Progression collège

Bonjour,
Que pensez vous de la progression 5 ème que j'ai faite ?
PS dans mon collège on utilise transmath, j'ai donc repris les titres du livre
    [1] Nombres décimaux (deux chapitres en un déjà fait) [2] Connaitre et utiliser les triangles [3] Nombres relatifs (chap 5: Découvrir la notion de nombre relatif et chap 6: Additionner, soustraire des nombres relatifs) [4] Caractériser le parallélisme avec les angles [5] Découvrir les nombres rationnels [6] Connaître les angles d'un triangle [7] Utiliser le langage littéral [8] Utiliser une symétrie [9] Lire des données [10] Connaître les quadrilatères [11] Utiliser un tableur-grapheur [12] Calculer des longueurs et des aires [13] Découvrir la notion de probabilité [14] Calculer des volumes [15] Calculer une quatrième proportionnelle [16] Visualiser et représenter des solides
Il y aura des séances d'algorithmiques au fil de l'année.

Réponses

  • Voici la progression que j'ai choisit pour ,les quatrièmes:
    • Pythagore
    • Statistique: caractéristiques de position et dispersion
    • Egalité des triangles
    • Multiplier, diviser des nombres relatifs
    • Résoudre des problèmes de proportionnalité
    • Reconnaître un multiple où un diviseur
    • Utiliser les nombres rationnels
    • Simuler des probabilités
    • Multiplier, diviser des quotients
    • Translation / Rotation
    • Utiliser la distributivité
    • Utiliser des grandeurs produits où quotients
    • Modéliser une situation
    • Se repérer dans l'espace
    • Comprendre la notion puissance
  • Un problème de compilation, dommage !
  • C'est lisible, si ce n'est que pour le forum, ça va. Par contre les listes proposées ne sont pas assez pondérées me semble-t-il. Entre des trucs qui durent 10mn et sont hors-maths, et des trucs qui durent 2 semaines et sont des trucs sur lesquels s'appuient la suite des études, faudrait peut-être des couleurs ou des tailles de police... :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    je te donne mes premières impressions.

    En 5ème :
    - je ferais deux chapitres sur les nombres relatifs. Il y a mine de rien beaucoup de choses à digérer dans cette partie et séparer par exemple l'addition et la soustraction permet de revenir sur les notions.
    - j'aurais tendance pour le tableur à faire comme pour l'algorithmique : faire des séances au fil de l'année
    - je ne suis pas très fan de faire des chapitres spécifiques pour les aires et les volumes, je préfère insérer ça dans des chapitres de géométrie (mais ça c'est vraiment un goût personnel)

    En 4ème :
    - il me semble que tu enchaînes 5 chapitres (chapitre 5 au chapitre 9) où tu traites/utilises de près ou de loin des fractions. Peut être faudrait-il espacer un peu ces chapitres (mais c'est vrai que c'est compliqué).

    Une dernière remarque plus générale, puisqu'il me semble que tu es stagiaire et que tu vas donc te faire inspecter cette année. Si c'est le cas, je te déconseille fortement de mettre les chapitres de géométrie dans l'espace à la fin de ta progression. En effet les inspecteurs détestent ça! (je me suis fait inspecter l'an dernier et l'ipr m'a dit qu'il regardait systématiquement la place de deux chapitres : stats et géo dans l'espace).

    Voilà j'espère t'avoir été utile!
  • Merci beaucoup pour vos remarques

    @Jj64: coup tu me conseillerais d échanger avec quel chapitre Geo dans l espace?
  • Un conseil absolument vital pour toi.

    1) Priorité ABSOLUE: n'aie pas de bazar en classe

    2) Une fois (1) garanti, peaufine ta progression (qu'il ne regardera peut-être même pas), c'est juste un papier à présenter.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En 4ème tu peux, par exemple, inverser Géo dans l'espace et Translations/Rotations ou le mettre entre reconnaitre un multiple et utiliser des nombres rationnels

    En 5ème, tu peux inverser avec le chapitre sur les quadrilatères ou celui sur les longueurs/aires

    J'y pense, en 5ème, pour justifier la caractérisation du parallélisme par les angles alternes/internes tu as besoin des propriétés de la symétrie centrale (à vérifier) donc ce pourrait judicieux de mettre la symétrie avant
  • Autre remarque: on ne voit nulle part l'évocation de la programmation. Or, on a pu lire sur twitter et ailleurs, sous la plume d'IG (les "chefs" des ipr qui vont venir de faire des misères) que, je cite "l'enseignant dit "de math" en collège cesse d'enseigner les maths et devient un enseignant en programmation (scratch pour être précis)".

    Vu ce petit monde très "fayot", vois avec tes collègues ce que signifie "présenter une progression à un ipr". J'ai peur pour toi qu'à la simple vue d'un "plan classique à l'ancienne avec des titres de thèmes de géométrie et calcul", il en profite pour "te taper dessus" (sans même lire chaque ligne). Et t'inquiète, c'est ta seule année où tu dois faire ces courbettes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis stagiaire aussi ; voici ce que j'ai prévu pour mes 4èmes :

    1. En classe entière :

    Nombres relatifs (déjà fait)
    Transformations du plan : symétries, rotations, translations (frises et pavages seront vus en demi-groupes) (je devrais finir cette semaine)
    Nombres premiers et additions de fractions
    Multiplication, inverse, division de fractions
    Proportionnalité
    Triangles rectangles et théorème de Pythagore, cosinus
    Puissances d’exposants positifs et négatifs
    Calcul littéral
    Géométrie dans l’espace
    Statistiques
    Equations
    Triangles égaux, triangles semblables
    Probabilités

    2. En demi-groupes :

    Révisions symétries pour préparer les transfo rmations du plan (déjà fait)
    Apprentissage de la démonstration (en cours, je pensais finir aux vacances de Toussaint, mais ça va me prendre jusqu'à Noël je pense)
    Algorithmique – boucles, conditions
    Diagrammes sur tableur
    Calcul avec des grands nombres, puissances de 10, unités
    Problèmes conduisant à une mise en équation
    Frises et pavages
    Algorithmique et programmation pour les dernières séances de l'année
  • Avez-vous consulté vos ESPE respectifs? (Bon, je ne reposterai pas cette alerte une troisième fois, faites "as you want")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le message des IG n'a pas dû arriver jusqu'à nos IPR.
  • @cc
    Aurais-tu la source ? Un cliché ?
  • @dom: je crois que je l'avais déjà posté sur le forum à l'époque de "l'URSS", je chercherai, mais ça fait un bail que je ne suis pas allé sur twitter.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On peut comprendre la phrase d'au moins deux manières :

    1) "un prof, de nos jours, ce doit être comme ça et je suis Inspecteur pour leur dire et je revendique ce changement"
    2) "malheureusement, de nos jours, on nous dit qu'un prof doit être comme ça, où va-t-on ?"

    Bref...je ne suis sûr de rien pour le coup.
  • C'était le sens (1) et je crois qu'il avait ajouté "qu'ils le veuillent ou non" (qu'ils devront muter en profs d'info et plus de maths). Et l'IG s'appelle L.Cheno si je me rappelle bien. Une rapide recherche sur twitter et tu trouveras (moi, le labyrinthe twitter, j'ai trop la flemme).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Voici la progression finale que j'ai choisis (à l'écoute de vos remarques) , qu'en pensez vous ? Est ce plus cohérent ?


    @CC: Quels sont les chapitres que tu classes hors math et "qui durent 10 min " ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.