Disparition du raisonnement mathématique

13»

Réponses

  • Ce qui suit contient au moins une erreur :

    On note Pn la propriété : tous les groupes contenant n personnes sont constitués de personnes ayant le même sexe.
    On va démontrer par récurrence que : Pour tout entier n non nul, Pn (est vraie).

    Initialison :
    P1 est vraie : tous les groupes d'une personne sont constitués d'une personne ayant le même sexe qu'elle.
    [small]On a supposé qu'une personne avait le même sexe que le sien. C'est à savoir, et ce n'est dans aucun cours de mathématique puisque ça n'en est pas ![/small]

    Démontrons l'hérédité :
    Supposons qu'il existe un entier n tel que Pn (soit vraie).
    (Supposition honnête, pour n=1)
    Montrons qu'alors P(n+1) (est vraie).

    On considère un groupe (quelconque) de n+1 personnes.
    On va montrer qu'elles ont toutes le même sexe.

    On exclut une personne et on considère les n personnes restantes (on pouvait numéroter pour clarifier la preuve).
    Par hypothèse de récurrence (hihi), ce groupe possède n personnes donc ces personnes sont de même sexe.
    On sort une des personnes pour l'échanger avec celle qu'on avait laissée toute seule.
    Ainsi on reforme un groupe de n personnes. Et là encore, par hypothèse de récurrence (hihi), elles sont au nombre de n donc elles ont le même sexe.
    On a alors démontré que toutes les n+1 personnes avaient le même sexe.
    On vient donc de démontrer P(n+1).

    Ce raisonnement par récurrence permet d'affirmer que pour tout entier n non nul, Pn (est vraie).
    A savoir : quel que soit le nombre n, non nul, de personnes, tout groupe constitué de n personne contient n personnes de même sexe.
  • 0=1. Si c'est vrai pour $n$ c'est vrai pour $n+1$...

    L'exemple évoqué plus haut a été discuté ici (merci google).

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1322290,1322602

    On y trouve un certain fdp parmi les intervenants... Tu en trouveras des variantes sur la toile et tu pourras certainement en imaginer tout seul.
  • Félix:

    Le seul souci est que l'étudiant va flairer l'arnaque immédiatement. Il va avoir une attitude de rejet s'il remarque, c'est plus que probable qu'il le fasse, que la propriété est nécessairement fausse. :-D

    Dans le manuel scolaire de TS que j'utilise à l'occasion voilà comment est définie la récurrence:

    Si une propriété est vraie pour l'entier $n_0$ et s'il est prouvé que lorsqu'elle est vraie pour un entier naturel p supérieur ou égal à $n_0$, elle est vraie aussi pour l'entier naturel $p+1$, alors elle est vraie pour tous les entiers naturels supérieurs ou égaux à $n_0$.

    Deux suppositions qui s'enchaînent et c'est la deuxième qu'il faut faire en premier pour vérifier la première (mode LIFO si on lit de gauche à droite).
    Toujours cette formulation alambiquée parce qu'ils ne peuvent pas écrire qu'on en a rien à cirer, à l'étape de l'hérédité, que la propriété soit vraie ou fausse pour un entier naturel p.
  • @FdP

    Pourrais-tu nous dire comment tu décrirais le principe de récurrence ?
  • Un exemple que je cherchais est donné par Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_récurrence )

    $P_n: 3^{2n+4}-2^n$ est divisible par $7$.

    (Noter aussi la façon dont est énoncé le principe de récurrence)
  • 1528:

    Je n'ai pas de formulation miracle qui soit sans ambiguïté à destination d'élèves de lycée.

    Si j'avais à enseigner ça probablement je me servirais de l'énoncé que j'ai recopié au dessus mais accompagné d'une sérieuse explication de texte bien réfléchie.
  • sin k.pi = (-1)k devrait convenir également ?
  • Tu veux dire que tu utiliserais la formulation que tu as critiquée ainsi : "Toujours cette formulation alambiquée parce qu'ils ne peuvent pas écrire qu'on en a rien à cirer, à l'étape de l'hérédité, que la propriété soit vraie ou fausse pour un entier naturel p" ?
  • 1528:

    Depuis le début, si tu me relis, j'ai affirmé, en substance, qu'on ne pouvait pas énoncer proprement le principe de récurrence à des élèves de lycée et que les rédactions de preuves par récurrence à ce niveau d'étude vont être ambigües.

    Enseigner, à mon humble avis, c'est faire ce genre de concessions: tu retiens ce que tu estimes être la moins pire des formulations. La valeur ajoutée, si je puis dire, est que tu ne laisses pas les étudiants seuls face à cette définition et que tu en précises les pièges et que tu essaies de lever les ambiguïtés que tu penses voir dans cette présentation.
  • Foutaises. Un énoncé propre :

    Si une propriété est vraie pour l'entier $n_0$ et s'il est prouvé que, pour tout entier naturel $p$ supérieur ou égal à $n_0$, si elle est vraie pour $p$ alors elle est vraie pour $p+1$, alors elle est vraie pour tous les entiers naturels supérieurs ou égaux à $n_0$.
  • Bof, cela ne lève pas mes réserves.
    Si tu ne disposes pas du concept de "A=>B" (que ce truc est un objet en soit) tu ne peux pas produire un énoncé qui soit non ambigüe. C'est du moins mon humble avis.
  • J'ai promis de ne pas répondre à FdP, et je viens de lire en diagonale, mais bon sang, n'y a-t-il pas des intervenants qui peuvent, à ma pllace analyser exhaustivement la structure de ce fil et répondre une bonne fois pour toute en détails à FdP. Après s'il ne comprend pas, libre à lui...

    Mais lire des trucs comme
    FdP a écrit:
    Le seul souci est que l'étudiant va flairer l'arnaque immédiatement. Il va avoir une attitude de rejet

    à longueur de fil, c'est quasiment insupportable. FdP se fait une idée (soit dit en passant complètement influencée par son idéologie) totalement fantasmée des gens ("l'étudiant" comme il dit, serait forcément un bonobo arriéré, etc; le "système éducatif" qu'il ne cite jamais comme ça aurait eu raison de "s'adapter à cette bêtise" en produisant des gloubiboulga non mathématiques, entre faux et ne voulant rien dire" au nom "d'une soit disant justice sociale" qui voudrait qu'on présente des choses "adaptées" à des bonobos arriérés, etc) et poste de manière fleuve et décomplexée son fantasme pédagonajatien sans que personne ne semble lui faire remarquer cette structure (ce sommaire) de ses posts dans leur globalité.

    Mais est-ce supportable, je vous admire. Mais je ne crois pas que ce soit supportable puisque même GBMZ perd imperceptiblement son sang-froid face à cette montagne de discours fdp-iens:
    GBMZ a écrit:
    Si une propriété est vraie pour l'entier $n_0$ et s'il est prouvé*** que, pour tout entier naturel $p$ supérieur ou égal à $n_0$, si elle est vraie pour $p$ alors elle est vraie pour $p+1$, alors elle est vraie pour tous les entiers naturels supérieurs ou égaux à $n_0$

    Ca me semble être un lapsus involontaire dû à la lassitude. (Moi autrefois quand j'essayais de contrer fdp, je m'énervais beaucoup plus que ça et faisais probablement bien pire).

    Apparemment personne n'a lu mon précédent post: la récurrence ne pose strictement aucun problème spécifique. Je me répète donc!
    Il n'existe aucun élève, je dis bien aucun, qui a la compétence de produire des démonstrations "normales" correctes des routines du secondaire et qui ne soit pas capable de produire des preuves parfaites utilisant l'axiome de récurrence

    Ce snobisme de pacotille un peu pathétique qui consiste à faire semblant que "ça va par ailleurs", mais "oooooohhhhh attention, la récurrence c'est très duuuuuuuuuuuuurrrrrr" est vraiment vu de l'extérieur, par des gens neutres et compétents absolument désastreux pour l'image de ceux qui le pratiquent (ils donnent l'impression de n'être pas assez formés en maths de base, "d'aimer lire un livre de TS" parce qu'ils "n'auraient eux, pas tout à fait digéré leur bac", etc, bref, c'est hooriiible pour eux, je cherche à leur rendre service en leur signalant cette visibilité psychanalytique. Je parle en général, pas seulement de fdp (même si fdp met des liens vers des preuves complètement foirées de pédago inaptes alimentant l'APMEP ou, je cite ci-dessous prend ses infos sur .... un livre de lycée :-D (sous-entendant qu'ils seraient peut-être bien fiables***** :
    fdp a écrit:
    le manuel scolaire de TS que j'utilise à l'occasion voilà comment est définie la récurrence

    Désolé ce message est un peu long, mais il n'y a pas que dans ce fil que je lis des trucs qui manquent de me faire m'évanouir parfois, et vraiment, je trouve dommage de ne pas réagir à ce fléau (de la pédagogie qui modifie les bonnes réponses et les barèmes des interro et de gens qui essaient de "trouver un fondement" à cet errement)

    Pour info, fdp, les gamins sont aussi intelligents que toi, et face à une annonce écrite dans une langue étrangère**, ils ont la sagesse de réfléchir ou de dire que ça ne les intéresse pas. Et, finalement, quand ils ont réfléchi, ils aboutissent à ... comprendre mieux "la récurrence" que toi.


    $$^{**} ((0\in A)\ et\ (\forall x\in \N: (x\in A\Rightarrow (x+1\in A))))\Rightarrow (\N\subset A)$$

    *** par un théorème de logique, cet énoncé entraine tout ce qu'on veut. Il vaut mieux remplacer "prouvé" par "vrai". Mais ce n'est pas le sujet et GBMZ tu connais parfaitement ça, c'est une faute de frappe de ta part, donc je te laisse développer, je ne veux pas m'autoriser à "polluer" le fil avec ça.

    ***** rien qu'hier et pourtant, je ne m'attendais pas à devoir le faire, j'ai dû (et je suis flemmard) corriger 10 item d'une bêtise (et donc faire faire 10 ratures à mes élèves): un exo du livre demandait "ces expressions sont-elles des sommes ou des produits?"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • fdp a écrit:
    Bof, cela ne lève pas mes réserves.
    Si tu ne disposes pas du concept de "A=>B" (que ce truc est un objet en soit) tu ne peux pas produire un énoncé qui soit non ambigüe. C'est du moins mon humble avis.

    1) Arrête de dire "humble", c'est vraiment bizarre, il n'y a pas d'humilité dans tes interventions.

    2) "Tes réserves": non, mais vraiment, c'est dingue de lire ça. Commence TOI par éliminer les quelques derniers epsilon d'incompréhension (ou plutôt d'hostilité!!!!!) qui te restent avant de décréter que les autres sont bêtes et ne peuvent pas comprendre les maths. Les gamins (très diverses) qui te lisent seraient choqués de voir comment tu souhaites confisquer l'information au titre "qu'elle ne leur serait soit-disant pas accessible". Non, mais qu'est-ce que c'est que cette mentalité????
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Est-ce que cela s'arrêtera un jour ?
  • Un truc amusant à propos de la récurrence que pour le coup les gamins (même les très forts) ne saisissent pas toujours.

    C'est qu'il arrive parfois d'utiliser ce que dans le temps on appelait "une récurrence forte". C'est à dire qu'au moment de prouver l'hérédité on se sert de TOUS LES $P(i)$ antérieurs et pas juste de $P(n-1)$ pour prouver $P(n)$. Les élèves ont tendance à croire qu'ils ne peuvent utiliser que le précédent alors que parfois il est vraiment nécessaire de tous les utiliser.
  • Christophe a écrit:
    Apparemment personne n'a lu mon précédent post: la récurrence ne pose strictement aucun problème spécifique.

    Pour toi et, tu ne vas pas me croire, pour moi non plus, mais vois-tu, l'as-tu remarqué?, cette discussion s'inscrit dans le sous-forum PEDAGOGIE.
    Christophe a écrit:
    Et, finalement, quand ils ont réfléchi, ils aboutissent à ... comprendre mieux "la récurrence" que toi.

    Pour un maître qui se respecte, l'objectif est que l'élève dépasse le maître mais j'imagine que tu es étranger à cette conception.

    Ici, un certain nombre de gens sont pétris de certitudes qui alimentent leur morgue. Si tu ne partages pas leur certitudes (qui sont improuvables) tu es forcément un imbécile. Ils te le font comprendre par des touches de mépris répétées.
  • De mon téléphone : je remets en mode on ma promesse car tu n'as une fois de plus pas répondu et préféré sortir ton truc habituel (des gens pétris de... morgue...) quand tu ne réponds pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • FdP : en lycée les capacités de raisonnement sont en place. Pourquoi ce qui te paraît évident ou évident à tous les participants de ce fil devrait être aussi problématique pour un lycéen ? Quand j'ai vu ça en 1ère ça m'a paru totalement évident à moi aussi.
    Tu as rencontré beaucoup d'élèves qui ramaient avec la récurrence ?
  • @FdP

    Je me demande si tes réserves ne proviennent pas (inconsciemment ?) du fait que :
    1) Tu as du mal avec ces notions.
    2) Tu as du mal à imaginer qu'une proportion non ridicule d'élèves puisse avoir moins de mal que toi.

    Plutôt que de réfléchir une bonne fois pour toute à la notion d'implication, tu préfères dire (suivant les messages) que c'est fumeux, que c'est difficile à comprendre ou difficile à enseigner ou... Tu fuis la discussion. Tu fuis la réflexion.

    C'est de la psychologie de comptoir mais c'est vraiment l'impression que tu me donnes.
  • Que veux-tu que je te réponde Christophe? Tu es égal à toi même.

    Je n'ai rien contre les gens qui ont des certitudes (cela aide à bien dormir et à vivre heureux) mais qu'ils ne viennent pas me les imposer et qu'ils gardent leur mépris parce que je ne reconnais par leur certitudes comme vraies.

    1528:

    Tu ne te poses jamais de question? Tu crois tout savoir?
    1528 a écrit:
    Plutôt que de réfléchir une bonne fois pour toute à la notion d'implication, tu préfères dire (suivant les messages) que c'est fumeux, que c'est difficile à comprendre ou difficile à enseigner ou... Tu fuis la discussion. Tu fuis la réflexion.

    Tu oublies de préciser le contexte. Il s'agit de l'enseignement secondaire.
  • Je ne t'impose rien je constate juste que TOI tu imposes à tout le monde que les gamins seraient nés arriérés et quand ça dure tout un fil c'est lourd. Je ne répondrai plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La récurrence n'existe pas en dehors du monde des mathématiques, en effet l'infini n'existe pas dans notre monde.

    Soit on est familier de ce monde, et l'on sait que le monde mathématique n'est qu'un monde imaginaire qui suit certaines règles, soit on croit que les mathématiques parlent de la réalité et alors il est impossible de comprendre les maths.
  • "Tu ne te poses jamais de question?"

    Si

    "Tu crois tout savoir?"

    Non.

    "Tu oublies de préciser le contexte. Il s'agit de l'enseignement secondaire."

    Tu oublies que tu as oscillé entre différents points de vue, comme signalé dans le précédent message (partie du message que tu ne commentes pas ; tu évites soigneusement une grande partie des messages qui te sont adressés...). Ta malhonnêteté intellectuelle empêche toute discussion. J'arrête là (je sais, je l'ai déjà dit, sur ce fil ou sur un autre).
  • On assiste à des concours de mauvaise foi... C'est serré !!
  • Bonne nuit,
    Pourexemple a écrit:
    en effet l'infini n'existe pas dans notre monde.

    Donc, Dieu est fini ? :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • 1528 a écrit:
    Ta malhonnêteté intellectuelle empêche toute discussion.

    Je n'ai aucune obligation de répondre à des questions (c'est un commissariat ici?).
    Tu me reproches de ne pas répondre à Christophe?
    Il a ses certitudes, souvent exposées ici, je ne les partage pas. Que puis-je ajouter? Que j'admire les bonobos? B-)-
  • Citation Rescassol : Donc, Dieu est fini ?

    Non, donc Dieu ne fait pas partie de notre monde.

    Bonne nuit.
  • Bonne nuit,

    Ah bon ! Il y a plusieurs mondes ? C'est quoi ta définition d'un monde ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • 1528:

    Mince, j'allais oublier de te répondre.

    Tu n'attends pas vraiment de réponse à tes questions. C'est une façon de me rappeler que tu me prends pour un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle. Une façon de discréditer ma parole. C'est du moins comment je comprends les choses.
  • L'arrivée de PE calme tout le monde :-D

    @kioups: j'espère que tu ne me mettais pas dans le lot.

    SInon je prends un exemple d'astuce malhonnête que je trouve particulièrement in-sup-por-ta-ble (je n'ai pas envie de traiter les 3000 arnaques similaires du fil, qui sont indigentes et que beaucoup voient). Pour éviter toute personnalisation et parce que je m'adresse surtout à tous, je ne mentionne pas l'auteur
    Tu oublies de préciser le contexte. Il s'agit de l'enseignement secondaire.

    UNE LIGNE! Ce type de "mensonge indirect" est vraiment détestable à mon gout. Quand on veut affirmer utruc complètement "inoui" et si on a du respect pour les lecteurs, on tape 20 lignes avec quelques justifications au moins partielles. Là l'auteur fait comme si ce n'était pas "incroyable" (voir même comme si c'était tout à fait partagé") qu'il y aurait deux maths différentes (une pour le secondaire et une autre pour je ne sais quoi, les spécialistes????**).

    Un peu comme si en géographie, New York se trouvait en Ile de France jusqu'à la 3ième (ces petits arriérés ne sortant pas de leur zone), puis en France jusqu'à la Terminale, puis en Europe jusqu'au L2.

    Ca insère une espèce de propagande (une ligne vite fait, l'air de rien) furtive totalement détestable.

    ** pour les non matheux qui visitent le foru, je rappelle qu "au moins" en maths, nous avons la chance qu'elles soient "une" évidemment, il n'y a pas de théorèmes "vrai en 3e et faux en Terminale".

    Bon, cette fois c'est sûr, je ne réponds plus. Je voulais signaler "ce détail" qui n'est pas le pire mais qui est une arnaque particulièrement agressive et irrespectueuse des lecteurs dans un échange.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • fdp a écrit:
    Mince, j'allais oublier de te répondre.

    Tu n'attends pas vraiment de réponse à tes questions. C'est une façon de me rappeler que tu me prends pour un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle. Une façon de discréditer ma parole. C'est du moins comment je comprends les choses.

    Tu dis ça absolument à TOUTES les personnes qui te contredisent. Tu me l'as dit aussi (et ce qui est rigolo c'est qu'à la virgule près, ou presque, la forme est la même (en plus du fond)) :-D

    A priori, ce n'est pas censé être marrant mais..... cette "fixité" même de la forme des phrases c'est.... rigolo (désolé ce n'est pas méchant).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.