Monter les notes au bac — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Monter les notes au bac

Bonjour les amis,

Voilà je corrige le bac S depuis plusieurs années.

Je voudrais savoir si vous aviez des textes officiels à propos de la notation des copies.

J'ai le sentiment d'avoir fait mon travail consciencieusement, exercice par exercice.

Quels sont nos droits en tant que correcteur ?

Suis-je obligé de monter mes notes ?

Si le président du jury (ou que sais-je) me demande de revoir les copies, puis-je refuser ? Sommes-nous en obligation d'augmenter nos notes ?

Merci !

Francis, lassé de voir son travail de correction édulcoré

(mais aussi, si c'est la responsabilité du président du jury qui me demande d'augmenter, je m'en moque ! dans ce cas-là, c'est sa responsabilité à lui !)

Le texte que j'ai visualisé : http://eduscol.education.fr/cid46485/textes-de-reference-harmonisation-de-la-notation.html

Vive les maths !

Réponses

  • Tu n’es pas propriétaire des notes des copies que tu as corrigées, le jury, si.
    En général, le jury décide au début des délibérations à quelles conditions on peut remonter un candidat. Après, c’est bouclé seulement quand le jury a fini de délibérer. On peut toujours revenir sur un candidat en cours de route.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vous ne contrôlez pas non plus l'usage qui sera fait des notes que vous pourriez être amenés à donner à un examen type BAC mais je ne vois jamais d'interrogation sur cette question. :-D

    Deux correcteurs différents même avec un barème détaillé ne vont pas donner la même note à la même copie comment on tient compte de ce biais si la correction ne doit reposer que sur la note donnée par un correcteur? Le prof est souverain? Le jury est souverain? Choisissez, rien ne va plus...B-)
  • Francis, lassé de voir son travail de correction édulcoré

    Parce que tu penses que c'est utile de mettre 9.85 au lieu de 13.45 à un candidat dont le niveau réel est 0.98, mais qui a simulé des compétences qu'il n'a pas et n'a pas abusé "Mossieur Francis" qui a détecté la supercherie" parce qu'il n'avait que ça à faire de sa première semaine de vacances?

    Si tu veux contribuer à améliorer les choses, joins-toi (enfin investis-toi) dans un combat politique plus global, participe à des réunions, des tables rondes, écris au ministre, aux différents directoires de l'EN, écris un livre, analyse des copies et des niveaux réels pendant l'année, enquète sur la situation réelle.

    Mais ne t'invente pas un "faux destin" de gardien du temple alors que ça fait longtemps que tu es sous une tente coloriée en temple (et qui si t'es jeune, si ça se trouve, t'as pu arriver là parce que justement des gens t'ont laissé passer alors qu'ils voyaient très bien que toi aussi tu étais nul mais avais simulé la compréhension des maths)

    Le bac n'est pas un endroit où on règle des comptes. Et chaque gamin que tu feras redoubler coûte 11000 euros à la société et ça ne lui servira absolument à rien d'aller refaire le nigot nigaud (merci chaurien) au milieu d'ados ayant un an de moins que lui

    (D'ailleurs j'en profite, je n'ouvre pas un autre fil, je vais bientôt faire passer les oraux, est-ce que quelqu'un saurait où se trouve mon post de l'an dernier avec la liste de questions pour diagnostic? J'avais déjà essayé de la retrouver mais pas réussi. Je crois que c'était en police bleu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour Christophe, je ne suis pas prof et ai fait mes études il y a longtemps (tiens c'est mon anniversaire aujourd'hui (70ans déjà)). Mais je me souviens que de la seconde à la terminale les redoublants réussissaient plutôt bien... Ca aurait tant changé aujourd'hui?
    Cordialement
  • Merci @Ramon, je viens de relire le récit en bleu qu'a fait cc de l'interrogation d'un candidat, vraiment amusant, ça mériterait d'être publié dans un journal.
    Interrogation orale d'un candidat
  • [large]Bon anniversaire Jean-Louis ![/large]

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci Ramon et bravo pour tes compétences de chercheurs de posts!!!! Merci Blue!!!!

    [large]
    Bon anniversaire Jean-Louis.
    [/large]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Et chaque gamin que tu feras redoubler coûte 11000 euros à la société et ça ne lui servira absolument à rien d'aller refaire le nigot au milieu d'ados ayant un an de moins que lui

    Et combien coûte un chômeur à la société? Un jeune qui sort sans BAC du Lycée j'imagine qu'il va aller direct chez l'oncle Pôle.* :-D

    S'il coûte plus cher comme chômeur il vaut mieux le faire redoubler, c'est toujours ça d'économiser sur le budget de l'année. B-)-

    *: z'avez pas connu l'oncle Paul? C'était une BD du journal de Spirou au début des années 80 (et sans doute avant).
    Un personnage qui racontait de belles histoires si je me souviens bien.

    PS:
    Il peut aussi coûter au budget de la justice et à celui de la police s'il est désoeuvré. 8-)

    PS2:
    Je me joins aux autres pour te souhaiter un bon anniversaire Jean Louis, si je puis me permettre. :)o
  • L'année où j'ai corrigé le bac (il y a une dizaine d'années), les correcteurs ne notaient pas directement les copies, mais émettaient seulement une proposition de note. L'IPR récupérait alors toutes ces "propositions de note", procédait à une "harmonisation", et mettait ensuite lui-même les notes définitives. Bien entendu, une fois les propositions de note envoyées à l'IPR, les correcteurs n'avaient aucun retour et ne savaient pas à quel point les notes définitives correspondaient à leurs propositions...
    Tout ça pour dire que, t'inquiète, si tu notes sévèrement, tes notes seront remontées en douce par derrière de toute façon.
  • Merci à tous...Brrr ça fait drôle d'entrer dans la décennie des 70!!!
  • @ Guego.

    Cette intervention de l'IPR était parfaitement illégale. Sauf à faire partie de tous les jurys... Ton devoir de fonctionnaire était d'agir en fonctionnaire responsable et de dénoncer les faits devant les tribunaux.

    De plus, cet IPR est passé au-dessus du président du jury, donc de l'université, puisque le bac est un diplôme qui relève de l'université et pas le mafia des corps d'inspection.

    Pour le reste, entièrement d'accord avec toi : inutile de pisser contre le vent.

    Mort aux cons !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev:
    On est toujours le con de quelqu'un alors, mort à personne !
  • Bon anniversaire Jean-Louis!
    cc a écrit:
    Si tu veux contribuer à améliorer les choses, joins-toi (enfin investis-toi) dans un combat politique plus global, participe à des réunions, des tables rondes, écris au ministre, aux différents directoires de l'EN, écris un livre, analyse des copies et des niveaux réels pendant l'année, enquète sur la situation réelle.

    Toutes choses que toi cc tu mets en pratique, bien entendu?
  • Je ne sais pas. Un peu oui, mais j'ai fini par me décourager un peu. Mais franchement, j'ai bien lutté (le forum m'en est témoin) et cherche la fenètre d'entrée ou de tir pour ce problème. (Après ce n'est pas toujours facile, je me rappelle que même "mes alliés" n'ont pas toujours joué le jeu, asns parler de ceux*** qui essaient, en vain, de cacher certaines pratiques (connues de toute façon de tous)

    *** par exemple: la dénonciation su sujet corrigé donné à l'avance, maintenant c'est "dans les tuyaux et ça fait peur aux coupables", mais j'ai eu du mal, car beaucoup ne souhaitaient pas trop "le dire" en l'absence de pratique alternative proposée d'abord. (Et on trouve encore quelques personnes qui essaient de nier que cette pratique est à l'oeuvre, mais ce sont plus des marginaux qu'autre chose)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour avoir plusieurs fois corrigé le bac, je confirme certains propos.

    Il y a quelques années, pour le bac S, en réunion d'harmonisation, (80 correcteurs environ.), l'inspecteur qui chapeaute la réunion donne un numéro de téléphone à appeler tel jour pour tous les profs. Il faut donner sa plus haute, plus basse note, moyenne, écart-type.... Ensuite l'inspection te rappelle dans la journée, pour te demander de changer le barème de certaines questions.

    Lors de la délibération, en fonction du nombre de points manquant pour le bac, ou pour la mention. On regarde si on rajoute ou non quelques points au candidat. En fonction du coefficient, le président demande à tel enseignant, s'il accepte de rajouter par exemple 2 points pour que ça marche. (Tu ne changes rien à ta copie, tu as déjà rendu le paquet.) Mais le président fera modifier le relevé de notes. Au passage, le président de jury demande par politesse. Il peut très bien modifier sans demander, particulièrement si le prof est absent à la délibération.

    Même chose après l'oral de contrôle....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • :-D là, on est "dans le dur". Bon, alors comme zeitnot a du courage, je me sens obligé de donner des précisions: quand la délibération remonte la note, elle se donne maintenant la peine de l'écrire sur la copie (et pas juste dans le logiciel) et, tenez-vous bien, d'apposer un ... tampon :-D

    J'ai toujours trouvé ça extraordinaire: et émouvant! Ca me fait penser au titanic, avec un cuisinier qui s'inquiéterait de la rupture de la chaine du froid pendant le naufrage.

    Après, je ne sais pas s'il n'y a pas du remaniement logiciel distant, mais ça parait peu probable car les oraux sont le lendemain et on ne peut plus rien changer. D'où l'intervention des plateformes téléphoniques avant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A quand une discussion sur l'épreuve orale du brevet des collèges ... A moins que ceux qui ont participé à la farce n'est pas le courage de l'assumer ...
  • @Eric : Pour le DNB, j'ai vu des choses à ce sujet dans la presse. LeMonde.fr

    Le brevet se joue sur 700 points dont 500 sont donnés par les profs du collège à leurs élèves.
    Il y a 400 points en "contrôle continu" sur le socle commun. Et 100 points pour l'oral, que les élèves passent dans leur collège devant leurs profs. (Pour info, les maths comme le français comptent pour 50 pts).

    Il reste 200 points pour l'écrit, ça limite son impact.

    Quand j'ai discuté avec des collègues pour dire que je ne trouvais pas normal que 500 pts soient à la charge des enseignants du collège. Tous n'ont dis qu'il ne voyaient pas le problème ...
  • @wkmx31 : Bizarre, j'ai vu exactement le contraire. La plupart des profs des matières principales (i.e. qui ont droit à un écrit du DNB) se lamentent que la partie "examen" soit réduite à portion congrue... Quant aux autres, ils ne sont pas dupes. De plus les 500 points ne sont pas donnés par les profs aux élèves, ils sont donnés par la réforme du collège 2016 qui a décidé que "maîtrise insuffisante" se traduirait par "10/20".

    Je peux t'assurer que cela fait grincer des dents, sans même parler de la mascarade des oraux (après il y a évidemment toujours des profs qui s'émerveilleraient qu'un élève de 3e ait réussi à faire un collier de nouilles). Surtout qu'évidemment cela s'accompagne d'un énorme travail administratif, gâchant des centaines d'heures à l'échelle d'un collège, pour se terminer par un mauvais remake de l'école des fans. Car moins un examen est légitime, plus on sent qu'il faut entretenir l'illusion en multipliant les évaluations et les contorsions (notes transformées en compétences transformées en note : la grande magie par laquelle un 6/20 se transforme en 10/20).

    Les élèves ne sont pas dupes non plus, d'ailleurs. Il ne s'agirait pas d'agiter l'éventail du DNB pour les motiver : "mais monsieur y a [machin] l'an dernier il avait 3 de moyenne générale tout le monde sait que c'est un gros nul et il l'a eu, alors on est large !" (verbatim)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!