Académie de Nice (& autres) : Contractuel ?

Bonjour à tous


Je prépare le capes externe de 2018, j'ai des droits au chômage depuis quelques mois, et qui dureront encore un certains temps. Cela me permet de travailler toute la journée, à mon rythme. Même si j'ai des jours off évidemment.
Par contre je souhaiterais être contractuel dès la rentrée de septembre 2017. J'en ai réellement envie et je pense que c'est bénéfique pour le concours, en tout cas ce sera une bonne expérience.

J'ai postulé en ligne il y a quelques jours, j'attends une réponse, mais en attendant j'ai quelques questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre :

- Pour ceux qui ont été contractuel, comment avez-vous vécu cette expérience ?

- Les besoins en contractuel doivent changer selon les académies, savez vous si celle de Nice "recrute bien ?" J'entends par là, est-ce difficile d'avoir un poste dans cette académie ? (Ceux qui y sont doivent le savoir, pour les autres vous avez peut être eu des échos sur cette académie ?)

- Le plus souvent, les postes sont à temps plein ou temps partiel ?

- Les contrats sont le plus souvent d'un an ? Quelques mois ? Quelques semaines ? Là encore, précisez si vous avez été contractuel, si vous avez galéré en faisant remplacement sur remplacement...

- Mettons je suis contractuel une année. D'ici juin je ne suis plus payé, je devrais redemander les aides de pôle emploi pour juillet aout ?

- Préparer le capes externe + être contractuel, est-ce difficle ? Envisageable ? J'ai actuellement un niveau MPSI assez moyen (j'ai donc 8/9 mois pour devenir bon/très bon, en espérant que cela suffise)

Voilà ce sera tout. Je pense n'avoir rien oublié.

Je vous remercie tous pour votre participation

Réponses

  • Je pars sur la base que tu veux être contractuel dès la rentrée de septembre 2017, sinon cela voudra dire que tu auras raté le Capes 2018 :)

    1. Très bien vécu et très enrichissant. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, cela permet aussi de s'assurer qu'on a vraiment envie de faire ce métier et qu'on est fait pour ça. Ce n'est pas inutile étant donnée la vision typiquement fantasmée de cette profession.

    2. Aucune idée en ce qui concerne l'académie de Nice, mais je crois que la disette est générale en ce qui concerne les profs de maths.

    3. Ça dépend... de ce que j'ai vu c'est soit temps plein, soit mi-temps (demi-poste). Après il y a toujours des propositions assez rock'n'roll, du genre "3 heures à l'année dans un collège".

    4. Il y a de tout. Pour les postes à l'année il faut se positionner fin août (évidemment !) et je ne suis pas sûr que ce soit le mieux pour une première expérience. C'est un engagement long dans un métier, un établissement, un niveau d'enseignement que tu ne connais pas. Au final je suis bien content d'avoir enchaîné les remplacements cette année et d'avoir pu voir comment fonctionnaient 3 établissements différents, les niveaux qui me plaisent, la taille d'établissement qui me convient, etc.

    L'avantage principal du poste à l'année est que toutes les vacances (intermédiaires + été) te seront payées car le contrat ira du 1er septembre au 31 août. L'avantage secondaire c'est que cela te permet d'engranger plus de "temps de contrat" pour certains paliers (1 an et demi pour avoir plus de points lors de ton affectation en stage, plusieurs années pour avoir le droit de passer l'interne ou de prétendre à un CDI, etc.)

    Je n'ai pas galéré pour trouver de poste (max 25 min de route de chez moi et je suis en milieu rural) mais dans mon académie il y a 20+ postes ouverts en permanence, donc on a l'embarras du choix, si j'ose dire. Si je n'ai pas le Capes cette année je me positionnerai pour un poste à l'année, en connaissance de cause (c-à-d notamment en connaissant les établissements, etc.) Cette année j'ai fait un remplacement de 5 mois, un remplacement d'une semaine (!) et un dernier remplacement de 6 semaines.

    5. Si tu es contractuel à l'année le problème de juillet-août est réglé. Sinon dans tous les cas reste inscrit à Pôle Emploi : ils continueront à te verser ton ARE pendant les périodes où tu ne seras pas en poste, pendant les petites vacances (le cas échéant), etc. Pour juillet-août tu toucheras soit ton ARE (s'il en reste), soit il faudra retourner à Pôle Emploi obtenir un papier disant que tu ne peux prétendre à rien, et retourner voir le rectorat pour toucher qqch de leur part (le CDD que tu signes n'est pas de droit privé donc n'ouvre pas droit à une ARE de Pôle Emploi mais à une sorte d'assurance chômage de la fonction publique...)

    6. Cela va (encore une fois) beaucoup dépendre de ta situation. Pendant 5 mois j'étais en collège avec 1h30 supplémentaire annualisée et 5 classes. Pour un débutant, ça fait du boulot... (n'espère pas forcément d'aide de tes collègues). L'expérience accumulée est utile le jour du concours car tu auras eu à faire face à des situations réelles, tu connaîtras le mode de fonctionnement d'un établissement (par exemple tu sauras que la personne la plus importante de tout l'établissement est le ou la CPE :), tu connaîtras très bien les programmes des niveaux auxquels tu auras enseigné, etc. Pour ce qui est des révisions, il est difficile de juger. Je ne sais pas ce qu'est un niveau MPSI "assez moyen". A priori l'objectif est d'être le meilleur possible le jour de l'examen, je ne suis pas persuadé qu'être bon/très bon soit effectivement nécessaire. Si le cours de L1 est frais dans ta tête cela devrait aider pas mal (je n'avais pas ouvert un livre de maths depuis plus de 20 ans donc c'était un petit peu plus compliqué pour moi).

    Si ton ARE te permet de vivre, je te conseillerai plutôt de choisir des missions courtes en tant que contractuel pour voir différentes choses, et de suivre éventuellement en parallèle le M1 MEEF en auditeur libre (cette discussion n'a évidemment un sens que si tu as déjà un M1 validé, sinon tu devras t'inscrire en M1 -- MEEF ou autre -- et suivre les cours...)
  • Bonjour, et merci pour tes réponses !

    Je viens d'éditer le message, en effet, c'est pour septembre 2017. Je crois bien que "l'objectif capes 2018" me monte à la tête, je ne vois que cette année. :)

    Donc oui, c'est bien pour cette rentrée.

    Un métier enrichissant, oui en effet, j'imagine que ça l'est. Quant à savoir si on est fait pour ça, c'est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'exercer le dit métier. J'aime beaucoup l'éducation (je voulais même être éducateur un moment), j'ai vraiment ce métier de prof en tête depuis de longues années. J'ai hâte d'avoir une réponse pour cette année.

    Pour le manque de prof de maths, c'est si terrible que ça ?

    Après c'est bien ce que je pensais, y'a pas mal d'avantage à avoir un poste à l'année, mais ça demande beaucoup de travail également, surtout quand on prépare le capes à coté.
    J'aimerais éviter comme tu l'as dit les "3h dans un collège à l'année". A choisir, j'aimerais plutot un poste à l'année à temps plein, ce serait l'idéal. Par contre c'est vrai que tes arguments sur le fait de voir plusieurs établissements, classes, etc c'est pas mal. Après avoir fait par exemple collège/lycée/gros établissements/petis, tu dois déjà savoir là ou tu préfère exercer. Interéssant quand on fait les voeux une fois admis au capes.
    Je te souhaite d'ailleurs d'être admis cette année. 20 ans sans maths j'imagine pas la difficulté, déjà moi 4 ans sans maths m'ont un peu plombé.
    "MPSI moyen" je dirais que je suis capable de faire les exos de bases MPSI mais que je manque cruellement d'automatisme, mais je travaille pour y remédier, cela ne vient malheureusement pas en quelques semaines.

    Pour en revenir à l'enseignement, oui le gros plus c'est la connaissance du programme, t'as eu beaucoup de classes différentes mais le boulot que t'as fait en amont te permet d'être moins "à fond" que les autres candidats admis qui n'ont pas un cours de prêt. C'est finalement plutôt intéressant d'être contractuel.

    Les préstations que je reçois sont plutôt élevées (plus que le salaire d'un prof débutant en tout cas), donc c'est vrai qu'un poste à l'année à temps plein ça serait pas refus... Mon objectif est avant tout d'être prof et réussir le capes, donc si c'est pour être contractuel que quelques heures (heures qui m'empêcheront de bosser le programme du capes) et être moins bien payés que je le suis aujourd'hui, je ne pense pas que cela soit bien rentable. Cependant, j'ai réellement envie de me lancer. Même un mi temps me conviendrait finalement.

    Pour les cours, "ça va", je connais quelqu'un qui pourra me filer ses cours complet de la sixème à la seconde. Je vais feuilleter ça cet été et ajuster selon mon ressenti, après, on verra !

    Sinon, j'ai déjà un M1 validé en effet je prends note du M1 Meef auditeur libre. Merci :)
  • Si les prestations que tu reçois sont plus élevées qu'un salaire de prof débutant alors elles sont aussi plus élevées que ce que reçoit un contractuel. Das ce cas de figure il est peut-être plus rentable de prendre tout le temps nécessaire pour te préparer, voire de t'inscrire à temps plein à la fac. Et si tu bosses quelques heures en tant que contractuel (ou que ton ARE est vraiment élevée, dans le cas d'un temps plein), Pôle Emploi complètera pour que tu ne perdes pas au change (au final salaire + complément Pôle Emploi sera toujours supérieur à ton ARE de base).
  • Oui j'ai cru comprendre que le salaire d'un contractuel était en deçà de celui d'un titulaire. Après paraît-il cela dépend des académies.
    Par contre, je quand je parlais de "pas très rentable" je voulais dire, si c'est pour gagner 800€ puis pôle emploi pendant les vacances, re faire des missions par ci par la, c'est pas rentable par rapport au "salaire" que j'ai actuellement. Mais, si j'ai un poste fixe, même si le revenu diminue, j'aurai un confort non négligeable (comme si j'étais un vrai prof presque). Et malgré la baisse je trouverai ça intéressant pour toutes les raisons citées plus haut.

    Enfin voilà je vais réfléchir à tout ça mais j'ai vraiment envie de le faire. J'espère juste trouver quelque chose de bien. Merci encore.

    Si d'autres veulent apporter leurs témoignages c'est avec plaisir. Surtout s'ils sont de mon académie :)
  • Je répète que quoi que tu fasses, si tu travailles tu auras toujours forcément plus que ton "salaire" actuel.
  • Merci beaucoup roumegaire. :)

    Si d'autres veulent intervenir et témoigner, n'hésitez pas ! C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs opinions.
  • Je remonte le sujet, j'ai postulé depuis un moment, la rentrée approche, les appels de l'Académie se font tout au long de l'année ? Il y a des chances d'être pris pour la rentrée ? Ils seraient capables de m'appeler la veille pour le lendemain ? :)

    J'ai démissionné pour me remettre à niveau, j'aimerais retravailler et bosser à côté le capes, être contractuel serait le top, mais à côté j'ai une proposition pour un poste très très bien payé, vous pensez que l'Académie peut se bouger fin août et m'appeler ?
  • Bonjour.

    A priori, les services académiques vont se remettre en marche la semaine prochaine. les affectations de contractuels ne seront sans doute pas une priorité.

    Cordialement.
  • Ah ok. Donc au mieux fin septembre quoi... Je pense que je vais accepter le poste alors, tant pis.
  • Les contractuels ne sont effectivement pas la priorité, et ce pour différentes raisons qu'il faut comprendre. De là à dire "fin septembre"... peut-être pas. J'explique: un rectorat a besoin d'avoir un état des lieux des besoins, et cette vision précise il ne peut l'avoir que le jour de la rentrée ou dans les jours qui suivent. En effet, les contractuels sont avant tout là pour faire des remplacements des titulaires, pour des durée variable (arrêts maladies, congés maternité etc). Or les titulaires qui savent qu'ils vont être remplacés vont pour la plupart, attendre septembre avant de poser leur congé puisqu'ils veulent bien être payés pendant les vacances d'été. Ce n'est donc que quand la photo des besoins est mise en place que la mécanique s'enclenche: d'abord sans doute on regarde les les autres titulaires qui pourraient vouloir faire des heures sup', ensuite on regarde si il y a des TZR disponibles, et puis enfin on enclenche la cellule des contractuels. A partir du moment où cette dernière cellule est enclenchée, on appelle les contractuels qui doivent accepter ou refuser le plus vite possible. Ca va très vite. Je peux raconter mon expérience à l'académie de Toulouse où j'ai été convoqué à une journée de recrutement-formation tout début septembre: on m'a attribué un poste la journée même, j'étais dans le lycée pour un premier contact le lendemain et devant les élèves quelques jours après.
    Seule exception à tout ce que je viens d'écrire au-dessus: après une ou deux années d'enseignement dans certains cas, il est possible que l'attribution du poste se fasse en fin d'année scolaire. Mais pour la plupart des neo-contractuels, aucun doute: c'est début septembre et pas avant.
  • Merci beaucoup pour ta réponse, insoo!

    J'y vois plus clair désormais. Disons qu'il faut laisser filer quelques jours après la rentrée pour avoir des nouvelles.
    Donc encore 3 semaines environ, je suis dans une situation délicate, est-ce que je tente un coup de poker pour être contactuel (peut être) où est-ce que j'accepte par sécurité le poste... :/
    Faut que je réfléchisse :)
    En tout cas merci à toi !
  • Le recrutement des contractuels est vraiment complexe : alors même que j'avais reçu pendant l'été une proposition pour un poste à la rentrée, il a fallu attendre le 31 août pour que je reçoive la confirmation... Finalement la position des contractuels est la même que celle des autres enseignants : il faut sacrifier une année, voire deux (stage) avant de vraiment pouvoir trouver sa place.
  • Ah bah d'ailleurs, j'ai eu de la chance. Le poste en question n'est à pourvoir finalement que pour fin septembre.
    J'ai accepté en attendant. :)

    La ma candidature à l'Académie a reçu un avis favorable. J'imagine que maintenant c'est juste une histoire de temps pour trouver une place dans un établissement ?

    C'est cool, enfin ça tombe bien quoi, j'espère qu'ils m'appelleront avant fin septembre. :)
  • Je te recommanderais vivement d'être pro-actif : appelle (le chaos de la rentrée est un peu retombé), demande ce qui est disponible et ne raccroche pas avant d'avoir eu la certitude que la personne t'a bien listé TOUS les postes disponibles (il y a des surprises...)
  • Je me suis peut être mal exprimé.
    Je disais que j'avais accepté le poste "bien payé" en CDI. (Banque).
    Par chance, ça commence fin septembre voir début octobre. Et j'ai toujours la possibilité de dire non d'ici la. (je suis censé signer le jour de mon arrivée).

    Bref, en attendant j'ai toujours la possibilité d'être appelé par l'Académie vu que ma candidature a reçu un avis favorable.

    Tu penses que je devrais les appeler ? Ça peut accélérer les choses ?
  • J'avais bien compris et je te fais exactement la même recommandation qu'il y a 41 minutes :)
  • J'ai appelé...
    "Si on ne vous a pas appelé c'est qu'il n'y a pas de besoin".
    Ce à quoi j'ai répondu "vous avez connaissances peut être de la situation de certains établissements concernant le manque en mathématiques ?"
    "Là encore, si vous n'avez pas été contacté c'est qu'il n'y a pas de besoin"

    J'ai essayé d'insister un peu, rien à faire, la réponse "si votre dossier est complet et a reçu un avis favorable c'est terminé, il faut attendre qu'on vous appelle. S'il y a des postes..."
    J'ai eu deux personnes et deux fois le même discours. :)

    Dommage ! J'aurais aimé exercer le métier. Fort heureusement j'ai un plan B (et même d'autres!). Mais un peu déçu.

    Ça doit être très différent selon les académies, apparemment sur l'Académie de Nice les besoins ne sont pas importants, tant pis pour moi, tant mieux pour les élèves !

    Merci à touspour les réponses.
  • Il va donc falloir attendre... tu comptes toujours présenter le CAPES en 2018 ?
  • Oui ça c'est clair !
    J'espère juste qu'avec le taff à plein temps dans le privé ça ne va pas me porter préjudice. J'ai pas de grosses facilités et enseigner m'aurait permis de rester dans les maths tout le temps.

    Dommage qu'il n'y ait pas de poste dans le 06, étonnant. Je m'attendais à être pris vu que c'est la galère à ce qu'il paraît.

    M'enfin pas grave ! J'ai plus qu'à réussir le concours maintenant :)
  • Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire à la vôtre l'année dernière !

    Je pense passer le Capes 2019, mais je souhaiterai faire des remplacements en parallèle de la préparation.

    Est-il possible d'avoir de vos nouvelles Monsieur X.
    Avez vous finalement été recruté en contractuel ?
    Si oui, quelles sont vos retours d'expérience ?
    Qu 'en est-il du Capes 2018?
    Merci d' avance de votre retour.
    Bien cordialement
  • Bonjour

    Je voulais rajouter que je suis aussi dans l'académie de Nice !

    Est-ce que d'autres personnes ont eu une expérience de contractuel dans cette académie.
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.