Devenir excellent en math

Bonjour

J'ai pris conscience que les maths est la matière la plus importante pour assurer son avenir scolairement parlant. C'est celle qui fait la différence entre les différents élèves. D'excellentes notes en math ne passent pas inaperçu dans un dossier.

Bref, j'ai pour ma part validé qu'un semestre cette année et je souhaite profiter du temps libre (6 mois) que j'aurais afin de percer en math.

J'ai pensé à prendre un prof particulier mais l'objectif est de pouvoir comprendre un cours de math, et réussir à faire des exercices pour obtenir des 18.

J'ai conscience que ça sera dur. Je suis très motivé mais il faut que je sois efficace et je ressens le besoin de mettre en place un plan d'action permettant de progresser et de mesurer ces progressions.

Je suis en éco gestion et je souhaite faire un master finance à Dauphine pour ne pas avoir à payer d'école de commerce (manque de moyen). Et pour cela, il faut que je fasse la différence dans les matières dites difficiles.

J'attends vos avis, merci d'avance pour vos réponses :)
«1

Réponses

  • Je ne sais pas si mon message va être d'un grand réconfort et adapté à la demande.
    Pour être "assez fort" en maths il faut se demander à chaque fois "pourquoi ?".
    Il faut connaître chaque preuve de chaque théorème...depuis « la base ».

    C'est difficile. Notamment parce que l'on ne dit pas ce qu'est « la base ».

    Aussi, cela peut être néfaste les premières semaines ou les premiers mois (se ramasser des très très mauvaises notes).

    Bon...je tombe peut-être à côté.
  • WGL:

    L'excellence visée est pour quelle classe, quel niveau d'étude?
    Travailles tu régulièrement, c'est à dire consacres tu plusieurs heures chaque jour à l'étude?

    Dom a écrit:
    Pour être "assez fort" en maths il faut se demander à chaque fois "pourquoi ?".
    Il faut connaître chaque preuve de chaque théorème...depuis « la base ».

    A mon humble avis, c'est un idéal qui devient de plus en plus difficile à atteindre quand ton niveau d'étude augmente. On prend n'importe qui sur le forum et je suis bien sûr qu'on peut la/le confronter à un théorème connu dont il ne sait pas reproduire la démonstration sans document pour aider.

    Je pense qu'un des principaux critères de l'excellence est la capacité de consacrer régulièrement (tous les jours) du temps à l'étude sur une longue période en sus des heures de cours proprement dites.
  • FdP, le but n'est pas (forcément) de savoir redémontrer le théorème connu.

    Pour être "fort" en maths, au sens réussir ses études (je ne parle pas de devenir un grand chercheur), la méthode est simple mais fastidieuse.

    A chaque fois que tu affirmes un truc en maths, tu dois pouvoir le démontrer, jusqu'à ce que tu arrives à un théorème ou axiome supposé connu : un théorème du cours, etc ... Après ça ne veut pas dire que tu as besoin de tout écrire dans ta copie, mais dans ta tête tout doit être parfaitement justifié jusqu'à retomber sur un truc connu, au point que tu n'as absolument pas besoin de ton prof pour savoir si tu as juste ou faux, et comme si c'est faux tu ne vas pas l'écrire, bah tu ne fais que des trucs justes.

    Dès que tu as un doute, considère par défaut que c'est faux, ou alors cherche un moyen de le prouver. Il faut prouver même (et surtout) les trivialités, même quand ça paraît complètement évident prouve-le. C'est très ennuyant mais très efficace, et au bout d'un moment c'est automatique et ça ne prend plus de temps.

    Prouver ça ne veut pas dire "on voit que", "il est évident que", etc. Prouver c'est partir de propositions connues comme étant vraies, puis utiliser les règles de la logique mathématique pour en déduire une nouvelle proposition. Les règles du jeu sont fixées, elles ne s'inventent pas.

    Tu commences à bien te débrouiller en maths et à avoir compris comment ça marche si lors de tous tes devoirs tu es capable de dire : "Je suis absolument certain que j'ai répondu correctement à toutes les questions auxquelles j'ai répondu."

    Après on peut toujours faire des erreurs, mais quelqu'un qui a régulièrement ne serait-ce que 10% de réponses fausses dans ses devoirs n'a pas encore compris l'essence des maths.

    Évidemment je ne parle pas de savoir répondre à toutes les questions, je dis que quand tu réponds à une question tu n'as aucun doute sur la justesse de la démonstration.
  • Skyffer3 a écrit:
    FdP, le but n'est pas (forcément) de savoir redémontrer le théorème connu.

    Je suis bien d'accord mais visiblement cela ne fait pas consensus. Une légende tenace voudrait, semble-t-il, que le mathématicien est soit omniscient dans sa discipline.
    Quel est l'intérêt, par exemple, de demander à un élève dans un examen de master de démontrer le théorème de Van Kampen, plutôt que de lui demander de l'utiliser dans des exercices ?
  • Merci à tous pour vos réponses.

    Fin de partie, je veux être excellent en L1 et L2, voir L3 éco gestion. Après, je n'aurais que des maths financières. Jusqu'à présent, je n'étais pas régulier dans l'apprentissage des maths donc cela explique bien évidemment mon niveau actuel.

    Mais si j'ai bien compris, il faut que je sois toujours sûr de l'exactitude de ce que j'écris.

    Donc prenons un cas concret. Le prof me distribue un cours sur l'algèbre, l'analyse etc. Je dois le lire ligne par ligne et comprendre toutes les démos ??
  • Essentiellement oui. Le principal est de comprendre ce que tu fais, pourquoi tu as le droit de faire ou dire telle chose. Si jamais il y a un point que ne te semble pas clair, essaye de l'éclaircir. Il ne faut pas inventer de règles en espérant que ça marche. Si tu suis ce principe de base, il n'y a aucune raison que tu aies le moindre problème jusqu'en L3.
  • FdP a écrit:
    Je suis bien d'accord mais visiblement cela ne fait pas consensus. Une légende tenace voudrait, semble-t-il, que le mathématicien est soit omniscient dans sa discipline.

    Mais justement, la réponse de Skyffer ne concerne pas la mathématiciens :
    Skyffer a écrit:
    Pour être "fort" en maths, au sens réussir ses études (je ne parle pas de devenir un grand chercheur), la méthode est simple mais fastidieuse.

    Ce sont deux choses bien distinctes de faire de la recherche en maths et de savoir utiliser efficacement des mathématiques à d'autres fins (en l'occurrence ici, la finance, l'économie et la gestion).

    FdP a écrit:
    Quel est l'intérêt, par exemple, de demander à un élève dans un examen de master de démontrer le théorème de Van Kampen, plutôt que de lui demander de l'utiliser dans des exercices ?

    Là, tu parles du master, alors que la question se pose au niveau de la licence. En plus tu parles de topologie algébrique à un niveau qui est plutôt un niveau M2 ; il s'agit donc d'étudiants en master de math pures ; ces étudiants-là se destinent majoritairement à la recherche ou à l'enseignement.
    A ce niveau et à ces étudiants, il me paraît tout autant intéressant de demander d'avoir compris les preuves des théorèmes que de les appliquer. Et l'un n'empêche pas l'autre !
    Tu dis "plutôt que de", mais on peut faire les deux ! D'ailleurs, à mon sens, dans un bon cours de topo alg de master, on fait les deux.
  • bon, merci à tous pour vos réponses ! Je vais prendre le temps de m'investir sérieusement dans cette matière et j’espère que ça va le faire.

    Ah oui, pensez vous que des activités comme les échecs, les dames, les sudoku ou bien certaine application dite logique soient utililes pour comprendre plus facilement les maths ? Raisonner plus rapidement ?

    Merci !
  • Non, absolument aucune utilité.
  • L'étude de la logique (mathématique) est utile, mais ce nom est utilisé à tort et à travers par certains. par exemple les "séries logiques" sont des amusettes pour psychologues en mal de rigueur qui n'ont rien à voir avec la logique.


    Bon travail !
  • Je confirme que pratiquer ces activités n'aide en rien à faire des maths. Il n'y a essentiellement aucun lien entre les deux domaines. Les gens confondent trop souvent "activité intellectuelle" et "logique".
  • Vous croyez que la musique ça peut aider ?
  • Le piano peut-être...mais à mon avis ce qui t'aidera le plus en maths, c'est...de faire des maths.
  • Le Sudoku est un excellent exercice. Il faut s'interdire d'utiliser un crayon papier et une gomme cependant.
    (je pense que certaines grilles très difficiles ne peuvent pas être résolues complètement sans essais-erreurs malheureusement)

    J'ai passé des heures sur une grille à essayer de trouver un raisonnement logique qui permette de rajouter des nombres dans celle-ci.
  • N'importe quoi. Le sudoku de tête à la limite ça aide à faire des raisonnements dans sa tête où il faut conserver des informations, mais il n'y a pas besoin de ça pour faire des maths.
  • Disons que pour certains aspects des Mathématiques il faut travailler sa mémoire et une certaine vélocité intellectuelle.

    Mais comme il a été dit, les Échecs ou le Sudoku ne sont pas vraiment en rapport avec la discipline « Les Mathématiques ».

    Ajoutons que pour ceux qui souhaitent faire des Mathématiques appliquées, là, il faut s'entraîner sans cesse pour aller vite dans les calculs. Et encore, avec l'utilisation des logiciels, ça se discute.
    Pour passer certaines épreuves, il faut être à l'aise avec des impondérables : calculs intégrales/primitives, procédé de Gram-Schmidt, diagonalisation de matrices 5x5, etc.

    Mais ce serait réduire les Mathématiques à pas grand chose de les rapporter à du calcul.
  • Dom a écrit:
    Ajoutons que pour ceux qui souhaitent faire des Mathématiques appliquées, là, il faut s'entraîner sans cesse pour aller vite dans les calculs

    Ah mince, c'est mon métier et je suis exécrable en calcul mental :-D Mais je ne vois absolument pas le rapport entre mathématiques appliquées et calcul mental.

    Il ne faut pas chercher de chemins détournés. On peut devenir très bon en maths en suivant ce précepte simple : apprendre par coeur toutes les définitions (et plus généralement son cours), à chaque ligne mathématique qu'on lit ou qu'on écrit se poser la question "pourquoi ?", savoir y répondre.
  • Je parlais de certains IUT où des sujets proposent ces calculs. Ce n'est pas le métier des candidats...mais on leur donne parfois du grain à moudre, en temps limité.

    Je me doutais que j'allais me faire reprendre là-dessus, cela aurait dû me faire apporter des précisions.

    Edit : j'ai trouvé un vieux sujet (2002) où on conseille la calculatrice mais où l'on dit que les calculs non détaillés ne seront pas pris en compte. http://fileserver.bankexam.fr/telecharger/annale/28100

    [small]Triste remarque : l'en-tête fait penser à un sujet du secondaire, voire du collège où l'on écrit qu'il faut lire le sujet et qu'il est recto verso...[/small]
  • Poirot:

    Visiblement tu n'es pas amateur de sudoku. Le sudoku est un outil remarquable pour apprendre à raisonner.
    Mais comme indiqué, il faut s'interdire l'utilisation du crayon, de la gomme et du papier.

    J'avais eu pour projet de recenser des grilles où un raisonnement qui n'est pas immédiat permet de compléter une case.
    (toujours sans utilisation ni de crayon ni de gomme)
  • Rappelons que si on avait choisi des lettres au lieu des chiffres, le Sudoku ne serait pas considéré comme "mathématique" par Madame et Monsieur Tout-le-monde.

    Par contre il pose des questions d'ordres Mathématiques, assez difficiles (pour moi) : nombre de grilles, nombre minimal de cases pleines que doit contenir une grille etc.
  • Le raisonnement sudokesque et le raisonnement mathématique à mon avis ont peu à voir, si ce n'est de reposer sur la logique. Et encore: d'une part le sudoku tu as le droit de bluffer du moment que t'arrives au bon résultat, et d'autre part y'a même pas de $\forall-\exists$.
    En revanche même si je n'ai jamais essayé, je conçois fort bien que s'entraîner à faire des sudoku de tête entraîne aussi au calcul mental... qui ne me paraît pas un talent primordial pour faire des maths.
  • Pour moi dans le sudoku, le seul raisonnement est le brute force (avec raisonnement par l'absurde) si jamais on est dans une situation où plus aucune case n'est "immédiate". Je ne vois pas bien le lien avec les maths, à part le fait de réviser le raisonnement par l'absurde...
  • On ne dit pas "brute force" mais "disjonction de cas" mon cher Poirot.
  • Je pense aussi que le Sudoku et les Échecs entraînent une forme de "calcul mental" dans le sens où il faut parfois faire des hypothèses et suivre les implications de ces hypothèses tout en les gardant en tête.

    Par exemples : "Si je met un 3 dans cette case, alors il ne reste plus que 1 et 2 comme possibilités pour celle-là ; si c'est un 2 alors le 7 se retrouve ici puisque l'autre case est occupé par le 3...", ou bien "Si je déplace mon cavalier ici, je sécurise ce pion et il risque de m'attaquer plutôt de ce côté-ci, auquel cas ma tour sera sa cible principale ; il faut donc que je la protège à l'aide de ma dame... à moins qu'il ne décide de jouer son fou là, auquel cas ma dame doit absolument rester à sa place".

    Mine de rien, suivre ce genre de raisonnement dans sa tête sans oublier les différentes hypothèses que l'on fait et sans les mélanger, c'est quelque chose qui doit s'entraîner et qui se pratique pas mal en maths (de mon expérience). Il y a sans doute d'autres activités intellectuelles qui sont difficiles mais qui se pratiquent beaucoup moins régulièrement quand on fait des maths.

    Mais si le but, c'est juste de devenir fort dans cette discipline, alors oui : le plus efficace reste de faire des maths (pour entraîner tous les types de raisonnements mathématiques, pas seulement un, et pour les entraîner dans le contexte des maths, ce qui est plus facile pour mettre en place les automatismes).
  • Poirot:

    Tu confirmes mon impression. Tu sais peu de choses de l'art du Sudoku.
    J'ai bien précisé qu'on s'interdisait l'usage du crayon papier et de la gomme pour éviter ce que tu appelles la "force brute".

    PS:
    En m'imposant cette restriction il m'est arrivé de regarder pendant des heures une grille de sudoku pour y trouver le raisonnement qui permet de remplir une seule case.

    PS2:
    Si on demandait à un lycéen de résoudre une grille de sudoku difficile par "force brute", serait-il capable de mener cette tâche avec succès?
    (cela demande d'être un peu méticuleux et organisé pour mener ce type de tâche)
  • L'intérêt des échecs est que c'est une des dernières activités intellectuelles de qualité accessibles au plus grand nombre de jeunes (les maths ayant été entièrement déchues de ce rôle après 50 ans de destruction systématique de leur enseignement). Ils ne donnent pas d'aptitudes aux maths par eux-mêmes (de toute façon pour apprendre les maths il faut faire ... des maths) mais enseignent par contre:
    -à s'efforcer d'éviter les erreurs (ce qui constitue une initiation à la logique, ou au moins à une attitude utile à son apprentissage: au fond la logique provient du désir de ne pas se tromper)
    -la valeur du travail et de l'entraînement intellectuel
    -la capacité à se concentrer pendant longtemps. Pendant que des psychosociologues "démontrent scientifiquement" l'impossibilité pour un enfant de rester attentif plus d'un quart d'heure, des enfants font des matchs de parfois plusieurs heures.
    -l'intérêt de faire des exercices pour s'améliorer
    -le plaisir de résoudre des problèmes complexes
    -le plaisir que peut procurer l'activité intellectuelle pratiquée pour elle-même
    -le fait que des règles très simples peuvent engendrer des situations complexes et riches.
    -le fait qu'il existe des vérités objectives, accessibles à l'homme et qui ne dépendent pas de l'arbitraire politique en dépit d'une croyance tenace notamment dans les milieux de gauche.
    -le fait qu'un être humain est plus qu'un être social (comme l'avait si bien fait remarquer Laurent Lafforgue dans un de ses textes).

    On peut allonger la liste.
    Bien sûr la pratique des échecs ne transformera pas une personne en un magicien de L^2(R^n) ou des algèbres de Lie (pour ça il n'y a pas d'autre moyen que d'apprendre les maths concernées) mais peut tout de même induire un état d'esprit favorable.


    Votre mazette préférée.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • En effet je sais peu de choses du Sudoku. Mais je reste persuadé qu'il n'y a qu'en faisant des maths qu'on peut devenir bon en maths, pas en cherchant des méthodes de charlatan pour accroître son intellect.
  • Ah ouais la lecture c'est pas une activité intellectuelle? Ou alors c'est pas de la qualité peut-être. Et tes deux derniers points, je vois mal le rapport avec le jeu d'échecs mais bon.
  • Oui pour les échecs.

    Si on se limite à l'analyse rétrograde toutefois.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • À ne pas confondre avec l'algèbre moderne.
  • Poirot a écrit:
    Pour moi dans le sudoku, le seul raisonnement est le brute force (avec raisonnement par l'absurde) si jamais on est dans une situation où plus aucune case n'est "immédiate". Je ne vois pas bien le lien avec les maths, à part le fait de réviser le raisonnement par l'absurde...
    Il y a vraiment des raisonnements par l'absurde au sudoku (enfin, sont-ils indispensables)? L'ensemble est violemment fini à la base quand même. On a entre autres un axiome $\forall x: case, \exists i \in \{1,...9\}, x=i$ (et encore, même les quantificateurs pourraient être enlevés... si $P_{i,j,k}$ désigne "la case $i,j$ vaut k" on a un truc du genre $\bigwedge_{1\leq i,j \leq 9} \bigvee_{1\leq k \leq 9} P_{i,j,k} $)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Poirot a écrit:
    Mais je reste persuadé qu'il n'y a qu'en faisant des maths qu'on peut devenir bon en maths, pas en cherchant des méthodes de charlatan pour accroître son intellect.
    +1

    Je vois mal un étudiant augmenter ses chances de réussir ULM en faisant des sudokus au lieu de bosser les maths.

    En travaillant les maths on travaille plein de types de raisonnements, on apprend des techniques de démonstration, etc. Et, mais c'est un avis personnel, c'est plus amusant que des sudokus.
  • Ah ouais la lecture c'est pas une activité intellectuelle? Ou alors c'est pas de la qualité peut-être. Et tes deux derniers points, je vois mal le rapport avec le jeu d'échecs mais bon.
    La lecture, sans autre précision, c'est beaucoup trop vague. Qu'est-ce que c'est?
    Caradisiac?
    Sciences et Avenir?
    Mein Kampf?
    La Bible?
    Des sites internets comme celui-ci?
    Des Romans, si oui lesquels? Eugénie Grandet? San Antonio?

    J'avais dit UNE (des dernières) activité intellectuelle "de qualité", pas LA.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le Sudoku pour les nuls ?
    (je suis déjà sorti, inutile de m'y convier...)
  • Sylvain a écrit:
    à mon avis ce qui t'aidera le plus en maths, c'est...de faire des maths.

    C'est évident !!!!! Tous ceux qui prétendent que l'on pourrait progresser autrement sont des charlatans....
    Certains pédagogos vont même jusqu'à prétendre que jouer au bridge permet de progresser en maths.....et vont même jusqu'à transformer leur classe en salle de jeu !!!!

    http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/bobigny-des-cours-de-maths-a-base-de-bridge-17-03-2016-5635993.php

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-bridge-la-solution-miracle-pour-faire-aimer-les-maths-aux-jeunes-9506/

    Je croyais naïvement que les cours de maths devaient être consacrés.....aux maths....
    Après cela, il ne faut pas s'étonner de la piètre image que renvoient EDNAT et certains établissements privés aux parents d'élèves.Tout cela n'est vraiment pas sérieux !!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader:

    Et pour faire aimer la boxe aux jeunes il faut leur coller des baffes?

    Dom:
    Visiblement quelqu'un a déjà eu l'idée de publier un livre sur le sujet:
    https://www.amazon.fr/Méthode-Sudoku-Débutant-à-Avancé/dp/1508702489/ref=pd_bxgy_14_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=KJ5PETYNQ5SJA0MAYZ9P

    (il y a bien le sudoku pour les nuls mais j'ai l'impression que c'est un recueil de grilles et rien de plus)
  • Pour qu'ils deviennent bons en boxe il faudra bien qu'ils apprennent à en prendre ...
    Pour devenir bon en maths il n'y a aucun intérêt à vouloir faire des sudokus.

    On parle des méthodes pour devenir excellent, par pour faire aimer, c'est le titre du fil. Et on voit sortir des trucs du style faites des sudoku. C'est franchement une mauvaise méthode pour devenir excellent en maths selon moi. Et comme ça n'a rien à voir avec les maths, c'est aussi une mauvaise méthode pour les faire aimer.
  • Skyffer2:

    Amener les gens à une activité peut parfois nécessiter d'y aller de manière détournée, par paliers et pas brutalement.
    Mais il est bien évident que si on n'étudie pas les mathématiques je ne vois pas comment on pourrait acquérir des connaissances.

    PS:
    Pour devenir excellent en quelque chose il faut commencer par pratiquer.
    L'initiateur du fil a très peu parlé de son parcours scolaire. Se projette-t-il dans un avenir immédiat, lointain, bien malin qui a compris.

    PS2:
    Wikipedia recense des techniques du Sudoku. Par exemple,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/X-wing_(Sudoku)
    Tout ceci pour montrer que c'est un peu plus subtile que ce que croient certains ici.
  • FDP a écrit:
    Et pour faire aimer la boxe aux jeunes il faut leur coller des baffes?

    Ce n'est pas en jouant au baby-foot que l'on devient Christiano Ronaldo.....
    Il faut arrêter de faire croire que c'est en jouant au bridge, aux échecs ou au sudoku que l'on deviendra très fort en maths.
    Je connais quelques joueurs d'échecs très redoutables et qui étaient pourtant archi nuls en maths au lycée !!!!!

    PS: Voici en exclusivité le sujet du Bac S 2018 !!!!!!
    http://cruciverbiste.com/wp-content/uploads/2013/03/grille-sudoku.gif
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour les Sudokus, on va dire que ça dépend de l'âge de l'élève... Ma fille avait en moyenne section de maternelle une maîtresse qui leur faisait faire des sudokus (4x4 au début, puis 6x6), et à 4 ans, oui on peut considérer que ça contribue à faire aimer les maths parce que c'est un jeu avec les nombres.
    Pour un ado ou un adulte, c'est juste un passe-temps pour les transports.
    Et pour une personne âgée, ça peut être un moyen de continuer à s'entraîner à raisonner.
  • Non non tu n'es pas le seul ...
  • Pour qu'ils deviennent bons en boxe il faudra bien qu'ils apprennent à en prendre ...

    Mais avant il faudra qu'ils s'entrainent avec d'autres activités physiques mais aussi en tenant compte de l'alimentation...
    La boxe nécessite aussi des qualités d'apprentissage et de stratégies ainsi qu'un bon moral.

    Il serait intéressant de connaitre les activités des mathématiciens par ailleurs on serait surpris par certains...


    La résolution élémentaire des sudokus devrait être applicable par quelqu'un qui fait des maths, que l'on aime ou pas les sudokus.
  • Le sudoku, le bridge ou toute autre activité ludique où l'apprentissage des règles du jeu sont simples mais qui nécessitent pour jouer de réfléchir peuvent être une entrée en matière pour l'apprentissage des mathématiques mais je ne prétends pas qu'il faille faire faire obligatoirement des sudokus à un enfant pour qu'un jour il devienne excellent en mathématiques.
    Il n'y a pas de recette précise pour ça mais enseigner la natation à quelqu'un en le balançant au milieu de l'océan n'est pas une bonne méthode pour qu'il sache nager un jour.
  • Bonsoir,

    je ne suis pas fan des sudokus non plus, mais dire que ça n'a pas de rapport avec les maths, je ne suis pas d'accord. La logique booléenne, avec de simples propositions, même sans les quantificateurs cela reste des mathématiques.
    - Cela travaille la disjonction des cas.
    - Cela permet d'établir des négations (ce que dénomme Poirot par raisonnement par l'absurde).


    La secte py-maths a même automatisé la génération de sudomaths, peut-être plus proche de l'épreuve de bac dont RM parle.
    En pièce jointe un exemple.


    S
    sdm.pdf 540.9K
  • Quoi qu'il en soit, Sylvain a répondu très justement à la question, comme l'ont souligné Chaurien et Ramon :
    Sylvain a écrit:
    mais à mon avis ce qui t'aidera le plus en maths, c'est...de faire des maths.

    Il n'y a pas de secret. Pour apprendre et devenir bon en français, piano, foot, mots croisés, calcul mental... il faut étudier et pratiquer respectivement le français, le piano, le foot, les mots croisés ou le calcul mental.
    Je répète : il n'y a pas de secret, c'est comme pour tout le reste.

    EDIT : Merci à AD pour la correction.
  • Foys: facile, une des. Moi je suis un des derniers habitants de la Terre. Tant qu'on précise pas jusqu'à quand va "un des", pas moyens de me contredire.

    Sieur Mercader: on parie?
  • Pour la grille sudoku du bac 2018, 12 mn, vérification exhaustive comprise.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.