Étudiants apprentis professeurs

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages sur les EAP : étudiants apprentis professeurs. Tous les points de vue m'intéressent : étudiant ayant bénéficié d'un EAP ; enseignant ayant encadré un EAP ; ...

Notez qu'il ne faut pas confondre les EAP (emplois d'avenir professeur) qui n'existent plus et les EAP (étudiants apprentis professeurs) qui les remplacent :-).

Merci,
Ponctuel.

Réponses

  • Bonjour à toi !

    Alors que veux tu savoir exactement ?
    J'ai été étudiante apprentie professeur en L3 et je peux te dire : foooooonce !!
  • Merci pour ce retour et désolé pour cette réponse tardive.

    Mon message était vague car tous les retours m'intéressent :-). Je me demande en particulier quelles sont les difficultés rencontrées.

    Quelques exemples de difficultés potentielles qui me viennent rapidement en tête :
    - difficulté pour trouver un enseignant qui accepte d'encadrer un EAP.
    - cet encadrant a-t-il un statut particulier ? une formation particulière ?
    - éloignement entre le lien d'enseignement et l'université ?
    - conflits d'emploi du temps ?
    - l'EAP est-il correctement soutenu ? Est-il une grosse charge pour l'encadrat ? Ce sont bien sûr des aspects qui dépendent beaucoup des personnes impliquées.
    - ...
  • Alors, pour répondre à tes questions :

    Pas de difficultés pour trouver un tuteur puisque c'est le rectorat qui s'en occupe. En revanche c'est aux étudiants de se démarquer dans leur lettre de motivation pour être acceptés en tant qu'EAP. (Même si je pense qu'en Maths les demandes ne sont pas trop nombreuses et donc majoritairement acceptées)
    L'encadrant est un professeur de collège ou lycée, certifié ou agrégé (pour moi agrégé en collège REP), il touche une prime de tuteur en plus de son salaire. Ils sont volontaires et non désignés (il me semble). Il n'a eu aucune formation particulière.
    J'ai été affectée dans un collège dans la même ville que mon université et mon domicile étudiant. (Une amie a été affectée à 10 minutes en voiture. Il y avait des bus, mais c'est pas vraiment pratique). => Il vaut mieux avoir le permis ou un moyen de locomotion fiable.
    Les étudiants doivent effectuer 2 demis-journées dans l'établissement en fonction de l'emploi du temps du tuteur. J'ai eu de la chance car dans ma fac, les jeudis après-midis sont réservés aux activités sportives donc j'étais libre et mon tuteur avait 3h de cours, et le vendredi après-midi je n'avais pas cours non plus et lui aussi avait 3h. Je faisais donc un service de 6h.
    Par contre, là où c'est compliqué c'est en janvier, au moment du changement d'emploi du temps. J'ai eu de la chance, je n'avais toujours pas cours les jeudis et vendredis après-midi mais mon amie a du changer y aller 3 fois par semaine pour avoir 6h aussi sinon elle n'avait plus que 4h en établissement ce qui est vraiment peu.
    J'ai eu de la chance de tomber sur un tuteur/établissement... vraiment cool. J'envoyais un texto à mon tuteur pour prévenir d'une absence, une fois les cours à la fac terminés (à partir de mi-mai, je suis partie en vacances donc je n'y suis pas allée pendant 2 semaines, et à partir de début juin j'y allais dès que mon tuteur avait cours, je suis allée voir d'autres profs de maths et autres, je participais vraiment pendant les séances de TD, d'AP... J'ai même pris 2 séquences complètes avec les 3emes (Probas et systèmes : avant la réforme) en préparant l'activité, le cours, les exos, les devoirs, le DM et le contrôle que j'ai corrigé. Tout ça en étant juste supervisée mais il m'a vraiment laissée libre (c'est plutôt moi qui demandais confirmation). Il me laissait même sans problème seule dans la classe (il restait dans le couloir pour intervenir si besoin, mais il prévenait les élèves qu'aujourd'hui je faisais cours seule... sans leur dire qu'il était dans le couloir).
    En revanche mon amie a été beaucoup plus restreinte. Pas de cours préparés par elle-même, elle devait prendre ceux de sa tutrice. Pas de séquence complète, juste des cours à droite à gauche. Si elle était absente elle devait avoir un certificat (médecin, fac...), il fallait qu'elle prévienne de bonne heure pour rattraper les heures qu'elle manquait...

    Je crois que j'ai eu beaucoup de chance, ou alors mon amie n'en a pas eu ! Mon tuteur n'avait pas spécialement de travail supplémentaire à cause de ma présence ! Au contraire... !!! Il considérait vraiment qu'on était en co-enseignement à partir du moment où j'ai pris mes marques.

    En bref, si tu as des élèves qui hésitent, incites-les !
    Tout est bon à prendre au niveau :
    - de l'expérience
    - de la confiance en soi
    - pour ceux qui hésitent à devenir prof ou non c'est radical
    - pour la préparation à l'oral du concours j'étais beaucoup plus à l'aise
    - Pendant mes stages cette année j'étais très à l'aise avec les élèves, j'avais compris comment ils fonctionnaient pour comprendre
    - Enfin, un dernier point non négligeable, le salaire permet vraiment de prendre son indépendance financière.

    ATTENTION :
    - les demandes sont à formuler très tôt
    - les EAP sont ouverts aux étudiants de L2 et L3 mais pas de M1... (financièrement parlant, l'année de M1 est difficile du coup...)
    - les étudiants qui font 2 années en tant qu'EAP bénéficient de 200 pas supplémentaires pour les affectations de stage après le concours (peut-être pour la titularisation aussi, je ne sais pas encore...) Moi je suis dégoutée puisque je fais partie de la première session EAP nouvelle génération et n'étant pas boursière je n'ai pas eu droit aux EAP ancienne génération. J'ai donc fait qu'une année (contre mon gré car j'avais même fait une demande auprès du rectorat et de la ministre pour prolonger mon contrat...) je ne bénéficient donc pas des points d'EAP pour mon affectation de stage de cette année...


    Je crois que j'ai fait le tour. N'hésite pas à me poser d'autres questions :D
  • Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.