source d'erreur

énoncé

Bonjour,

J'ai donné cet exercice à faire à mes élèves et avec le recul je trouve qu'il n'est pas génial car il est source d'erreur.

Je m'explique:
par exemple, dans le calcul de gauche je trouve à la fin -48.

Des élèves pourraient alors penser que (-3)*(-2)*(-1)*2 donne ce résultat...
Évidemment, je leur ai montré que ce n'était pas le cas et la raison de cette différence.

Par ailleurs je remarque que, dans le calcul d'à côté, on trouve dans le dernier hexagone le nombre 1 et
que le calcul (-1)*1*1*(-1) est aussi égal à 1.

Au final, je pense que je ne redonnerai pas ce type d'exercice.
Qu'en pensez-vous ?57552
57554
57556
57558

Réponses

  • Bonjour,

    De quel exercice parle-t-on ?
  • Je le mets en ligne car j'ai du mal à attacher une image.... à moins que quelqu'un me donne la technique !?
  • Cliquer sur "Joindre un fichier au message".
  • J'en ai vu plusieurs dans les bouquins, je n'aime pas ce genre d'exercices : on ne présente pas un enchaînement de calculs dans des alvéoles !
  • Je connais ce livre (c'est celui de mes élèves) et je ne suis pas fan... Hier j'ai donné un exercice sur les fractions à mes eleves pour aujourd'hui et ce matin en le corrigeant je me suis rendu compte qu'il regorgeait d'écritures fractionnaires avec des décimaux au numérateur ou au dénominateur ! (Exercice 19 p 44 pour ceux qui ont reconnu le livre).
    Du coup j'ai carrément dit à mes eleves que je regrettais de leur avoir donné (et pourquoi) et qu'on corrigerait donc rapidement en donnant uniquement les résultats.
    Il fallait trouver le dénominateur ou numérateur manquant :
    3/2 = .../5
    10/7 = 8/...
    -5,2/... = 13/(-5)
    .../(-0,4) = 9/0,6
  • GaBuZoMeu écrivait:
    > Cliquer sur "Joindre un fichier au message".

    C'est ce que j'ai fait mais visiblement, ce n'est pas ce qu'il faut faire ...
    [Mais si, c'est ce qu'il faut faire ! Le type de fichier doit être autorisé. AD]
    J'ai essayé un pdf, ce n'est pas passé, un jpeg, ce n'est pas passé. Y-a-t-il des basiles à insérer?

    Visiblement tout le monde a l'air d'accord pour dire que ce type d'exercice, et le livre (collection indigo) n'est pas génial.
  • Laurette : je ne comprends pas ton souci avec les décimaux au numérateur ou au dénominateur.

    Il y a quelques bons trucs dans les Indigo mais il faut faire le tri !
  • Oui, je suis plutôt d'accord. Même si j'invite en général les élèves à travailler avec des entiers aux numérateurs et aux dénominateurs, cela ne me choque pas de trouver de temps en temps des décimaux.... D'ailleurs il faut leur apprendre comment gérer ce genres de situations.
  • Kioups, mon souci c'est qu'il me semble que l'étude des fractions n'a de sens que pour aller vers les rationnels (j'ai vérifié hier au soir et le terme "rationnels" est même dans le programme du cycle 4, ainsi que avoir une idée de nombres qui ne le sont pas), donc je ne vois aucun intérêt à expliquer à mes eleves que 10/7 peut aussi s'ecrire 8/5,6...
    Je fais les simplifications, comparaisons, additions de fractions dans le même chapitre que l'arithmétique (décomposition en facteurs premiers) et je vois encore moins l’intérêt de ces décimaux au numérateur ou au dénominateur ; je vais embrouiller les eleves qui ont du mal, et ne rien apporter aux autres.

    Tu peux me dire ce que tu apprécies dans cette collection indigo ? Pour l'instant je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'avantages, mais j'ai peut-être commencé par les chapitres "ratés" ? Du coup, je prends beaucoup d'exercices dans le manuel de cycle Sésamath, et je distribue énormément de photocopies à mes eleves.
  • Pour moi, ça a un intérêt quand tu vas aborder Thalès : difficile de travailler uniquement avec des entiers.

    Dans Indigo, j'ai vu, dans un premier temps, pas mal d'exercices intéressants par rapport aux nouveaux programmes (preuve des critères de divisibilité, distance Terre-Lune par Lalande et Lacaille, engrenages, périodicité de l'alignement des planètes...). En deuxième lecture, je me suis rendu compte qu'un certain nombre étaient mal faits voire complètement hors sujet... J'avais trouvé les derniers Sesamaths très pauvres.

    De mon côté, c'est aussi beaucoup de photocopies (avant, on n'avait pas de manuels... maintenant, on en a mais bon...) mais comme on doit restreindre l'utilisation du papier, je pioche quelques exos dans les manuels des élèves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.