'as pas clairement identifié le public visé et qu'il en résulte des hésitations, alors serait-il envisageable de décliner ce document en trois versions, une pour le prof (triste et rigoureuse), une pour l'élève (un peu plus fun mais pas bébête), et par compassion pour les parents qui galèrent avec les devoirs, une pour nous ?

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    Il ne s'agit pas d'un cours destiné à des élèves de 6ème
    C'est un document plutôt réservé aux confirmés et aux passionés des mathématiques (même si je me réserve parfois du fait du niveau, ne pas donner les définitions exactes qui seront données plus tard avec le recul).
    Certaines personnes ont cru comprendre le contraire...
  • Je suis le seul à ne pas voir de pièce jointe ?
  • Désormais, plus de pièce jointe.
    Étonnant...
  • @biodisdonc Voici un cours que j'ai déjà partagé sur le forum: cours de Laurent Claessens. Il semble être destiné à des élèves de lycée (vu le préambule), mais contient un très grand nombre de rappels sur le collège. J'imagine que cela peut toujours s'avérer utile.
    Je ne connais pas exactement le système français et je ne l'ai pas personnellement lu, mais il m'a déjà été rapporté qu'il s'agissait d'un bon support.
  • J'ai modifié mon message précédent (celui qui est plutôt long et qui dit "je propose" en rouge) afin qu'il soit plus lisible.

    Remarque importante :
    Dans tous les manuels que j'ai pu voir, je lis, comme ici le titre "nombres décimaux" alors que ce n'est pas le principal objectif. Si je devais rédiger un tel chapitre, je mettrais plutôt : "écritures des nombres décimaux" ou "écritures des nombres non entiers".

    D'autres remarques :
    Une fois ma proposition précédente (deux messages plus haut) effectuée je ferais un autre paragraphe contenant les définitions suivants :
    - écriture en fraction décimale d'un nombre : entiers ou non entier.
    - nombre décimal : qu'on peut écrire en fraction décimale
    Exemples : tous les entiers( on peut faire une propriété), quelques autres nombres, et un contre-exemple comme $\frac{40}{7}$.
    On poserait la division jusqu'à observer que les restes reviennent et on expliquerait que cela la recherche des quotients dans l'algorithme n'est plus utile car se sont les mêmes qui reviennent dans le même ordre (périodicité du développement décimal).
    Éventuellement parler de $\pi$ (dans la marge avec une mention "culture générale" ?).

    J'ajouterais une remarque du type : tous les nombres ont une écriture décimale. Les nombres décimaux sont ceux qui n'utilisent qu'un nombre fini de chiffres non nuls. À gauche de la partie entière (en écriture décimale) ils n'ont que des 0, à partir d'un certain rang et à droite de la partie décimale ils n'ont que des 0 à partir d'un certain rang.

    Éventuellement parler des nombres dont le développement décimal ne contient que des 9 à partir d'un certain rang dans la partie décimale (mais c'est à réfléchir, même pour des non collégiens, cela ne doit pas tracasser le lecteur qui n'est déjà pas à l'aise avec le propos riche du manuel).

    Enfin, je ne définirais pas et n'utiliserais pas l'expression "développement décimal" dans un tel chapitre (c'est la suite composée en premier terme de la partie entière du nombre, puis dont tous les termes sont les chiffres de sa partie décimale).
    C'est pratique pour rédiger mais ça rajoute un contenu difficile. Ou alors, éventuellement pour le "livre du lecteur aguerri".
  • Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Dom.
    Quand je parlais d'écriture en base 10 je voulais dire si tu préfères décomposer le nombre, c'est à dire par exemple : $252 = 2 \times 100 + 5\times10 + 2 \times 1$, on peut à ce stade parler de chiffre des unités, des dizaines etc puis de tableau pour les entiers. Il est tout à fait bizarre de voir apparaître le tableau d'un coup pour les décimaux. Ensuite comme l'a dit Dom on donne du sens à la signification d'un dixième, un centième etc, et c'est ce qui permet de passer aux décimaux. Et pour moi il s'agit d'un cours de sixième, mais personnellement je ne suis pas pour les formulations qui n'ont aucun sens mathématique comme "en partant de la fin", même en sixième.
    Avec des formulations de ce genre, ils écriront ensuite sans état d'âme et sans se poser de question que : dans 2,58 le chiffre des unités est 8 (bah oui le dernier pardi), ensuite on leur dira que pour multiplier par 10 on rajoute un zéro et ils écriront sans souci $3,5 \times 10 = 3,50$, et c'est à partir de là que plus jamais ils ne se poseront la question du sens de ce qu'il écrivent et que cela aboutit à des catastrophes ...
    Donc pour revenir au message du parent d'élève plus haut, évitez les recettes de comptoir, ça marchera peut être 5 minutes ou 6 mois tant que l'on restera strictement dans le même cadre et dès que l'on passera au niveau du dessus, l'enfant sera incapable de faire et écrira des bêtises en voulant sans cesse appliquer des recettes de comptoir, c'est contre productif sur le long terme. La première chose primordiale est que l'enfant doit donner du sens à ce qu'il écrit.
    Dernier point, sur les écritures en lettres, l'utilisation des traits-d'union a été très assouplie depuis quelques temps, on peut maintenant en mettre partout sans se poser de questions ! J'ai été surprise aussi, mais c'est comme ça donc inutile d'embêter les enfants (ou les autres !) avec les traits d'union.
  • Oulala, euh je rappelle que ce n'est pas destiné à des élèves de 6ème (j'en ai moi même et je n'aurais jamais proposé un tel cours)
    C'est l'une des raisons pour laquelle il n'est pas rédigé de manière complet pour les 6ème
  • Non Jer anonyme, tu n'es pas le seul à ne pas voir cette pièce jointe.

    Bruno
  • Juste un rappel, maintenant (réforme de l'orthographe) on met des tirets partout, pas seulement entre les dizaines et les unités:
    trois-cent-deux
  • Et du coup, c'est considéré comme une faute si on écrit : trois cent vingt-sept ?
  • Bizarre une personne (de confiance jusqu'alors) m'avait affirmé que, de nos jours, il suffisait d'en mettre nulle part.
    La réforme date de 1990 dans les sources qu'on trouve sur Internet mais rien après.

    Qui a une info "sûre" là-dessus (tirets ici et là, tirets partout, tirets nulle part).

    Je me souviens de l'exemple :
    Soixante-et-un tiers à différencier de soixante et un tiers.
  • @Jer et Bruno, apparemment endo a bien mis un pdf (ou remis). Je viens de le parcourir. Par contre, certes, c'est écrit avec un beau logiciel de traitement de texte, mais je ne comprends pas au juste ce que tu veux comme retour puisque tu le dis toi-même:

    1/ ce n'est pas pour des sixièmes (mais pour qui alors?)

    2/ ce n'est pas mathématique

    Ce que j'ai lu me donne l'impression de ressembler à n'importe quel manuel de sixième justement (avec ses qualités, ses défauts et son petit côté: "je mets plein de couleurs, je tutoie l'enfant, etc"). Quel est ton plaisir dans cette initiative?

    [Merci Christophe. Bruno]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il a bien été remis (il y a eu quelques modifications)

    Nous (on écrit avec ma femme) avons jamais utilisé le tutoiement (dans les documents) pour des questions de respect.
    Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, il est destiné aux "confirmés", aux passionnés...
  • @Endomorphisme
    J'ai bien compris ta démarche depuis le début.
    Ça peut être un support pour un professeur de collège par exemple, ou pour des parents devant aider des enfants.
    Quoi qu'il en soit, je comprends que ce n'est pas pour un simple élève rentrant au collège.

    Je redis à nouveau que le plan n'était pas le bon et était injustifiable (je n'ai pas encore vu la nouvelle mouture).
    La ligne directrice étant : le tableau d'abord puis l'écriture décimale ensuite, issue du tableau.
  • Merci Dom pour ta critique très constructive.
  • il est destiné aux "confirmés", aux passionnés...

    Je n'arrive pas à voir quel public tu vises: qui veux-tu qui soit "passionné" pour une "leçon" sur l'écriture décimale et autre chose "primaires" de ce genre? A la rigueur, si des gens (confirmés comme tu dis) veulent toucher aux "fondements", ce n'est certainement pas vers un pdf "vulgarisant" qu'ils se tourneraient, ils voudraient des choses exactes et formelles. Je reste sur mon impression que tu peux éventuellement prétendre produire un pdf pour des collégiens de sixième (ce qui semble attesté par le contenu du pdf), mais alors pourquoi "fuir" cette orientation en disant "c'est pas pour des petits".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Après je me dis qu'en CM2 ils ont déjà vu un peu tout ça aussi (je ne connais pas trop le programme là-bas). Et qu'en 6ème ils ont certainement approfondi certain point en activités préparatoires.
    Nous avons donc pensé qu'il n'était pas nécessaire d'alourdir le cours. Mais effectivement comme le dit Dom, l'ordre aurait été à revoir !
  • dom a écrit:
    Quoi qu'il en soit, je comprends que ce n'est pas pour un simple élève retrant au collège

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de défaut dans le doc, mais je ne vois pas pourquoi "un simple collégien entrant" ne serait pas le destinataire de ce genre de texte. A l'adresse de parents, je m'exprimerai radicalement différemment (pour les aider à coopérer avec leur enfant). A l'adresse de profs de collège, j'éviterais tout simplement d'écrire un texte (quelqu'il soit): je lui préfèrerais une liste d'erreurs (qu'ils font tout le temps, justement, lesdits profs) à ne pas commettre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour un simple collégien, ce texte ne lui conviendrait pas totalement...
  • @christophe c
    Pour un sixième, j'entends l'autonomie : ce texte n'est pas orienté vers l'autonomie.
    Pour des parents qui veulent d'abord "apprendre" pour restituer, c'est tout à fait possible et parfois mieux que certains manuels (là, en l'état je reste très critique sur le plan).
    Pour des profs, pourquoi pas également : qui y a réfléchi vraiment en préparant le CAPES ? Tous les profs ont-ils les mêmes plans ?*** Je suis sûr que les premiers à l'agrégation externe ou que des docteurs et même des médaillés sauraient se gourrer en présentant leur chapitre sur l'écriture décimale. Non, ce n'est pas une attaque en règle, c'est pour faire tinter tout le monde.
    [small]***Plusieurs questions rhétoriques du même type peuvent remplir mon message...mais je m'arrête.[/small]

    Toi qui t'engages parfois dans de longues tirades, cela m'étonne que tu dises vouloir seulement trouver "une liste d'erreurs".
    Plusieurs de tes messages sont les prémices d'un tel document. Plusieurs messages de beaucoup de participants à ce forum également. Évidemment, se lancer, c'est prendre des risques. Parfois tu le fais d'ailleurs (document que tu rédiges et auxquels je ne comprends pas grand chose quand on sait que c'est destiné à des lycéens...). C'est une contribution, et tu la partages, c'est toujours intéressant, et c'est même louable. Sincèrement.

    ----fin du message à @christophe c----

    Je me dis aussi que parfois on rédige un document pour soi. On ne réalise pas qu'il n'y a pas de destinataires. C'est comme ça que j'interprète les messages de @Endomorphisme.
    Ça m'est arrivé de rédiger pour moi. C'est un bon moyen de s'approprier les choses.
    Là, je pense qu'il rédige pour lui, puis il décide de partager. C'est dans ce sens où mes critiques sont faites au sujet du document en tant que tel, sur le plan, les enchaînements, les exemples etc.

    La mise en page, mimant le côté manuel scolaire saute aux yeux et c'est cela qui peut troubler un peu.

    J'ai répondu à ce document, comme à un message qui serait posté sur le forum : j'ai quitté la forme.
    Il y aurait à dire, mais en tant que personnes faisant des maths, on sait qu'il y aurait de la subjectivité à outrance (j'aime pas le bleu !). Inutile de mon point de vue.
  • Je crois que c'est cela en fait.

    Ma philanthropie sans doute lol.

    :-)
  • Je précise que ma réponse ne souhaitait pas aborder les (éventuels) défauts du document (ou d'un document), qu'on peut toujours lister en tant qu'experts d'un autre domaine [small](par exemple, j'ai fini, non pas par lassitude, mais par sagesse par ne plus relever les erreurs de logique dans les docs, les programmes scolaires (ils battent des records), les manuels, etc: pour une raison simple, c'est qu'ils ne sont pas rédigés par des logiciens, et les matheux "ordinaires" ont le droit à l'erreur "logique")[/small]

    C'était plutôt l'objet tout entier, dans son profil que j'interrogeais: le doc est construit comme un "modèle". Or si on ne s'adresse pas à de très petits enfants, il me semble qu'il faille éviter absolument les "modèles". Par exemple si on s'adresse à des adultes non experts, il me semble qu'il vaut mieux en écrire beaucoup plus renseigner sur tout un tas d'à côté, etc. Si on s'adresse à des profs de collège, il me semble qu'encore plus il faut éviter les "modèles".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • QUelques cartouches contre ce document.

    Je précise que ce chapitre est parfaitement casse-gueule. Savoir où placer le niveau de rigueur est très important. Une fois que tu seras satisfait de ce chapitre, les autres te paraîtront plus faciles.

    Première page. J'ai trouvé $0,007$ à l'énigme. J'ai faux ?

    Page 1 : Pour faciliter l'écriture des nombres entiers (...)
    FAUX ! Cette règle s'applique à l'écriture des chiffres (Géographie, Economie, etc.) Les nombres entiers s'écrivent sans séparer les chiffres. Oui, le mot chiffre est polysémique. D'où des confusions pas seulement chez les CM2.

    Ainsi 7 est à la fois un chiffre et un nombre.
    MOUAIS... C'est un chiffre et l'écriture d'un nombre. J'ai beaucoup de mal à écrire une égalité entre des objets de natures différentes.

    page 2
    Il vaut mieux être précis : la partie décimale de 23,056 est 0,056. C'est aussi sa partie fractionnaire.
    Cela n'apparait pas clairement ici.

    page 3
    les chiffres 25 et 25,000 ont des significations différentes en sciences expérimentales.
    Les zéros de 25,000 ne sont pas inutiles dans ce cas.

    page 4
    Les écritures fractionnaires me semblent déplacées ici, à moins que tu en aies parlé dans un chapitre précédent...

    En espérant être plus utile que casse-pied,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • cela m'étonne que tu dises vouloir seulement trouver "une liste d'erreurs".

    Mais sisi, car ça aborde directement l'essentiel. On ne fait pas de détour inutile par ce qu'on connait déjà
    Évidemment, se lancer, c'est prendre des risques. Parfois tu le fais d'ailleurs (document que tu rédiges et auxquels je ne comprends pas grand chose quand on sait que c'est destiné à des lycéens...). C'est une contribution, et tu la partages, c'est toujours intéressant

    Dans "doc à nettoyer", je n'ai besoin d'aucun courage :-D pour y poster des pdf, ne t'inquiète pas :-D . Et je pense ne prendre strictement aucun risque. De toute façon ce que je poste n'a rien à voir avec le pdf de ce fil, ce ne sont ni des cours, ni des modèles. Ce sont des "lettres administratives"***. Je ne pense pas que quiconque ait envie de m'imiter :-D

    Il me semble qu'avant de ce que tu appelles "se lancer", il faut identifier l'objectif (ou alors effectivement comme tu dis, "on se fait juste plaisir")

    *** ça a son utilité d'un certain côté. J'ai mis dans le cdc électronique de mes classes les dst de mes collègues. Les gamins hallucinent, ils m'ont dit "mais pourquoi vous ne nous mettez pas la même chose, les leurs** ils sont hyperfaciles, on les fait en 10mn? Vous voulez nous martyriser". Je leur ai dit récemment que je prenais ça comme un compliment (ils ont eu du mal à capter pourquoi)

    [small]** ce sont des sujets lambda, un peu dans la mouvance "autorisée" actuelle (ie on prend l'élève par la main, "entoure la case ou les cases donnant la bonne réponse", etc, etc (bon, je précise quand-même qu'on n'y voit pas de petits animaux colorés qui tutoient l'élève et lui offrent de la barbe à papa, j'ai des collègues équilibrés, ce n'est pas le collège, les élèves ne ressortent pas non plus du sucre plein le cerveau)[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1176275,1176835#msg-1176835
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Oui tu as faux car c'était parmi les trois nombres décimaux du mystérieux dès (j'aurais du préciser ?)

    Page 1 : J'ai des références de livres qui le disent, bon... Tu peux me donner une référence

    Page 2 : Ok =)

    Page 3 : Je vais le rajouter à côté en marge, c'est important.

    Page 4 : Oui. Ici on parle de fraction décimale.

    Merci E.v pour tes critiques, et je vais aller modifier cela toute suite et reposter ensuite la modif
  • page 1 : Ce document me contredit, ainsi que celui-ci

    Je rends les armes. (mais je continue mes sales pratiques dans mon coin)

    e.v.

    [PS. Tant que Maître Donald continue de ne pas séparer ses chiffres, je continuerai !] (voir haut de la page 358)
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev
    Super documents !
    Merci (tu)

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Il faut néanmoins prendre en compte que Knuth écrit en anglais, les règles sont différentes (exemple : les espaces autour des ponctuations).
  • Oui Jer, je sais, et les points à la place des virgules. Mais tu noteras qu'il note son dénominateur $55296$ et non $55,296$.
    Comme quoi les anglo-saxons savent distinguer les entiers (integers) des chiffres (figures), ce dont nous ne sommes pas capables apparemment.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai effectué des modifications du document à la suite du commentaire d'EV
  • Je note quelques points de désaccord avec Alexandre André, par exemple :
    -- « la pédagogie de de Coubertin » est une erreur : la particule disparaît devant le nom si elle n'est pas précédée par un titre ou un prénom (Monsieur de Coubertin, Jean-Jacques de Coubertin, le baron de Courbertin) ;
    -- « on a que » est haïssable mais en général on le remplace par « », pas par « on a » (exemple : « on a que la suite tend vers zéro » devient « la suite tend vers zéro ») ;
    -- la différence entre « second » et « deuxième » n'est pas étayée par le TLF (second degré ?) ;
    -- « le symbole “$\Rightarrow$” signifie “Si... alors... ” » : come on!
    -- $\stackrel{\mathrm{def}}=$ : bof bof... Jamais lu ça chez Serre par exemple...
    -- corps : le blackboard est $\mathbb{F}$, pas $\mathbf{F}$...
    -- pour les énumérations, je ne suis plus si convaincu par la notation $n^{\text{e}}$ et j'ai tendance à préférer $n$-ième (mais bien sûr $1^{\text{er}}$ ou $2^{\text{e}}$).
  • Pour le 'de' on le laisse si le nom n'a qu'une syllable: Le discours de de Gaulle, le chateau de Montmorency.
  • Bonjour,

    En géométrie du triangle, on a toujours parlé du "point de de Longchamps".

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pour ne pas le confondre avec la ligne droite du même nom ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.