écriture 0,4 = 40%

Bonjour,

est-ce que cette écriture vous choque ou pas (par exemple lors des calculs de proba) :
P(A) = 0,4 = 40 %. Je demande aux élèves d'écrire plutôt P(A) = 0,4 soit 40 %.

Est-ce chipoter ou bien ?


Merci !

Réponses

  • Je n'aime pas les enchaînements d'égalités (même si je me le permets parfois)
    Si on se le permet, c'est parfaitement juste. Par exemple on peut écrire : $0,4=40\%$.

    Je préfère :

    $P(A)=0,4$

    $P(A)=40\%$

    on peut aussi exprimer cela en fraction irréductible

    $P(A)=\dfrac{2}{5}$
  • Bonjour,

    L'écriture 0,4=40% est juste, correcte, rigoureuse, etc. Tu peux avoir des préférences mais tu devrais t'assurer que tes élèves comprennent l'égalité.
  • Voici un enchaînement d'égalités :
    $0,4=\frac 4 {10}=\frac 2 5=\frac {40}{100}=40\%$
    Je ne vois pas d'inconvénient à écrire ça.
  • Moi non plus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cela fait un peu rigoriste, j'en conviens.
    On a plein de profs de prepa qui interdisent les enchaînements d'équivalences. (Je reviens plus tard pour d'autres arguments, plus pédagogiques).
  • YvesM a écrit:
    L'écriture 0,4=40% est juste, correcte

    Ah bon, pourtant à gauche c'est un nombre décimal, et j'ai appris par exemple à additionner des nombres décimaux. A droite c'est un pourcentage, et mon prof, il m'a dit que je ne pouvais pas additionner les pourcentages. Ils doivent être de nature différente, non ? Mon prof s'est trompé ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • % est une abréviation de /100.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'accord mais si le prix de mes baskets à 70 euros baisse de 40%, c'est comme s'il baissait de 0,4 puisque c'est parfaitement juste d'écrire 40%=0,4 donc mes baskets elles coûtent 69,6 euros maintenant ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sinon dans un devoir de maths, je devais faire des dérivées.
    J'avais
    f(x)=x/100 j'avais trouvé f'(x)=1/100. Est-ce que le prof m'en voudrait si j'écris f(x)=x%, et que je réponds f'(x)=%. Je trouve ça en appliquant les formules....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le prof ne s'est pas trompé.
    On peut additionner des pourcentages, puisqu'un pourcentage est un nombre.

    Dans certaines situations, additionner deux pourcentages n'a pas de sens (dans ladite situation).
    Dans d'autres situations, cela a du sens.

    1) augmenter un prix de 10% puis de 20% ne revient pas à augmenter ledit prix de 30% (les pourcentages, dans ce cas "ne s'ajoutent pas", ou plutôt, les ajouter ne donne rien d'intéressant).
    Remarque : cela revient à augmenter le prix de départ de 32% !!!

    2) en période électorale, on calcule la proportion de chaque candidat et celles des blancs, des nuls et même celles de ceux qui ne se sont pas déplacés (qualifiés "d'abstentionnistes").
    Là, si chaque proportion est calculée par rapport au nombre d'inscrits, "on peut ajouter les pourcentages" pour obtenir 100%.
    Cela a un sens. La somme des pourcentages représente tous les inscrits.
    Aussi, au second tour d'une élection, si l'on compte les suffrages exprimés, alors on obtient 20%-80% ou 49%-51% etc.

    Autres exemples : proportions en pourcentages de filles et de garçons, proportions des élèves (École, Collège, Lycée).
    Ajouter les proportions "Collège et Lycée" donne bien la proportion des élèves du Secondaire.

    En effet, on entend des profs dire que "l'on ne peut pas ajouter des pourcentages", ils parlent certainement du cas des augmentation et diminution. C'est un contexte particulier.

    [small] [merci @skyffer3] [/small]
  • Pour les baskets, le prix baisse de 40% du prix de départ. Donc 70-0,4x70.

    Pour le deuxième, f'(x)=1%. C'est pas faux...
  • Zeitnot,

    1) on peut additionner des pourcentages d'une même quantité. Quand l'addition a un sens. par exemple si les internes du lycée représentent 25 % des élèves et les demi-pensionnaires 55%, alors internes et demi pensionnaires représentent 25%+55%=80% des élèves. Mais évidemment, si ceux qui aiment le foot sont 80% et ceux qui vont parfois au cinéma représentent 45%, ceux qui aiment le foot ou vont parfois au cinéma ne représentent pas 80%+45%= 125% des élèves, on ne va pas compter deux fois ceux qui aiment le foot et vont parfois au cinéma. Alors que dans le premier cas, les internes ne sont pas demi-pensionnaires et réciproquement.
    2) ton calcul sur les baskets est idiot : 40% n'est pas 0,4€. C'est un facteur multiplicateur 0,4 pour trouver la baisse.
    3) Même si 1/100 = 1%, il n'est pas traditionnel d'écrire des pourcentages à la place de nombres si ça ne correspond pas à une situation particulière : partage, taux, calcul en fractions, probabilités.

    Comme tu le sais, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

    Cordialement.

    NB : C'est bien joli de faire le provocateur, mais avec ton exemple des baskets, tu fais plus débile que provocateur !!
  • Hum, je comprends mieux....
    Par contre dans un autre exercice, j'avais une probabilité qui était égale à 0.0004. Du coup j'ai écrit 4%%. (:P). Je pose la question car je viens d'emprunter à mon voisin des bouquins de probabilités. Je ne vois le symbole % nul part. Du coup je pensais que ça n'avait rien à voir.
    J'ai pris un autre livre où ils parlent des ensembles de nombres et en particulier des décimaux, je ne vois pas de %, non plus. Je commence à me demander si ce symbole à un rapport avec les mathématiques, et s'il est bien judicieux d'écrire 0.4=40%. Si les experts disent que oui, je me rallie humblement à votre avis.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • D’ailleurs, la loi de composition des pourcentages d’augmentation est une loi de composition interne amusante à donner en colle.
    aTb=a+b+ab si a et b sont des réels.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir

    Le symbole % a été inventé pour éviter aux aux galériens de l'imprimerie de lutter avec l'arrangement de plombs sur plusieurs lignes.

    S
  • Sur plusieurs lignes ? "/100" ne l'est pas.
  • C'est le p de percentile en italien il me semble.
  • Le % étant une abréviation, nul étonnement à ne pas le trouver dans un traité de statistiques ou de math, dans lesquels on verra une proba de 0,15 plutôt que 15 %.
    On trouvera les pourcentages plutôt lors d'usages concrets tels que des taux de variation (augmentation, baisse, croissance économique, inflation...) ou pour exprimer certaines fractions d'un ensemble, telles que Gérard en a fournies, ou telles que celles qu'on manipule lors des élections (participation et abstention en % des inscrits, scores des candidats en % des votes exprimés).
  • Samok a écrit:

    Le symbole % a été inventé pour éviter aux aux galériens de l'imprimerie de lutter avec l'arrangement de plombs sur plusieurs lignes.

    Étrange car j'ai pour ma part entendu que ces gens-là, étant payés à la lettre, tordaient l'orthographe de manière à utiliser le plus de symboles possibles. C'est là qu'il faut chercher la cause du redoublement de certaines consonnes, mais aussi l'utilisation du "ph" pour un "f". Longtemps, en français, il était correct d'écrire "farmacie".
    Je me demande ce qu'en pensent les prudes défenseurs de la pureté de notre langue multimillénaire et autre pourfenseurs de toute invasion étrangère.
  • Bizarre, pharmacie vient du latin pharmacia qui vient lui-même du grec pharmakeia (d'où le ph). Le ph est devenu f en italien (il n'y a pas de ph en italien, ni de x, ni quoi que ce soit qui rappelle trop le grec). En français, il y a eu nénufar à une époque par contre.
  • Si je ne m'abuse, traduire $\phi$ par "ph" date précisément de l'époqimue où les imprimeurs enflaient l'orthographe. Comme je ne me souviens pas de la référence, j'espère ne pas dire de bêtise.
  • Cedv a écrit:
    Bonjour,
    est-ce que cette écriture vous choque ou pas (par
    exemple lors des calculs de proba) :
    P(A) = 0,4 = 40 %. Je demande aux élèves
    d'écrire plutôt P(A) = 0,4 soit 40 %.
    Est-ce chipoter ou bien ?
    Merci !


    Au niveau du secondaire c'est couper les cheveux en quatre. La notion intuitive de probabilité est celle de la probabilité fréquentielle.
    Numériquement écrire 0.4 plutôt que 40% c'est exactement la même chose.
    D'un point de vue conceptuel toutefois c'est différent quand on parle de probabilités a priori (qui n'ont rien a voir avec les estimations statistiques de paramètres probabilistes).
  • Shah d'Ock a écrit:
    Si je ne m'abuse, traduire $\phi$ par "ph" date précisément de l'époque où les imprimeurs enflaient l'orthographe. Comme je ne me souviens pas de la référence, j'espère ne pas dire de bêtise.

    Ca pourrait se tenir mais d'après le wiktionnaire (source on ne peut plus fiable.......), le mot pharmacie date du XIVème siècle, un siècle avant Gutenberg.

    Ceci dit, l'explication des imprimeurs me plait bien !

    On dérive un peu du sujet initial...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.