Que pensez-vous de ce sujet de bac blanc TES?

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LDaguin/bacblanc_2015/bac_blanc_TES_2015.pdf

En fait, ce sont les questions 1)a 1)b de l'exercice 3 qui m'interrogent.

C'est probablement un sujet fait maison (dont je trouve le texte de l'énoncé exécrable).

Réponses

  • Il et totalement mais totalement de chez totalement standard. "traduire blabla" veut dire écrire P(machin) = truc, pour otus les couples (machin, truc) tels que l'énoncé dit texto que c'est le cas, c'est tout.

    Je ne t'en dis pas du bien, mais je dis que ce sujet est le même que tous les autres (avec les mêmes défauts et qualités). Y a rien qui "interroge" à priori.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai vu l'exercice 3, à l'oeuvre, une catastrophe ! Au moins pour les deux premières questions..
  • Je suis plutôt d'accord avec Fdp pour l'exercice 3. La formulation aurait pu être plus claire... Sinon, dans le fond, rien d'extraordinaire...
  • De mon téléphone : d'accord mais il est aussi "pourri" que les autres. "Plus" encore je n'en suis pas sûr : comparer des éviers sales en disant t qu'il 1g de plus de gras sur 'l'un... C'est pas très mesurable
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Chris93 a écrit:
    Sinon, dans le fond, rien d'extraordinaire

    Et commencer un exercice par une question qui va poser un problème sérieux aux élèves?
    (ok, le résultat est donné mais pour ce que j'en sais cette question est une "tuerie")

    Je parle de la première partie de la question 1)b).
    (la deuxième partie ne posant aucun problème si on a bien "décodé" l'énoncé)


    D'ailleurs, même le corrigé est à l'image de l'énoncé de l'exercice, (au moins pour le début de la question 1)b).)
    ( http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LDaguin/bacblanc_2015/bac_blanc_TL_2015_correction.pdf )
  • Je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ce sujet "interne" à un bahut. Le corrigé a l'air d'ailleurs rédigé avec un certain soin et des couleurs.
    fdp a écrit:
    qui va poser un problème sérieux aux élèves

    Tu défends souvent des idéologies belkacemiennes, mais là j'avoue être étonné: en plus tu voudrais qu'on "te soutienne"??????? C'est ça?

    Personnellement, ce sujet (enfin les points que tu as indiqués) ne me pose aucun problème, j'y vois un prof qui a ses codes avec ses Terminales (dont on sait d'avance qu'ils auront tous entre 15 et 20 à part quelques uns qui rendront copie blanche ou presque), il y a peut-être certains tacites qui sont internes à ses classes, il laisse ses sujets sur le net probablement pour que ses élèves y aient accès, point.

    Les questions que tu évoques du sujet (les ex3 1a et ex3 1b) sont totalement triviales et toujours les mêmes. Bon ok, il aurait pu demander autre chose que "traduire la consigne" qui est vague (mais c'est surement précisé à l'avance dans son bahut) et la 1b est banale et triviale et continuellement demandée (en 2nde, 1ere, Term). Evidemment, à froid, un candidat libre ou des gens non rencardés auraient besoin de réfléchir un peu, c'est tout. Mais les sujets de bac sont infaisables pour les "candidats libres" (ie ceux qui ne sont pas au courant des questions posées à l'avance) et j'ai 1000 fois expliqué pourquoi c'est comme ça (vitrine: journaliste étrangers et publics extérieurs qu'on veut berner).

    Si tu nous disais quelle est l'histoire qui t'a amené à poser cette question sur le forum? Aurais-tu rencontré une école privée hors-contrat qui a oublié de signaler à ses élèves que ces questions sont posées? Dans ce cas, que te dire? Si cette école veut donner à ses TES une position de "candidats libres", c'est son droit, c'est effectivement discutable puisque les résultats sont courus d'avance.

    Bref, il n'y a rien de spécial dans ces questions (à part l'entre soi de chaque bahut). Il faut même rendre hommage à cet enseignant qui "force" ses élèves de TES (il fallait oser) à remarquer qu'un truc est 2 fois plus grand qu'un autre et à faire un vague règle de 3 pour répondre. Si tu veux qu'on te dise que "c'est pas bien ça met les élèves en difficulté", je pense que tu vas être décu. Il n'y a pas un intervenant (à part toi) sur le forum qui adhère au trucage soit disant "social" du bac. Aucun examen que ces étudiants rencontreront ensuite ne filera des questions "gagnées" d'avance par n'importe quel bonobo tuyauté. On va désapprouver une question parce qu'elle n'est pas donnée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Si tu nous disais quelle est l'histoire qui t'a amené à poser cette question sur le forum?

    Je n'avais pas trop envie de parler de ça mais cela va clarifier mon propos.
    Dans la plupart des écoles privées (sous-contrats/hors contrats peu importe quoique je vois surtout des écoles sous-contrats me semble-t-il) les professeurs ne corrigent pas eux-mêmes toutes leur copies de devoirs sur table (en fait, à ce que je peux savoir , les bacs blancs essentiellement qui ne sont pas tous corrigés par leur soin).

    J'ai eu à corriger dernièrement un sujet de bac blanc avec l'exercice dont j'ai mentionné plus haut l'existence.
    (pour gagner du temps je cherche dans Google si un corrigé existe et je suis tombé sur les liens que j'ai mis plus haut)
    En réalité, le sujet dont je parle partageait d'autres exercices avec le sujet de bac blanc mis en lien ci-dessus mais c'est l'exercice 3 que je considère comme ayant un énoncé un peu tout "pourri" et discutable.

    Résultat:
    Sur 34 copies corrigées aucun élève n'a justifié correctement le résultat donné dans la question 1)b) et plus grave pas 5 élèves ont été capables de traduire tout l'énoncé en termes de probabilité ou de probabilité conditionnelle.
    D'où mes interrogations. B-)-

    PS:
    Même le corrigé est un peu "pourri". :-D
  • fdp a écrit:
    Sur 34 copies corrigées aucun élève n'a justifié correctement le résultat donné dans la question 1)b) et plus grave pas 5 élèves ont été capables de traduire tout l'énoncé en termes de probabilité ou de probabilité conditionnelle.
    D'où mes interrogations

    Mais ça n'a absolument rien d'étonnant!!!!! Qu'est-ce que tu crois? On dirait que tu découvres la réalité. En France, en TES actuellement, aucun (à 3% près) élève ne peut faire ces questions. Elles sont mises dans les DST ou les bacs blancs justement pour attirer l'attention des élèves pour qu'ils "apprennent par coeur" en gros et d'une qu'elles tomberont et de deux leur corrigé. (J'exagère un peu car le bac (le vrai, pas le blanc) est encore plus gentil que ça)

    Il n'y a aucune interrogation (en tout cas qui "commencerait" aujourd'hui), cela fait des années et peut-être plus d'une décennie que si tu demandes à des TES (et même des TS) de simplifier $(x+100)/(x+50)$ ils répondront tous un truc "gravement " faux (1/2, 1+2, etc), qu'ils additionnent les pourcentages, etc.

    A cette époque de l'année la plupart des enseignants leur font un peu peur et les ridiculise en leur donnant des évidences justement (comme ces questions), mais dont ils n'ont pas eu le corrigé exact avant. Ca permet de dire "inquiétez-vous" (manière de les presser pour qu'ils taffent et se rencardent sur les sujets qui tomberont) et de les "booster" (genre : "y a du boulot vu votre "bêtise", regardez ce à quoi vous ne savez pas répondre")

    On dirait que tu découvres ça :-S T'imagines-tu un seul instant que quand tu corriges les autres parties, les bonnes réponses des élèves viennent d'eux???? :-S (A te lire on dirait parfois). En moyenne (je le redis surtout pour les visiteurs) si on donne un coup de baguette magique qui empêche les élèves de réciter une correction (ou la recopier form calculette), le score moyen obtenu à ces sujets sur la France sera d'environ 3 ou 4. Il n'y a rien qui vient "des élèves" dans les copies qu'ils produisent (pour eux c'est du total chinois et ils s'en foutent du reste, je ne mets pas en cause leurs capacités), c'est de la correction tout faite.

    Je m'inquiète un peu pour toi, puisque tu as l'air de corriger des copies en free lance. Comment as-tu pu pensé un seul instant que quand tu mets les points ce n'est pas une correction recopiée???? Aucun correcteur, même très éloigné ne peut penser ça quand il lit des copies de bac. C'est con, mais si je pouvais j'aurais scanné des paquets de 100 copies "Corée du nord" où tout était bon (15 de moyenne beaucoup de 18) et publié ça. Des copies recevant la note 18 où pas une ligne et même pas un mot écrit par l'auteur de la copie n'est compris par lui. Si tu corriges et que tu ne vois pas ça, il y a de quoi s'inquiéter, ça explose littéralement au visage dès les deux premières copies.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Je m'inquiète un peu pour toi, puisque tu as l'air de corriger des copies en free lance. Comment as-tu pu pensé un seul instant que quand tu mets les points ce n'est pas une correction recopiée????

    Ce qui m'inquiète est qu'un enseignant qui sait avoir avoir une classe très faible donne des sujets pareils à ses élèves.
    Quelle utilité? D'autant plus que le texte de l'énoncé pour l'exercice 3 est très discutable selon moi.

    Visiblement les élèves n'avaient pas fait cet exercice préalablement.

    (l'exercice sur les suites n'était pas une réussite non plus mais ce n'est pas la faute de l'énoncé qui est relativement standard selon moi)

    PS:
    La plupart des enseignants ne donnent pas de sujets originaux pour un bac blanc, ils se contentent de recycler des sujets donnés réellement au BAC. Cela a des avantages: l'énoncé a été pensé pour être compris par l'élève lambda en général.
    (ce qui n'est pas une mince affaire).
  • fdp a écrit:
    Visiblement les élèves n'avaient pas fait cet exercice préalablement.

    :-D J'adore parce que tu utilises un ton "sérieux" pour écrire ça, tout en sachant très bien que tu vas estomaquer tous tes lecteurs :-D Tu es plus malin que tu ne veux l'afficher, tu sais très bien qu'un certain nombre de gens vont penser** que tu as voulu sous-entendre "Visiblement les élèves n'avaient pas fait cet exercice préalablement et c'est une mauvaise chose"

    Je te soupçonne d'attendre (avec plaisir) qu'ils te sautent dessus :-D pour t'engueuler pour pouvoir entrer dans un débat "marché de l'emploi, diplômes, faut donner les maths aux jeunes, on sait bien qu'ils seront pas tous matheux, pas de raison de les évaluer, élitisme, etc"

    Est-ce que je me trompe?????

    ** même si tu ne le dis pas, on a vraiment l'impression que tu le sous-entends.

    Aux visiteurs, conseil: ne vous précipitez pas pour crier "fdp, mais ça va pas, tu ne demandes quand-même pas que les lycéens ait fait l'exo de l'exam avant, blabla", je parie qu'il n'attend que ça. (C'est un marronnier sur le forum)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    En réalité, tu te méprends sur mon message. Il s'adressait à toi. B-)-
    Il me semblait que c'était une de tes théories (loufoques) affirmant que tous les professeurs donnaient à faire préalablement les exercices qui étaient donnés aux bacs blancs dans leur établissement.
    Si je t'ai mal compris je te présente dès maintenant mes excuses.
  • fdp a écrit:
    ils se contentent de recycler des sujets donnés réellement au BAC. Cela a des avantages: l'énoncé a été pensé pour être compris par l'élève lambda en général.
    (ce qui n'est pas une mince affaire).

    Je n'avais pas lu ce passage: c'est vrai qu'ils filent les sujets (je l'ai affirmé 1000 fois), mais il est complètement faux que l'énoncé a été pensé pour être compris par l'élève lambda en général. Comme je l'ai dit à un post avant les élèves ne cherchent même pas à comprendre les énoncés, ils recopient juste les corrections (qu'ils ont). Et ce qui est pensé c'est un truc très simple**: deviner à l'avance quelle correction les élèves vont recopier pour pouvoir poser la question qui va avec. Ca n'a rien à voir avec des histoires "de sujets compris"

    [small]** je lui ai donné un nom à ce mécanisme: l'astuce de la réponse constante. (on sait à l'avance (car on a filé le tuyau) que tout le monde va répondre 44. Pour mettre les points il faut donc poser la question "chers candidats, pouvez-nous nous donner le double de 22?"). Ce trucage (bien connu en interne) n'est d'ailleurs pas si facile que ça à réussir***)

    *** pour une raison d'ailleurs bête: pile poil le jour de l'exam, certains candidats voient 22 fois 2= combien? et se disent "mince faut surtout pas que je dise 44, ce serait louche". Les gens qui réagissent comme ça forment environ 15 à 20% de la population.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • fdp a écrit:
    tous les professeurs donnaient à faire préalablement les exercices qui étaient donnés aux bacs blancs dans leur établissement.

    Ah oui, tu m'as mal compris!! C'est pour le vrai bac (et la plupart des DST courant). Pour le bac blanc c'est un mélange plus subtil entre des exos déjà corrigés des recherches de "faire honte" (essentiellement pour faire peur), etc. Les profs utilisent cette "arme" pour essayer de "bouger" les gamins (toutes matières confondues). Il y a peu de bacs blancs dans une année, si en plus les profs s'amusent à le faire réussir par leurs élèves...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC, je ne suis pas d'accord avec ta dernière affirmation.
    J'ai préparé un bac blanc avec mes collègues et l'objectif n'a jamais été de leur faire peur en leur donnant un sujet trop compliqué par rapport à un sujet de bac "moyen". Au contraire, on essaye qu'il soit le plus "réaliste" possible en prenant des exercices donnés au bac qu'on modifie "légèrement" pour que les élèves ne puissent pas tricher trop facilement...
    Et, d'après ce que j'ai constaté, c'est un peu l'état d'esprit général...
  • Chris93 a écrit:
    Au contraire, on essaye qu'il soit le plus "réaliste" possible en prenant des exercices donnés au bac qu'on modifie "légèrement" pour que les élèves ne puissent pas tricher trop facilement...
    Et, d'après ce que j'ai constaté, c'est un peu l'état d'esprit général...

    C'est mon impression aussi. A un détail près: le texte du sujet est généralement exactement celui donné au BAC au mot près. (des exercices en provenance de différentes années du BAC peuvent être "mixés", c'est vrai).

    Changer quelques trucs dans un sujet c'est quelque chose de délicat et il vaut mieux être attentif à ce qu'on fait, c'est à dire prendre du temps pour vérifier que le sujet ne devient pas délirant.
  • Attention: je n'ai pas dit non plus que les sujets de bac blanc sont des occasions de torture!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On le fait pour éviter les tricheries sur téléphone portable. Par exemple, au lieu d'avoir un producteur de tomates, on met un vendeur de melons (pour éviter les mots-clés)...on change une valeur numérique, un signe dans une fonction... en s'assurant que les notions évaluées par l'exercice ne changent pas avec un degré de difficulté (notamment au niveau calculatoire) similaire.
  • Ca dépend un peu des bahuts je pense. FdP a constaté un truc qui à mon avis s'explique par les déclarations que j'ai faites. D'autres bahuts comme le tien ne procéderont ainsi. Je crois que le mien (même si j'ai une sainte horreur de discuter de ça avec collègues quand ils confectionnent tellement je m'en désintéresse) mélange un peu "mise de pression" et "standard-simulation". Si les sujets ressemblent trop au vrai bac, c'est un dangereux (les élèves auront 15 au bac, pas besoin de leur mettre des 15 truqués avant et surtout, gare à ne pas "trop rassurer" les quelques candidats limites)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Chris93:

    Changer les phrases pour éviter les mots clefs dans un moteur de recherche est une bonne idée.
    Trouver des pages contenant une formule mathématique par un moteur de recherche est beaucoup plus difficile me semble-t-il.

    Pour le moment, j'ai trouvé tous les sujets que j'ai eu à corriger par Google même des exercices sortis de bouquins que je ne possède pas. Il y a toujours un élève qui a demandé sa solution dans un forum d'aide. Ces forums sont pléthoriques et n'ont pas toujours une éthique. :-D

    Il faut créer un générateur polymorphique de sujets de bac pour éviter d'être détecté par Google. B-)-

    Christophe a écrit:
    Si les sujets ressemblent trop au vrai bac, c'est un dangereux (les élèves auront 15 au bac, pas besoin de leur mettre des 15 truqués avant et surtout, gare à ne pas "trop rassurer" les quelques candidats limites

    Peut-être dans ton lycée de centre-ville mais m'est avis que les élèves dont j'ai corrigé le bac blanc en TES, même avec un sujet standard de BAC n'auraient pas tous eu la moyenne, sans frauder, j'en suis persuadé.

    Le problème dans ces établissements privés sous contrat est qu'ils sous-traitent aussi, j'en suis persuadé, la surveillance des bacs blancs. :-D
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1257849,1258101#msg-1258101
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum (une fois suffit !). Un lien est très largement suffisant. AD]

    Il y a un truc qui m'échappe là. Fernand Daguin à Mérignac, c'est pas privé si ?
    Donc si j'ai bien compris :
    - Des profs d'un lycée privé sous contrat ont pris un exo sur internet tel quel, qui est ce qu'il est, et comme dit cc , destiné à des élèves avec probablement des codes internes à leurs classes, ne l'ont pas retouché (s'ils avaient regardé de plus près, ils auraient surement vu que les questions que tu mentionnes risquent de poser des problèmes à leurs élèves, en général, tu sais ce que tes élèves savent faire ou pas, ou alors ils ont laissé tel quel exprès)
    - Les mêmes profs sous-traitent la correction des copies

    Et tu sembles critiquer implicitement les auteurs du sujet original (" Même le corrigé est un peu "pourri"")?
    Si des mecs n'ont pas fait leur boulot correctement là dessus, ce ne sont pas eux.
    Quand je prends des trucs sur internet, que je les balance tels quels sans les retoucher parce que j'ai lu en vitesse et que ça me paraissait bien et que je suis un peu à l'arrache niveau temps, si ça merde derrière, c'est de ma faute, je n'avais qu'à faire le truc sérieusement, pas de la faute du collègue qui a partagé.
    J'ai peut-être mal compris l'esprit de ton post, mais c'est l'impression que ça me donne.
  • Balix:

    Ce que j'ai corrigé ne venait pas de ce lycée mais le professeur qui a donné le sujet de ce que j'ai corrigé semble avoir utilisé le sujet mentionné (c'est la seule référence à ce sujet que j'ai été capable de trouver sur internet mais l'origine de ce sujet est peut-être autre, je l'ignore) et j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de l'exercice 3. B-)-

    Balix a écrit:
    Des profs d'un lycée privé sous contrat ont pris un exo sur internet tel quel, qui est ce qu'il est, et comme dit cc , destiné à des élèves avec probablement des codes internes à leurs classes, ne l'ont pas retouché (s'ils avaient regardé de plus près, ils auraient surement vu que les questions que tu mentionnes risquent de poser des problèmes à leurs élèves, en général , tu sais ce que tes élèves savent faire ou pas, ou alors ils ont laissé tel quel exprès)
    - Les mêmes profs-sous traitent la correction des copies

    C'est à peu près ça.

    La décision de sous-traiter (service peu cher, c'est très peu rémunéré, moins de 2 euros brut la copie, pour le temps consacré) est celle de la direction de l'établissement d'enseignement privé, ce n'est pas le prof' qui paie le service, enfin, pas que je sache B-)-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.