Examen belge

Les élèves belges n'ont eu que 50% de réussite au CE1D -examen fin de 2ème secondaire, équivalent 5ème en France- en mathématiques :
http://www.lesoir.be/1280979/article/actualite/enseignement/2016-08-02/mauvais-resultats-au-ce1d-testez-vos-connaissances
Un taux de réussite brut tel que celui-ci ne veut pas dire grand chose je trouve, mais c'est sur quoi se focalisent les médias (et les parents).

Vous pouvez consulter le sujet. Par rapport à un test d'évaluation de 5ème français, qu'en pensez-vous ?

À première vue, c'est beaucoup d'automatismes et peu de réflexions, un peu comme ce qu'on reproche en France. Ça m'a l'air un peu long mais je ne sais pas quelle était la durée de l'épreuve.

Réponses

  • C'est du niveau fin de troisième en termes de math, et sans vouloir faire le troll, si l'on donne ça à nos 3e, on aura du 30% de réussite maximum. Pourquoi ? Il y a trop de math dans le test et il est exhaustif.
  • Hors sujet : la première question me laisse perplexe...je ne sais pas vraiment quoi répondre.
  • Une enseignante belge le trouve pourtant "trop facile"
    http://plus.lesoir.be/52997/article/2016-08-02/les-ados-belges-mauvais-en-maths-des-resultats-catastrophiques

    pareil que toi Dom, je ne sais pas quoi répondre à la première question.
  • Je me lance : un quadrilatère qui a un centre de symétrie est un parallélogramme. Parmi tous ces quadrilatères, les rectangles, carrés, losanges ont des axes de symétrie donc notre quadrilatère est un parallélogramme qui n'est ni un rectangle ni un losange.

    C'est incorrect ?

    Bruno
  • Petite précision. La deuxième secondaire belge correspond à la quatrième en France.

    Pour la question, une des sales manies de l'enseignement belge est de vouloir des définitions qui s'excluent mutuellement.
    On appelle donc parallélogramme un quadrilatère qui a les côté parallèles deux à deux mais qui n'est PAS un losange, un rectangle ou un carré.
    Donc la réponse attendue est juste parallélogramme.

    Depuis le temps où j'ai passé l'examen (je suis belge et c'était il y a plus de 10 ans maintenant), il n'y a eu final pas tant de choses que cela qui ont changé. Je me rappelle qu'on nous demandait quand même d'appliquer Hörner pour factoriser des polynomes ce qui n'est plus le cas maintenant. Il y avait moins de géométrie synthétique (il y a des exercices demandés que je faisais en primaire à l'époque).
  • Et oui @Bruno, c'est certainement la réponse attendue.
    Mais il manque la précision "quadrilatère non croisé" ("convexe" pour les intimes).
    Edit : à moins que cette précision soit déjà dans la définition belge de "quadrilatère" (vu ce que dit @Cyrano et qui me laisse glurps).

    @Cyrano
    Non, "la" définition donnée au collège est juste : elle n'exclut pas les parallélogrammes particuliers.
    Edit : sérieux ? En effet, ce que tu décris est gravissime.
    Ici, l'auteur a sûrement voulu éviter les "particuliers" pour ne pas hésiter à accepter la réponse "rectangle" ou autre.
  • Mais sinon, il est parfaitement correct (avec les définitions usuelles) de dire "Un quadrilatère (convexe) qui a un centre de symétrie mais pas d’axe de symétrie est un parallélogramme"

    Par contre, il ne serrait effectivement pas correct de dire (avec les définitions usuelles) "Un parallélogramme est un quadrilatère (convexe) qui a un centre de symétrie mais pas d’axe de symétrie"
  • Pour ceux qui souhaiteraient donner le sujet tel quel sans le modifier, attendez-vous à ce que les élèves qui lisent (il y en a peu) demandent dès la première minute de l'évaluation : "Monsieur, c'est quoi une latte ?".;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.