Noms de droites, d'angles.

Bonjour à tous,

Sur les côtés d'un angle de sommet O, j'ai placé différents points.
J'ai demandé aux élèves de me donner les différents noms de cet angle.
Beaucoup m'ont écrit (par exemple) : AOB, BOA.
Pour moi, il s'agit du même nom ?
Est-ce vraiment le cas ou est-ce en fait deux noms différents ?
J'avais déjà rencontré ce problème avec les droites.
Sur une droite (d), j'avais placé plusieurs points : nommer tous les noms possibles et différents de cette droite.
Et j'avais eu comme réponse, entre autres : (BA), (AB).

Merci pour vos explications.

Réponses

  • Bonjour,

    Ce sont des noms différents pour moi.
    La manière d'écrire et le nom ne se distinguent pas en ce qui me concerne pour les objets géométriques.
  • Comme Dom, je pense que ce sont des noms différents.
  • Bonsoir.

    Dire "c'est le même nom" alors qu'il n'est pas écrit la même chose est aberrant. par contre dire "ce sont des noms du même ...(angle, triangle, ...)" ne pose aucun problème.

    Cordialement.
  • Totalement d'accord avec les contributeurs précédents.

    Tu as certainement déjà vu des exercices concernant les noms des polygones (ex : un quadrilatère $ABCD$ est tracé, et on demande à l'élève de nommer le polygone de différentes manières) ?
    En suivant ton "raisonnement" (si je l'ai bien saisi), il n'y aurait qu'un nom possible puisque $ABCD$, $BCDA$, $CDAB$, etc. seraient le même nom (puisqu'ils utilisent les mêmes noms de points).

    (bon, ça ne prouve rien puisque ça ne serait pas la première fois qu'un exercice dans un bouquin n'ait pas de sens mais c'est le premier exemple qui m'est venu en tête pour essayer de te convaincre, en plus des arguments déjà avancés ci-dessus).
  • En pensant aux angles orientés on voit de suite que ABC et CBA sont deux noms différents.
    Cordialement.
  • soland a écrit:
    En pensant aux angles orientés on voit de suite que ABC et CBA sont deux noms différents.
    Oui, mais ils désignent aussi 2 objets différents

    En 6eme , on n'oriente pas les angles, et dans le secondaire, on ne les oriente qu'à partir de la seconde (et encore souvent en fin d'année...), on parle d'angles orientés de vecteurs, pas d'angles géométriques orientés , ils ne sont jamais notés ABC .
  • Bonjour,

    Les noms sont différents mais représentent le même angle non orienté.

    Idem pour (AB) et (BA) : noms différents mais même droite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.