Vos techniques de correction de copies

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup mon métier d'enseignant de mathématiques, mais 60 ou 100 copies à corriger peuvent vous pourrir un week-end ou vos soirée et vous tenir loin de votre famille comme un paria.

Avez-vous développé avec l'expérience des astuces pour minimiser le temps passé à corriger et le rendre moins oppressant?

Moi par exemple je vais corriger par exercice en faisant l'exercice 1 sur toutes les copies puis l'exercice 2 et ainsi de suite...Je vais aussi distribuer des copies d'examen avec les espaces prévus pour répondre pour avoir les réponses au bon endroit et ne pas perdre de temps à chercher les réponses et je vais aussi fonctionner à petites doses chaque jour avec des paquets de 20 copies dès que je recupère les copies. Et puis je vais donner des devoirs maisons en utilsant des quiz interactifs avec auto-correction et envoi des scores sur une base de données. Et vous?

Réponses

  • Moi je lis mets les points dans la marge en face de chaque exo et c'est tout. 30 copies 30mn.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ajouter un truc du type "exo 2, chercher l'erreur" permet de stimuler un peu quand on rend la copie.
    Selon l'élève, les "trucs" pointés ne seront pas les mêmes et je crois qu'il n'est pas utile de faire tout chercher.
  • Christophe a écrit:
    30 copies 30mn

    1 minute par copie?
    Tu as une vision et une main bionique? X:-(
  • Non, juste l'habitude (entre 2 et 5 DST par semaine, si j'y passais 10H chaque ou même 5H...). N'importe qui peut en faire autant, j'ai éliminé de ma pratique la chantilly (ie "la mise en activité des bambins" comme diraient les IUFM), les romans-feuilletons dans les consignes, etc, bref tout ce qui constitue les gros mensonges qu'on envoie aux enfants (et qui a fait grand mal). Les DST sont imprimés sur du A6, les élèves traitent 2 ou 3 exos, la totalité du cours de toute l'année fait 10pages, bref, pas de diversion. Du coup à la correction, mettre un score sur 2 ou sur 3 à 3 exos ça prend même moins d'1 mn. Evidemment j'ai parlé pour les DST d'1 H, car c'est proportionnel au temps de planche. Ensuite (mais elles sont peu fréquentes) il y a les cérémonies à la mords -moi le noeud (bac blanc, vrai bac, récital, etc), mais là je ne me suis pas chrono, d'autant que je ne me dépêche pas. Je ne parlais que des "vrais" DST (cadire les miens ceux qui évaluent vraiment l'élève, les récitals factices, j'en fais peut-être 3 par an, donc je ne sais pas..)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je corrige exercices par exercices. Je fais un tableur, où chaque question est notée entre 0 et 4 points (0 aucune réponse, 4 réponse parfaite, etc). Ensuite, je peux faire un barème qui consiste à mettre des poids sur chaque question et tout est calculé automatiquement pour donner la note finale.
  • Bonjour,

    @Héhéhé : tu pourrais donner, stp, un exemple de ce que tu proposes (DS) ainsi qu un fichier tableur qui illustrent tes propos car Je ne vois pas bien comment tu fais ni ce que ca donne.

    Merci.
  • Hello,

    Un exemple de devoir/tableur comme le propose Héhéhé.

    Devoir Seconde
    Tableur

    Perso, je fais ça pour les gros devoirs (genre épreuve commune) et les devoirs de TS.
    Pour les Devoir Maison, je lis, je commente et je note l'ensemble sans détailler.

    Pour les TS, je pousse le vice en détaillant "les compétences" pour chaque question.
  • Salut,

    ce qui me prend du temps, quand je corrige, c'est d'écrire sur la copie pour indiquer une erreur à un élève ou donner un conseil de rédaction ou une explication supplémentaire ou...

    Lorsque les mêmes erreurs reviennent souvent (on finit par les connaître), je mets en place un "codage" (A, B, C, ...) et je n'écris que ce codage dans la copie au lieu de réécrire 10 fois la même phrase, ou je fais référence au cours rapidement (cf. chap. III, prop. 4, p. 2).

    Lorsque je rends la copie, je donne une légende avec ce que signifie le codage (soit polycopiée, soit je la fais écrire aux élèves).

    Comme ça, pour corriger leurs erreurs, ils ont toujours la référence pour s'aider si besoin mais je n'ai pas eu à l'écrire encore et encore.

    Lorsque j'adopte ça (je ne le fais pas systématiquement), je gagne un temps fou et je n'ai pas constaté de différence pour les élèves (ceux qui lisaient mes commentaires les lisent toujours ; ceux qui ne les lisaient pas ne le font toujours pas).

    m.
  • Je trouve cela étonnant de faire le barème après même si je ne nies pas le contexte spécifique de chaque évaluation.
    Ça sort du sujet, une seconde, mais je constate que beaucoup essayent de viser 20 points et s'emm...de à les trouver alors qu'avec les logiciels actuels on peut rentrer des notes sur 37 si on le veut.
    Cela peut meme être le travail de l'élève de remettre sa note sur 20, sur la copie. Chacun sait que rendre les copies est propice à blablater etc. là, au moins, y'a même du taff ;-)

    Je reviens au sujet :
    Indiquer les points et "entourer" les erreurs à chercher est rapide.
    On peut même entourer une erreur et mettre *, puis entourer une autre erreur et mettre **, puis indiquer sur le cartouche de la copie le même code. Histoire que l'élève sache où chercher l'erreur importante parmi toutes celles relevées.
    C'est rapide, et utile.
    Les commentaires le sont de moins en moins (utiles), sauf pour remotiver le gamin qui se tape 7/20 (ou 0,35 :-P) alors qu'il est censé avoir cravaché.
    La copie est vite corrigée, et on va à l'essentiel selon moi.
  • @michael: je ne mets jamais aucune annotation (effectivement, ça prend un temps fou pour un résultat peu prouvé). Je rends les copies ne demi-groupe et individuellement. Et là, on papote bien plus qu'une simple phrase dans la marge. Des fois même ça peut durer 15mn sur une erreur.

    Remarque: comme l'enseignement des maths n'a pas besoin de temps (il n'y a quasiment rien à enseigner, l'effort doit porter uniquement sur la dissipation de malentendus ou malhonnêteté (ie faire "oublier" aux élèves des règles qu'ils inventent pour ne pas réfléchir, ils connaissent toutes celles qui sont au programme, le problème est qu'ils en connaissent 100 fois plus qui... ne seront jamais au programme)), ça peut présenter un avantage de discuter avec insistance sur une ligne écrite par l'élève. (90% des points que j'enlève sont pour des délires inventés. Je ne vois qu'à peine 10% de manque d'acquisition d'un programme: exemple, mes 1ES connaissant parfaitement tout le programme de 1ES, mais ne sont quasiment JAMAIS capables de réussir un calcul intermédiaire (par exemple une simplifacation de dérivée) à cause d'invention de règles inexistantes au niveau 5ième (exemple: il écrivent x / x = 0 au lieu de 1, etc). Autre exemple: ils savent faire des tableaux de signes pour $(expression1) fois (expression2)$ mais si on les interroge sur le signe de $(expression1) PLUSSS (expression2)$, ils feront.... le même tableau de signes (sujet traité en 2nde), etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • c'est pas ma faute

    Prohom : Le miroir et moi

    c'est la faute des profs de cinquième

    S
  • Rien à voir avec les profs de cinquième! Encore une fois je le répète, le problème n'est pas l'ignorance, mais le fait que les NM en savent beaucoup trop (dont 99% est faux). C'est de la faute de toute le monde: à force de dire "chers enfants apprenez vos leçons", etc, forcément... ça n'aide pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonnet de nuit.

    S
  • J'en profite pour poser une petite question à ceux qui corrigent sur tableur : est-ce que vous recopiez une partie des points sur la copie ensuite (c'est-à-dire est-ce que vous recopiez la somme annoncée par le tableur pour chaque exercice, pour chaque question) ? Ou alors vous ne recopiez rien et vous donnez le tableur aux élèves ?
    Bref, comment gérez-vous le fait de mettre une note sur le tableur et le fait qu'on donne un retour aux élèves en barrant, en mettant des commentaires, des points, etc sur la copie ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.