Auditeur libre : ENS Paris ou Lyon

Bonjour à tous.
J'étais cette année en L2 maths dans une université de province. J'ai validé mon année rang 1 et à coté j'ai envie d'envoyer des dossiers dans les différentes ENS (sauf Rennes) pour y accéder en tant qu'auditeur libre (ou normalien étudiant).
J'ai passé un oral à Ulm et j'ai finalement été admis.
Dans deux jours, j'aurai les résultats pour l'ENS Lyon.
Je sais qu'Ulm est bien plus reconnue.

Mais j'ai quand même envie d'avoir des avis.
Je suis donc auditeur libre. J'aime toutes les maths pour l'instant, peut-être une petite préférence pour l'analyse. Mais au niveau des cours, pourrais-je être noyé par la difficulté dans l'une mais pas dans l'autre ?
Quelles sont les majeures différences entre les deux ?
Quel rythme ?
Que me conseillez-vous ?

Réponses

  • Si j'étais toi: si l'une des deux m'accepte avec un salaire, alors aller à celle-là. Sinon aller à Ulm. Mais mon avis n'engage que ceux qui y croient.
  • Bonjour,

    Ulm est mieux que Lyon. Donc pour aller à Lyon (si tu as les deux) tu dois avoir une très bonne raison. La peur de ne pas suivre à Ulm est une très mauvaise raison.
  • La vie à Lyon est quand même plus agréable et meilleur marché qu'à Paris. Bon après, j'étais à la Croix-Rousse, donc loin de l'ENS.
  • Honnêtement si tu en as l'occasion, va à Ulm, ça reste de loin la plus prestigieuse des ENS.

    Simple curiosité : pourquoi Rennes ne t'intéressait pas ?
  • YvesM a écrit:
    La peur de ne pas suivre à Ulm est une très mauvaise raison.
    Je te rejoins, mais ça peut être une peur légitime. C'est comme en prépa, j'en ai connu (une minorité), qui préférait aller en spé non étoilé, de peur de ne pas suivre en étoile. Je pense que c'est un mauvais choix mais il y a un aspect psychologique à prendre en compte.
    Poirot a écrit:
    Simple curiosité : pourquoi Rennes ne t'intéressait pas ?
    [Troll = ON]
    Parce que c'est pas une vraie ENS ?
    [Troll = OFF]
    J'ai honte de moi ... 8-) Je sais qu'elle est autonome en plus.
  • Ce qui compte ce n'est pas Ulm ou Tombouctou, mais les personnes avec qui tu as envie d'étudier et ce que tu as envie d'apprendre.

    Si j'étais un jeune étudiant, j'irai peut-être à Lyon suivre les cours de Ghys ou de Giroux. Mais si j'avais envie d'étudier les maths appli (Edp, Proba, Info), j'irai peut-être à Ulm. Il faut faire des choix par rapport à ce que tu aimes.

    L'avantage à Ulm c'est que tu peux aussi aller à P6, P7 et à l'IHP (ce que j'ai fait étudiant).

    Bon courage!

    M.
  • Pour Rennes, la procédure d'inscription était un peu différente et je l'ai manqué en réalité
  • Je rejoins tout-à-fait Mauricio : ce sont les goûts et non les les histoires de prestiges et/ou de niveau qui doivent orienter ton choix.

    Ulm est historiquement la plus prestigieuse et le niveau des étudiants est peut-être un plus élevé que dans les autres car les mieux classés choisissent Ulm.
    Mais en pratique, les cours n'y sont pas mieux ou plus difficile à suivre : leur différence n'est pas dans le niveau ou la qualité des enseignements mais dans les thèmes : à Lyon comme l'a dit Mauricio, il y a beaucoup de géométrie avec entre autres Etienne Ghys qui est un orateur exceptionnel.

    A Ulm, l'analyse est très orientée vers les edp et les proba. Il y a en revanche plus d'algèbre qu'à Lyon je crois.

    Bref, je pense que plus que le prestige ou le niveau, c'est vraiment en fonction de tes goûts mathématiques que tu dois te déterminer.

    PS : @ Mauricio : Giroux n'est plus à Lyon depuis environ deux ans, il est maintenant au Canada.
  • Etienne Ghys est toujours dans les parages à Lyon et il est facile (et agréable) de discuter avec lui, mais il ne me semble pas qu'il ait donné des cours à l'ENS ces dernières années.

    Personnellement j'avais trouvé que Lyon permettait de faire pas mal de géométrie, mais j'imagine qu'avec les facs parisiennes dans les parages, cela doit pouvoir se faire également.

    Tout de même, la plupart des étudiants à Ulm sont meilleurs. Peut-être pas de "meilleurs" futurs mathématiciens dans l'absolu mais ils sont au moins plus vifs et plus profonds en moyenne (ceux à Lyon ne sont pas en reste hein!). Et il y a quelques différences de niveaux dans les cours bien que ça soit variable car cela dépend du prof. Je me souviens par exemple d'avoir travaillé avec les cours et TDs de topo d'Ulm qui allaient plus loin que ceux de Lyon en L3; il y a sûrement des exemples inverses. De toute façon, si tu es accepté quelque part et si tu travailles sérieusement tu n'auras pas de problème. il vaut donc mieux comme les autres l'ont dit faire en fonction de tes goûts (enfin si tu peux être normalien dans l'une mais pas dans l'autre mieux vaut choisir la première à mon humble avis, quitte à me le reverser le salaire si tu ne sais pas quoi en faire)

    La vie à Lyon et dans l'école (à Lyon) est très sympa aussi. Par exemple si tu fais ta première année à la résidence, c'est quand même plein de bons moments et de rencontres intéressantes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.