Raisonnement par l'absurde

Bonjour à tous,

Pour démontrer qu'un triangle est (ou non) rectangle, il faut utiliser la réciproque (la contraposée) du théorème de Pythagore.
Je pense que cela a dû déjà vous arriver : certains de mes élèves utilisent le théorème de Pythagore pour démontrer que le triangle est (ou ne est pas) rectangle.
Ils ne l'écrivent pas mais présentent, avec leur rédaction bien personnelle (qui, pour la plupart du temps, est bancale), un raisonnement par l'absurde.
Sachant que l'on a étudié la réciproque et la contraposée, je m'attendais plus à cela.
Bien évidemment, hormis les erreurs de rédaction, leur raisonnement est tout à fait correct et je ne compte pas m'en priver.

Si la question est sur 4 points, attribueriez-vous les 4 points à l’utilisation du théorème de Pythagore pour répondre à la question ?
De même,en sachant que le raisonnement par l'absurde n'a pas du tout était travaillé, comment leur expliquer que leur raisonnement n'est pas faux (mais ce n'était pas ce qui était attendu) ?

Je vous remercie par avance pour le partage de vos avis.
Cordialement,
A.

Réponses

  • Arturo a écrit:
    certains de mes élèves utilisent le théorème de Pythagore pour démontrer que le triangle est (ou ne est pas) rectangle.
    Ils ne l'écrivent pas mais présentent, avec leur rédaction bien personnelle (qui, pour la plupart du temps, est bancale), un raisonnement par l'absurde.
    (...)
    Bien évidemment, hormis les erreurs de rédaction, leur raisonnement est tout à fait correct et je ne compte pas m'en priver.

    Tu veux bien exposer ici le raisonnement (par l'absurde) correct qui permet de démontrer qu'un triangle est rectangle en utilisant le théorème de Pythagore?
  • Avec les trois longueur, il suppose par exemple que le triangle ABC est rectangle en A.
    Il calcule : BC² = AB² + AC², puis remplace AB² et AC² ..., obtienne BC et vérifie que c'est la même longueur que celle de l'énoncé.
    Je viens, au passage de me rendre compte que ce n'est pas un raisonnement par l'absurde ^^
  • Si on suppose que le triangle est rectangle en A, on ne peut pas montrer qu'on a que le triangle est rectangle en A sans cette hypothèse.
  • Mais en vérifiant la longueur de BC est la même, l'élève en déduit que son hypothèse de départ est bonne, ce n'est pas correct ?
  • Non, ce n'est pas correct. Ton raisonnement est de la forme suivante: tu supposes A (le triangle est rectangle) et A => B (le théorème de Pythagore) et B et tu déduis qu'on a A sans avoir à le supposer.

    Ça n'a aucun sens.
  • Effectivement, ça n'a aucun sens. Au DNB, malheureusement, ça passe. Dans tes cours, fais tout pour éviter ce genre de raisonnement plus qu'approximatif...
  • D'accord, j'ai dû voir cela je ne sais plus où et du coup, j'en suis venu à croire ce que ce soit correct.
    Mais ce qui est bizarre, c'est que "ca marche".

    On pourrait dire que l'on suppose que le triangle est rectangle, on calcule BC : on obtient la même longueur que celle de l'énoncé, et dans ce cas, c'est que ce que l'on a supposé était correct.
  • Arturo a écrit:
    D'accord, j'ai dû voir cela je ne sais plus où et du coup, j'en suis venu à croire ce que ce soit correct.
    Mais ce qui est bizarre, c'est que "ca marche".

    Tu n'as pu voir ça que chez tes élèves. Qu'est-ce qu'il y a de "bizarre" à appliquer la réciproque du théorème de Pythagore?
    Arturo a écrit:
    On pourrait dire que l'on suppose que le triangle est rectangle, on calcule BC : on obtient la même longueur que celle de l'énoncé, et dans ce cas, c'est que ce que l'on a supposé était correct.

    Pourquoi?
  • En fait, en supposant le triangle rectangle, la longueur BC obtenue est forcément correcte (sauf erreur de calculs) : ainsi, si elle correspond à celle de l'énoncé, le triangle est rectangle, sinon, il ne l'est pas.
    Mais il est clair qu'avec des erreurs de calculs, on peut obtenir une longueur de BC qui ne correspond pas à celle de l'énoncé, annoncer que le triangle n'est pas rectangle alors qu'en réalité il l'est.
  • Arturo a écrit:
    ainsi, si elle correspond à celle de l'énoncé, le triangle est rectangle, sinon, il ne l'est pas.

    Pourquoi?
  • Parce que le calcul effectué est correct : à partir de deux longueurs, en supposant le triangle rectangle, on peut déterminer la troisième.
  • Je suis à court, là. Pourtant, en tant que mathématiciens tous les deux, on devrait raisonner de la même manière.
    A un moment, tu as accepté que le raisonnement de tes élèves était incorrect; si c'est clair pour toi, c'est que la discussion n'a plus lieu d'être, mais j'avais encore un doute.
  • Bonjour.
    Arturo a écrit:
    En fait, en supposant le triangle rectangle, la longueur BC obtenue est forcément correcte (sauf erreur de calculs) : ainsi, si elle correspond à celle de l'énoncé, le triangle est rectangle, sinon, il ne l'est pas.
    J'ai l'impression que tu dis que si la conclusion est juste, c'est que l'hypothèse l'est. Bizarre !!
    Rappel :
    1=2
    donc 2 = 1
    en additionnant membre à membre
    3=3 C'est "correct", donc 1=2 est prouvé ????

    Ton travail est, entre autres, d'apprendre à tes élèves à rédiger sainement une preuve, en leur apprenant à partir des hypothèses, pour en déduire, par application de règles des maths (et de la logique) la conclusion.

    Cordialement
  • Vous avez raison : merci de m'avoir éclairé.
  • Bonsoir
    "l'égalité de Pythagore caractérise les triangles rectangles" cf Eduscol et programme 2008.
    Contraposée, théorème, réciproque, quels intérêts?
  • Ben, il y a eu une réforme depuis...
  • Une réforme? Oups, je n'en ai pas entendu parler, cela a eu lieu quand?
    Laissez-vous entendre que tout est revenu comme avant?
  • Ouh la, non ! Mais les programmes parlent explicitement du théorème de Pythagore et de réciproque (idem pour Thalès).
  • Edit : ce message était pour @4fois.
    Oui...mais...
    La réforme distingue bien le théorème de sa réciproque.
    Cependant, on y trouve une phrase qui dit de ne pas pénaliser si le mot réciproque est oublié ou s'il est utilisé de manière superflue...
  • C'est ce que je dis plus haut concernant le DNB. Dans mon collège, on a toujours empoté le théorème et la réciproque et sanctionner, on ne va pas changer maintenant.
  • Il n'y a pas le théorème de Pythagore, sa réciproque et sa contraposée !

    Il y a le théorème de Pythagore et sa réciproque, point.

    Pour démontrer qu'un triangle est rectangle, on peut utiliser la réciproque du théorème de Pythagore. Pour démontrer qu'un triangle n'est pas rectangle, on peut utiliser le théorème de Pythagore, en faisant un raisonnement par contraposition (si le triangle était rectangle, on aurait blablabla, or on a patati, donc le triangle n'est pas rectangle)

    Théorème : $A \Rightarrow B$
    Réciproque : $B \Rightarrow A$
    "Contraposée": $ \neg B \Rightarrow \neg A$ et donc c'est la même proposition que $A \Rightarrow B$. Ce n'est pas une autre proposition !
  • Moâ je n'exige pas de savoir qu'il n'y a pas de différence entre la réciproque de la contraposée et la contraposée de la réciproque.

    Voilà c'était ma blague ,
    voui voui je sais,
    c'est par là

    bonnet de nuit,
    S
  • On a toujours "empoté"... saleté de correcteur, je ne sais plus ce que je voulais mettre...
  • Je pensais que c'était une proposition équivalente et non la même ?
  • Théorèmes direct, réciproque.

    Preuve
    (1) directe,
    (2) par contraposition,
    (3) par l'absurde,
    (4) par récurrence faible ou forte,
    (5) Par épuisement des cas, ou des auditeurs,
    (6) par parité (genre : le nombre de points fixes de $f$ est impair),
    (7) par contemplation,
    (8) par référence obscure (mais c'est le théorème de l'amplitude maximale de Pouët),
    (9) par intimidation (Tout le monde sait ça, où avez-vous fait vos études?),
    (10) en renversant la charge de la preuve (c'est un exercice pour la prochaine fois),
    (11) par absconsité (on utilise l'invariant transverse des variétés 3-lisses),
    (12) en agitant les bras,
    etc. Et j'en oublie.
  • Bravo Soland,

    Mais comment démontrer que (8) et (11) sont équivalents ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.