Translation et rotation en quatrième

Bonjour
J'ai été très surpris des difficultés rencontrées par la majorité de mes élèves quatrième sur la notion de translation.
Je me suis basé sur l'idée de "mouvement rectiligne" (avec une direction, un sens et une longueur) , avec beaucoup d'exemples et de gesticulations au tableau pour illustrer... Mais avec un succès mitigé. Beaucoup n'ont pas compris de quel mouvement il s'agissait, et ont juste réussi à retenir qu'il y avait un rapport avec le parallélogramme.
J'ai les plus grandes craintes pour le chapitre "rotation", qui est quand même une autre paire de manches.
Avez-vous une expérience similaire ?

Réponses

  • Pour les translations, je leur ai parlé de faire glisser la figure sur un rail, mais comme je n'ai pas encore fait de vraie évaluation je ne peux pas te dire si tous ont bien compris (sur les petits exercices faits en classe ou à la maison, cela semble aller).
  • Même constat pour les translations: la plupart réussissant bien tout de même sur feuille quadrillée.
    Pour les rotations, cela est passé comme une lettre à la poste!! J'étais pourtant aussi inquiet que toi. ( travail avec rotation d'angle 90° sur feuille quadrillée, travail avec rotation d'angle 60° sur feuille quadrillé idoine et ensuite, en avant Guingamp!!)
  • 60° sur feuille quadrillée , tu aimes le risque :-D

    Domi
  • Pour construire l'image d'une figure par la translation $A \rightarrow B$ sur une feuille quadrillée, beaucoup d'élèves envoie un point de la figure sur $A$, puis appliquent $A \rightarrow B$ à la figure translatée. Je pense qu'ils n'arrivent pas à visualiser le mouvement de façon abstraite en dehors du "vecteur représentant" et donc ils ont besoin d'envoyer un point sur $A$ pour la "raccrocher" au segment $[AB]$. Bon il y a quand même pas mal d'élèves qui ont vu le truc, mais je me suis dit que l'idée de transformation du plan n'était quand même pas si simple pour des élèves de quatrième.
  • Est-il astucieux d'utiliser d'abord deux symétries axiales, d'axes parallèles ?**
    Edit : et travailler avec des axes sécants pour les rotations ?

    On peut démontrer avec la 5e qu'alors un segment et son image forment un parallélogramme.

    Puis on définit la translation avec le parallélogramme.
    Je me demande s'il ne faut pas oublier l'approche "même direction, même sens, même distance".

    **C'est peut-être chronophage...
  • @Domi: papier avec quadrillage isométrique
    Cela fonctionne plutôt bien:-P Tu as zappé "idoine" dans mon message.
    @Dom: je n'ai pas osé demander une construction par symétrie axiale ou centrale ( enfin si!! je voudrai d'autres élèves!!! qui veut faire un échange?) Et ne vous inquiétez pas, je sais qu'ils veulent un autre professeur :), je préfère avant les remarques sournoises.
  • Oui, je comprends...

    Un prof a fait cela en 3e pour s'apercevoir que ce n'était plus nécessaire de parler des translations et rotations cette année en 3e (pas au DNB et surtout d'autres choses à faire...).

    Il avait revu les constructions avec uniquement règle (non graduée) et compas.
    Cela a quand même fonctionné en ce qui concerne le boulot de construction et conjecture, puis démo (parallélogramme).
    Mais il n'a pas poussé pour définir la translation et travailler avec.

    Une remarque importante : ils disent dans les programmes de ne pas donner de "définition ponctuelle" (Edit : tout à coup j'ai un doute, est-ce au sujet de l'homothétie ?). Bref, ne rien définir, et juste observer des frises (lire les programmes, c'est quasiment ça, sans exagérer cette fois-ci).
    Je parie pour un exo au DNB 2018 avec «quelle transformation permet de passer de "1" à "2"» et d'attendre, sans justification, «la translation qui transforme E en T». Voire un QCM....
    Si toutefois les programmes ne sont pas refondés après les présidentielles de 2017.
  • Dom : c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai commencé par bosser sur les transformations avec les 3èmes. Quand on a eu l'info sur le DNB, je n'avais pas vu grand chose, je me suis contenté du minimum (description de frises, pavages, rosaces). Et j'ai fait la même chose en 4ème.
  • Bonjour,

    Combien de temps pensez vous que dure une telle activité ?
    Je pensais faire un QCM sur symétrie centrale et axiale (10 min), la première partie de l'activité en classe (15 min) puis aller en salle info faire le reste (30 min). Est ce raisonnable ?
  • L' échauffement/rappel est le suivant:
  • Mise en garde : on ne va jamais en salle info à la fin de l'heure...
    On débute l'heure avec, et ce que l'on pensait faire en 30 minutes se fait...en une heure...
  • Merci mais mes élèves sont relativements dissipés donc si je les amène en salle info ils ne vont rien écouter et pas faire le début de l'activité (à faire sur papier).

    Ton conseil serait donc de faire l'activité en 1h en salle info ?
  • Aller en salle info pour ne faire que l'activité (papier puis PC).

    0) annoncer "une fois la première partie réalisée, vous pourrez aller sur les PC" (bon, c'est naïf, certes !).
    1) faire l'activité papier.
    Prévoir des calques (on découpe une feuille A4 en huit, ça devrait le faire) pour ceux qui vont ramer dès le début, et pour ceux qui savent faire, pour vérifier.
    2) faire l'activité PC.

    Je pense que c'est raisonnable de se dire que la séance d'une heure peut suffire.
  • Le QCM peut se faire après, pendant, avant.
    Il faut le garder sous le coude pour les moments "vide", "fin d'heure", etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.