Bac ES Nouvelle Calédonie 2016 Ex1

Que pensez-vous de la question 3? Je trouve l'assertion a) particulièrement vicieuse, surtout pour des ES.
Ce qui est un contradictoire c'est que la question 4, la suivante donc, se résout, à leur niveau, en utilisant la représentation graphique.

[Contenu du pdf joint. AD]52657

Réponses

  • Gambitro:

    Tu n'avais pas précisé la consigne de la question:
    Cet exercice est un questionnaire à choix multiples.
    Chaque question ci-après comporte quatre propositions de réponse.
    Pour chacune de ces questions, une seule des réponses proposées est exacte.
    Indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse choisie.
    On ne demande pas de justification.
    Chaque réponse exacte rapportera 1 point, une réponse fausse ou l’absence de réponse
    n’apporte ni n’enlève de point.

    PS:
    La question 3 peut se faire par lecture graphique puisque aucune justification n'est demandée.

    C'est compliqué de remarquer que la courbe représentative a une forme de U, une descente et une montée quand on lit de gauche à droite et c'est compliqué de compter les carreaux? :-D
  • :-D j'avoue que je ne saisis pas le malaise de gambitro. Ce ne sont pas des maths, c'est un exercice d’oculiste [small](à remarquer qu'il y a un certain nombre de mal voyants, certes ils ont un tiers temps, mais des fois on se demande pourquoi ils n'ont pas un sujet spécifique)[/small] : un signe est d'ailleurs que 90% des secondes de notre lycée moyen (85% au bac) répond en 0.3 seconde à cette question)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    un signe est d'ailleurs que 90% des secondes de notre lycée moyen (85% au bac) répond en 0.3 seconde à cette question)

    Tu es dans un lycée d'avant-garde. Au moins pour mesurer ce que savent faire les élèves. X:-(
  • Je ne connais pas les élèves de terminale ES mais je crois comprendre l'inquiétude de Gambitro : les élèves, peu habitués à faire des mathématiques, risquent de conclure que la fonction est décroissante sur le premier intervalle, ce qui est faux.
  • C'est vrai que c'est vicieux, mais d'un autre côté, c'est instructif : ça montre qu'en maths il ne faut pas se baser sur une simple lecture graphique et qu'il faut réfléchir plus que ça.
  • Si la réponse est non à la question a alors oui c'est vicieux :-D (a lire les posts de net et guego c'est un éventualité que j'envisage mais je n'irai pas faire le calcul. )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La dérivée en $\dfrac{1}{2}$ est $3\ln(2)-2$ (qui est strictement positif).
  • Un petit calcul de la dérivée montre que la fonction $f$ n'est pas décroissante sur $\left [ \frac{1}{2} , 3 \right]$ mais sur $\left [ x_0, x_1\right]$ avec $x_1 > 3$ et $x_0 \approx 0.5205$.
  • Bravo pour votre dextérité!!!!! Pas mal ce petit piège :-D . Pour une fois, je pense du bien d'un extrait de sujet de bac, félicitations aux auteurs. (Bon, au niveau des points rapportés aux candidats c'est hélas une opération blanche, j'espère qu'il est prévu un jackpot pour ceux qui feront l'effort de réflexion de revenir à cette question à la lumière des questions suivantes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Noix de totos a écrit:
    Un petit calcul de la dérivée montre que la fonction f n'est pas décroissante

    La fonction dérivée est, sauf erreur:

    $f^{\prime}(x)=2x-3\ln(x)-3$

    Il fait comment l'élève pour étudier le signe de $f^{\prime}$? :-D

    J'entends bien que pour montrer que $f$ n'est pas décroissante sur $[0,5;3]$ il faut exhiber une valeur de $x_0$ de cet intervalle pour laquelle on a $f^{\prime}(x_0)>0$.

    Je me serais fait c....er si j'avais du répondre à cette question.
    Les élèves ont-ils commencé à lancer une pétition pour dénoncer ce tour de prestidigitation? B-)

    PS:
    Est-ce que la représentation graphique qui est dans ce PDF est
    1) conforme au sujet original
    2) Si tel est le cas alors est-ce que la représentation graphique de f est vraiment celle montrée?
  • Fin de Partie a écrit:
    Il fait comment l'élève

    C'est la bonne question.

    Je ne connais pas les élèves de terminale ES, mais ce n'est même pas évident qu'un TS ou même un étudiant L1 ait le réflexe de redériver, même si ici ce n'était pas totalement incongru (avec les questions qui suivent).
  • Je n'ai pas les outils pour produire une représentation graphique correcte de cette fonction sur l'intervalle $[0,5,5]$
    Est-ce que quelqu'un peut s'y coller? Merci d'avance.
  • Voici les résultats donnés par WIMS http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi > Outils de calcul en ligne > Calculatrice de fonction52663
  • Concernant les élèves, le problème n'est même pas là du tout. 90% des élèves en TS comme en TES ne répondront pas à la question a en pensant que la courbe dessinée est celle de la fonction définie avant dans la consigne (tous les correcteurs et profs de lycée le savent bien). Il faudra attendre d'autres questions pour qu'éventuellement l'élève se rappelle qu'il y a eu une définition qui est intervenue avant le QCM (pour beaucoup déjà, ils ne comprennent pas que ce sont des questions non séparées).

    Sinon, la discussion "organisatrice d'examen" est triviale: cette blague très pertinente a été mise là pour envoyer clairement un message (aucun correcteur ne s'attend à voir plus de quelques candidats avoir fait attention. Et le message est "il faut faire attention".

    Et si vraiment les auteurs avaient voulu que la question soit résolue par un pourcentage non négligeable, ils auraient bien sûr choisi une autre fonction (ici est une distinction TS, TES d'ailleurs, en TS la perception de leur intention (des auteurs) serait différente)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci AD.

    Il n'y a donc aucune erreur dans la reproduction de la courbe représentative de cette fonction.

    PS:
    Est-ce que les élèves ont lancé une pétition pour se plaindre du sujet? B-)-
    (c'est un point de perdu pour ceux qui se sont laissés berner par le graphique).

    PS2:
    Je remercie Gambitro d'avoir attiré mon attention sur cette question. C'est une question intéressante qui devrait faire "jurisprudence" dans le futur pour ceux qui l'ont remarquée.
  • Bonjour,
    FdP a écrit:
    Je n'ai pas les outils pour produire une représentation graphique correcte de cette fonction sur l'intervalle $[0.5;5]$
    Est-ce que quelqu'un peut s'y coller? Merci d'avance.

    Etant donné que Géogébra ( entre autres) est libre, gratuit et disponible sur la toile, je dirais que:
    Si ! Tu as les outils et les moyens de le faire.
    Flemme ?

    292rwk3.png

    C'est vrai qu'il est trompeur pour les élèves de leur fournir à la fois l'équation et le dessin.
    Buridan n'est pas loin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il me semble que le calcul de la dérivée seconde permet de valider ou d'invalider tous les items, et c'est un calcul assez naturel quand on lit "convexe, concave, point d'inflexion..."
  • fdp a écrit:
    C'est une question intéressante qui devrait faire "jurisprudence" dans le futur pour ceux qui l'ont remarquée.

    Que veux-tu dire par "jurisprudence". Personnellement, j'espère que ce genre-là reviendra souvent et de plus en plus (si ça peut aider à soigner le système à son petit niveau local)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce qui est amusant pour éliminer la a), c'est que si je fais le réglage classique de ma calculatrice du genre Xmin = 0 et Xmax = 5, puis Zoom 0 pour régler automatiquement Ymin et Ymax, alors en faisant trace et X=0.5, le pas est tel qu'en appuyant un coup à droite, je tombe sur $x\approx 0,53191489$ dont l'image est légèrement au-dessus de celle de $0,5$, et je détecte donc l'erreur. En revanche, si je choisis Xmin = 0.5 (ce qui pourrait sembler logique vu l'ensemble de définition) et que je fais la même chose, le pas est tel que je ne vois pas l'erreur ! :-D
    Même chose si j'affiche le tableau de valeurs avec un pas de 0,1 en partant de 0.5 : $f(0,5)\approx 2,2897$ et $f(0,6)\approx 2,2795$.
  • Content de voir que ce sujet ait suscité des interrogations de part et d'autre.

    Moi aussi cette question me plait car elle montre que l'on ne peut pas tjrs s'appuyer sur le graphique pour répondre.
    Par contre, là où je trouve que c'est vicieux, c'est qu'ils auraient pu mettre l'assertion "la fonction est décroissante sur [0,5 3]" à la fin, en d) plutôt qu'en a).
    Car si un élève trouve lors du 1er essai la réponse vraie, on peut penser qu'il ne va pas regarder les suivantes, surtout s'il y a des calculs et qu'il ne maitrise pas trop ces histoires de convexité.

    J'ai aussi mis la question 4) qui, c'est vrai est plus facile, car là ils n'ont pas bcp de choix: ils doivent s'appuyer sur le schéma vu qu'ils n'ont pas les moyens de trouver une primitive de ( x --> x*ln(x) )

    Et donc, quelque-part, l'élève doit se sentir un peu perdu: d'un côté il doit s'appuyer sur le dessin, de l'autre il doit s'en méfier comme de la peste.
  • gambitro a écrit:
    Car si un élève trouve lors du 1er essai la réponse vraie, on peut penser qu'il ne va pas regarder les suivantes, surtout s'il y a des calculs et qu'il ne maitrise pas trop ces histoires de convexité.

    D'où l'intérêt de savoir lire ... un énoncé en entier!
    Car le b et c sont visiblement faux mais les a et d sont graphiquement possible. Ce qui oblige à chercher un peu.
  • gambitro n'a-t-il pas raison de penser que c'est un peu problématique de fournir un graphique qui peut induire en erreur sur une question et être le support qu'il est suggéré d'utiliser pour répondre à la suivante ?

    C'est pas un drôle de jeu ?
  • C'est un point sacrifié sur l'autel d'envoi d'un message politique. C'est pas si mal après tout. Sous geogebra on voit très bien la resdescente en grossissant suffisamment, ça permet donc aux profs de prendre cette annale et d'exhiber le truc
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. Pour la courbe, je comprends bien l'idée (on ne voit pas tout sur le graphe). Ce que je ne comprends pas, c'est quand, derrière, on doit visiblement utiliser le graphe "dangereux" pour encadrer l'intégrale (que les élèves peuvent aussi estimer avec leur calculette).

    D'un côté le graphe est un "pousse à l'erreur" (attention aux évidences, nos sens nous trompent blabla) et deux secondes plus tard, c'est "l'outil de base" pour interpréter géométriquement une intégrale (mais p..tain, vous savez bien qu'une intégrale mesure une aire) .

    Le message envoyé par cet énoncé est trouble je trouve.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.