simulation loi binomiale + fluctuation 1èreS

Bonjour,

taux de réussite au bac générale en 2016 : 91,4 %.
Dans une classe de 24 élèves, on veut montrer qu'un taux de 83 % de réussite n'est pas "anormal" et on ne connait pas encore l'intervalle de fluctuation lié à la loi binomiale et celui de seconde ne s'applique pas.

Je souhaiterais faire une simulation (sur excel) de l'expérience 1 000 fois pour voir ce qui se passe.

Je ne vois pas comment faire (l'idéal : avoir le graphique avec les points qui donnent les fréquences selon le numéro de la simulation).

Auriez-vous une référence à me donner ou une indication ?

Merci !

Réponses

  • J'ai un truc sur tableur avec un bouton et des macros que j'avais fait il y a qq quelques années avec des 2ndes, faut le retoucher, c'est pour un lancer de dés, mais je pense que la structure c'est ce que tu cherches.
    On ne peut pas poster les .odt ici, envoie moi ton mail par mp, je t'envoie ça si tu veux.
  • Ok merci !
  • y a pas un accent circonflexe sur le o de bin_miale ??? (cf. intitulé du thread) ...

    [Non. Un accent à binôme mais pas à binomial. AD]
  • Non : binôme, mais binomial; polynôme, mais polynomial.

    Cordialement.
  • C'est bon, j'ai réussi à simuler mes épreuves ! Merci Balix pour ton document.

    Est-ce que quelqu'un parmi vous a un fichier où apparaissent les trois intervalles de fluctuation (seconde, première, terminale) pour pouvoir les comparer ? (et l'idéal avec n et p qu'on peut modifier).

    Je n'ai trouvé sur internet que des fichiers séparés.

    Merci !
  • Les fichiers d'accompagnement des programmes de TS sur Eduscol peut être, je me souviens qu'ils ont mis des fichiers géogébra et excel avec.
    Sinon, le problème c'est que l'intervalle de fluctuation de la binomiale, il n'y a pas de formule simple , faut l'extraire quasiment à la main, ou écrire un programme informatique
    Les 2 autres, les formules dépendent de n et de p, ça pose pas de problème à faire.
  • L'intervalle de première est exact puisque les quantiles de la loi binomiale sont directement utilisés. Pour celui de seconde et celui de terminale c'est une approximation asymptotique. Il me semble que D. Perrin a publié un article traitant des intervalles de fluctuation et de confiance et notamment une estimation de l'erreur asymptotique due à l'utilisation de De Moivre-Laplace.
  • Bonjour,

    Pour Cedv : un fichier GeoGebra que j'avais fabriqué il y a quelque temps.
    En espérant que cela puisse te convenir.

    Cordialement.
    TG
  • Merci !

    sympa ton fichier, tonton golden ! je présume que g2 est l'intervalle de seconde, g1 celui de première et gT celui de Terminale.

    Autre qu'en TS, est-ce que vous passez du temps à expliquer l'intervalle de fluctuation asymptotique de Tle ou vous passez assez vite à la formule ? (en particulier T ES et T STI par exemple).
  • Bonsoir,

    A Cedv :

    Concernant le fichier, effectivement, tu présumes bien pour les indices utilisés.
    ( g pour la borne inférieure et d pour la borne supérieure )

    Pour ta question sur l'intervalle de fluctuation asymptotique, cela fait trois ans que je l'enseigne en TS en essayant de le justifier ( ce n'est pas simple pour les lycéens ! ). Personnellement, si je devais en parler en TES par exemple, j'irai assez vite, comme je le faisais il y a une quinzaine d'années en BTS comptabilité-gestion.

    Cordialement.
    TG
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.