Devoir trop difficile

Bonjour.

Je voulais avoir votre avis et profiter de votre expérience.

J'ai fait le premier DS du deuxième trimestre avec mes premières S ; les résultats sont très mauvais. Même mes tout meilleurs élèves n'ont fait que quelques questions et pas parfaitement en plus...

Ce n'est pas par manque de travail. Je pense que ça doit être ma faute. En classe on tourne surtout autour d'ex d'application immédiate et là j'ai mis des exos plus abouti avec des "problèmes concrets"...

Alors je me demande que faire. Je pense que je ne vais pas les noter mais j'ai peur de perdre un peu la face...

Que feriez-vous ?

Réponses

  • Bonjour,

    pas d'inquiétude, le seuil qualitatif à franchir entre Seconde (où l'on ne fait plus grand chose) et Première S (où l'horaire est ridiculement faible) est aujourd'hui énorme donc le début d'année est souvent très difficile avec des premiers résultats très décevants.
    Les élèves ont bien souvent l'impression, par exemple, que s'ils savent résoudre $x^2-6x+8=0$ en calculant un discriminant et en appliquant les formules donnant les solutions, ils ont fait le travail alors qu'on attend bien d'autres choses d'eux.
    Ceci étant, si tu donnes en devoir des choses plus élaborées que ce que tu fais en classe, j'aurais tendance à dire que tu rajoutes encore une difficulté.
    Je veux bien voir, si tu l'acceptes, ton énoncé.
    Si tu le souhaites, je pourrai déposer les énoncés de ceux que j'ai donnés l'an dernier, cela te permettra de te faire une idée. Je précise d'emblée que je ne pense pas faire les choses parfaitement et que mes documents n'ont nullement valeur de modèles mais d'exemples.
    Je précise également que j'enseigne dans un petit lycée rural.

    Quant à ta proposition de ne pas compter les devoirs, je me permets de te suggérer de leur proposer autre chose: un autre devoir surveillé sur le même thème, facultatif et en dehors des heures de cours (l'horaire hebdomadaire est trop faible pour multiplier les évaluations et finir le programme) et tu conserves la meilleure des deux notes.

    Se remettre en question est une bonne chose, se mettre la rate au court-bouillon, non. ;-)

    Bon courage.

    Y.
  • Grillé par Ybreney et tout à fait d'accord : ...et tu conserves la meilleure des deux notes.

    Amicalement.
  • Difficile de répondre à l'aveugle.

    Une suggestion : mettre un coefficient zéro à ce devoir après avoir bien discuté avec la classe.
    Ne pas noter me semble une erreur.
    Vu de chez moi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci de vos réponses (rapides !)

    Voici le sujet... http://docdro.id/dR3xyV7

    Ils avaient 2 heures. Et il y a une coquille à l'ex1 le crochet est ouvert au niveau du 1 (je l'avais corrigée avant photocopie à la mais donc ça n'a pas troublé les élèves) et dans l'ex4 c'est plutôt (soit f et g les fonctions...) mais ça n'a pas du trop les gêner non plus...

    L'exercice 5 s'est retrouvé hors barême.

    Je pensais accorder 2 points à la question de cours, 5 à l'ex1, 6 au 2, 4 au 3, et 3 au 4.
    Le soucis c'est qu'au premier trimestre les moyennes étaient très bonnes (environ 12,5 de moyenne de classe) parce que j'ai fais bcp de petites interro d'application immédiates et les élèves sont sérieux. Mais en DS c'est la cata. Sûrement que je ne les prépare pas assez bien mais en même temps à peine il faut réfléchir un peu sur un exo en classe et on y passe toute l'heure alors comme le temps est court...
  • 8.4 de moyenne de classe. La médiane est à 8.5
    Les notes vont de 2 à 14.5
    10 élèves (sur 34) ont une note supérieure à 10
  • Ben ça va, 8.4. C'est pas 4.8. Si au prochain, il y a 12 de moyenne, ça fera à peu près 10 en tout. Je ne vois pas le problème.
  • Devancé par Guego, 8,4 ce n'est pas l'apocalypse.

    Ceci dit, dans le contexte ambiant de démagogie furieuse, oups, un moment d'égarement, d'évaluation positive, il est vrai que l'on peut paraître ridicule en conseil de classe lorsque l'on annonce que l'on est plutôt content de sa classe de Première S qui arrive à une moyenne de 10 au premier trimestre lorsque dans d'autres matières (chez nous, les langues), la plus basse note est à 14 avec un commentaire calamiteux.

    Y.
  • Et que pensez-vous de l'énoncé ? Trop dur ?
  • Rien de choquant a priori mais deux ou trois remarques:

    1 - tu évalues tout de même pas mal de choses (valeur absolue, fonctions de référence, second degré) et ton devoir demande à certains endroits de prendre des initiatives;
    2 - mon expérience me montre qu'en début de première S, un élève même sérieux et travailleur ne sait pas reconnaître des "classiques" (il ne sait pas ranger les questions qu'on lui pose en classes): par exemple, pour étudier la postion relative de deux courbes Cf et Cg, démarrer le calcul de f(x)-g(x), puis procéder à l'étude du signe de l'expression obtenue, dont on souhaiterait que cela soit un automatisme, ne l'est pas; il leur faut parfois plusieurs minutes pour démarrer, certains se perdent dans les calculs faute de maîtrise du calcul algébrique élémentaire, d'autres ne simplifient pas l'expression obtenue, d'autres pensent, à tort, qu'il faut tout développer, etc....
    Bref, là où tu penses qu'il leur faut dix minutes voire un quart d'heure, une heure ne suffira pas;
    3 - la difficulté d'un sujet est une notion très subjective dans le sens où elle dépend très fortement de ce que tu as fait avec eux).

    Y.
  • @Eligh:

    Comme promis, voici les énoncés de mes quatre premiers devoirs de l'an dernier (cette année pas de première S mais une terminale). Le premier devoir est une interrogation de cours.

    Mon devoir sur le Second degré est le n°2, celui sur lers fonctions de référence est le n°4.

    Pas de différence notable de niveau par rapport à ce que tu proposes si ce n'est que je me limite souvent en début d'année à des devoirs portant sur un seul thème.

    Je le réécris une fois de plus, je n'ai pas la prétention de penser que ce que je fais est idéal, loin de là.

    En espérant que cela t'aidera à relativiser.

    Y.
  • Je ne trouve pas ça évident. Il y a un gros piège pour le tableau de variation de $f(x) = \sqrt{4x^2-4x+2}$ car il faut utiliser la définition géométrique et pas $\sqrt{4x^2-4x+2}$. Combien ont su répondre à cette question ?

    Et pour la comparaison de $\frac{3x+2}{x-1}$ et $\frac{x}{x+2}$ je ne suis même pas sûr de ce que tu attends. Ils sont censés regarder et faire le tableau de variation de $\frac{3x+2}{x-1}-\frac{x}{x+2}$ sur $]-\infty,-2[$ puis $]-2,1[$ puis $]1,\infty[$ ?
  • Pas de piège non ; on a vu que u et racine(u) ont les même variations et ils doivent pouvoir trouver les variations de u. Plus de la moitié a réussi.

    Puis la position relative je l'ai fais en classe avec méthode dans le cours illustrée sur la position de racine(x), x et x² (ce qui est au programme). On a fait au moins 4 exercices avec des fonctions homographiques ils connaissaient la méthode (f(x)-g(x), même dénominateur ... puis tableau de signe et interprétation).

    Au moins un élève a réussi chaque question donc tout était faisable mais aucun n'a réussi toutes les questions d'un coup :)
  • Bonsoir Eligh,

    Le serveur sur lequel tu enregistres les notes de ta classe permettent, si je me trompe pas, de changer un seul nombre qui est sur combien est le devoir. Dans le cas présent, tu n'as qu'à le mettre sur 16 et c'est tout puisque ta moyenne de classe est à 8 sur 20. En tout cas je te conseille de ne surtout pas l'annuler, tu commettrais une erreur difficile à rattraper.

    Ton sujet est très court pour une durée de 2 heures.

    Sache qu'à l'université Dauphine, située à Paris, où nous avons des étudiants qui viennent y étudier parfois les mathématiques comme module principal, nous avons triplé les notes d'un très gros devoir il y a une quinzaine de jours après une réunion en équipe. Nous avons aussi décidé de rendre cette décision publique.

    Pour ton devoir surveillé, tu vas multiplier tes notes par 1,3 tout au plus. Dors tranquille.

    Amitiés
  • Bonjour,

    @ Gad Gad: c'est intéressant d'avoir le regard de collègues enseignant dans le supérieur et ce que tu écris ne me surprend finalement guère.

    En revanche, concernant ton affirmation "Ton sujet est très court pour une durée de deux heures.", elle est peut-être vraie dans l'absolu, (à mon sens discutable car il y a quand même du boulot) mais je puis t'assurer qu'au regard de ce qu'un élève plutôt à l'aise entrant en première S dans un lycée standard est capable de produire, c'est en pratique loin d'être le cas.
    On peut le déplorer mais c'est un fait.

    Cordialement.

    Y.
  • Je ne connais pas la durée dont disposaient les étudiants pour composer mais ce devoir me semble (un peu) long.

    N'aurait-il pas mieux valu permuter les exercices 2 et 5?

    (avis d'un béotien qui n'est en charge de rien)

    PS:
    J'ai mieux lu, je me doutais que la durée devait être de l'ordre de deux heures ce qui renforce mon impression de trop long.
  • @Gad Gad:

    Serait-il possible de voir le sujet que tu évoques dans ton message?

    Cordialement.

    Y.
  • Merci à tous de vos conseils.

    Cette idée de ramener la note sur 16 est intéressante et c'est peut-être ce que je vais faire. Nous ne sommes qu'au tout début du trimestre alors on a encore le temps de voir.

    Je pense également que le sujet était court mais l'ex 5 est un exercice plus ouvert qui pose énormément de problèmes aux élèves et demande donc beaucoup de temps ; c'est un peu pour "occuper" les rapides qui auraient déjà tout fini... En fait aucun élève n'y est parvenu seul. Juste un qui s'est acharné à m'appeler toutes les 5 minutes pour me dire si ce qu'il faisait était bien et que je guidais petit à petit a trouvé... J'en ferais bien plus souvent en classe des comme ça mais ça prend un temps fou et la plupart des élèves font semblant de chercher alors....
  • @Eligh:

    Ton devoir ne me parait pas difficile, il est d'un niveau "normal".
    C'est pourquoi je pense que tu ne devrais pas changer tes notes. Il faut montrer aux élèves quel est leur vrai niveau sans les leurrer.
    Je pense aussi qu'il faut éviter de répondre aux questions des élèves pendant le devoir et a fortiori de les guider.
    Si cela t'intéresse, tu trouveras en pièce jointe le devoir que j'ai donné sur les mêmes chapitres.
    C'était un devoir de deux heures. La moyenne de ma classe était 10,3 (c'est une classe que je qualifierais de moyenne). Les notes s'étalaient de 2 à 18,5.
    Bonne journée à toi.
  • @Zryblowskowsky :

    Si je donne ça à mes élèves de S, la moyenne sera de.... 3/20 !
  • Vous pouvez mettre absolument ce que vous voulez dans un DS, ce sera dans tous les cas trop difficile....
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • sasaki93 écrivait:
    > @Zryblowskowsky : Si je donne ça à mes élèves de S, la moyenne sera de.... 3/20 !

    Pourtant, mon devoir n'est pas spécialement difficile. Le niveau de mes élèves est moyen et pourtant leurs résultats sont plutôt convenables.
    J'imagine que le niveau de tes élèves est très faible. Comment sont-ils arrivés en 1ère S ?
  • Effectivement, ton devoir n'est pas spécialement difficile.
    Quant à savoir comment les élèves se retrouvent en 1S bah c'est un excellente question !

    Absence de redoublement, forcer le passage en S en faisant appel des décisions du conseil, quota (je suppose) dans l'établissement pour avoir suffisamment de classe de S et pas trop de classe de STMG (histoire de préserver la paix sociale des parents et des profs) etc etc sont des débuts d'explication peut être.
  • Bonsoir,
    On retrouve aussi en S des élèves passionné(e)s par d'autres sciences que les mathématiques, ou qui ont déjà une idée très précise de ce qu'ils ou elles veulent faire plus tard, le bac S étant obligatoire pour rentrer dans certaines sections post-bac.
  • Voilà mon dernier DS: les élèves n'ont pas tellement apprécié.... les notes varient entre 15,5 et 3.
    Quelques informations manquent:
    - ex 6 (représenter Cf, Cg et Ch) et h(x) = abs(u(x)) pour le 3ème repère.
    - ex 4 (à la question 1) on a f(x) = abs(2x-1)-abs(x+2) et à la question 2) f(x) = 0
    durée: 3h
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.