Faire émerger le nombre

Bonsoir,

Je suis enseignante en petite section de maternelle et je souhaite aborder les petits nombres avec mes élèves (1, 2 et 3). Cependant j'essaye de me renseigner sur les différentes approches que l'on a pu voir au fil du temps. Et en lisant plusieurs auteurs je me suis rendue compte que l'on parle de "nombres" mais on ne précise pas quels genres de nombres: nombre entiers, etc... qui permettraient de répondre à la question "Combien de...".

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ?

Merci d'avance

Réponses

  • Zéro c'est l'ensemble vide ou un sac vide, 1 c'est un sac qui contient un sac vide, 2 c'est un sac qui contient un sac vide et le sac 1, 3 c'est le sac qui contient le sac 0 le sac 1 et le sac 2
  • Donc si je comprends bien il ne s'agit que de nombres entier naturels ?

    Désolée les maths et moi ça fait deux c'est pour cela que je viens poser la question à des pros ;-)
  • Oui, les autres nombres se construisent à partir des entiers naturels
  • Oui ce sont les entiers naturels.
  • D'accord merci :)

    Et donc ce sont les seuls nombres qui permettent l'addition et la soustraction? Les autres types de nombres (décimaux, rationnels, réels, ou autres...) peuvent-ils nous aider à répondre à la question abstraite "combien"?
    Car on peut aussi bien compter des grains de riz, des gens, des paires de chaussures, etc...)
  • Pour compter des grains de riz, gens ou paires de chaussettes, ce sera toujours des entiers naturels. Idem pour les doigts :-D

    Ensuite les décimaux permettent par exemple de compter les centimes. Les entiers relatifs pour les températures (entières) négatives. Les rationnels pour les parts de gâteau. Et les réels pour... on parle bien toujours de la maternelle ? ;-)
  • Les matrices carrées sont des nombres, on peut les additionner, les soustraire, les multiplier voire, pas toujours, les diviser. B-)-

    PS:
    Cela va être difficile de parler de matrice à des élèves en maternelle.
    (je crois que c'est le projet pédagogique pour le futur de certains intervenants du forum ou pas loin X:-( )
  • haha oui on parle toujours de la maternelle :P c'est vraiment pour comprendre comment on peut répondre concrètement à la question combien lorsque l'on part du nombre abstrait pour le rendre concret ;) histoire de leur présenter des activités compatibles à un enseignement "optimal" (:P).

    Mais merci pour ces exemples je me rends déjà un peu plus compte des différents types de nombres (tu)
  • Il y a les nombres complexes mais on peut les voir comme un sous-ensemble de matrices carrées 2x2
  • Il y a les nombres pour donner l'heure.

    on compte jusqu'à douze, qui se transforme en 0 et après on passe à 1.
  • Bonsoir,

    En fait , ce n'est pas tant le problème des nombres (on peut répondre à "combien..." par n'importe quel réel , même négatif qui signifierait un manque de quelque chose) qui est posé ici que celui des grandeurs qu'ils expriment dans une unité donnée. Tu peux très bien dire "j'ai besoin de 5kg de tomates" tout comme "j'ai besoin de 0,005 tonnes de tomates". Les nombres réels, comme leur nom l'indique , ne sont là que pour répondre à la question "combien exactement?" justement, précisément...dûmoins en théorie. Mais dans la pratique , on ne répondra qu'en utilisant tout au plus ou tout au mieux, des nombres décimaux: les nombres "expérimentaux", les nombres "des physiciens". Les mathématiciens répondent par l'analyse, qui est une branche des mathématiques qui règle le problème de l'approximation. À partir de là, on choisit une unité dans laquelle une grandeur pourra s'exprimer à l'échelle de l'entendement humain. Ce choix sera évidemment motivé par une dimension subjective non négligeable.C'est pourquoi il devra être mutualisé, par exemple par un choix de système d'unités international. En fait , s'intéresser à la réponse à "combien?" est le préalable à toute théorie de la mesure. Mais là, je crois qu'on a perdu nos petits bambins de petite section...
  • Ce que tu peux faire c'est leur montrer plusieurs groupes de deux objets identiques, et leur faire comprendre que le nombre $2$ représente le point commun de tous ces groupes, et qu'il sert à désigner ce genre de choses.
  • En GS, on peut aborder les moitiés par exemple, ça reste abordable à un élève mais je ne connais pas les programmes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En PS, c'est la compréhension du sens des mots-nombres qui est primordiale. Seuls les entiers sont ici introduits évidemment. Comme le dit Poirot, il faut que les enfants associent le mot-nombre au cardinal (nombre d'objets) d'une collection. Cela peut etre fait avec une collection concrete d'objets mais aussi avec les doigts et les constellations du dé.
    Le travail sur le sujet doit rester perceptif, on reconnait deux objets, trois objets, par la vue, on ne "compte" pas.
    Il est aussi important de travailler les décompositions des nombres : 3 c'est 2 et 1, c'est aussi 1 et 1 et 1 en l'illustrant avec doigts ou les objets.
    Deux compétences attendues sur le sujet : donner le cardinal de la collection présentée et réaliser une collection dont le cardinal est donné.
    Un petit livre très bien fait explique cette introduction des nombres en maternelle "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud chez Retz
  • Evidemment , je ne donnais pas de conseil de pédagogie...à ce niveau pas besoin de poser la question dans un forum de maths voyons...
    On peut trouver des bons conseils pour faire des choses intéressantes sans passer par des conseils de normaliens :-). Mon propos était plus général et le sujet n'était pas au départ dans le forum pédagogie.
    Un bon conseil pour la maternelle : Montessori!
  • En maternelle il faut manipuler. Ce n'est que comme ça que tes élèves comprendront ce que représente 3. En dénombrant des collections (diverses et variées) ils vont intégrer qu'un nombre représente une quantité. Et ensuite ils seront confrontés à de plus grandes collections qui nécessiteront de faire des "paquets de 10", et là tu peux introduire la dizaine.
    Tu peux te renseigner sur la pédagogie Montessori qui est parfaite pour ça, tu as aussi le matériel de Lubienska qui est utilisé en cycle 2 mais convient aussi à des cycles 1
  • Peut être si ils voient ca sur un ecran d'ordinateur il vont comprendre que c'est abstrait
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.