isométriques ou égaux

Je n'avais plus eu de 4ème (ni de classes de collège) depuis longtemps et je suis étonné de voir que les programmes (de moins en moins clairs il est vrai) aient remplacé l'adjectif "isométriques" par celui d' "égaux" quand on parle de triangles.

Remarque, il y a une certaine logique avec la "suppression" des langues anciennes. J'ai mis entre guillemets car je n'ai pas envie d'avoir la ministre sur le dos car en effet les EPI ont pris le relais pour cet enseignement. Ceci dit, dans les faits, nous voyons bien ce qu'il advient du latin et du grec dans nos écoles.

Réponses

  • On ne parlait pas de triangles isométriques ou semblables au collège avant la réforme. Je l'ai fait avec des secondes il y a une dizaine d'années, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

    Personnellement, j'emploie le mot "isométrie" dès la 6ème. Je n'ai pas encore bossé ces chapitres en 4ème-3ème mais j'emploierai probablement les deux mots !
  • Indépendamment de tout ministère...

    iso est la racine grecque de même (cf. p. ex. iso-scèle (mêmes jambes))
    metron mesure.

    Ne mettons pas l'égalité à toutes les sauces.
  • "Superposables" si on n'a peur de dire "isométriques".
    "Égaux" est pénible car dans les petites classes, le symbole "=" et le mot "égal" ne sont pas maîtrisés.

    Les plus grands que nous sommes devant que cela signifie "égaux pour la relation d'équivalence bla-bla-bla".

    Il sera dur de justifier ensuite que dans le carré ABCD, les segment [AB] et [CD] ne sont pas égaux...
    Par contre, tout le monde se fout de l'histoire des angles, que l'on confond sans cesse avec la mesure...ce qui crée des problèmes à ceux qui commencent à comprendre, c'est le comble !
    On gueule dès qu'on voit [AB]=5 cm ... mais pour les angles...non...grrrrrr
  • En collège, il faut des notations bien pensées, qui sont cohérentes avec les notations habituelles (de matheux) mais qui sont facilement pigeables par les élèves mais sans leur créer des confusions.
    On veut résoudre la quadrature du cercle.
    Je pense qu’on doit penser au cas par cas, par exemple distinguer un segment de sa mesure est facile grâce aux notations avec ou sans les crochets (qui par ailleurs sont les mêmes que celles des intervalles fermés bornés de $\R$). J’explique pourquoi on distingue ces deux notations avant le bac en étant exigeant alors qu’après bac, on est nettement plus coulant. Eh oui, après bac, on est censé bien distinguer les deux, tout comme avec les notations f et f(x).
    Pour les angles, c’est une notion plus complexe pour les élèves et écrire $mes \widehat{ABC}$ pour parler de la mesure est certes plus précis mais tellement plus imbuvable pour les élèves et ça risque de leur compliquer encore plus la vie. Là, je ne sais pas comment faire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom écrivait:

    > Par conte, tout le monde se fout de l'histoire des
    > angles, que l'on confond sans cesse avec la
    > mesure...ce qui crée des problèmes à ceux qui
    > commencent à comprendre, c'est le comble !
    > On gueule dès qu'on voit [AB]=5 cm ... mais pour
    > les angles...non...grrrrrr

    Par contre à la place de "par conte", non?
    Je suis d'accord avec toi pour ta remarque sur les angles.
    J'avais été inspecté en 1998 en 1C (Côte d'Ivoire) et l'inspecteur m'avait écrit dans son rapport qu'il ne fallait pas distinguer un angle et sa mesure.
    Tu as bien fait de faire la remarque: je vais à nouveau faire la distinction car il parait évident que tu as raison. On fait bien la différence entre f et f(x).
  • Ptet dire que $\widehat{ABC}$ c'est la mesure de l'angle $\overline{ABC}$ ou $\langle ABC \rangle$, fin ça me paraît pas insurmontable de séparer les deux. Le problème c'est que ça sera pas standard :/
    Et aussi qu'il faut dire si c'est orienté ou non.

    Sinon on peut dire "les deux triangles sont les mêmes à rotation translation (agrandissement (si on veut)) près" non ?
  • C'est le problème : personne ne veut "standardiser" cela.
    Prendre des décisions à la con, oui, mais décider d'une notation pour le secondaire, c'est trop compliqué.

    Remarque : "sont les mêmes à ceci près" est difficile je pense dans le secondaire car on continuera à contester "[AB]=[CD]" pour le carré ABCD.
  • Bonjour,

    un article très intéressant sur l'intérêt pour les démonstrations en collège des triangles isométriques et semblables :
    http://mathemagique-com.blogspot.com.es/2016/12/alexandre-carret-ecrit-citation-bonjour.html

    Amicalement,
  • En effet, très intéressant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.