Faire émerger le nombre

Bonsoir,

Je suis enseignante en petite section de maternelle et je souhaite aborder les petits nombres avec mes élèves (1, 2 et 3). Cependant j'essaye de me renseigner sur les différentes approches que l'on a pu voir au fil du temps. Et en lisant plusieurs auteurs je me suis rendue compte que l'on parle de "nombres" mais on ne précise pas quels genres de nombres: nombre entiers, etc... qui permettraient de répondre à la question "Combien de...".

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ?

Merci d'avance

Réponses

  • Zéro c'est l'ensemble vide ou un sac vide, 1 c'est un sac qui contient un sac vide, 2 c'est un sac qui contient un sac vide et le sac 1, 3 c'est le sac qui contient le sac 0 le sac 1 et le sac 2
  • Donc si je comprends bien il ne s'agit que de nombres entier naturels ?

    Désolée les maths et moi ça fait deux c'est pour cela que je viens poser la question à des pros ;-)
  • Oui, les autres nombres se construisent à partir des entiers naturels
  • Oui ce sont les entiers naturels.
  • D'accord merci :)

    Et donc ce sont les seuls nombres qui permettent l'addition et la soustraction? Les autres types de nombres (décimaux, rationnels, réels, ou autres...) peuvent-ils nous aider à répondre à la question abstraite "combien"?
    Car on peut aussi bien compter des grains de riz, des gens, des paires de chaussures, etc...)
  • Pour compter des grains de riz, gens ou paires de chaussettes, ce sera toujours des entiers naturels. Idem pour les doigts :-D

    Ensuite les décimaux permettent par exemple de compter les centimes. Les entiers relatifs pour les températures (entières) négatives. Les rationnels pour les parts de gâteau. Et les réels pour... on parle bien toujours de la maternelle ? ;-)
  • Les matrices carrées sont des nombres, on peut les additionner, les soustraire, les multiplier voire, pas toujours, les diviser. B-)-

    PS:
    Cela va être difficile de parler de matrice à des élèves en maternelle.