Quelle règle à calcul pour Math sup en 70 ?

Bonjour à tous,


Dans les années 70 la règle à calcul était d'usage.

J'aimerais savoir quel était le modèle et la marque qui étaient conseillés pour les élèves de math sup, math spé ?


Mille mercis pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Réponses

  • J'avais une Graphoplex. La règle à calcul, boutique du bld Saint-Germain n'existe plus.
  • Aucun modèle n'était privilégié, simplement les échelles habituelles sur une bonne règle à calculs. D'ailleurs pas mal d'élèves en avaient déjà une en lycée.

    Et comme aujourd'hui, la part du calcul dans les épreuves était assez congrue.

    Cordialement.
  • Selon les marques et les modèles il y a plus ou moins d'échelles

    Je pensais peut-être à tort que Math sup/spé nécessitait une règle à calcul avec plus d'échelles que celles du lycée

    Exemples

    Règle à calcul Nestler n°0292 Multimath Duplex, slide rule
    2 x 14 = 28 échelles (longueur 35,8 cm largeur 4,9 cm)

    Règle Aristo 0970 24 échelles

    Règle Aristo 969 29 échelles

    Graphoplex 690 A 26 échelles

    Graphoplex 1600 (11 échelles)

    Graphoplex 640




    Voici trois liens que je trouve particulièrement intéressants sur les modèles de règles à calcul

    http://www.sliderule.it/

    https://photocalcul.com/Calcul/Regles/Graphoplex/GRAPHOPLEX.html

    http://sliderulemuseum.com/Nestler.htm
  • Gérard0 tu m'étonnes, il y avait bien une épreuve de calcul numérique avec table de log??? Bien sûr c'était pas à la règle à calcul...J'ai la nostalgie de ces épreuves de cunu...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Jean-Louis,

    dans quelles circonstances cette épreuve de cunu ?

    Cordialement.

    NB : un de mes profs de deug n'utilisait pas de règle à calcul, connaissant par cœur les log décimaux des entiers de 1 à 100 et calculant vite.
  • Bonjour,

    Aussi bien au lycée qu'en taupe, j'avais une Graphoplex 690 a, et je l'ai toujours, malheureusement avec seulement la moitié de l'étui.
    Nous nous servions également de Bouvard et Ratinet, et de Laborde, que j'ai toujours aussi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Gérard0, il me semble qu'il y avait à tous les concours une épreuve de 4heures uniquement de calcul numérique, mais c'est si loin...Et d'un autre côté a quoi auraient servi les tables de logarithmes sinon pour cette épreuve spécifique...

    P.S.: j'étais en sup en 1966!
  • Je ne vois pas à quoi aurait servi une épreuve de cunu pour l'ENS. Pour ma part, la règle à calcul ne m'a jamais servi après le bac, j'ai fait la fac. les tables suffisaient aux calculs simples qu'on rencontrait.
  • Tu as raison pour l'ENS, mais il y en avait, me semble-t-il pour l'X, Mines, Centrale ...Je trouvais ça jouissif!!!
  • Souvenirs, souvenirs lointains... Il y avait des épreuves de cunu dans les écoles d'ing. souvent typées analyse numérique (assez théoriques). Par contre, évidemment en physique règle et tables (Laborde et tables de log) .
  • Je me suis toujours demandé à quoi servaient de tels calculs numériques avec un nombre si élevé de décimales. Moi en tant qu'ingénieur , j'ai quasiment jamais eu besoin de maths sophistiqués à part la règle de trois... Une primitive simple des fois...(:P)
    Jean-Louis
  • Le seul intérêt de la règle de nos jours serait d'obliger les jeunes à bien manipuler les ordres de grandeur. Quand un élève ingénieur. trouve 1.23 10^12 volts dans un micro circuit il y a un PB..
  • Aristo-Studio, achetée à Genève durant l'été 1962 (les frontières, ça n'empêche rien ;-) ).
    Pour Math-Sup au Parc, 1962-63.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.