fréquence, pourcentage, proportion ?

Bonjour,

pourriez-vous m'éclairer sur la terminologie : pourquoi en statistiques/ probabilités, utilise-t-on le terme "[size=x-large]fréquence[/size]" (qui n'est pas très clair dans la tête des élèves) alors qu'ils ont l'habitude de travailler avec le terme "[size=x-large]proportion[/size]" ou "[size=x-large]pourcentage[/size]" ?

Etes-vous convaincus de l'utilité de la courbe des fréquences cumulées qu'on demande en seconde ? Que diriez-vous : elle permet de visualiser graphiquement quartiles et médiane ? autres utilités ?

Merci pour vos idées et expériences.

Réponses

  • Le terme fréquence est pourtant parlant.
    Un événement (au sens commun) qui revient souvent est un événement fréquent (sens commun).
    On quantifie le "souvent" par un nombre proche de 1 et le "rare" par un nombre proche de 0.
    « Dans cette classe les filles sont plus fréquentes que les garçons » est une phrase bizarre mais elle a l'avantage d'être comprise par les élèves sans l'expliquer. Du moins par la plupart...

    Après avoir dit cela, bien entendu, les élèves auront toujours du mal.

    Proportion est très pertinent mais les lèves ont peur de ce mot, autant que les fractions qui viennent après pour exprimer cette proportion. Et quand tu leur diras qu'il ne s'agit que d'un quotient...ils vont devenir tout blancs ;-)

    Pourcentage, par contre, je trouve que c'est davantage une manière d'écrire (ou de dire).
  • Bonjour Cedv.

    je n'aurais jamais imaginé qu'on introduise dans les programmes de seconde cette "courbe des fréquences cumulées" ni même la "courbe des effectifs cumulés", courbes qui n'ont pas de sens pour une série discrète (quasiment toutes celles qu'on utilise aujourd'hui en statistiques professionnelle), et qui est si délicate à comprendre pour des étudiants (j'ai enseigné ça autrefois en AES). A la réflexion, c'est peut-être pour éviter d'avoir à traiter de l'interpolation linéaire, qui pourtant réutilise bien la proportionnalité si étudiée au collège.

    Pour le mot "fréquence", il est plutôt d'origine temporelle, mais c'est le mot consacré (comme d'autres : classe, échantillon, effectif, ..) et s'il faut renoncer à enseigner le vocabulaire technique d'une discipline, il faut renoncer à enseigner cette discipline : C'est le vocabulaire qui permet de penser précisément. la fréquence est bien une proportion (bien particulière) exprimée en pourcentage. C'est aussi un taux, ou un rapport, ou un quota, ou un ratio, ... tous ces mots ayant des acceptions moins précises.

    Cordialement.
  • Merci Dom pour ton éclairage.

    Gerard0, tu me rassures pour la courbe des fréquences cumulées croissantes !! surtout qu'on demande aux élèves de [je cite un manuel] "relier le nuage des points" [donc par des segments !!! tout ce qu'on a voulu déconstruire dans le thème des fonctions] !! bref je ne comprends pas !
  • Malheureusement, les manuels ne sont pas faits par des spécialistes. Donc s'en méfier. Si tes élèves ont un tel manuel, c'est l'occasion de développer leur esprit critique :-).

    Cordialement.
  • Tous les manuels de seconde donnent cette méthode : relier par des segments les points placés pour la courbe des fréquences cumulées...en tout cas les 4 livres que j'ai sous la main (Bordas, Nathan...)...il doit y avoir une raison ! (définition, règle...)
  • Oui, la raison est que "courbe des effectifs cumulés" est dans le programme ... tant pis si c'est du n'importe quoi !

    La seule courbe qui peut servir est pour une variable continue, avec des classes par intervalle.

    Mais ce n'est pas le seul problème des programmes de "statistiques" du lycée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.